L’année prochaine, je voyage léger…!

Démarré par poloox, Novembre 30, 2014, 17:18:48

« précédent - suivant »

poloox

Après plusieurs années de voyage, avec en moyenne 7 ou 8 mois pas an à me trimbaler 5 ou 6 bons kilos de matos entre le 5D III, les objectifs, le sac... et vu les performances des compacts aujourd'hui, je me pose la question : est-ce que cela vaut vraiment la peine de me coltiner tout ce matos ? Surtout quand je lis des articles comme ça : http://travel.nationalgeographic.com/travel/top-10-compact-travel-cameras/ où des photographes de National Geographic n'hésitent parfois plus à utiliser des compacts.

Il est vrai que la plupart du temps lorsque je sors de l'hôtel, je préfère prendre mon RX100 III dans la poche et explorer les lieux plutôt que sortir tout le barda. D'abord, je passe facilement inaperçu parmi la population locale et j'arrive à faire des photos plus sur le vif qu'avec mon réflex.

Où le compact pêche un peu c'est du côté du bruit en basse lumière. Il y a aussi le grand-angle 16 mm qui me manquerait. Mis à part ces deux points-là, je pense qu'un compact devrait pouvoir tenir la route pour la plupart des cas. Je ne fais pas non plus d'animalier où il faut de toute façon du super matériel.

Je vous rassure, je ne publie pas pour NG, mais seulement pour quelques revues moins regardantes, mais je ne voudrais cependant pas trop sacrifier la qualité et pouvoir faire quelques expos. Je n'ai pas vraiment décidé, mais est-ce vous vous êtes déjà posé la question et quelle a été votre conclusion ? Est-ce qu'il y a un compact qui sort du lot, ou est-ce qu'il faut encore attendre ?

pacmoab

Entre un 5D3 et un RX100-3, il doit y avoir pas mal de solutions intermédiaires du coté des hybrides...
N'importe quel boitier, y compris un Sony A7 Full frame sera beaucoup plus petit et léger que le Canon.
Coté optiques soit tu es capable de faire des coupes sombres et de partir avec 3 optiques maxi, soit tu passes à l'APS-C ou au µ4/3 afin de réduire également le poids et le volume de ce coté là.

Coté compacts de grande qualité je ne vois pour ma part que des focales fixes en APS-C comme le X100 Fuji ou le Ricoh GR

kochka

La seule question à se poser est celle de son exigence en matière de qualité technique.
Entre un sac avec 6kg de matériel et un 810 avec un24/120, il y a déjà un monde. de poids
Si l'on veut aller plus loin, il faut faire des sacrifices sur la qualité.
Mais entre pas de photos et et une image au photophone, je choisirai encore le photophone, avec toutes ses limites.
Technophile Père Siffleur

poloox

Merci pour vos réponses. Oui, bien sûr il faut faire des sacrifices, mais j'aimerai savoir est-ce que certains ont déjà fait cette démarche, soit de laisser leur reflex à la maison pour partir en voyage, soit tout revendre pour passer à plus petit et quel est leur sentiment?

aliosha

Oui, j'ai tout revendu mon barda pour passer à plus léger. J'ai eu, pendant une quinzaine d'année, un équipement tout nikon argentique et numérique (fm2, f90x, d70s) et leurs optiques et accessoires divers (grip, zoom 80/200mm 2,8 à pompe, et fixes 24,35,50mm afd) que je trimballai sur les sentiers de l'annapurna, dans les îles de Thaïlande, d'Indonésie et le désert australien. Après un gros raz le bol, j'ai tout revendu et me suis mis à la "diète" photographique. Sans aucun regret!
Le problème, c'est que la photo, c'est comme la cigarette. Même quand on arrête, on est fumeur à vie.  :)
J'ai donc racheté un petit panasonic lx3 (que j'ai toujours) et un...iPhone (ne pas rire) qui m'ont redonné l'envie sans les contraintes de poids.
À présent, je vais m'acheter un Sony rx100iii et plus tard un Sony a7ii avec le 55mm et sans doute le 28mm. Et c'est tout. Largement suffisant pour mes besoins d'amateur. Le petit Sony pour le quotidien et la vidéo, et le a7 pour la "belle" photo.

aliosha

J'ai eu aussi un panasonic gh1 que j'ai vite revendu à l'époque. Mais je trouve que le pana gh4 avec les optiques olympus et panasonic est une offre très intéressante en terme de compacité, surtout si on fait de la vidéo.

pacmoab

Le sac de 5 ou 6 kilos je ne l'ai connu moi aussi qu'à l'époque de l'argentique. J'ai eu des reflex numériques avant le a7r, mais me suis toujours refusé à multiplier sans fin les optiques.

Il y a quelques destinations sur terre où on va pour voir de la faune sauvage. Difficile d'être léger dans ces conditions avec un Aps-c ou un FF...

