multiplicateur de focale

Démarré par pilote34, Décembre 01, 2014, 10:38:19

« précédent - suivant »

pilote34

Est-il possible d'installer un mutiplicateur de focale ( 1,4 ou 2) sur un sony A550 équipé d'un sony 70-400 ssm2 sans perdre les automatismes ?Si oui , qui peut m'indiquer la référence du doubleur? Merci à tous.

Arnaud17

Si Sony n'en propose pas dans son catalogue il faut regarder du coté de la marque KENKO, un indépendant qui fait aussi des bagues macro.
veni, vidi, vomi

gerarto

Si, il y a un 1.4x et un 2x au catalogue Sony. Et chez Kenko, etc...
Pour la compatibilité elle se comprend vis à vis de l'objectif (il peut y avoir des restrictions), pas vis à vis du boîtier qui l'est obligatoirement (compatible).

Après il faut peut-être se poser la question de l'intérêt de la chose, compte tenu du prix et des contraintes.
Est-ce qu'un crop dans l'image ne fait pas mieux tout en ne coutant rien ?

Question à reposer dans la section Sony/Objectifs pour avoir des réponses argumentées.

megaboub

Citation de: pilote34 le Décembre 01, 2014, 10:38:19
Est-il possible d'installer un mutiplicateur de focale ( 1,4 ou 2) sur un sony A550 équipé d'un sony 70-400 ssm2 sans perdre les automatismes ?Si oui , qui peut m'indiquer la référence du doubleur? Merci à tous.
L'af va en prendre un coup ...De plus avec le doubleur l'ouverture résultante à 400 sera de f11 l'af sera carrément inopérant. Avec le *1.4 elle sera  de f8 ....J'ai  le 70-400 v1, eu un A450 et A500 (pour les plus proches de ta config) et eu un 500/f8. Pour assurer du net à f8 au 500 il faut une belle vitesse de sécurité .... à moins de shooter sous les tropiques tu n'as pas tous les jours des conditions favorables à cette manip ( enfin je me base sur mon expérience de haut-normand  ;D)

Pour la qualité optique autant cropper un peu, le confort de visée est certes mieux avec le doubleur, mais je crois me souvenir qu'il y a une loupe activable à la visée sur tes boitiers, et accessoirement je souhaite revendre un oculaire Sony grossisseur de visée .....  ::) acheté justement pour compenser les viseurs "trous de souris de tes boitiers....

FVDB

On peut aussi rencontrer des incompatibilités mécaniques (en cas de lentille avant du doubleur proéminente et de lentille arrières de l'objectif également proéminente). Un essai est dès lors indispensable.

314377

Citation de: FVDB le Décembre 01, 2014, 17:14:42
On peut aussi rencontrer des incompatibilités mécaniques (en cas de lentille avant du doubleur proéminente et de lentille arrières de l'objectif également proéminente). Un essai est dès lors indispensable.
eh oui !!! c'est ainsi que je me retrouve avec un doubleur SONY (SAL20TC) tout neuf, acheté il y a un an ... mais jamais servi car incompatible avec mon télé SIGMA !!!  :o   :'(

megaboub

Citation de: 314377 le Décembre 01, 2014, 17:22:36

eh oui !!! c'est ainsi que je me retrouve avec un doubleur SONY (SAL20TC) tout neuf, acheté il y a un an ... mais jamais servi car incompatible avec mon télé SIGMA !!!  :o   :'(

Oui mais là il parle de boitier / Sony objectif Sony les risques d'incompatibilités sont très réduites . Il peut y en avoir d'avantage sur du couple Minolta/Sony.

Quel objo Sigma te pose problème ? , j'ai LE doubleur Sigma numéro de série < 5000000 introuvable en neuf maintenant pour conserver l'AF sur les SLT (j'ai le Sig 300/2.8 dernière mouture avec stab pour canikon mais sans stab pour Sony au même prix  ???

Si ce doubleur te tente envois moi un message. Il est sorti du SAV Sigma Lille il y a 2 ans il est nickel. J'ai aussi le *1.4 de cette même génération, je suis moins enclin à le vendre celui là mais bon ...
Complément d'info pour pilote34: tu dois trouver sur le site Sony la liste des compatibilités doubleurs/objos. C'est vrais que tout n'est pas compatible, par exemple aucun de mes convertisseurs *2. *1.4 ancienne et nouvelle séries ne fonctionnent (mais c'est prévu dans les docs) avec mon 85/1.4 hsm Sigma

