Que choisir ?

Démarré par carlosatho, Décembre 02, 2014, 09:45:07

« précédent - suivant »

carlosatho

Bonjour,je suis nouveau ici.
Je me présente en quelques mots:
J'ai 53 ans ,j'habite en région lyonnaise (mais originaire de Perpignan).
J'ai fait de la photo depuis mes 20 ans : développement, tirage n&b,diapos ...
Mon dernier argentique était un Nikon F801 (que j'ai toujours) avec un 50mm 1.8 NIKKOR AF.
Je suis passé ensuite au numérique avec un Canon A80 que j'avais choisi à l'époque parce que l'on pouvait passer en manuel et continuer à avoir un semblant de créativité et que c'est bien pratique pour les photos de famille...
Maintenant les enfants sont grands et je voudrais me remettre à la photo et là....j'hésite en tre plusieurs appareils.
Mon budget n'étant pas énorme je me suis rabattu vers les NIKON D3100,D3200 et D3300.
Je pense me tourner plutôt vers le 3200 car le 3300 me paraît cher pour peu d'innovation.
Le hic ce sont les objectifs fournis avec les différents kits:y a t-il de réelles différences entre les objectifs de qualité entre les II, les VR ,les DX etc...?
J'ai trouvé ça:
http://www.fnac.com/Pack-Nikon-Reflex-Nikon-D3200-Noir-AF-S-DX-18-105-mm-f-3-5-5-6-VR-ED-serie-G-Fourre-tout-Carte-SDHC-8-Go/a4748299/w-4
http://www.e-leclerc.com/univers+multimedia/multimedia-photo-video/reflex-numerique,546007120
http://www.auchan.fr/photo-camescope/appareil-photo/reflex/nikon-d3200--af-s-dx-18-55--55-200-appareil-photo-reflex-capte/achat4/7338685/B190351/Liste
Les prix sont quasiment identiques: chez Auchan il y a une promo en magasin à 469€.
Je souhaiterai utiliser mon 50mm que j'aimais beaucoup :ce sera possible (bien sûr sans l'autofocus)?
A moins que je ne me tourne  vers l'occasion...Au moins au temps du F801 le choix était plus simple..
Merci
Carlo

samoussa

Bien que ne portant pas la F... en haute estime j'aurais quand même plus confiance en eux qu'en la grande distrib en ce qui concerne le SAV.
De plus je trouve plus intéressante l'offre avec le 18/105. Une seule optique certes au range plus court mais sans doute plus qualitative que le 18/55 + 55/200 . Et oui ton 50 fera une bonne optique portrait ;)

mimi_droopy

sauf que sur un D3xxx le 50mm de carlosatho sera à map manuelle.

namzip

Bonjour le fil,

Le 50 AF ne sera pas piloté par les boitiers de la série D3xxx.

Mise au point manuelle uniquement.

Edit: Grillé par Mimi  ;)

Verso92

Citation de: carlosatho le Décembre 02, 2014, 09:45:07
Je souhaiterai utiliser mon 50mm que j'aimais beaucoup :ce sera possible (bien sûr sans l'autofocus)?

Non seulement, pas d'AF avec les D3x00, mais ton 50mm que tu aimais beaucoup se comportera comme un 75mm...

carlosatho

La mise au point manuelle ne me gênera pas car je me servirai du 50mm (75 donc) pour du portrait ou des situations dans lesquelles la rapidité ne sera pas obligatoire.
Par contre la bague de diaph ne sera pas piloté elle aussi par l'appareil,non?Ça ne me gêne pas non plus mais n'y a-t-il pas un problème de compatibilité du coup?
L'objectif de la F... est meilleur que les 2 autres ou est-ce juste le côté pratique qui l'emporte?

Verso92

Citation de: carlosatho le Décembre 02, 2014, 11:09:19
La mise au point manuelle ne me gênera pas car je me servirai du 50mm (75 donc) pour du portrait ou des situations dans lesquelles la rapidité ne sera pas obligatoire.

Malheureusement, il ne s'agit pas de rapidité... ou, du moins, pas seulement.
Le viseur des D3x00 est trop petit pour espérer faire une MaP précise en manuel dès qu'on opère à grande ouverture et/ou à distance proche (et il est illusoire de trop compter sur la LED d'assistance)...

carlosatho

Il faudrait que je me tourne vers quel genre d'appareil pour pouvoir m'en servir?
La différence de prix avec un appareil plus performant (genre boîtier motorisé?) me permettrait d'acheter un 50mm de qualité peut-être...

