J'ai 300 euros à investir : Fuji XQ1, Canon S120....ou Lumix LX7 ?

Démarré par Francesco bis, Décembre 01, 2014, 12:41:57

« précédent - suivant »

Thiny63

Bonjour,
je viens d'acheter un FUJI-XQ1.
Je trouve que c'est un appareil très agréable à utiliser.
Les menus ne sont pas forcément logiques mais comme il est possible de programmer les touches ça compense.
La bague concentrique à l'objectif et bien plus agréable à utiliser que celle du Canon G7X que je trouve trop crantée et bruyante.
De belles photos jusqu'à 800 ISO et exploitables à 1600 ISO.
(En faible luminosité je reste en grand angle à F/1.8, je me déplace pour cadrer quand c'est possible).
Les photos ont un bon piqué, plus rien à voir avec mon ancien Canon IXUS 860IS, et je trouve que les couleurs sont plus respectées chez FUJI.

Coté taille :
Dans la poche d'une veste il se fait presque oublier.
Dans un jean c'est plus serré mais c'est jouable... pas trop moulant le jean...
J'ai un chargeur séparé mais je peux aussi brancher le boitier avec le même chargeur que mon smartphone Samsung pour recharger la batterie... idéal pour voyager léger.

Pour résumer : J'adore cet appareil ...

Voila mon point de vue, si ça peut t'aider dans ton choix...
HS30EXR, XQ1

Francesco bis

Tout à fait ! je te remercie, on trouve peu d'avis sur cet appareil.  :)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Citation de: gedeon44 le Décembre 02, 2014, 16:37:17
Je viens de commander un zx-2 pour 279 roros sur carrouf on line... A ce prix... Il remplacera mon s95.

J'ai hésité avec un s120, mais prise en main "savonnette", ce qui a été fatal à mon s95...   :(

Je l'ai vu hier chez Carrouf, effectivement c'est un appareil bien foutu : zoom lumineux, écran orientable, belle finition, agréable de prise en main.....pour un prix vraiment bas.

bev81

J'ai un Nikon P330 (remplacé cette année par le P340)
Essentiellement pour rester chez les jaunes, mais si on excepte quelques reproches (de lenteur en particulier) l'optique et le capteur donnent d'excellents résultats (avec notamment des raw qui plaisent à LR)
La prise en main et l'ergonomie sont plutôt bonnes en mode semi-automatique (ou semi-manuelle pour ceux qui préfèrent :))

Acheté neuf il y a un an avec housse dédiée pour 250 Eur, le P340 est un peu plus cher en ce moment

Je peux montrer pas mal d'exemples de photos perso si ça intéresse qq'un

Francesco bis

Je te remercie, mais pour des raisons pas du tout rationnelles ce n'est pas un appareil qui me tente.  ;)

Francesco bis

J'ai peut-être la solution.....

Chez Boul.... le  GF5 Pana avec son zoom, mais surtout avec son 14mm f 2,5 est à 249€.
Bien sûr, c'est un boîtier d'il y a deux ans, mais un capteur 4/3 d'il y a deux ans, ça doit bien valoir un capteur Ricoh GRD d'il y a 4 ans, non ?

Quelqu'un en sait plus sur la qualité d'image de ce boîtier, au moins jusqu'à 800 iso ?

Fylt

Citation de: Francesco bis le Décembre 06, 2014, 11:31:38
J'ai peut-être la solution.....

Chez Boul.... le  GF5 Pana avec son zoom, mais surtout avec son 14mm f 2,5 est à 249€.
Bien sûr, c'est un boîtier d'il y a deux ans, mais un capteur 4/3 d'il y a deux ans, ça doit bien valoir un capteur Ricoh GRD d'il y a 4 ans, non ?

Quelqu'un en sait plus sur la qualité d'image de ce boîtier, au moins jusqu'à 800 iso ?

Si tu n´as pas besoin d´un écran orientable, c´est une excellente solution, effectivement. Le 14mm est un très bon objo (en plus de compact)  8)

Jusqu´à 800 isos, n´importe quel appareil de moins de 4 ans fait l´affaire ... en sachant exposer correctement et en n´imprimant pas en taille poster, bien sûr  :)

Francesco bis

Merci pour ta réponse. Je vais sans doute craquer. 250€ ce n'est même pas le prix de l'objectif seul.....

Seb03

pacmoab

J'ai eu le GF3 dans la même configuration. Revendu 50€ le zoom de suite, puis finalement le 14mm pour 150€ je crois, et utiliser finalement avec bonheur l'appareil pendant 2 ans avec le 20mm f/1.7  ;)

Francesco bis

Voilà, c'est fait. Après une heure de bouchons sur la zone commerciale........faut vraiment avoir envie pour s'y pointer en bagnole un samedi.  >:(

Mais la récompense était au bout :

Chez Boul... je suis étonné de pouvoir manipuler un Ricoh GR, un X100s, et ce fameux GF5 (entre autres). Ils sont tous approvisionnés en batterie et donc je peux rapidement me faire une idée de la manip' de ces appareils.
Le kit que je convoite est bien en stock, YES !

