7100 ou 610

Démarré par nicolulu50, Décembre 01, 2014, 19:39:15

« précédent - suivant »

nicolulu50

bonjour,
j'envisage l'achat d'un reflex et j'hésite entre le d7100 et le d610, DX ou FX ?
Je n'ai pour l'instant aucun objectif donc mon choix n'est pas guidé par cela.
mon utilisation serait plus pour du paysage, monuments, architecture, portraits, photos de famille (exterieur et interieur ce qui pose plus de soucis) notemment enfants plutôt remuants, photos de nuit .
A ce que je lit à droite et à gauche ,le 610 serait peut etre plus adapté (meilleur montée en ISO)mais le 7100 a une meilleur reactivité grace a un meilleur processeur...
Que ce soit l'un ou l'autre il serait equipé de focales fixes.
En gros le d610 vaut il les 50% de plus au niveau du cout pour l'usage que j'envisage d'en faire par rapport à un d7100?
Merci de vos conseils et désolé d'aborder un sujet qui a déjà était abordé plusieurs fois ,mais je me dit qu'une reponse personnalisée m'évitera de me tromper dans mon choix car je ne souhaite pas le changer dans 6 mois ou 1 an..

JP31

Je possède le D7100 et pour ce que tu veux faire, je te conseille le ...
D750 ou le Df.

Non je déconne, le D610 fera très bien l'affaire. La réactivité du D610 bien que je ne le connaisse pas sera largement suffisante pour shooter des enfants qui remuent.
Le point le plus important dans l'histoire ce sera celui qui presse le déclencheur.
Le D7100 est très bien mais pour de la photo d'intérieur et tout et tout, le D610 sera bcp plus à l'aise.
Les intérêts principaux du DX aujourd'hui restant uniquement le prix, le poids/encombrement et le fait d'allonger les focales.

coval95

Citation de: nicolulu50 le Décembre 01, 2014, 19:39:15
bonjour,
j'envisage l'achat d'un reflex et j'hésite entre le d7100 et le d610, DX ou FX ?
mon utilisation serait plus pour du paysage, monuments, architecture, portraits, photos de famille (exterieur et interieur ce qui pose plus de soucis) notemment enfants plutôt remuants, photos de nuit .
...
Bonjour
Je possède les 2 boîtiers.
Pour l'utilisation que tu décris, je dirai le D610 sans hésiter, voire le D750 (meilleur AF et ergonomie un peu améliorée), mais il est plus cher.

...
A ce que je lit à droite et à gauche ,le 610 serait peut etre plus adapté (meilleur montée en ISO)mais le 7100 a une meilleur reactivité grace a un meilleur processeur...
Le D7100 n'a pas une meilleure réactivité que le D610, il a un meilleur AF et une ergonomie un peu plus récente.
Sauf erreur de ma part, les deux ont un processeur Expeed 3. Le D750 a un processeur Expeed 4.

...
En gros le d610 vaut il les 50% de plus au niveau du cout pour l'usage que j'envisage d'en faire par rapport à un d7100?
Merci de vos conseils et désolé d'aborder un sujet qui a déjà était abordé plusieurs fois ,mais je me dit qu'une reponse personnalisée m'évitera de me tromper dans mon choix car je ne souhaite pas le changer dans 6 mois ou 1 an..
Le D7100 est plus adapté pour le sport et l'animalier (AF plus réactif, plus sensible et bien meilleure couverture AF).
Si tu sais que tu n'en feras pas (ou très peu), achète un boîter FX sans hésiter.

nicolulu50

merci à vous trois pour vos reponses. Le choix n'est facile à faire...
Salamander, avec quel boitier et quel objectif realise tu tes superbes photos de macro et proxy ?

coval95

Citation de: salamander le Décembre 02, 2014, 14:19:22
Mon boitier est un d7000, et pour la macro j'ai un Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di, c'est l'avant dernière mouture, sans stabilisation, léger, abordable et très efficace ;)
Une 'tite libellule pour la route ?
;)

fski

jdm

dX-Man

coval95

suliaçais

fski

Citation de: salamander le Décembre 03, 2014, 13:06:03
Merci ;)

Punaise....je vais finir par croire que c'est la photo de ma vie.....

Je vais aller chez cultura acheter du fil et me mettre au macramé ;D :D

lol

Vinch

bonjour,

Tiens, un petit lien. Si tu hésites encore avec ça...  ;)
http://www.phox-occasion.com/tabid/107/ProductID/18242/Default.aspx
EDIT : Salamander, je ne sais pas si c'est la photo de ta vie, mais ta libellule est vraiment magnifique  :o

coval95

Salamander va finir par prendre la grosse tête...  ;D

fski

Citation de: salamander le Décembre 04, 2014, 09:01:11
T'inquiètes, la salamandre est humble.....
Oh punaise....le syndrome alain delon......

Je suis grillé...;D :D :D

:D :D :D

chris53

Bonjour, j'envisage aussi de changer mon D300s pour le D7100. devrais je changer d'objectif ? je n'ai qu'un 18/200 nikkor et pourrai je vendre mon D300s facilement??? il est en très bon état Merci pour vos conseils.

Founty

Pour Nicolulu, D610 sans hésitation : le plein format est plus sympa pour tes choix photos.

Pour Chris, c'est à voir. Le D300s ne vaut plus grand chose, alors que c'est un excellent appareil, si ce n'est le meilleur en Dx (le D7000/7100 fait trop cheap à coté). Alors à part pour passer en Fx, je ne conseillerais pas de le lâcher encore, surtout si il est en parfait état.

