Une de mes photos utilisée à mon insu sur Twitter par un commerçant, que faire ?

Démarré par Jaja66, Décembre 04, 2014, 21:34:18

« précédent - suivant »

Jaja66

Bonsoir à tous,

Un petit problème m'amène à vous interroger :

Je viens de découvrir qu'une de mes photographies de paysage, publiée sur mon blog avec un copyright, a été utilisée à mon insu sur le compte Twitter d'un grand commerçant qui vend des voyages.

Comme je n'ai absolument pas autorisé une quelconque publication de cette photo à cet endroit, je voudrais savoir ce que je peux faire à l'encontre de ce commerçant. En précisant d'emblée que je ne suis pas là pour gagner des sous, juste faire respecter mon droit d'auteur, à savoir disposer de mes photos comme JE l'entends.

Je suis preneur de tout conseil. Merci !

Jaja

Michel Denis-Huot

BertrandG

Citationque je ne suis pas là pour gagner des sous
C'est bien dommage car tu as là une opportunité mais faut être tenace...
Ton commerçant lui, il est là pour gagner des sous et le seul moyen de lui faire comprendre l'utilité de respecter le droit d'auteur, c'est de lui en faire perdre le plus possible...

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Yann Evenou

Citation de: BertrandG le Décembre 05, 2014, 00:15:07
C'est bien dommage car tu as là une opportunité mais faut être tenace...
Ton commerçant lui, il est là pour gagner des sous et le seul moyen de lui faire comprendre l'utilité de respecter le droit d'auteur, c'est de lui en faire perdre le plus possible...

Exact ! Il veut économiser en piratant des photos ? Il faut que ça lui coûte plus cher que d'en acheter normalement ! >:( C'est le seul langage que ce genre de personne comprenne vraiment... ::)
Sonyiste macrophage

Jaja66

Je viens de constater l'APP et le Celog. Il me semble qu'un constat en bonne et due forme s'impose, même si j'ai déjà fait des captures d'écran. Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant des évolutions de ce cas.

Michel Denis-Huot

Citation de: Jaja66 le Décembre 05, 2014, 12:42:09
Je viens de constater l'APP et le Celog. Il me semble qu'un constat en bonne et due forme s'impose, même si j'ai déjà fait des captures d'écran. Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant des évolutions de ce cas.
Capture d'écran, ce n'est pas valable!
Seul un constat d'huissier l'est!

Jaja66

Michel Denis-Huot

Citation de: Jaja66 le Décembre 05, 2014, 14:33:34
Merci ! Ces captures seront de toute façon transmises à un huissier. :)
Non, c'est l'huissier qui doit constater la présence de la photo sur la page et relever les codes source.

Yann Evenou

Oui, les captures peuvent servir à étayer le constat en l'illustrant et peuvent être un plus pour le tribunal, mais elles ne le remplacent en aucun cas...
Sonyiste macrophage

Michel Denis-Huot

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 05, 2014, 14:35:09
Non, c'est l'huissier qui doit constater la présence de la photo sur la page et relever les codes source.
Je commence à assez bien connaître, sur une affaire en cours, le constat fait 500 pages!

jm_gw

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 05, 2014, 19:46:17
Je commence à assez bien connaître, sur une affaire en cours, le constat fait 500 pages!

Bjr Michel,

je ne pensais pas que les lignes de codes d' une page web (qu' on peut afficher par un simple clic de mulot) servent dans ce genre de dossier mais c' est factuel en effet.
   Ah les programmeurs 'modernes' ne savent plus pisser de la ligne de code mais ce sont des pages html souvent en open-source

Bonne migration   (je parle pas d' informatique mais des gnoux de Masaï river dont me parlait une fois 'the' boss d' hoa-qui (Michel dont je n' ai plus de news)

Kenavo de Bretagne ou les lions, impalas

222

Citation de: Jaja66 le Décembre 04, 2014, 21:34:18
Bonsoir à tous,

Un petit problème m'amène à vous interroger :

Je viens de découvrir qu'une de mes photographies de paysage, publiée sur mon blog avec un copyright, a été utilisée à mon insu sur le compte Twitter d'un grand commerçant qui vend des voyages.

Comme je n'ai absolument pas autorisé une quelconque publication de cette photo à cet endroit, je voudrais savoir ce que je peux faire à l'encontre de ce commerçant. En précisant d'emblée que je ne suis pas là pour gagner des sous, juste faire respecter mon droit d'auteur, à savoir disposer de mes photos comme JE l'entends.

Je suis preneur de tout conseil. Merci !

Jaja
Avant l'huissier, il y a aussi une mesure de simple intelligence : arrêter de mettre sur le web des photos que tu ne veux pas te faire piquer !

