L’année prochaine, je voyage léger…!

Démarré par poloox, Novembre 30, 2014, 17:18:48

« précédent - suivant »

poloox

Après plusieurs années de voyage, avec en moyenne 7 ou 8 mois pas an à me trimbaler 5 ou 6 bons kilos de matos entre le 5D III, les objectifs, le sac... et vu les performances des compacts aujourd'hui, je me pose la question : est-ce que cela vaut vraiment la peine de me coltiner tout ce matos ? Surtout quand je lis des articles comme ça : http://travel.nationalgeographic.com/travel/top-10-compact-travel-cameras/ où des photographes de National Geographic n'hésitent parfois plus à utiliser des compacts.

Il est vrai que la plupart du temps lorsque je sors de l'hôtel, je préfère prendre mon RX100 III dans la poche et explorer les lieux plutôt que sortir tout le barda. D'abord, je passe facilement inaperçu parmi la population locale et j'arrive à faire des photos plus sur le vif qu'avec mon réflex.

Où le compact pêche un peu c'est du côté du bruit en basse lumière. Il y a aussi le grand-angle 16 mm qui me manquerait. Mis à part ces deux points-là, je pense qu'un compact devrait pouvoir tenir la route pour la plupart des cas. Je ne fais pas non plus d'animalier où il faut de toute façon du super matériel.

Je vous rassure, je ne publie pas pour NG, mais seulement pour quelques revues moins regardantes, mais je ne voudrais cependant pas trop sacrifier la qualité et pouvoir faire quelques expos. Je n'ai pas vraiment décidé, mais est-ce vous vous êtes déjà posé la question et quelle a été votre conclusion ? Est-ce qu'il y a un compact qui sort du lot, ou est-ce qu'il faut encore attendre ?

pacmoab

Entre un 5D3 et un RX100-3, il doit y avoir pas mal de solutions intermédiaires du coté des hybrides...
N'importe quel boitier, y compris un Sony A7 Full frame sera beaucoup plus petit et léger que le Canon.
Coté optiques soit tu es capable de faire des coupes sombres et de partir avec 3 optiques maxi, soit tu passes à l'APS-C ou au µ4/3 afin de réduire également le poids et le volume de ce coté là.

Coté compacts de grande qualité je ne vois pour ma part que des focales fixes en APS-C comme le X100 Fuji ou le Ricoh GR

kochka

La seule question à se poser est celle de son exigence en matière de qualité technique.
Entre un sac avec 6kg de matériel et un 810 avec un24/120, il y a déjà un monde. de poids
Si l'on veut aller plus loin, il faut faire des sacrifices sur la qualité.
Mais entre pas de photos et et une image au photophone, je choisirai encore le photophone, avec toutes ses limites.
Technophile Père Siffleur

poloox

Merci pour vos réponses. Oui, bien sûr il faut faire des sacrifices, mais j'aimerai savoir est-ce que certains ont déjà fait cette démarche, soit de laisser leur reflex à la maison pour partir en voyage, soit tout revendre pour passer à plus petit et quel est leur sentiment?

aliosha

Oui, j'ai tout revendu mon barda pour passer à plus léger. J'ai eu, pendant une quinzaine d'année, un équipement tout nikon argentique et numérique (fm2, f90x, d70s) et leurs optiques et accessoires divers (grip, zoom 80/200mm 2,8 à pompe, et fixes 24,35,50mm afd) que je trimballai sur les sentiers de l'annapurna, dans les îles de Thaïlande, d'Indonésie et le désert australien. Après un gros raz le bol, j'ai tout revendu et me suis mis à la "diète" photographique. Sans aucun regret!
Le problème, c'est que la photo, c'est comme la cigarette. Même quand on arrête, on est fumeur à vie.  :)
J'ai donc racheté un petit panasonic lx3 (que j'ai toujours) et un...iPhone (ne pas rire) qui m'ont redonné l'envie sans les contraintes de poids.
À présent, je vais m'acheter un Sony rx100iii et plus tard un Sony a7ii avec le 55mm et sans doute le 28mm. Et c'est tout. Largement suffisant pour mes besoins d'amateur. Le petit Sony pour le quotidien et la vidéo, et le a7 pour la "belle" photo.

aliosha

J'ai eu aussi un panasonic gh1 que j'ai vite revendu à l'époque. Mais je trouve que le pana gh4 avec les optiques olympus et panasonic est une offre très intéressante en terme de compacité, surtout si on fait de la vidéo.

pacmoab

Le sac de 5 ou 6 kilos je ne l'ai connu moi aussi qu'à l'époque de l'argentique. J'ai eu des reflex numériques avant le a7r, mais me suis toujours refusé à multiplier sans fin les optiques.