Pour mon dernier voyage en Sicile j'ai tout fait avec un 35 et un 55mm fixes sur mon a7r et un 12mm sur mon nex5 qui me servait en plus de boîtier de secours. N'ayant pas à le transporter au quotidien j'avais emporté le 70-200. Il m'a servi surtout à l'Etna, mais j'aurais pu faire sans.

Avant de tout bazarder essaye déjà de voir si tu es capable de partir avec ton 5d3 avec juste 2 ou 3 fixes maxi ou le 24-105 et basta  ;)

kochka

Citation de: poloox le Décembre 01, 2014, 01:45:12
Merci pour vos réponses. Oui, bien sûr il faut faire des sacrifices, mais j'aimerai savoir est-ce que certains ont déjà fait cette démarche, soit de laisser leur reflex à la maison pour partir en voyage, soit tout revendre pour passer à plus petit et quel est leur sentiment?
En voyage, nous avons le FF avec le 24/120 et un V3 avec le 10/100!.
J'ai donc une idée assez précises des limites des capteurs 1" sur des milliers de de photos de  lieux identiques.
Il y a une chose de certaine, c'est que si j'avais demain du mal à porter le FF, je ne prendra pas d'APS, mais directement un 1", où la diminution de la qualité est compensée par le fort zoom.
Technophile Père Siffleur

haije75

Je ne voyage pas avec autant de matos que toi (loin s'en faut!) mais je trouve déjà que mon Canon 60D avec le 15-85 monté dessus est trop lourd.
J'ai envisagé sans encore passer à l'acte de bazarder tout mon équipement Canon pour le Sony A6000 avec le zoom Zeiss 16-70.
J'ai aussi un Sony RX100 premier du nom mais il ne suffit pas pour les voyages à mon avis, c'est un très bon appareil secondaire.

poloox

Citation de: haije75 le Décembre 01, 2014, 10:28:05
Je ne voyage pas avec autant de matos que toi (loin s'en faut!)...
Il n'y a pas besoin d'énormément de matos pour arriver à 5 kg. Le minimum vital avec juste le 5D, le 24-105, un sac, le chargeur et une batterie et l'on est déjà à 3,2 kg pour peu que l'on rajoute un zoom GA 16-35 et un petit fixe genre 35/F2 et l'on a dépassé les 4 kg. Avec un petit zoom télé en plus et l'on arrive à 5 kg. 

Les Sony A7, A7R ou pourquoi A7S ont l'air sympathique et à étudier sérieusement avec en plus un petit RX100III et pourquoi pas un baroudeur genre Olympus TG3, on sera toujours loin des 5 kg et paré pour pas mal de situations. En tous les cas merci encore pour vos avis, je continue à étudier les possibilités...

kochka

Dans ces conditions, l'ennemi ce sont les objectifs, pas le boitier
Technophile Père Siffleur

pacmoab

Citation de: kochka le Décembre 02, 2014, 08:57:44
Dans ces conditions, l'ennemi ce sont les objectifs, pas le boitier

Oui...mais depuis que les Sony A7 existent on peut quand même diviser le poids du boitier par 2, tout en ayant toujours la qualité d'un FF

Avec des fixes cela donne une solution absolument imbattable au rapport qualité / poids

Zyva

Faut aussi être bien clair sur les termes, car d'un côté on parle de "compact" et l'article de NG cite surtout des hybrides APSC  :P

fski

Citation de: poloox le Décembre 01, 2014, 01:45:12
Merci pour vos réponses. Oui, bien sûr il faut faire des sacrifices, mais j'aimerai savoir est-ce que certains ont déjà fait cette démarche, soit de laisser leur reflex à la maison pour partir en voyage, soit tout revendre pour passer à plus petit et quel est leur sentiment?

Salut a toi,

Je ne voyage pas autant que toi, mais il est clair que cette question m'a souvent trottée dans la tête.

Le poids j'ai toujours regarde ca et compte ca.

Mon dernier voyage mon sac a dos a ete pese donc je sais qu'il faisait 4kg tout compris (matos photo+ipad+ecouteur boose et autre accesoires de voyages et perso)
En matos photo j'ai meme le luxe d'avoir 2 boitiers  ;)

Pour repondre a ta question: le reponse toi seul l'a. Accepte tu une réduction de qualité pour t'alléger?
Peut tu sacrifier des focales et des objos?

Je suis sur qu'avec ton expérience tu sais les focales qui te correspondent le mieux a ton type de travail.

