DXO,utilité des modules complémentaire?

Démarré par kochka, Décembre 02, 2014, 12:43:35

« précédent - suivant »

kochka

J'ai téléchargé la version test de DXO V10 complète, qui intègre un redressement de perspective, et je ne vois pas bien à quoi peut servir le module supplémentaire Vew point.
Qui pourrait m'éclairer SVP?
Technophile Père Siffleur

Pieloe

En fait ViewPoint1 est automatiquement intégré à DOP10 Elite (même en version démo).
Tu peux activer (démo toujours) ViewPoint2.5 via le menu des licences.

Ensuite, tu achètes DOP version Standard ou Elite.
- en standard, tu n'aura plus aucun outil de redressement de perspectives
- en Elite, tu aura VP1.2 qui est offert

Tu peux aussi acquérir ViewPoint 2.5 indépendamment qui s'intégrera à DOP.
- VP1 offre deux outils; lignes ou rectangle
- VP2.5 offre en plus un outils 8 points voir
http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels

kochka

fabco

il y a quelque chose que tu n'as pas compris ?

pourtant Piole à tous dit  ;)

tu devrais préciser ce que tu n'as pas compris.

John Lloyd

Citation de: kochka le Décembre 02, 2014, 13:27:11
Merci, mais j'aurai qui en plus?
La possibilité de corriger avec précision les perspectives, tout en tenant compte des corrections optiques du couple boitier/objectif

kochka

Merci, c'est plus clair. je vais prendre le tout, d'autant qu'avec les réduc FPF, c'est abordable.

parkmar

Que signifie FPF? Fédération Photographique Française?

En ce qui concerne VP de DxO:
la V1 n'a que 4 points pour redresser les perspectives contre 8 en VP2.
V1 ne se fait que sous jpg! V2 sous raw.
Dans VP2 séparé de la V10, la loupe de précision pour situer les points de redressement apparaît dans une loupe en bas à droite tandis qu'en V10 la loupe est en haut à gauche et coiffe toute l'image que l'on peut zoomer mais bien moins pratique à l'usage.

Caloububu

DXO viewpoint 2.5 "à part" possède plus de possibilités de correction/redressement que sa partie "intégrée" dans dxo 10 Elite, il est donc plus intéressant (pour des redressements compliqués) de travailler sur viewpoint puis d'exporter sur DXO.   :D
Pentax: think differently !

parkmar

Citation de: Caloububu le Décembre 03, 2014, 09:43:37
DXO viewpoint 2.5 "à part" possède plus de possibilités de correction/redressement que sa partie "intégrée" dans dxo 10 Elite, il est donc plus intéressant (pour des redressements compliqués) de travailler sur viewpoint puis d'exporter sur DXO.   :D

Complétement d'accord!

Pieloe

Non, non.

VP1 (standalone) est à l'origine la fonction redressement de perspectives de DOP8 "sortie" en un logiciel indépendant.
On a juste gagné une loupe, sinon VP1 n'apporte RIEN au détenteurs de DOP8 et DOP9. Il a, en fait, été conçu comme add-on d'Adobe.
DOP10 est dépourvu de cette fonction, mais VP1 est offert avec la version Elite.
On a donc le redressement de perspectives dans un flux RAW avec DOP, cela depuis toujours.

VP2 apporte le redressement selon 8 points qui est en fait un redressement selon un rectangle auquel on aurait "déjointé" les sommets
Je m'en était jusque là passé, mais à l'usage, je reconnais que c'est plus facile et donc plus précis que le rectangle sur des images d'architecture notamment.
A part la loupe (encore) je ne vois pas de différences d'usage et fonctionnalités entre DOP10 + VP2 intégré et VP2 standalone.

Enfin VP2 standalone n'accepte PAS les fichiers RAW mais en déclarant le RAW d'origine à l'image RVB ouverte, il extrait les données du couple APN-Objectif et applique les corrections de distorsions.
Notons pour être complet, VP2 standalone n'applique QUE les corrections de distorsions aux images alors que DOP applique aussi l'amélioration de netteté ... puis une correction de perspectives dans le flux RAW continu.

titroy

Citation de: Pieloe le Décembre 03, 2014, 13:09:25
Non, non.
...
Enfin VP2 standalone n'accepte PAS les fichiers RAW mais en déclarant le RAW d'origine à l'image RVB ouverte, il extrait les données du couple APN-Objectif et applique les corrections de distorsions.
Notons pour être complet, VP2 standalone n'applique QUE les corrections de distorsions aux images alors que DOP applique aussi l'amélioration de netteté ... puis une correction de perspectives dans le flux RAW continu.

Pas mieux  ;)

Pour être complet, seul FP5, en mode stand alone, traite le Raw. (hors Dop, bien sûr)

kochka

Citation de: parkmar le Décembre 03, 2014, 09:14:53
Que signifie FPF? Fédération Photographique Française?

En ce qui concerne VP de DxO:
la V1 n'a que 4 points pour redresser les perspectives contre 8 en VP2.
V1 ne se fait que sous jpg! V2 sous raw.
Dans VP2 séparé de la V10, la loupe de précision pour situer les points de redressement apparaît dans une loupe en bas à droite tandis qu'en V10 la loupe est en haut à gauche et coiffe toute l'image que l'on peut zoomer mais bien moins pratique à l'usage.
Oui.
Je teste LR5 en parallèle, et DXO me semble plus efficace pour arriver à un résultat que je ne parviens pas à obtenir, probablement faute d 'expérience, avec LR.

gerarto

Citation de: Caloububu le Décembre 03, 2014, 09:43:37

Heu... quelles pourraient bien être les possibilités de VP 2.5 qui ne se retrouvent pas dans la version intégrée à OP 10 Elite ?  :o

Je n'en vois pas mis à part la loupe, mais ce n'est pas une correction...

kochka

Plus il y a d'explications et moins je perçoit l'utilité de V lors que l'on a la version lourde de DXO 10.