Il y a quelques destinations sur terre où on va pour voir de la faune sauvage. Difficile d'être léger dans ces conditions avec un Aps-c ou un FF...

Pour mon dernier voyage en Sicile j'ai tout fait avec un 35 et un 55mm fixes sur mon a7r et un 12mm sur mon nex5 qui me servait en plus de boîtier de secours. N'ayant pas à le transporter au quotidien j'avais emporté le 70-200. Il m'a servi surtout à l'Etna, mais j'aurais pu faire sans.

Avant de tout bazarder essaye déjà de voir si tu es capable de partir avec ton 5d3 avec juste 2 ou 3 fixes maxi ou le 24-105 et basta  ;)

kochka

Citation de: poloox le Décembre 01, 2014, 01:45:12
Merci pour vos réponses. Oui, bien sûr il faut faire des sacrifices, mais j'aimerai savoir est-ce que certains ont déjà fait cette démarche, soit de laisser leur reflex à la maison pour partir en voyage, soit tout revendre pour passer à plus petit et quel est leur sentiment?
En voyage, nous avons le FF avec le 24/120 et un V3 avec le 10/100!.
J'ai donc une idée assez précises des limites des capteurs 1" sur des milliers de de photos de  lieux identiques.
Il y a une chose de certaine, c'est que si j'avais demain du mal à porter le FF, je ne prendra pas d'APS, mais directement un 1", où la diminution de la qualité est compensée par le fort zoom.

haije75

Je ne voyage pas avec autant de matos que toi (loin s'en faut!) mais je trouve déjà que mon Canon 60D avec le 15-85 monté dessus est trop lourd.
J'ai envisagé sans encore passer à l'acte de bazarder tout mon équipement Canon pour le Sony A6000 avec le zoom Zeiss 16-70.
J'ai aussi un Sony RX100 premier du nom mais il ne suffit pas pour les voyages à mon avis, c'est un très bon appareil secondaire.

poloox

Citation de: haije75 le Décembre 01, 2014, 10:28:05
Je ne voyage pas avec autant de matos que toi (loin s'en faut!)...
Il n'y a pas besoin d'énormément de matos pour arriver à 5 kg. Le minimum vital avec juste le 5D, le 24-105, un sac, le chargeur et une batterie et l'on est déjà à 3,2 kg pour peu que l'on rajoute un zoom GA 16-35 et un petit fixe genre 35/F2 et l'on a dépassé les 4 kg. Avec un petit zoom télé en plus et l'on arrive à 5 kg. 

Les Sony A7, A7R ou pourquoi A7S ont l'air sympathique et à étudier sérieusement avec en plus un petit RX100III et pourquoi pas un baroudeur genre Olympus TG3, on sera toujours loin des 5 kg et paré pour pas mal de situations. En tous les cas merci encore pour vos avis, je continue à étudier les possibilités...

kochka

Dans ces conditions, l'ennemi ce sont les objectifs, pas le boitier

pacmoab

Citation de: kochka le Décembre 02, 2014, 08:57:44
Dans ces conditions, l'ennemi ce sont les objectifs, pas le boitier

Oui...mais depuis que les Sony A7 existent on peut quand même diviser le poids du boitier par 2, tout en ayant toujours la qualité d'un FF

Avec des fixes cela donne une solution absolument imbattable au rapport qualité / poids

Zyva

Faut aussi être bien clair sur les termes, car d'un côté on parle de "compact" et l'article de NG cite surtout des hybrides APSC  :P

fski

Citation de: poloox le Décembre 01, 2014, 01:45:12

Salut a toi,

Je ne voyage pas autant que toi, mais il est clair que cette question m'a souvent trottée dans la tête.

Le poids j'ai toujours regarde ca et compte ca.

Mon dernier voyage mon sac a dos a ete pese donc je sais qu'il faisait 4kg tout compris (matos photo+ipad+ecouteur boose et autre accesoires de voyages et perso)
En matos photo j'ai meme le luxe d'avoir 2 boitiers  ;)

Pour repondre a ta question: le reponse toi seul l'a. Accepte tu une réduction de qualité pour t'alléger?
Peut tu sacrifier des focales et des objos?

