Remplacer mon X100 pour un 27/2.8 sur mon X-E1?

Démarré par Sebas_, Décembre 02, 2014, 16:25:47

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Je suis en pleine re-organisation de matos...

J'ai actuellement un X100 dont je suis tres content, mais je suis tombe dans le M42 (pour le 5D a la base) et j'ai craque pour un X-E1 d'occas..

Je ne comptais pas acheter d'otiques specifiques pour le Fuji (c'est la principale raison qui me "bloqueait" pour un passage au fuji aux objo interchangeables: le priux et le fait d'avoir 2 gammes non compatibles), j'utilise mes M42 et Pentax K via des bagues (je monte de temps en temps mes Canon, mais PO tout le temps, on s'en lasse vite), mais je me rends compte que je ne prends presque plus le X100 (j'ai recement enlevee le humb's up et le Gordy's Strap du X100 pour les mettre sur le X-E1..)

Je me ballade partout avec le X-E1 et mes qq objos (2 max): un 24/2.8 Pentax, un Helios 44, un Tentax 50/1,7, un 85/2 Jupiter 9, un 135/2.8 Pentacon et un 200/4 Pentacon...
Mais je me rends compte que c'est galere de preter son boitier avec des objo manuels, et que l'AF fait du bien de temps en temps.

J'avais achete le X100 pour son viseur hybride a la base, mais je n'utilise plus que l'EVF (pour l'OVF et les sujets qui bougent j'ai le FF), donc ce n'est pas un point qui me derange.

Donc, je voudrai vos avis /experiences sur le "switch".
* Je sais que je perds un stop, mais: niveau luminosite, j'ai cru comprendre que le X-trans gagne 1 stop par rapport au 12MPix du X100; et si je peux de la PdC courte je monte un tele.
* Taille: plus ou moins parreil (http://camerasize.com/compact/#566,371.388,ha,t , j'ai toujours un PS sur le X100)
* Angle de champs: je croppe souvent un peu mon eq 35. Au pire, je recule un peu.
* Menus: ceux du X-E1 me paraisent plus "intuitifs"

D'autres points a considerer?

Jinx

Je m'étais posé la même question il y a quelques temps (X100S) mais j'en suis arrivé à la conclusion que c'était une mauvaise idée pour les raisons suivantes :
- le 27 n'est pas un 23
- 1 stop de perdu
- pas de bague d'ouvertures sur l'objectif, donc obligé d'utiliser la molette arrière (pas pratique)
- perte de l'OVF
- perte d'un boitier ce qui oblige de changer d'objectif au lieu de disposer de 2 objectifs sur 2 boitiers

=> beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages !

Le X100 est un boitier unique en son genre, que l'on peut emporter partout avec soi, pour ce que ça vaut aujourd'hui à la revente je pense que tu devrais le garder ;)

Amaniman

+1

Je suis pour ma part très satisfait de pouvoir disposer d' un X100S ET d' un XE-2 (objectifs interchangeables) ; selon la sortie photos prévue, 3 combinaisons possibles, l' un, l' autre ou les deux à la fois.  ;)

EDIT : ceci dit, vu ton parc d' optiques, pourquoi pas revendre ton X100 et t' acheter un deuxième XE-1 d' occaz', ça aurait du sens aussi.

Sebas_

Merci de vos retours,

en fait, j'ai un Canon 5D ("un peu" vieux) en boitier principal, j'ai besoin de fonds pour le changer par un 6D

Citation de: Amaniman le Décembre 02, 2014, 17:32:21
EDIT : ceci dit, vu ton parc d' optiques, pourquoi pas revendre ton X100 et t' acheter un deuxième XE-1 d' occaz', ça aurait du sens aussi.

Je n'aime pas me trimballer avec 2 boitiers (deja essaye), c'est soit l'un, soit l'autre.
En voyage, j'ai le 5D avec un zoom 28-75/2.8, un 20mm et surement un 135/2. C'est deja assez lourd comme ca!
(un zoom eq /4 a 80mm ne m'interesse pas, donc 18-55 de Fuji out)
En bilbaude, je prends mon Fuji avec 2 optiques. Si je veux du plus lourd, je prends le FF.
Citation de: Jinx le Décembre 02, 2014, 17:24:21
Le X100 est un boitier unique en son genre, que l'on peut emporter partout avec soi, pour ce que ça vaut aujourd'hui à la revente je pense que tu devrais le garder ;)

C'est un X100 Black Edition. La ou je vis (Argentine), ca vaut de l'or! Ajd, j'ai recu une propal pour un Pentax 67 avec un 105/2.5, par example.
Si je me demerde bien (mon parternel de passage a HKG), en me prenant un 6D en kit, je revends l'objo du kit et le X100, j'ai le 6D presque gratuit.

Glouglou

Et pourquoi pas un 18mm 2.0 à la place du 27mm? Il se trouve facilement d'occasion et est ouvert à 2.0 ...
Bernard

julius23

benh moi j'ai remplacé avec grand plaisir le X100 par le 27mm sur mon XE1:

avantages:
- encombrement idem voir un peu moins car le X100 avec le pare-soleil ça prends de la place alors que le 27mm avec un PS héliopan, c'est tout petit
- je me suis plus qu'habitué à l'EVF  ;D  je peux visualiser mon expo, me aire des sessions photo carré en étant pas obligé de recadrer en post traitement
- la focale équivalent 40mm me convient mieux que le 35mm (mais ça c'est très perso, ça me rappelle mon 40mm pentax sur mon P30 quand j'étais ado)
- quand tu as d'autres objo, le petit 27 est tout petit et tout léger au fond du sac
- le cumul X100 + un autre boitier fuji, ça veut dire 2 chargeurs et plusieurs jeux de batteries

inconvénients:
- pour moi un seul gros, ou plutôt un regret, il a pas de bague de diaph (alors qu'il y en avait une sur la première maquette présentée  >:( )

Michel K

J'ai revendu mon X100 pour un X-E1 + 18/2 & 27/2,8 (et occasionnellement 60/2,4), sans regrets.  :)

Le 27/2,8 est excellent (piqué et comportement à contre-jour).
Le 18/2 bien qu'optiquement en retrait, reste très convaincant.