EboO

Dxo 10 ne gère pas l'anamorphose de volume il me semble, du moins pas aussi bien que view point.
Wait and see

Pieloe

Citation de: EboO le Décembre 04, 2014, 06:47:11
Dxo 10 ne gère pas l'anamorphose de volume il me semble, du moins pas aussi bien que view point.
Faut arrêter de dire des conneries aux nouveaux pratiquants d'un produit   >:(

Citation de: kochka le Décembre 03, 2014, 23:11:24
Plus il y a d'explications et moins je perçoit l'utilité de VP lors que l'on a la version lourde de DXO 10.

CQFD
Reportes toi à mes deux messages   ::)
DOP10 en version Elite contient VP1 et tu peux déjà bien corriger.
L'ajout de VP2.5 permet plus de précision, utiles surtout en images d'architecture.
Dans les deux cas, il est plus confortable et plus cohérent de travailller dans DOP avec VP intégré quelque soit la version.
Franchement cette accessoire loupe (exclusive à VP standalone) ne fait pas le poids face à un flux de travail RAW continu.
Rappel: VP en version standalone n'a de sens que pour les utilisateurs de produits Adobe.

kochka

Ce qui revient à dire que sauf besoins particulièrement pointus, VP en plus est inutile?

parkmar

Citation de: kochka le Décembre 04, 2014, 12:16:41
Ce qui revient à dire que sauf besoins particulièrement pointus, VP en plus est inutile?

Oui (photos d'architecture où la loupe (200%) est indispensable pour bien positionner les points de redressement).

gerarto

Citation de: parkmar le Décembre 04, 2014, 12:21:35
Oui (photos d'architecture où la loupe (200%) est indispensable pour bien positionner les points de redressement).

Refaisons le point  ;) : la loupe de VP "standalone" est intéressante effectivement.

Mais... Mais les utilisateurs "historiques" de DxO Optics Pro n'ont pas attendu VP et sa loupe pour placer très précisément les points de redressement : ils font tout simplement un zoom à l'échelle voulue avec la molette de la souris. On peut dire que ça va aussi vite qu'avec la loupe quand on en a l'habitude.
Ce n'est pas que c'est mieux ou plus mal, c'est tout simplement une autre manière d'arriver au même résultat.
Pour les rares qui auraient une souris sans molette, on peut également faire un zoom avec Ctrl + ou Ctrl -, mais là c'est un peu moins pratique.
Et pour se déplacer dans l'image zoomée, l'appui sur la barre d'espace transforme momentanément le curseur en outil "main".

Concernant VP 2.5, son intérêt en tant que version standalone est limité à ceux qui n'ont pas DxO OP et qui l'utilisent par exemple en plug in de PS ou LR.

Pour ceux qui utilisent Optics Pro Elite, comme l'explique Pieloe, l'intérêt de la version standalone est assez limité.  
Attention, j'ai bien dit de la version standalone, parce que l'intérêt d'avoir VP 2.5 intégré à OP ne se discute pas si on a besoin de faire des redressements !
En d'autre termes : Achetez VP 2.5 pour son intégration définitive à OP Elite (une fois passée la période d'essai), mais vous n'êtes pas obligé d'installer la version standalone...

parkmar

Citation de: gerarto le Décembre 04, 2014, 13:36:57
Refaisons le point  ;) : la loupe de VP "standalone" est intéressante effectivement.

Comme tu dis "effectivement"!
Il faut bien comprendre que quand on fait des séries par lot, il est plus facile après coup d'aller dans VP pour fignoler quelques vues! ;)

Pieloe

Citation de: gerarto le Décembre 04, 2014, 13:36:57
En d'autre termes : Achetez VP 2.5 pour son intégration définitive à OP Elite (une fois passée la période d'essai), mais vous n'êtes pas obligé d'installer la version standalone...

... ou se contenter de la version VP1 offerte avec DOP Elite.

Citation de: parkmar le Décembre 04, 2014, 13:54:59
Il faut bien comprendre que quand on fait des séries par lot, il est plus facile après coup d'aller dans VP pour fignoler quelques vues! ;)

Et refaire une seconde génération JPEG sur un groupe de pixels "élargis"!    ???

EboO

Pieloe détend toi, j'ai dis il me semble parce que je n'étais pas certain de l'info.

Au jeu des précisions pour qui prend la v10 sans jamais n'avoir de licence DOP auparavant VP 1 n'est pas inclus. Information communiquée par le support de Dxo.
Wait and see

fabco

Citation de: EboO le Décembre 04, 2014, 20:41:31
Pieloe détend toi, j'ai dis il me semble parce que je n'étais pas certain de l'info.

Au jeu des précisions pour qui prend la v10 sans jamais n'avoir de licence DOP auparavant VP 1 n'est pas inclus. Information communiquée par le support de Dxo.

même la version elite

kochka

J'ai téléchargé la V10 et j'ai bien le points de redressement de perspective.
Je vais vire VP pour voir si je perd quelque chose sur la V10.
Autre question , j'ai téléchargé Film Pack, et n'en perçoit pas du tout l'utilité, sauf à vraiment pinailler. Ai-je raté une étape?

Pieloe

Citation de: EboO le Décembre 04, 2014, 20:41:31

Détendu   8)
Oups, sur cette nuance, j'ai vraiment raté un truc   ???  Mea culpa
Remarque, cela semble logique ... et augmente méchamment le ticket d'entré du nouvel arrivant.