Je suis sur qu'avec ton expérience tu sais les focales qui te correspondent le mieux a ton type de travail.

Comme le souligne Kochka les objos sont lourd et 2 fixes peuvent etre largement plus leger qu'un zoom  ;)

Perso je peuc te dire que tout compris mon equipement photo photo fait 2 kilos, et comme Kochla mon second boitier est un nikon 1.
Je trouve ce duo tres logique et qui colle a ma pratique (photo au 28 ou au 50 généralement)
Le V1 est bien pratique pour des photos dans des marche ou autre, ou il est préférable d'être plus discret, et qui permet néanmoins de capturer des moments sur le vif.
Par contre je préféré mon FF pour la qualité sur d'autre photos. (petit plus même batteries avec mes 2 boitiers, mais aussi un back up en cas de panne).
a part le ipad qui reste quaiment tout le temps a l'hotel, le reste du sac me suit partout, de la randonnee, a la ballade en ville...si je dois sortir sans sac a dos, un V1 dan sla poche c'est le top, surtout quand on sait que le lendemain on pourra beneficier d'un FF de qualite pour d'autres photos ;)

Je ne sais pas quel genre de boulot tu fais, mais sans trop m'avancer avec un V1 on arrive a sortir de jolis photo sans trop ce forcer si on travaille en RAW, alors avec un micro 4/3 ca doit etre encore plus facile.

Donc au final si j'avais un conseil sur le poid/qualite je dirai que le micro 4/3 est ce qu'il y a de mieux.
les Fuji sont attractif, mais le gains vis a vis de l'APSC canon est pas si enorme que ca au final.
Moi j'ai pas reussi a effacer encore le FF de l'équation, je l'ai alléger avec des fixes de qualite, et ajuste avec une option legere dans le lot avec le V1. C'est pas la combinaison idéale, mais c'est la combinaison qui me convient le mieux.

bazile

Je suis passé d'une solution lourde FF : d3s + 14/24 + 28/300 soit environ 3kg, au 1" : v1 + 10/100 + 6.7/13, environ 700g. Le poids n'est maintenant plus un problème et je n'hésite plus à prendre le matos en rando longue, alors qu'avant ...  ;D
Bon, qualitativement, il y a aussi downgrade mais tout dépend où on place son curseur. Et puis il faut relativiser par rapport à son format d'impression. Si c'est pour du web ou du 20x30, tous les appareils font le job.

pacmoab

Citation de: bazile le Décembre 02, 2014, 17:47:58
Et puis il faut relativiser par rapport à son format d'impression. Si c'est pour du web ou du 20x30, tous les appareils font le job.

Sauf que si tu aimes jouer sur la PDC et les grandes ouvertures, même en 10x15 on va reconnaitre de suite ce qui a été pris au FF ou avec un mini capteur comme le 1'

Pour du paysage à f/8 ou f/11 là effectivement ça ne sautera peut etre pas aux yeux immédiatement

F P

Pourquoi pas le fz1000?

Très bien en voyage, et af rapide.

FVDB

CitationPourquoi pas le fz1000? Très bien en voyage, et af rapide.

100% d'accord.

aliosha

Jean-Claude

Celà me fait toujours rire quand j'entends parler du mini capteur de Nikon One et des compacts à grand capteur  :)

pacmoab

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2014, 21:28:18
Celà me fait toujours rire quand j'entends parler du mini capteur de Nikon One et des compacts à grand capteur  :)

Le capteur 1' est énorme ou minuscule. Tout dépend à quoi on le compare  ;D

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Décembre 02, 2014, 21:38:21
Le capteur 1' est énorme ou minuscule. Tout dépend à quoi on le compare  ;D

Ils font très fort chez Focus Numérque: sur le visuel, les deux derniers capteurs ont les même dimensions et des surfaces différentes, cherchez l'erreur!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

En partant du principe que chaque descende de l'échelle divise (grossièrement) la surface par deux, on ne se trompe pas trop.

poloox

Merci à vous tous. Avec tous les appareils déjà cités, j'ai déjà pas mal de choix, à savoir:

Sony A7, A7R, A6000, RX10
Fuji X100
Nikon 1 V1, 1 V3
Panasonic FZ1000

Je vais commencer à faire tri dans tout ça. Il faut éliminer ceux dont la qualité est trop proche du RX100 et qui n'apporteraient pas grand-chose de plus, autant prendre un RX100. Le but est d'avoir une qualité proche du 5D3 avec le 24-105. Ce doit être possible vu que le couple est noté seulement 18 au DxOMark si je me souviens bien. Il faut bien sûr accepter de perdre la PDC du FF mais je pense qu'il doit être possible de faire aussi bien en plus léger.

