Conversion sRGB vers RGB sur écran Widegamut.

Démarré par nicos014, Novembre 30, 2014, 16:13:41

« précédent - suivant »

nicos014

Bonjour.
Je suis sur le point d'acquérir un écran Widegamut mais j'ai une question sur les profils.
Ces écrans affichent des images du web au profil sRGB sur saturées, c'es bien ça?
Ma question est: si j'ouvre des anciennes photos que j'avais prises en Jpeg et profil sRGB, elles seront très saturées, même si l'espace travail du logiciel est en RGB?
                       peut-on convertir des images sRGB en RGB?

J'espère avoir été clair dans ma question!

Verso92

Citation de: nicos014 le Novembre 30, 2014, 16:13:41
Ces écrans affichent des images du web au profil sRGB sur saturées, c'es bien ça?

Heu... non.
Avec un navigateur gérant les couleurs correctement configuré (par exemple, Firefox), un écran WG affichera correctement les images sRVB...

nicos014

Donc si par exemple j'ouvre un jpeg sRGB dans CNX2, il sera correctement affiché à l'écran si celui ci est correctement calibré?
Parce que certains écrans anciens Widegamut gère mal (moins bien) l'espace sRGB.

Manu_14

Citation de: nicos014 le Novembre 30, 2014, 20:12:45
Donc si par exemple j'ouvre un jpeg sRGB dans CNX2, il sera correctement affiché à l'écran si celui ci est correctement calibré?
Parce que certains écrans anciens Widegamut gère mal (moins bien) l'espace sRGB.

Tu parles d'un navigateur ou d'un logiciel de photo ?

Dans le premier cas, Verso a répondu.
Dans le second cas, la réponse n'est pas très différente, si ton logiciel gère les couleurs (c'est bien sûr le cas de CNX2) il affichera correctement ton image sRVB, même si l'espace couleur de ton écran est plus grand que le sRVB. Il affichera également correctement l'image si l'espace couleur de celle-ci est plus grand que l'espace de ton écran (une image avec un profil Prophoto par exemple). C'est le cas sur les nouveaux écrans comme sur les anciens (je pense que tu confonds avec le mode sRVB que proposent certains écrans).

nicos014

Oui j'ai vu qu'il s'agissait d'un mode "émulation sRGB" qui après étalonnage laissait à désirer dans les écarts de couleurs.

Verso92

Naturellement.
J'irai même plus loin : sauf avec certains bleus/cyans saturés, tu ne verras aucune différence entre un fichier sRVB et un fichier Adobe RVB, etc...

Suis pas au courant.
En fait, je ne comprends même pas de quoi tu parles : mon écran, par exemple, n'est pas étalonné en "sRVB" ou en "Adobe RVB". Juste dans son espace propre ("full")...

nicos014

OK compris, qui peut le plus peut le moins.
Par contre alors à quoi bon convertir un fichier RGB en sRGB pour le web puisque qu'il y a si peu de différences?

Verso92

Citation de: nicos014 le Novembre 30, 2014, 22:05:48
Par contre alors à quoi bon convertir un fichier RGB en sRGB pour le web puisque qu'il y a si peu de différences?

Vois-tu une différence sur ton écran entre les versions sRVB et Adobe RVB de mes images ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183511.msg3878644.html#msg3878644
Par contre, sur la mire postée par Fovéa35 et la photo de fred123, avec un écran WG, on voit une sacrée différence :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183511.msg3882522.html#msg3882522

nicos014

Justement je n'ai pas encore d'écran large gamut.
Je ne vois pas de différences entre tes deux photos.
Par contre sur les photos de fovea35 oui, le tout sur écran de potable non calibré.
Oui bien sûr on a plus de nuances dans l'espace RGB que sRGB.
Donc sur un écran standard non WG, avec un programme qui ne gère pas les espaces couleurs, la version RGB sera trop saturée, d'où la nécessite de convertir en sRGB -vu que la majorité des utilisateurs ne connaissent pas les espaces de travail et ne paramètront pas l'affichage si possibilité il y a comme firefox- c'est bien ça?
Et pour ceux qui configurent firefox pour la gestion des couleurs, aucune différence entre une image postée en sRGB qu'en RGB.

D'accord j'ai saisi la logique. Du moins j'espère!

Jean-Claude

attention, un fichier post traité dans un espace de travail bien plus grand donne de fortes différençes de couleurs par rapport au même fichier traité avec les mêmes réglages dans un espace de travail standard RGB, alors que les deux fichiers sont affichés sur le même écran.

Bien des gens croient à tors que celà ne sert à rien de travailler dans un espace plus grand car les éçrans et imprimantes ne restituent pas ces grands espaces.

canardphot

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2014, 04:19:55
attention, un fichier post traité dans un espace de travail bien plus grand donne de fortes différences de couleurs par rapport au même fichier traité avec les mêmes réglages dans un espace de travail standard RGB, alors que les deux fichiers sont affichés sur le même écran.
Bien des gens croient à tort que cela ne sert à rien de travailler dans un espace plus grand car les écrans et imprimantes ne restituent pas ces grands espaces.
Pour ma part :
- LR5 (ou ACR) sortie 16 bits/couleur espace ProPhotoRGB vers CS
- tous les "travaux" sous CS dans cette configuration "large" le plus loin possible (Photoshop permet de quasiment tout faire en 16 bits)
- seulement en fin de "piste" selon les utilisations : Adobe RGB 8bits pour impression et sRVB pour tout ce qui est "sur le net" (par exemple envoi de fichiers photos de taille réduite en pièce jointe à un email, ou pour album sous flickr).
TétraPixelotomisteLongitudinal