Verso92

Citation de: carlosatho le Décembre 02, 2014, 11:20:52
Il faudrait que je me tourne vers quel genre d'appareil pour pouvoir m'en servir?
La différence de prix avec un appareil plus performant (genre boîtier motorisé?) me permettrait d'acheter un 50mm de qualité peut-être...

L'idéal, selon moi, serait un D700 d'occasion...

carlosatho

Je sais mais là j'explose mon budget  :-[
un d80 peut-il être intéressant
j'ai trouvé ça
http://www.leboncoin.fr/image_son/740143300.htm?ca=22_s

FuzzyLogic

Dans la même situation que toi il y qq années, carlosatho, j'ai commencé avec un D3000 que j'ai rapidement revendu pour un D200, puis un D700 dès que j'ai pu.

Je te conseille de faire un effort financier et de suivre le conseil de Verso pour le D700 d'occase.

carlosatho

Moi je suis d'accord mais la trésorière à la maison ne sera pas d'accord...

samoussa

Citation de: carlosatho le Décembre 02, 2014, 11:28:57
Je sais mais là j'explose mon budget  :-[
j'ai trouvé ça

Dans ce cas là peut être préférer le D90 voir D300/s...

FuzzyLogic

+1
D7000 aussi: en en trouve dans ton budget à la BN (entre 400-500).

jazz77

Tourne toi vers un D7000. on les trouvent facilement dans les 400€.
Et tu devrais bien t'éclater avec.

carlosatho

Verso92

Citation de: carlosatho le Décembre 02, 2014, 11:28:57
Je sais mais là j'explose mon budget  :-[
j'ai trouvé ça

Évite le D80... plutôt D90, au minimum.

carlosatho

55micro

Choisir c'est renoncer.

carlosatho

Donc je pourrai utiliser mon 50mm en AF normalement,c'est ça?
Le viseur permet une bonne... visée?
Mon 50  est celui-ci.
Je viens d'appeler le vendeur ,il a encore l'appareil.
En plus du 50 ,j'ai un Sigma 35-135 /3.5-4.5 (pas le top il est vrai) qui devrait avec le 70-300 me faire une panoplie assez complète..

coval95

Les D80, D90 et D7000 ont un moteur qui permet d'actionner l'AF sur les objectifs AFD.
En plus le D7000 a une compatibilité avec les objectifs AF plus anciens (AIS je crois, désolée je m'y perds dans les anciens objectifs Nikon  :-[) que n'ont pas les D80 et D90.

Le D80 et le D90 sont très proches mais ce qui les différencie, c'est le capteur, meilleur dans le D90 (moins de bruit numérique quand on monte en sensibilité). De plus il permet de faire la vidéo, ça peut intéresser certains utilisateurs. Préférer le D90 et si possible le D7000. Mais bien vérifier le calage de l'autofocus sur le D7000. En principe les D90 sont bien calés.

carlosatho

Mon 50 est AF et non AF D : une différence?
PS:c'est super de trouver un forum aussi réactif.

coval95

Citation de: carlosatho le Décembre 02, 2014, 12:51:10
Donc je pourrai utiliser mon 50mm en AF normalement,c'est ça?
Le viseur permet une bonne... visée?
Mon 50  est celui-ci.
...
Les viseurs des D80, D90 et D7000 sont bien meilleurs que ceux de la série D3xxx.
Pour la compatibilité avec ton 50 mm, tu dois préciser sa référence exacte.

Fred_G

Citation de: carlosatho le Décembre 02, 2014, 12:56:26
Mon 50 est AF et non AF D : une différence?
La différence concerne l'exposition au flash, mais c'est marginal. Pour ce qui est de la mise au point, les 2 versions se comportent de la même façon.

Sinon: +1 pour un D90  ;)
The lunatic is on the grass.

domenge

le D7000 va te permettre d'utiliser les vieux objectifs AI/AIS que se trouvent en occasion entre 100et 200€.....et ce sont de superbes optiques
UN macro 55mm ou 205 f4 se trouvent à150 €en parfait état.....
Donc tu rajoute quelques dizaines d'€ à ton investissement initial et tu es moins bloqué après