Je sors très souvent avec ces 2 optiques qui à elles seules couvrent 90% de mes besoins photographiques, alors que le X100 reste, pour mon usage, trop typé.  ;)

Sebas_

Merci de vos retours.
Je crois que mon choix est fait, il ne me reste qu'a trouver une bonne occas.

Citation de: Glouglou le Décembre 02, 2014, 19:03:50
Et pourquoi pas un 18mm 2.0 à la place du 27mm? Il se trouve facilement d'occasion et est ouvert à 2.0 ...

Parce que j'ai deja un 20mm Voigtlander en MaP manuelle (et qui va me servir de presque "vrai" 20mm avec le turbo Lens que j'ai commande)
et puis je trouve le 18mm "chiant" a mourrir!

Citation de: julius23 le Décembre 02, 2014, 21:18:21
benh moi j'ai remplacé avec grand plaisir le X100 par le 27mm sur mon XE1:

avantages:
[...]
- le cumul X100 + un autre boitier fuji, ça veut dire 2 chargeurs et plusieurs jeux de batteries

inconvénients:
- pour moi un seul gros, ou plutôt un regret, il a pas de bague de diaph (alors qu'il y en avait une sur la première maquette présentée  >:( )

Bien vu ;)

gau

Pour la bonne occasion tu peux me contacter par mp je n'utilise plus mon 27 depuis que j'ai le 23 (ok ce dernier est plus gros  ;D ).

litchie

Tant qu'a avoir les automatismes et tout à portée de main, tu peux aussi prendre le 35mm fuji qui a une bague de diaphragme et un super piqué. C'est vraiment un objectif que j'apprécie sur mon Xe1 et je crois que les prix 27/35 sont équivalents.

uraete

Citation de: litchie le Décembre 03, 2014, 18:21:54Tant qu'a avoir les automatismes et tout à portée de main, tu peux aussi prendre le 35mm fuji qui a une bague de diaphragme et un super piqué. C'est vraiment un objectif que j'apprécie sur mon Xe1 et je crois que les prix 27/35 sont équivalents.
Le 35 est quand même nettement plus cher, en tout cas en neuf c'est pas loin du double. Mais surtout, il est beaucoup plus lourd et encombrant que le 27. Monté sur le XE-1, ça fait une différence qui n'est pas négligeable. Le 27 est vraiment tout petit et léger. Je trouve également la focale 35 mm un peu moins polyvalente (un poil trop long en APS-C).

BO105

Une optique sans bague de diaph....... Pffft poubelle

litchie

Citation de: uraete le Décembre 03, 2014, 19:08:45
Le 35 est quand même nettement plus cher, en tout cas en neuf c'est pas loin du double. Mais surtout, il est beaucoup plus lourd et encombrant que le 27. Monté sur le XE-1, ça fait une différence qui n'est pas négligeable. Le 27 est vraiment tout petit et léger. Je trouve également la focale 35 mm un peu moins polyvalente (un poil trop long en APS-C).

Pas de problème si tu préfères le 27 mais pour le prix, chez photounivers en ce moment, le 27 est à 419€ et le 35 à 479€, (-100€ de cash-back fuji) soit un peu plus cher mais pas le double. Pour le poids, il est nettement plus lourd mais il n'y a environ que 100g d'écart et il reste très léger sur le Xe1.
Perso, la bague de diaphragme est un élément important vu que je suis souvent en priorité ouverture et j'aime bien cette focale que je trouve très polyvalente mais ça, chacun ses goûts.

Sebas_

Citation de: gau le Décembre 03, 2014, 16:46:00
Pour la bonne occasion tu peux me contacter par mp je n'utilise plus mon 27 depuis que j'ai le 23 (ok ce dernier est plus gros  ;D ).

email envoye ;) Merci!

Citation de: litchie le Décembre 03, 2014, 18:21:54
tu peux aussi prendre le 35mm fuji
Je ne doute pas une seule seconde des qualites de l'objo, mais le 50 (eq FF) n'est pas "ma" focale. J'ai beau essayer (35/2 Canon en APS-C; Canon 50/1.8, Pentax 50/1.7, Helios 58.. en FF on ne peux pas me reprocher de ne pas y mettre du mien!).
Et surtout je cherche a remplacer mon Fuji, donc pas lourds et compact.

Citation de: BO105 le Décembre 03, 2014, 19:58:09
Une optique sans bague de diaph....... Pffft poubelle
Mes Canon n'ont pas de bague, je n'en suis pas mort ;)

Mon choix est fait, merci de vos apports!

root_66

Je te conseillerai tout de même de faire un petit essai du 27mm si tu arrives à trouver quelqu'un qui en a un du côté de chez toi.

Si la qualité optique est là, s'il a une compacité exemplaire et une longueur de focale que je trouve très agréable, en revanche sa tendance à faire systématique son petit (mais rapide) aller-retour avant de faire le point peut en énerver certains.

Si monsieur Fuji me demandait quelle optique X n'existant pas aujourd'hui me ferait envie...je crois que ce serait un 27 mm f2.0 (quitte à sacrifier partiellement la compacité, mais sans dépasser la taille du 18mm) avec un AF super rapide et relativement silencieux.