Comme le souligne Kochka les objos sont lourd et 2 fixes peuvent etre largement plus leger qu'un zoom  ;)

Perso je peuc te dire que tout compris mon equipement photo photo fait 2 kilos, et comme Kochla mon second boitier est un nikon 1.
Je trouve ce duo tres logique et qui colle a ma pratique (photo au 28 ou au 50 généralement)
Le V1 est bien pratique pour des photos dans des marche ou autre, ou il est préférable d'être plus discret, et qui permet néanmoins de capturer des moments sur le vif.
Par contre je préféré mon FF pour la qualité sur d'autre photos. (petit plus même batteries avec mes 2 boitiers, mais aussi un back up en cas de panne).
a part le ipad qui reste quaiment tout le temps a l'hotel, le reste du sac me suit partout, de la randonnee, a la ballade en ville...si je dois sortir sans sac a dos, un V1 dan sla poche c'est le top, surtout quand on sait que le lendemain on pourra beneficier d'un FF de qualite pour d'autres photos ;)


Je ne sais pas quel genre de boulot tu fais, mais sans trop m'avancer avec un V1 on arrive a sortir de jolis photo sans trop ce forcer si on travaille en RAW, alors avec un micro 4/3 ca doit etre encore plus facile.

Donc au final si j'avais un conseil sur le poid/qualite je dirai que le micro 4/3 est ce qu'il y a de mieux.
les Fuji sont attractif, mais le gains vis a vis de l'APSC canon est pas si enorme que ca au final.
Moi j'ai pas reussi a effacer encore le FF de l'équation, je l'ai alléger avec des fixes de qualite, et ajuste avec une option legere dans le lot avec le V1. C'est pas la combinaison idéale, mais c'est la combinaison qui me convient le mieux.

bazile

Je suis passé d'une solution lourde FF : d3s + 14/24 + 28/300 soit environ 3kg, au 1" : v1 + 10/100 + 6.7/13, environ 700g. Le poids n'est maintenant plus un problème et je n'hésite plus à prendre le matos en rando longue, alors qu'avant ...  ;D
Bon, qualitativement, il y a aussi downgrade mais tout dépend où on place son curseur. Et puis il faut relativiser par rapport à son format d'impression. Si c'est pour du web ou du 20x30, tous les appareils font le job.

pacmoab

Citation de: bazile le Décembre 02, 2014, 17:47:58
Et puis il faut relativiser par rapport à son format d'impression. Si c'est pour du web ou du 20x30, tous les appareils font le job.

Sauf que si tu aimes jouer sur la PDC et les grandes ouvertures, même en 10x15 on va reconnaitre de suite ce qui a été pris au FF ou avec un mini capteur comme le 1'

Pour du paysage à f/8 ou f/11 là effectivement ça ne sautera peut etre pas aux yeux immédiatement

F P

Pourquoi pas le fz1000?

Très bien en voyage, et af rapide.

FVDB

CitationPourquoi pas le fz1000? Très bien en voyage, et af rapide.

100% d'accord.

aliosha


Jean-Claude

Celà me fait toujours rire quand j'entends parler du mini capteur de Nikon One et des compacts à grand capteur  :)

pacmoab

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2014, 21:28:18
Celà me fait toujours rire quand j'entends parler du mini capteur de Nikon One et des compacts à grand capteur  :)

Le capteur 1' est énorme ou minuscule. Tout dépend à quoi on le compare  ;D

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Décembre 02, 2014, 21:38:21
Le capteur 1' est énorme ou minuscule. Tout dépend à quoi on le compare  ;D

Ils font très fort chez Focus Numérque: sur le visuel, les deux derniers capteurs ont les même dimensions et des surfaces différentes, cherchez l'erreur!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

En partant du principe que chaque descende de l'échelle divise (grossièrement) la surface par deux, on ne se trompe pas trop.
Technophile Père Siffleur

poloox

Merci à vous tous. Avec tous les appareils déjà cités, j'ai déjà pas mal de choix, à savoir:

Sony A7, A7R, A6000, RX10
Fuji X100
Nikon 1 V1, 1 V3
Panasonic FZ1000

Je vais commencer à faire tri dans tout ça. Il faut éliminer ceux dont la qualité est trop proche du RX100 et qui n'apporteraient pas grand-chose de plus, autant prendre un RX100. Le but est d'avoir une qualité proche du 5D3 avec le 24-105. Ce doit être possible vu que le couple est noté seulement 18 au DxOMark si je me souviens bien. Il faut bien sûr accepter de perdre la PDC du FF mais je pense qu'il doit être possible de faire aussi bien en plus léger.

fski

Citation de: poloox le Décembre 04, 2014, 10:02:07
Merci à vous tous. Avec tous les appareils déjà cités, j'ai déjà pas mal de choix, à savoir:

Sony A7, A7R, A6000, RX10
Fuji X100
Nikon 1 V1, 1 V3
Panasonic FZ1000


Je ne te connais pas, mais j'ai dit au dessus ce que j'avais comme matériel.

Si je devais faire un choix de tout bazarder et repartir sur autre chose de leger, vis a vis de tes choix et si tu as le RX100, je prendrais un Sony A7(r ou autre dépend du nombre de mpix que tu souhaites)

Un Sony A7 avec un 35mm ca doit etre une tuerie en qualite, et en poid egualement. (bon le prix est une autre question  ;))