fski

Citation de: poloox le Décembre 04, 2014, 10:02:07
Merci à vous tous. Avec tous les appareils déjà cités, j'ai déjà pas mal de choix, à savoir:

Sony A7, A7R, A6000, RX10
Fuji X100
Nikon 1 V1, 1 V3
Panasonic FZ1000

Je ne te connais pas, mais j'ai dit au dessus ce que j'avais comme matériel.

Si je devais faire un choix de tout bazarder et repartir sur autre chose de leger, vis a vis de tes choix et si tu as le RX100, je prendrais un Sony A7(r ou autre dépend du nombre de mpix que tu souhaites)

Un Sony A7 avec un 35mm ca doit etre une tuerie en qualite, et en poid egualement. (bon le prix est une autre question  ;))

kochka

Le V3 tts encore cher, pas loin de 1000€ avec l'excellent viseur numérique, auxquels il faut ajouter un 10/100, soit 15000€ au total. Mais il donne de très bons résultats et son zoom évite de changer d'objectif.

fski

Citation de: kochka le Décembre 04, 2014, 12:11:51
Le V3 tts encore cher, pas loin de 1000€ avec l'excellent viseur numérique, auxquels il faut ajouter un 10/100, soit 15000€ au total. Mais il donne de très bons résultats et son zoom évite de changer d'objectif.

calumet vend des Sony A7 avec 28-70 pour 1299£
https://www.calphoto.co.uk/product/sony-alpha-a7-digital-camera-with-28-70mm-lens/993-707B/?tracking=|searchterm:sony|A7

ca fait reflechir  ;)

Elcha

Citation de: kochka le Décembre 04, 2014, 12:11:51

Tu peux aussi taper dans du Leica avec des prix pareils... :D ;)

pacmoab

Citation de: fski le Décembre 04, 2014, 12:03:56

Un Sony A7 avec un 35mm ca doit etre une tuerie en qualite, et en poid egualement. (bon le prix est une autre question  ;))

Oui je confirme :-)

Il y a une solution cependant très économique pour tester si notre ami se sentirait à l'aise comme ça.

Simplement l'excellent 40mm pancake de Canon monté sur le 5d3.
Je suis prêt à prendre les paris que ça suffit pour rapporter plus de 200 bonnes photos de n'importe quel voyage  8)

kochka

Citation de: fski le Décembre 04, 2014, 12:41:00
calumet vend des Sony A7 avec 28-70 pour 1299£
https://www.calphoto.co.uk/product/sony-alpha-a7-digital-camera-with-28-70mm-lens/993-707B/?tracking=|searchterm:sony|A7

ca fait reflechir  ;)
Pas longtemps avec la taille et le poids sans compter un zoom au range super étriqué, contre 10 fois.
Il faut savoir ce que l'on recherche

stringway

Citation de: kochka le Décembre 04, 2014, 21:47:12

Pas longtemps avec la taille et le poids sans compter un zoom au range super étriqué, contre 10 fois.
Il faut savoir ce que l'on recherche
Et il y a encore mieux que le V3 et à fortiori que l'A7 en taille, poids et longueur focale, avec les compacts à super zoom 24-720mm !!! Là, on trouve ce qu'on recherche... ;D
Et puis si c'est pas encore assez compact, il y a le smartphone qui permet de voyager encore plus léger...  :D
Il serait peut-être approprié de comparer ce qui est comparable.  ;)

mc-chabin

precise un peu plus le type de photo que tu fais quand tu voyages et en termes de pourcentage (50% portrait, 30% street, 20% paysage etc...) sinon on te propose tout et n'importe quoi...
généralement en voyage on fait 3 types de photos, paysage, street, portrait (et c'est très certainement le cas de beaucoup de voyageur). donc 3 focales suffisent de 18 à 50 voir 85mm. en partant de cela tu peux choisir ton boitier et tes optiques.
en ce qui me concerne en dessous de aps-c j'ai du mal et depuis que j'ai touché à du FF difficile de retourner en arrière...heureusement que sony propose la série a7 du coup :)
le fuji x100 trop limité à la street a mon sens (m'enfin si tu ne fais que ca aussi alors pourquoi pas...)

