Décalage de mise au point sur d7100

Démarré par psbez, Décembre 08, 2014, 11:08:04

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, j'ai un 7100 et un sigma 150mm macro. Depuis 2/3 mois j'ai constaté un petit décalage gênant de la mise au point et je ne me sens pas capable, malgré les tutos que j'ai lu, de réussir à installer le bon réglage. Quelle boutique à Paris me conseillez-vous ?
( j'habite dans l'Eure et qd je vais à Paris, c'est à St Lazare que j'arrive, aussi ne m'envoyez pas trop loin ! )  Merci d'avance pour vos conseils

jeanbart

Je doute que l'Espace Nikon accepte de régler un D7100 avec une optique Sigma. Le mieux serait de contacter la boutique qui vous a vendu l'objectif pour voir si elle accepte de faire ce micro-réglages.
La Touraine: what else ?

coval95

Bonjour psbez

Vu l'expédition, c'est quand même dommage de ne pas essayer de faire le micro-réglage par toi-même.

Tu parles uniquement d'un couple D7100-150 Sigma mal calé, mais as-tu constaté un décalage avec d'autres objectifs sur ton D7100 ?

Si ce décalage a lieu avec tous les objectifs, ça vient probablement du D7100, il conviendrait alors de le faire régler. Mais je ne conseille pas le SAV Nikon, c'est trop la loterie.  :-\

Si ce décalage n'a lieu qu'avec le 150 mm, alors ça vient de l'objectif. Je ne sais pas quand tu as acheté ce 150 mm, moi j'ai acheté le mien en août 2013 (peu après que Sigma a étendu la garantie à 3 ans). Si ton objectif est sous garantie et que tu as de sérieuses raisons de penser que c'est lui qui est décalé, alors n'hésite pas à l'envoyer au SAV Sigma. Si la garantie est terminée, demande-leur un devis.

J'ai eu un problème avec le stabilisateur, j'ai hésité longuement à envoyer mon objectif au SAV Sigma (à cause de mes déboires avec le SAV Nikon). Eh bien, j'ai été enchantée de ce SAV : mon objectif a été réparé correctement et il a fait l'aller-retour en moins d'une semaine. Ce SAV se trouve près de Lille, à ma connaissance, il n'y a pas de SAV Sigma à Paris.

psbez

Merci coval pour ta réponse
J'ai 2 autres objectifs, un grand angle et un 17/50 tamron 2,8 et je n'ai pas constatéavec eux de décalage. Mais comme ces focales sont courtes ( même la 50 ! ) ce n'est pas la preuve que c'est la faute au sigma... Le sav sigma acepterait-il, à ton avis, de recevoir le boîtier+ l'objectif ? Je vais leur poser la question : as-tu leur adresse mail ?
Merci et à+

JP31

Ne surtout pas envoyer un boitier qui fonctionne bien.

coval95

Citation de: psbez le Décembre 08, 2014, 14:04:01
Merci coval pour ta réponse
J'ai 2 autres objectifs, un grand angle et un 17/50 tamron 2,8 et je n'ai pas constatéavec eux de décalage. Mais comme ces focales sont courtes ( même la 50 ! ) ce n'est pas la preuve que c'est la faute au sigma... Le sav sigma acepterait-il, à ton avis, de recevoir le boîtier+ l'objectif ? Je vais leur poser la question : as-tu leur adresse mail ?
Merci et à+
Je ne sais pas si le SAV Sigma recevrait le boîtier Nikon, c'est possible, mais comme le dit JP31, s'il fonctionne bien, il vaut mieux éviter de l'envoyer, même si le SAV le demande !