Michel Denis-Huot

Citation de: 222 le Décembre 06, 2014, 11:16:06
Avant l'huissier, il y a aussi une mesure de simple intelligence : arrêter de mettre sur le web des photos que tu ne veux pas te faire piquer !
Oui, mais le net est aussi une vitrine ou un photographe peut montrer son travail!
J'ai souvent des demandes pour des photos sur mon site bien sûr, mais aussi assez souvent venant de facebook!
J'ai trouvé, via le moteur de recherche images de google, par contre pas mal d'utilisations illégales de mes photos, donc certaines sont simplement des scans de mes bouquins!
Dans ce cas, c'est constat d'huissier et courrier de mon avocat : http://www.joelle-verbrugge-avocat.com/

STB

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 05, 2014, 13:06:27
Capture d'écran, ce n'est pas valable!
Seul un constat d'huissier l'est!

faux

Citation de: Yann Evenou le Décembre 05, 2014, 14:46:54
Oui, les captures peuvent servir à étayer le constat en l'illustrant et peuvent être un plus pour le tribunal, mais elles ne le remplacent en aucun cas...

et vrai.

En fait si il est exacte qu'un constat de huissier est la seule pièce "officielle" aux yeux de la justice, dans 99% des cas, la capture d'écran suffit à constituer une bonne pièce au dossier.
J'affirme cela après avoir traité et gagné sur cette base une petite dizaine d'affaires. Donc pas d'affirmation basées sur des "on m'a dit"  :D
StB

François III

Mais quelle taille a t'elle sur twitter parce qu'en 1000 x 1000 et avec un copyright elle ne doit pas être vraiment exploitable.
Pourquoi ne pas simplement contacter le commerçant et lui offrir un arrangement à l'amiable. où il pourrait avoir la photo en plus grand et mieux contre une rétribution juste?

Michel Denis-Huot

Citation de: STB le Décembre 08, 2014, 22:34:27
faux

et vrai.

En fait si il est exacte qu'un constat de huissier est la seule pièce "officielle" aux yeux de la justice, dans 99% des cas, la capture d'écran suffit à constituer une bonne pièce au dossier.
J'affirme cela après avoir traité et gagné sur cette base une petite dizaine d'affaires. Donc pas d'affirmation basées sur des "on m'a dit"  :D
Moi aussi pas d'affirmation sur les on m'a dit, mais pas mal de procédures de ce genre!

STB

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 08, 2014, 23:12:53
Moi aussi pas d'affirmation sur les on m'a dit, mais pas mal de procédures de ce genre!

Les enjeux peuvent surement influencés le types de pièces versées au dossier
StB

Yann Evenou

Citation de: François III le Décembre 08, 2014, 22:40:20
Mais quelle taille a t'elle sur twitter parce qu'en 1000 x 1000 et avec un copyright elle ne doit pas être vraiment exploitable.
Pourquoi ne pas simplement contacter le commerçant et lui offrir un arrangement à l'amiable. où il pourrait avoir la photo en plus grand et mieux contre une rétribution juste?

Pour lui laisser le temps d'enlever l'image, et de recommencer avec une autre ?
Sonyiste macrophage

P!erre

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 08, 2014, 23:12:53

Michel, quels sont les motifs de récusation d'une capture d'écran ?

Perso, je filme l'écran, avec le chemin (adresse internet) lisible + horloge radiocommandée (pour la date) + copie(s) écran plus facile à déposer dans un dossier papier.... Difficile de contester, mais un peu compliqué qu'un clic...
Au bon endroit, au bon moment.

Michel Denis-Huot

Citation de: P!erre le Décembre 09, 2014, 17:58:46
Michel, quels sont les motifs de récusation d'une capture d'écran ?

Perso, je filme l'écran, avec le chemin (adresse internet) lisible + horloge radiocommandée (pour la date) + copie(s) écran plus facile à déposer dans un dossier papier.... Difficile de contester, mais un peu compliqué qu'un clic...
Tu peux tout transformer, et si tu as un interlocuteur de mauvaise foi...

P!erre

Une question, Michel. Si tu vois une de tes images dans un contexte donné sur le net, fais-tu une distinction entre :

- la reproduction de la photo avec ton nom,
- la reproduction de la photo sans ton nom,
- la reproduction de la photo avec le nom d'un autre ou une orientation du texte qui laisse penser qu'il est l'auteur ?

Il ne s'agirait là que d'une image affichée dans un texte par exemple, donc pas une incitation à télécharger pour un fond d'écran ou autre, ce qui est évidemment différent.
Au bon endroit, au bon moment.

Arnaud17

Il y a aussi les gens de mauvaise foi qui vont dire qu'ils croyaient que l'image avait été publiée sous licence Creative Commons et qu'il leur suffisait d'en changer un infime détail pour à leur tour devenir créateur d'une image nouvelle.
veni, vidi, vomi

François III

Tu es sur que tu ne participerais pas involontairement au concours de Voyageur du monde? :D