caisse américaine

Démarré par ultrafex, Décembre 07, 2014, 18:02:56

« précédent - suivant »

ultrafex

Bonjour,
Je souhaites faire moi même mes caisses américaines ( je fais déjà mes cadres ). Quel espace  faut il laisser entre le bord de la photo et l'intérieur du cadre . Pour celles fournies chez Picto il est indiqué 10mm (semble-t-il pour toutes tailles de caisse).
Merci de vos retours.

Franciscus Corvinus

Tu veux dire la marge autour de la photo ou la profondeur de la caisse? La marge, c'est comme tu veux.

Par contre, un petit tuyau d'un encadreur: assure-toi que ta photo est bien collée a un fond bien rigide. Autrement, comme le fond et le verre ne sont pas l'un contre l'autre, le fond peut se gondoler assez facilement au bout de quelques temps. L'idéal c'est une photo montée sur dibond par exemple.

Pat.Jack

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 08, 2014, 12:08:40
Tu veux dire la marge autour de la photo ou la profondeur de la caisse? La marge, c'est comme tu veux.

Par contre, un petit tuyau d'un encadreur: assure-toi que ta photo est bien collée a un fond bien rigide. Autrement, comme le fond et le verre ne sont pas l'un contre l'autre, le fond peut se gondoler assez facilement au bout de quelques temps. L'idéal c'est une photo montée sur dibond par exemple.

C'est de toute évidence à tenir en compte.
Petit truc d'ébéniste.  Une planche de bois, pas très épaisse (2 ou 3 mm) est suffisante si ...  Oui, si
Pour que la planche ne gondole pas, tu dois effectuer un contre "placage".
C'est à dire que d'un côté tu colles ta photo, et de l'autre, une simple feuille (style feuille à dessin)

Si la planche gondole, c'est parce que la colle qui sert pour la photo sèche et le papier "tire" sur le bois.
Donc, pour compenser, il suffit de contre coller une feuille sur l'autre face.
C'est ce qu'on fait lorsque qu'on effectue des placage en ébénisterie.
Cela évite au bois support du placage de ne pas vriller.

Encore un truc et je me casse.
Pour faire tenir ta photo collée sur la planche dans le cadre, utilise 4 petits morceaux de velcro.
1 au 4 coins.  Cela permet de changer la photo très rapidement sans devoir démonter quoique ce soit.
Efficace et très simple et invisible ...

A propos, une caisse américaine est censée être utilisée ... sans verre.  Ou me trompe-je ? ;)
Bon après-midi à tous

PatJack

ultrafex

Merci à vous deux pour ces informations.
Effectivement la caisse américaine ne comporte pas de verre.
Pour le support il y a la solution de commander les tirages chez Picto (ou ailleurs) sur dibon , PVC ou mousse.
Je vais cependant tenter des essais sur PVC ou carton mousse, dans ce cas j'ai bien noté de contrecoller pour éviter le cintrage.  Reste à définir le type de colle pour éviter les problèmes dans le temps. 3M à une colle en aérosols spéciale photo, à voir.
Bonne soirée

Pat.Jack

En ce qui concerne la colle, il y en a en spray, spéciale photo aussi.
A voir donc.  Je ne pourrais plus te donner la marque ...
PatJack

ultrafex

OK je ferais quelques essais

Franciscus Corvinus

Citation de: Pat.Jack le Décembre 08, 2014, 15:04:14
A propos, une caisse américaine est censée être utilisée ... sans verre.  Ou me trompe-je ? ;)
Effectivement; c'est une maladresse d'expression de ma part en essayant de l'opposer a un encadrement classique.

tkosak

Citation de: ultrafex le Décembre 08, 2014, 17:19:28
Pour le support il y a la solution de commander les tirages chez Picto (ou ailleurs) sur dibon , PVC ou mousse.
Je vais cependant tenter des essais sur PVC ou carton mousse, dans ce cas j'ai bien noté de contrecoller pour éviter le cintrage.  Reste à définir le type de colle pour éviter les problèmes dans le temps. 3M à une colle en aérosols spéciale photo, à voir.
Bonne soirée
Essayé sur mousse de 10mm d'épaisseur, sans contre-collage, colle en spray, format A3. En 3 mois le support se tord dans tous les sens. Vu les formes que ça arrive à prendre, les tensions sont très irrégulières; du coup je ne suis pas sûr que le contrecollage suffise à y pallier : les tensions auront certes tendance à se contrecarrer les unes les autres, mais il risque de rester des zones où elles ne se contrediront pas (ou peu) et c'est là que ça vrillera... A tester, en effet, et les résultats du test m'intéressent!

Avec le PVC, je me suis laissé dire (pas testé moi-même) que le phénomène était semblable quoique moins fort et plus tardif. De plus le PVC est sensible à la température (au-dessus d'un radiateur, ça craint) et au mode de fixation (posé verticalement en haut d'un meuble, il finit par vriller sous son propre poids; je suppose que suspendu ce sera moins pire mais pas inexistant). Pour info, sur les dalles de PVC, avant qu'on ne te découpe le morceau qu'on te vend, il est noté en plusieurs langues "stockage à plat"...

Lechauve

Oui pour le Dibond,
verre ou pas verre, y a pas de regles, c'est au choix du client.Pour le bord tournant y a pas de regles non plus, seul l'oeil et l'esthetique comptent.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Dans une caisse americaine à coffre tryptique pour un client le bord tournant ( images carrées  de 30x30) faisait 10 cm.

ultrafex

Citation de: Lechauve le Décembre 09, 2014, 07:31:12
Dans une caisse americaine à coffre tryptique pour un client le bord tournant ( images carrées  de 30x30) faisait 10 cm.

Je pense que la couleur du fond, qui dans ce cas est donc assez apparente, doit être choisi avec beaucoup de soin
Citation de: Lechauve le Décembre 09, 2014, 07:12:17
Oui pour le Dibond,
verre ou pas verre, y a pas de regles, c'est au choix du client.Pour le bord tournant y a pas de regles non plus, seul l'oeil et l'esthetique comptent.

Dans le cas d'un verre il est fixé par une feuillure comme pour un cadre classique ?

diaph34

Citation de: ultrafex le Décembre 08, 2014, 17:19:28
Bonne soirée

Bonjour,

il existe un support 5 mm avec une face autocollante (http://www.geant-beaux-arts.fr/Papiers/Papiers-speciaux/Cartons-bois-et-cartons-gris/Carton-plume-Kapa-Fix.html) qui ne gondole pas, j'en ai en expo depuis 3 ans et cela ne bouge pas

Henri

Lechauve

Citation de: ultrafex le Décembre 09, 2014, 10:34:45
Dans le cas d'un verre il est fixé par une feuillure comme pour un cadre classique ?

Ça depend des differents fabricants cela peut etre une feuillure ou par placage.