Voici l'adresse mail, mais je ne sais pas s'ils répondent :
service [at] sigma-photo.fr

On peut leur demander des renseignements par téléphone, je l'ai fait avant de leur envoyer mon 150 mm : 03 20 59 15 15

Et l'adresse pour envoyer le matériel :

SAV Sigma France

Synergie Park

2 Avenue Pierre et Marie Curie

59260 Lille-Lezennes

As-tu la possibilité de tester ton 150 mm sur d'autre(s) boîtier(s) ?

psbez

OK, avant d'envoyer, aux sav Nikon ou Sigma, je vais tester, avec un ami qui habite pas trop loin et qui est équipé Nikon, séparément, le boîtier et l'objectif pour savoir exactement duquel vient le dysfonctionnement
Merci à vous

jac70

A travers cet échange, on ne sait pas si tu as ou non essayé de faire le réglage précis AF.
Ce n'est pas très compliqué, c'est sans risque et réversible ! Je l'ai fait avec des objectifs Nikon, Sigma et Tamron sur D300 et D600, et les résultats ont toujours été satisfaisants....
Il faut à mon avis épuiser les ressources offertes par ce réglage avant d'envisager une opération SAV, qui elle, n'est pas sans risque : je me souviens avoir envoyé chez Nikon un D200 muni de son 85 f/1,8 qui souffrait de back focus, mes autres objectifs ne posant pas de problème. Résultat : réglage parfait sur le couple envoyé, et perte sensible  sur les autres  >:(

Conclusion (connue et citée plus haut !) : Pas très prudent d'envoyer boitier + objectif !

Oui, le test chez un ami est une bonne idée !

coval95

Oui, l'idéal, c'est de commencer par des tests croisés pour savoir si le problème vient du boîtier ou de l'objectif (ou des deux, mais là, ça devient compliqué).

Et ce n'est effectivement pas trop compliqué de régler soi-même le boîtier pour une optique fixe, sauf exception. Avec mon 300 AFS F/4, j'ai eu bien du mal sur le D7000. Et sur le D7100, je ne suis pas sûre que ce soit parfait (mais comme le MR est à 0 avec le TC14, j'ai tendance à avoir un 420 mm vissé en permanence sur mon D7100). Avec mon 50 mm qui fait du FF, j'ai trouvé le MR sans trop de difficulté, sur D610 et sur D7100. Avec un zoom, ça peut être mission impossible (pour avoir un bon MR valable à toutes les focales).

Citation de: psbez le Décembre 08, 2014, 11:08:04
Bonjour à tous, j'ai un 7100 et un sigma 150mm macro. Depuis 2/3 mois j'ai constaté un petit décalage gênant de la mise au point et je ne me sens pas capable, malgré les tutos que j'ai lu, de réussir à installer le bon réglage. Quelle boutique à Paris me conseillez-vous ?
...
Il y a quand même un élément qui peut faire pencher vers l'envoi de l'objectif (puisque le D7100 est bon avec les autres, en supposant que ça se confirme avec les objectifs de l'ami) au SAV : c'est "depuis 2/3 mois". Y avait-il un décalage dès l'origine ou non ?
Si on est sûr qu'à l'origine il n'y en avait pas, ça indique un dérèglement qui nécessite une intervention, AMHA. Et comme le SAV Sigma m'a semblé très efficace, je n'hésiterais pas (les retours négatifs que j'ai pu voir sur le net concernaient les délais de réparation qui peuvent être longs lorsque le SAV attend une pièce).
Mais demander d'abord au SAV combien ça coûte.

Dans tous les cas, le plus simple et économique est de faire soi-même le micro-réglage, quitte à vérifier de temps à autre qu'il n'y a pas de dérive. Si au bout de quelque temps il y a de nouveau un décalage, je conseillerai le SAV Sigma (en ayant vérifié que l'objectif est vraiment en cause).

Sinon, au cas où ce serait le boîtier, compte tenu des problèmes que j'ai eus et que d'autres sur ce forum ont eus avec le SAV Nikon, j'envisagerais un atelier qui m'a été recommandé mais que je n'ai jamais essayé personnellement :
http://www.formosaflash.com/

Formosaflash
65 rue de la Grange aux Belles
75010 PARIS

Je me suis renseignée au téléphone pour une éventuelle révision (+ calage) de mon 300 mm, le hic, c'est qu'il faut laisser l'objectif quelque temps pour le devis. Et ensuite retourner le chercher. Donc 2 voyages à Paris.  :-\