Arrivé dans la voiture, déballage du carton : ouf, le 28mm est bien à l'intérieur !
En fait c'est cet objectif qui a déterminé mon achat. Je me suis dit que si je veux un boîtier Pana plus moderne un jour, j'aurais déjà le 28mm qui va bien. Et vu qu'il est vendu autour des 380€ sur le net, j'ai l'impression que là, pour 250€ j'ai un boîtier et un p'tit zoom en prime...... :) :) :)

Bon, première impression plutôt positive : ce GF5 présente bien , la finition est propre, la tenue en main très correcte (ce n'est pas trop miniaturisé), le poids fait sérieux, l'écran est lisible latéralement ....
En rentrant tard hier soir, j'ai juste passé une demi-heure à régler mes paramètres préférés, sans ouvrir le bouquin ni charger le disque de mode d'emploi.
Là encore, impression favorable : je n'ai jamais eu de Pana, mais je cale vite mes réglages de base, je vire le BIP insupportable de MAP, le phare qui éclaire les zones sombres etc.....
Je trouve la priorité ouverture, l'accès immédiat aux Iso,  bon j'ai le principal !
C'est aussi la première fois de ma vie que j'ai affaire à un écran tactile (ne riez pas !  :o) et ma foi c'est plutôt pratique, pour déplacer la zone de mise au point par exemple.

Il me reste à coller un bout de chatterton sur le déclencheur de vidéo que j'ai déjà actionné deux fois en voulant déclencher..... ;D (Et comme je ne compte pas filmer, je m'en fous).
Ah oui, le zoom 14/42 livré avec le kit n'est pas le mini X, mais l'ancien modèle, le truc long qui enlève tout intérêt pour rentrer l'appareil dans une poche (On ne peut quand même pas tout avoir !). Mais là encore, ce n'est pas important, c'est le 28mm qui m'intéresse. Je me sens plus à l'aise avec un objo fixe qu'avec un zoom. C'est comme ça depuis un moment.
J'aurais donc ce GF5/ 28mm, mon X100/35mm et sur mon Nex6 j'ai quasiment à demeure le 50/f1,8 équivalent 75mm.

1ère photo test à 1600 iso........Je ferais des photos comparo avec mon vieux GRD plus tard.....

Francesco bis

Citation de: Orci Tempus le Décembre 07, 2014, 00:17:04
Sauf que le GF3, même avec le 20mm, n'est pas un appareil de poche...

C'est vrai, si on compare aux appareils que tu cites ci-dessus, Fuji XQ et Canon S120. Mais en fait, en manipulant ces appareils, je me rends compte que je suis plus à l'aise quand j'ai un minimum de volume dans les pattes.
En fait il faut juste que l'appareil tienne dans une poche intérieure de blouson, pour mon usage.

letofeurdu93

Citation de: Francesco bis le Décembre 06, 2014, 11:31:38

Je possède du panasonic µ4/3 - tu ne seras pas déçu - en particulier de l'excellent 20mm, un super caillou que tu tenteras de te procurer - mais  le 14mm est bon!
Le GF5 assume parfaitement les 800 iso!
A ce prix, c'est donné! :o

Par contre ce qui m' agaçe - c'est le fait qu'un si beau et bon GF5 soit entre les mains d'un véritable cochon! ;D

Francesco bis

Mmmm......ce 20mm f1,7/,  40 mm donc,  est tentant effectivement. Mais je trouve déjà que le 35mm de mon X100 est un petit télé parfois. En fait je suis vraiment construit pour le grand angle !  :D

Pourquoi " un cochon" ?  :-\

letofeurdu93

Citation de: Francesco bis le Décembre 07, 2014, 08:13:33
Pourquoi " un cochon" ?  :-\

Vu ce que tu as fait à ton GRD, salopiot! ;D
Le mien en 2 ans et demi n'a pas souffert! ::)

Francesco bis

Ah d'accord !  ;D

Et tu n'as pas tout vu......Photos suivront !  :D
(la poignée caoutchouc a disparu pendant une prise de vue "motocycliste". Un copain m'y a collé un gros bout de scotch américain rouge.......qui y est toujours.  ;D)

Fylt

Citation de: Francesco bis le Décembre 07, 2014, 07:37:46Il me reste à coller un bout de chatterton sur le déclencheur de vidéo que j'ai déjà actionné deux fois en voulant déclencher..... ;D (Et comme je ne compte pas filmer, je m'en fous).
Tu dois pouvoir affecter une autre fonction (ou pas de fonction du tout) à ce bouton via les menus. Ça t´évitera ce bricolage  ;) 

Francesco bis

Tu as raison : on peut annuler l'action de ce bouton, ce que j'ai fait, mais pas l'attribuer à une autre fonction. Enfin.....dans l'état actuel de mes recherches !

Seb03

Super Francesco,

A ce tarif, tu ne risques pas grand chose  :)

Il donne quoi niveau réactivité  ???

Pour le zoom 14-42, j'ai eu le vario X, et bien je n'ai pas du tout aimé l'utilisation de ce zoom électrique, même si l'encombrement et plus important, je préfère le "manuel".

Vite on attend les premières photos et avis.

Francesco bis

Pour l'instant ça se présente plutôt bien. On fait connaissance. La réactivité est bonne, même si je suis un photographe très contemplatif !  :)

Francesco bis

Je suis favorablement étonné par sa dynamique ( faut que je compare avec mes autres Apn).
Et je commence à apprécier le décalage de la zone de mise au point d'un coup d'index.
Faut dire que je n'ai trouvé aucune mémo de l'expo, alors c'est le seul moyen de décaler mesure de lumière et zone de MAP.

Francesco bis

Petit comparo des tailles......
Le pauvre GRD n'a effectivement plus sa poignée caoutchouc, ni sa bague d'objectif..... :-[

Francesco bis

Francesco bis

silvin1965

Citation de: Francesco bis le Décembre 08, 2014, 16:17:36
Testé et approuvé !  ;D

Trés sympa tes photos et retour sur ce LX7  Francesco.....bien tentant ce petit boitier
1image vaut mieux que1000 mots