Pour la Salamandre, bravo !  ;)

chris53

Merci c'est bien ce que je pensais , mais j'avais envie de plus de pixels !

coval95

Citation de: chris53 le Décembre 05, 2014, 21:06:48
Merci c'est bien ce que je pensais , mais j'avais envie de plus de pixels !
Si tu as envie de plus de pixels, je suppose que c'est soit pour faire de grands tirages, soit pour faire des recadrages, bref, utiliser les pixels supplémentaires.
Dans ce cas, tu verras clairement apparaître les limites de ton 18-200 Nikkor.  :-\

nicolulu50

et pour de la macro ou proxi quel objectif utiliser avec un boitier fx? les memes que pour le dx? le grossissement ne doit pas etre le meme que pour un boitier dx?

coval95

Citation de: nicolulu50 le Décembre 05, 2014, 22:58:33
et pour de la macro ou proxi quel objectif utiliser avec un boitier fx? les memes que pour le dx? le grossissement ne doit pas etre le meme que pour un boitier dx?
Le grossissement optique de l'objectif est le même quel que soit le capteur. Si tu te places à la distance minimale de mise au point d'un objectif macro, le grossissement vaut 1, c'est-à-dire que l'image projetée sur le capteur a la même taille que le sujet.

Ensuite quand tu regardes la photo sur écran d'ordinateur, à 100% écran (1 pixel écran pour un pixel de capteur), le grossissement de l'image par rapport au sujet sera d'autant plus fort que la densité des pixels sur le capteur est élevée (et ce n'est pas lié au format du capteur). On peut alors parler de grossissemnt numérique, c'est très différent du grossissement optique.

En général en DX les pixels sont plus denses qu'en FX mais ça n'a rien d'une obligation. Un contre-exemple : le D810, 36 millions de pixels en FX, présente un "crop" DX d'environ 15 millions de pixels. Ses pixels sont plus denses que ceux d'un D90 qui comporte 12 millions de pixels sur un capteur DX. Donc le grossissement numérique à 100% écran sera plus fort avec un D810 (FX) qu'avec un D90 (DX). Par contre il sera plus faible qu'avec un D7100 (24 millions de pixels en DX).

jazz77

Ou sinon tu as une autre option.

Tu attends un peu le temps que le successeur du D7100 sorte.
Cela ne devrait plus tarder.

chris53

En effet c'est plus pour des recadrages, quelle serait la solution pour mon objectif? merci de votre écoute.

lost in translation

A génération égale, la qualité d'image du 24x36 est unanimement considérée comme supérieure à celle de l'APS-C...  ;)

Alors, surtout si le prix n'est pas un souci, n'hésitez pas : D610 !

Il est parfaitement adapté à beaucoup de vos usages - "paysage, monuments, architecture, portraits, photos de famille, photos de nuit" - et je ne suis même pas sûr qu'il pose un vrai problème pour des "enfants plutôt remuants".

Le DX s'impose surtout en cas de limitation financière, d'important parc d'objectifs DX (si on ne veut pas revendre...), de contraintes de poids et de volume (encore que les derniers FX aient fait des progrès dans ces domaines... sauf côté objectifs mais les focales fixes que vous visez posent moins problème !), ou d'exigences particulières en cadrages serrés et cadences moteur plus élevées (pour le sport ou l'animalier) d'ailleurs accessibles au D610 moyennant une perte définition...

J'aimerais être confronté à votre dilemme... et j'opterais pour un D750 !   :D

Mais ni le D610 ni le D7100 ne sont de mauvais choix...  ;)
Modeste amateur passionné...

jdm

Citation de: chris53 le Décembre 06, 2014, 12:28:26
En effet c'est plus pour des recadrages, quelle serait la solution pour mon objectif? merci de votre écoute.

Ben, déjà avec un 18-200, la question du recadrage est très relative, la fonction du zoom étant justement de cadrer sans handicap au départ entre 18 et 200mm...  :)

Après si le problème du recadrage est de gagner en allonge à partir de 200mm, il faut sans doute se diriger vers un 300mm, soit un fixe en plus, soit le 18-300vr ou autres, sachant qu'avec un 300 fixe on peut certainement encore recadrer avec plus de qualité que le zoom ( dans cette pratique un Fx sera moins à l'aise face au D7100 par exemple)

Concernant le débat du D7000, D7100 sur ces zooms, ces optiques donnerons le meilleur d'elles mêmes avec les nouveaux boitiers et dire qu'elles ne "passerons pas" est complètement faux  ;)
dX-Man

lost in translation

Citation de: chris53 le Décembre 06, 2014, 12:28:26

Pour un usage général, RP recommande toujours chaudement, dans son dernier guide, le 16-85 de Nikon...

Moins enthousiaste, mais ça peut être dû à mon modèle, je l'ai abandonné pour le Sigma 17-50 2.8 DX OS, qui me donne entière satisfaction malgré un cadrage un poil plus serré en grand angle, plus le Tamron 90 2.8 VC... que j'utilise avec nettement moins de talent et d'efficacité que Salamander !

"Au-dessus", j'ai un Nikon 70-300 VR ou un Sigma 70-200 2.8 (non OS, malheureusement !) peut-être (?) un peu limités pour tirer le meilleur d'un boîtier 24MP...

lost in translation

Citation de: jdm le Décembre 06, 2014, 13:41:16
Concernant le débat du D7000, D7100 sur ces zooms, ces optiques donnerons le meilleur d'elles mêmes avec les nouveaux boitiers et dire qu'elles ne "passerons pas" est complètement faux  ;)

+1.

Elles exploitent moins bien la richesse du capteur mais n'y perdent rien en qualité, au contraire même, semble-t-il...