je te propose donc 2 configurations sans perte de qualité et une forte réduction de poids.
1- sony a7 ou a7r : 475gr
    samyang 14mm 2.8 : 530gr
    zeiss 35mm 2 : 340gr
    zeiss 55mm 1.8 : 281gr
donc pour 1,6 kg tu couvres paysage, street et portrait, le tout sans perte de qualité

config 2, ma préféré
2- sony a7 ou a7r : 475g
    zeiss 24-70 f4 : 430g
à nouveau tu couvres paysage, street et portrait pour à peine 900g (400g de plus qu'un nikon v1, 90g de plus qu'un RX10, 70g de plus qu'un panasonic fz1000) !!! il faudra tout de même sacrifier l'ouverture mais le sony montre très bien en sensibilité...à mon avis c'est la meilleur configuration ratio poids/encombrement/qualité
http://camerasize.com/compact/#487.393,489,544.42,556,ha,t
maintenant si tu as besoin aussi d'une focale supérieur à 85mm alors je ne vois que le sony rx10 et panasonic FZ1000

kochka

Citation de: stringway le Décembre 04, 2014, 23:10:20
Et il y a encore mieux que le V3 et à fortiori que l'A7 en taille, poids et longueur focale, avec les compacts à super zoom 24-720mm !!! Là, on trouve ce qu'on recherche... ;D
Et puis si c'est pas encore assez compact, il y a le smartphone qui permet de voyager encore plus léger...  :D
Il serait peut-être approprié de comparer ce qui est comparable.  ;)
C'est une question de détermination de l'optimum, sans trop sacrifier la qualité. Chacun place le curseur où il veut, à condition d'avoir réellement essayé les différentes possibilités.
Pour mon usage, le 4/3 a des objectifs encore trop gros pour des zooms 10 fois et les compacts superzoom perdent trop en qualité.

Harold66

Citation de: mc-chabin le Décembre 10, 2014, 17:56:03

généralement en voyage on fait 3 types de photos, paysage, street, portrait (et c'est très certainement le cas de beaucoup de voyageur). donc 3 focales suffisent de 18 à 50 voir 85mm. en partant de cela tu peux choisir ton boitier et tes optiques.

je doute très fort que les focales en dessous de 21mm soient utilisées par "beaucoup de voyageurs " et je peux compter sur les doigts des deux mains le nombre d images intéressantes faites sur ces sujets avec cette focal
personnellement lorisque je voyage , je préfere faire du paysage et certaines photos avec un 300mm plutot qu un 18mm
Ce qui importe , en fait , c est que chacun connaisse les deux ou trois focales avec lequel il ( ou elle) se sente le plus à l aise  ;)
"en ce qui me concerne en dessous de aps-c j'ai du mal et depuis que j'ai touché à du FF difficile de retourner en arrière..."

Pour ceux qui prennent souvent l avion et/ou n impriment pas des images géantes , et/ou photographient le plus souvent dans des conditions de lumière normales , le capteur 35mm n est surement pas le meilleur choix

mc-chabin

tu rigoles harold66 ?! sur 500px et 1x il y en a à foison de photos de paysages fait avec des focales en dessous de 21mm !! les focales 14mm et 16mm sont beaucoup apprécier. qui plus est l'avantage d'avoir un boitier de 24mgp permet de recadrer même si on utilise une focales de 14mm sans trop perdre en définition. je connais quelques photographes qui travaillent avec le 14-24 2.8 nikon (même sur boitier canon...), j'en suis beaucoup sur 500px qui utilise très régulièrement leur 14mm ou 16-35 à 16mm et je ne parle que des utilisateurs de FF, en aps-c il y en a beaucoup à 10 et 11mm. m'enfin comme tu dis très bien "Ce qui importe , en fait , c est que chacun connaisse les deux ou trois focales avec lequel il ( ou elle) se sente le plus à l aise".
mes propositions ne concerne pas un utilisateur lambda sans un minimum de recherche artistique derrière chaque photo. c'est sur que si c'est pour ce promener dans les rue en famille et faire des photos souvenir, un FF n'est pas approprié. pour ca il a le rx100 III (moi le ricoh GR par exemple :) )

fski

pacmoab

Citation de: fski le Décembre 11, 2014, 10:23:33
+1

Le 10-24 sur APSC est un must en voyage

Vraiment une question d'habitude. J'ai revendu mon zoom TGA car justement il me chargeait en voyage, et que j'utilisais beaucoup plus mes 35 ou 50 fixes pour tout faire.
De toute manière, à moins d'avoir une brouette il manquera toujours quelque chose. J'ai appris à me passer de plus en plus des extrêmes et même moins, et je ne rentre jamais bredouille de photos pour autant  ;)

kochka

Il me semble que c'est surtout une question de sensibilité personnelle. je suis passé du 50 de base au 35, que j'ai revendu  trois mois après, au vu des résultats, pour passer au 28 qui m'a suivi pendant plus de 10 ans comme focale de base.

