Besoin d'aide pour canon powershot G1X II

Démarré par DPH, Décembre 08, 2014, 09:57:48

« précédent - suivant »

DPH

Bonjour,

Lorsque je suis en mode Av, la durée d'exposition se bloque sur 1" (le chiffre se colore en rouge), l'appareil ne veut donc pas prendre des temps de pause plus longs.

En mode Tv, la vitesse va jusque 15".

Pour les possesseurs de cet appareil, avez-vous la même limitation?

Merci.

pacmoab

Cela semble logique de passer en mode Tv si on cherche à prioriser la vitesse, non ?
Effectivement c'est normal le plancher à 1s

Lyr

J'observe les mêmes limitations, et en effet, ce n'est pas toujours comme ça.
Sur un reflex Nikon (ce que j'emploie usuellement), le mode A (Av) peut donner des expositions de plusieurs secondes.

DPH

Merci pour vos réponses.

Citation de: pacmoab le Décembre 08, 2014, 11:19:26
Cela semble logique de passer en mode Tv si on cherche à prioriser la vitesse, non ?
Effectivement c'est normal le plancher à 1s

Je ne cherche pas à prioriser la vitesse mais par exemple photographier un paysage à l'heure bleue en privilégiant la profondeur de champ sans monter dans les iso.

Lyr

Si c'est pour de la photo tranquille comme ton cas de paysage à l'heure bleue, n'hésite pas à passer en mode M, tu pourras monter jusqu'à 60 secondes.

Mais je comprends la frustration, mes premières photos d'heure bleue, à l'époque, c'était en mode P (bouh, le vilain, je sais) et si l'appareil avait aussi bloqué sur une seconde, jamais je n'aurais pu voir et découvrir l'heure bleue, justement.

C'est purement logiciel, cette limite, ce n'est pas "normal" que ça bloque ainsi, c'est un choix de Canon.

DPH

Merci Lyr pour ta proposition de passage au mode M, c'est effectivement la solution que j'avais adoptée.

J'avais posé la question au sav Canon Belgique mais voici la réponse

"Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.

Nous sommes désolés d'apprendre que vous rencontrez un dysfonctionnement avec votre produit Canon.

Afin d'avoir votre produit réparé par l'un de nos techniciens professionnels, rapidement et efficacement, nous vous invitons à envoyer ou à apporter votre appareil dans l'un de nos ateliers de réparations agréés."

Manifestement ils ne connaissent pas très bien leurs produits!!

Lyr

Peut-être par le mauvais choix de formulaire.

Cela ressemble à une réponse standard suite à un formulaire de bug, faut voir si en faisant plutôt une "feature request", une suggestion d'amélioration du produit, en faisant remarquer qu'il ne coûte pas beaucoup plus cher d'autoriser jusqu'à 60 secondes de pose en mode Av et en mode Tv et que cela te simplifierait grandement la vie.

La réponse sera probablement différente.
Du genre:

"Canon est à l'écoute de toutes les suggestions proposées par ses clients.
Nous tenons à vous faire savoir que nous avons transmis votre remarque aux bureaux d'études concernés qui vont l'analyser comme il se doit.
Nous vous remercions d'avoir choisi les produits Canon."

(bigre, je devrais faire rédacteur de messages automatiques qui ne veulent rien dire, mais qui n'en pensent pas moins)

rsp

En anglais, ça se dit : "we will do our best efforts". Traduit en français, ça donne : "nous ne bougerons pas le petit doigt". Mais ça présente mieux  ;)

pacmoab

Valable pour le G1X comme pour mon A7R, si je n'ai qu'une ou deux photos de type heure bleue à faire avec un appui, sans déballer trépied et télécommande, je passe toujours par le mode priorité vitesse. Il va automatiquement descendre mes isos auto au fur et à mesure que je ralentis, puis il va ensuite fermer le diaphragme. C'est de loun ce qui va le plus vite pour ne pas naviguer dans les menus.
Ensuite si on a le temps de s'installer, bien sûr que le mode M est l'ideal  ;)

Lyr

Quel rapport entre le mode M et naviguer dans des menus?

En mode M, tu tournes ta molette de réglage du temps de pose jusqu'à obtenir celui qui t'intéresse, tu tournes ta molette de réglage de l'ouverture pour avoir la profondeur de champ qui te botte, tu appuies sur ISO puis tu tournes la molette pour amener les ISO de manière à exposer comme tu le veux.
Et si cela t'amène dans des ISO qui ne te vont pas, tu ajustes (en général) sur le temps de pose.
3 voire 4 manipulations de molettes, sans rentrer dans les menus.

pacmoab

Citation de: Lyr le Décembre 09, 2014, 13:32:27
Quel rapport entre le mode M et naviguer dans des menus?

En mode M, tu tournes ta molette de réglage du temps de pose jusqu'à obtenir celui qui t'intéresse, tu tournes ta molette de réglage de l'ouverture pour avoir la profondeur de champ qui te botte, tu appuies sur ISO puis tu tournes la molette pour amener les ISO de manière à exposer comme tu le veux.
Et si cela t'amène dans des ISO qui ne te vont pas, tu ajustes (en général) sur le temps de pose.
3 voire 4 manipulations de molettes, sans rentrer dans les menus.

Par menus j'entends manipulations multiples, qu'il y ait des touches fonction directes ou non. La manip dont je parle a juste pour but d'aller bien plus vite si on ne compte pas s'installer à faite toute une serie comme ça.