Complément d'info pour 314377: tu cliques sur "plus d'information dans notre tableau de compatibilité" ici et fonction de ton boitier / objectif / besoins /envies / finances/ tu me "message privé" ...  :D  http://www.sigma-photo.fr/Optiques/T%C3%A9l%C3%A9objectifs-et-multiplicateurs-Full-frame/d%C3%A9tails-T%C3%A9l%C3%A9convertisseur-1-4x-APO-DG-EX-p94.aspx

Complément d'info pour TOUS: cette histoire de numéro de série du convertisseur n'est valable que pour les Sony  >:( .... les canikonpentax pas de soucis  8)

314377

Citation de: megaboub le Décembre 01, 2014, 18:55:11
Oui mais là il parle de boitier / Sony objectif Sony les risques d'incompatibilités sont très réduites . Il peut y en avoir d'avantage sur du couple Minolta/Sony.

Quel objo Sigma te pose problème ? , j'ai LE doubleur Sigma numéro de série < 5000000 introuvable en neuf maintenant pour conserver l'AF sur les SLT (j'ai le Sig 300/2.8 dernière mouture avec stab pour canikon mais sans stab pour Sony au même prix  ???

Si ce doubleur te tente envois moi un message. Il est sorti du SAV Sigma Lille il y a 2 ans il est nickel. J'ai aussi le *1.4 de cette même génération, je suis moins enclin à le vendre celui là mais bon ...
Complément d'info pour pilote34: tu dois trouver sur le site Sony la liste des compatibilités doubleurs/objos. C'est vrais que tout n'est pas compatible, par exemple aucun de mes convertisseurs *2. *1.4 ancienne et nouvelle séries ne fonctionnent (mais c'est prévu dans les docs) avec mon 85/1.4 hsm Sigma

Complément d'info pour 314377: tu cliques sur "plus d'information dans notre tableau de compatibilité" ici et fonction de ton boitier / objectif / besoins /envies / finances/ tu me "message privé" ...  :D  http://www.sigma-photo.fr/Optiques/T%C3%A9l%C3%A9objectifs-et-multiplicateurs-Full-frame/d%C3%A9tails-T%C3%A9l%C3%A9convertisseur-1-4x-APO-DG-EX-p94.aspx

Complément d'info pour TOUS: cette histoire de numéro de série du convertisseur n'est valable que pour les Sony  >:( .... les canikonpentax pas de soucis  8)
merci, megaboub ! j'avais en son temps ouvert un fil ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215148.msg4804137.html#msg4804137 ) sans succès  :(   ; pas le temps d'en parler maintenant mais je reviens vers toi un peu plus tard ... promis !

megaboub

C'est bien le numéro de convertisseur.

Mon 70-200 apo ex dg HSM v1 fonctionne parfaitement avec (et sans  ;D) mon Sigma*1.4 > 50000001 en conservant l'af sur TOUS mes boitiers Sony (du A700 ... A900...A77 slt)  et sur le Minolta Dynax 7, pas sur le 9xi qui ne gère pas le hsm.

FVDB

CitationOui mais là il parle de boitier / Sony objectif Sony les risques d'incompatibilités sont très réduites

Ci-devant, on a évoqué les doubleurs Kenko; d'où ma mise en garde.

314377

Ben, non, merci megaboub ... J'avais investi pour un évènement bien précis : 2 jours de présentation d'avions (sol et vol) depuis ceux de « la Grande Guerre », au petit aérodrome à côté de chez moi et, en particulier, une démonstration de la Breitling, pour bien voir les cascadeuses en « équilibre » sur l'aile du biplan lui-même en voltige ... c'est raté ! Et je ne crois pas que ce soit, demain, la veille d'une nouvelle démo !
Si je dois renouveler l'expérience, je prendrai boîtier et objectif et j'essaierai « pour de vrai » l'assemblage avec le doubleur ; C'est bien un VRAI PIÈGE : un peu surpris que le doubleur n'accepte pas le SIGMA 70-200 f/2.8 II Apo EX DG, j'ai essayé (par curiosité !) sur mes objectifs SONY (16-50 f2.8, 16-105 f3.5-5.6, 100 macro f2.8 ...) : montage impossible ! Si j'en crois  http://www.sony.fr/electronics/convertisseurs-bagues-dadaptation/sal20tc#related_products_dynamic_default , il semble que 2 objectifs seulement (!!!???) soient compatibles : 70-400 f4-5.6 G SSM et 135 f2.8 ! :-[
Pour répondre à pilote34 (et me faire pardonner d'envahir ainsi son fil ... pas réussi « message privé » vers megaboub   :-[ ), le site SONY ci-dessus donne bien le 70-400 f4-5.6 G SSM compatible mais ne précise pas s'il s'agit de la v2 telle qu'écrit dans ta question!!!