fski

Citation de: pacmoab le Décembre 11, 2014, 10:45:28
Vraiment une question d'habitude. J'ai revendu mon zoom TGA car justement il me chargeait en voyage, et que j'utilisais beaucoup plus mes 35 ou 50 fixes pour tout faire.
De toute manière, à moins d'avoir une brouette il manquera toujours quelque chose. J'ai appris à me passer de plus en plus des extrêmes et même moins, et je ne rentre jamais bredouille de photos pour autant  ;)

Oui ca depend de chacun, juste je faisais reference a ce qui etait dit plus haut
"pas de voyage avec un UGA"  ;)

En voyage maintenant c'est meme un boitier + 28mm et 50mm....et si je prend un second boitier en plus c'est V1 avec 10mm et 18.5  ;) donc les meme focales.

En voyages mes plus beauc cliches sont souvent au 50mm, mais parfois comme en jordanie, j'ai ete ravie d'avoir un 28mm.

Mais la pareil zoom ou fixe, grand angle ou tele...ca depend de chacun et parfois de la destination.

Pour moi on peut voyager leger avec un FF, et on peu ramener de superbes photos avec un mirorless....juste trouver son equilibre

René

Pour moi un Ricoh GR (pour le 28) un Sony A7 avec un Nokton 50 1.5 et un Minolta MD 135 2.8 comme petit télé. Passé plus de 3 semaines au Népal et au Bhoutan  70% des photos au 50 15% au 135 et 15% au Ricoh. Mais chacun sa cuisine et ses focales de prédilection.
Amicalement René

mc-chabin

pareil, j'utilise quasiment les même focales. d600 + 14mm + 50mm et le ricoh 28mm et 21mm (et on peut presque dire qu'il fait aussi 35m). plus beaux clichés au 50mm et d'ailleurs je me tâte à prendre un 85mm à la place étant ma focale de prédilection

poloox

Citation de: mc-chabin le Décembre 10, 2014, 17:56:03

je te propose donc 2 configurations sans perte de qualité et une forte réduction de poids.
1- sony a7 ou a7r : 475gr
    samyang 14mm 2.8 : 530gr
    zeiss 35mm 2 : 340gr
    zeiss 55mm 1.8 : 281gr
donc pour 1,6 kg tu couvres paysage, street et portrait, le tout sans perte de qualité

config 2, ma préféré
2- sony a7 ou a7r : 475g
    zeiss 24-70 f4 : 430g

Merci pour ces configurations mc-chabin, je pense que je vais étudier cela sérieusement.
Je fais surtout du reportage et en général j'utilise le 16-35 f2.8 II. En fait la focale que j'utilise le plus est le 16 mm.
Que vaut le 16-35 f4 de chez Sony?

mc-chabin

Citation de: poloox le Décembre 14, 2014, 14:26:47
Merci pour ces configurations mc-chabin, je pense que je vais étudier cela sérieusement.
Je fais surtout du reportage et en général j'utilise le 16-35 f2.8 II. En fait la focale que j'utilise le plus est le 16 mm.
Que vaut le 16-35 f4 de chez Sony?

je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer comparativement au 24-70 f4 mais si la qualité est la même que ce dernier (et je pense que c'est le cas) alors aucun soucie à ce faire, et puis c'est du zeiss...pas ma marque préféré mais on est assuré d'avoir une certaine qualité quand même.
comme le 24-70, le 16-35 est super bien construit (métal léger) avec une bonne bague de mise au point, résistant à l'eau et à la poussière mais pèse 70 ou 80gr de plus  et est plus encombrant de quelques millimètres. extérieurement les 2 se ressembles vraiment beaucoup, on pourrait les confondre.
des images que j'ai pus voir à droite et à gauche, il déforme tout de même un peu plus que la moyenne à 16mm je trouve, piqué au centre et au coin impeccable, rendu couleur à la zeiss, autofocus aucune idée !!