Demande d'info pour une occasion X100

Démarré par daniel M, Décembre 08, 2014, 11:41:02

« précédent - suivant »

daniel M

Bonjour, je suis en train de vendre un 10-22 canon avec lequel je n'arrive pas à être à l'aise. J'ai l'excellent souvenir (et des HP5) du Konika Hexar et son 2 de 35 fixe. J'envisage d'acheter un X100 d'occasion. Le budget sera celui de la vente plus un petit rajout si nécessaire. Avant d'acheter, mes questions portent sur les points à vérifier sur le X100, quelle fiabilité....

Entre le X100 et X100S, il y a la différence de prix bien sur. Ma pratique est tantôt de choisir l'ouverture et la vitesse et laisser filer les ISO ou choisir l'ouverture et les ISO et laisser faire pour les vitesses. Après la différence de Méga pixels ......
Je suis à votre écoute et j'attends vos points de vues et conseils.
Merci

rytchy77

Il y a une belle différence entre le X100 et le X100S, mais pas qu'au niveau du prix!! Il y a plein de fils qui en parlent déjà on va pas faire un redit, si c'est en second boitier je pencherai pour un X100 qui reste un super boitier à un prix raisonnable.
Tks Fuji San

daniel M

C'est pour être un second boitier. Je suis équipé en Canon EOS et de bons objectifs mais j'étais récemment à Barcelone et j'étais comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Je n'ai pas de doute sur les plus des versions successives. ma question porte plus sur des points à vérifier sur une occase.

rytchy77

Pas vraiment vu de pannes récurrentes sur le X100, certaine pannes assez marginales comme celle-ci http://bernardjolivalt.blog.lemonde.fr/2011/11/14/fuji-x100-panne-de-diaph/ mais je dirais qu'il est plutôt bien conçu et pas vraiment fragile!
Tks Fuji San

poppins92

J ai un x100 qui bourlingue depuis 3ans
Rien a signaler
Ca a l air d etre du costaud
Qu il y a t il a verifier pour acheter une occase ??
Juste du bon sens
Tu manipules les molettes , tu regardes ds le viseur
Observe avec quel soin est le boitier
Discute avec le vendeur voir si c est un passionne ou pas
Si tu portes pas un karma sur tes epaules, il est rare de tomber sur une mauvaise affaire

Meme le probleme de diaph est pris en charge par fuji, au dela du delai de garantie

julius23

le problème de diaph est très courant sur les premières séries des X100 (une fois le bloc optique changé pas de soucis), la bonne nouvelle c'est que c'est pris en charge gratuitement en SAV par fuji mais demande une immobilisation d'une petite quinzaine de jours délais de poste compris, j'avais fait une procédure expliquant comment déceler le problème et comment le faire prendre en charge par fuji ;)

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,184.0.html

sinon pour le reste appareil très costaud, certains ont eu des soucis avec le volet du viseur optique qui se coince donc il faut vérifier avec le levier que le passage du viseur optique à numérique se fait bien  ;D

rytchy77

Une boite super sérieuse acheté plusieurs fois chez eux de l'occase aucun souci et vraiment garanti! http://www.leboncoin.fr/image_son/735562586.htm?ca=12_s
Tks Fuji San

gau

La grosse différence selon moi entre le X100 et ceux qui ont suivi c'est que le premier n'a pas de capteur x-trans (plus une petite différence de résolution, 12mp au lieu de 16mp). Ça n'en fait pas pour autant, loin de là, un mauvais choix, mais le piqué sera sensiblement moins présent à cause du filtre passe bas.

DamienLyon

J'ai acheté un x100 d'occasion il y a maintenant 1 an et demi. Il a maintenant presque 4 ans et a subi un changement de bloc optique suite à une panne de l'oturateur central.
C'est l'un des meilleurs appareils qui m'ait été donné d'utiliser. Il expose d'une manière très fiable et produit une lumière terrible.
Bref, si tu connais le passé de l'appareil, fonce sans hésiter !
Photographe à Lyon.

poppins92

Citation de: gau le Décembre 08, 2014, 15:01:13
La grosse différence selon moi entre le X100 et ceux qui ont suivi c'est que le premier n'a pas de capteur x-trans (plus une petite différence de résolution, 12mp au lieu de 16mp). Ça n'en fait pas pour autant, loin de là, un mauvais choix, mais le piqué sera sensiblement moins présent à cause du filtre passe bas.

Aucun souci de piqué
Sois rassuré
C est tellement bien piqué/croutillant, que j ai jamais eprouvé de changr pour un 100s ou un 100t
Seul peut etre, une petite difference dans la reaction de l AF

Sur le coin coin, tu as des x100 dans les 400€
Fais toi plaisir

Les x100s sont vendu bien plus cher

Maintenant, tu fais ce que tu veux avec tes sous

julius23

les gros plus du x100s par rapport au X100 sont:

l'AF qui est bien plus performant (réactivité générale aussi)

et le viseur EVF qui est bon alors que celui du x100 est vraiment moyen (définition/rafraichissement)

par contre les fichiers RAW du x100s sont plus délicats à traiter (le capteur Strans n'est aps obligatoirement bien supporté par tous les dématriceurs), mais si comme moi tu ne fais presque que du très bon JPEG ce n'est aps un soucis ;)

pourquoipas

Je me méfirait d'un X100 d'occasion.
Outre cette histoire de diaphragme, j'avais d'autres irritants petits problèmes de qualité qui sont apparus petit à petit.

Par exemple le levier de changement de mode de visé ne faisait plus très bien son boulot, les touches étaient parfois peu réactive (obligé d'appuyer plusieurs fois, etc ...).

Je n'ai pas du tout ces problèmes sur mon X100s qui va sur ces deux ans (l'âge qu'avait mon X100 lorsque je l'ai revendu).

Niveau qualité d'image et optique, effectivement le passage au X100s n'est pas déterminant.
Flickr makalux

Francesco bis

Aucun souci avec mon X100 de 2011 (modèle de démo).
Par contre je suis tenté par un S, même si le dernier firmware a amélioré la rapidité de MAP de mon X100.

En fait j'en veux un noir je crois....... ::)
X100, Nex 6, Sony RX100III

poppins92

Citation de: Francesco bis le Décembre 08, 2014, 15:59:46
Aucun souci avec mon X100 de 2011 (modèle de démo).
Par contre je suis tenté par un S, même si le dernier firmware a amélioré la rapidité de MAP de mon X100.

En fait j'en veux un noir je crois....... ::)

Ben voila
Vends lui ton x100

DamienLyon

Citation de: pourquoipas le Décembre 08, 2014, 15:37:40
Je me méfirait d'un X100 d'occasion.
Outre cette histoire de diaphragme, j'avais d'autres irritants petits problèmes de qualité qui sont apparus petit à petit.

Par exemple le levier de changement de mode de visé ne faisait plus très bien son boulot, les touches étaient parfois peu réactive (obligé d'appuyer plusieurs fois, etc ...).

Je n'ai pas du tout ces problèmes sur mon X100s qui va sur ces deux ans (l'âge qu'avait mon X100 lorsque je l'ai revendu).

Niveau qualité d'image et optique, effectivement le passage au X100s n'est pas déterminant.
Attention toutefois, un cas n'est pas une généralité !
Je suis désolé que tu aies connu autant de désagrément mais force est de constater que ce boîtier vieillit très bien.
Photographe à Lyon.

nobru2607

Citation de: daniel M le Décembre 08, 2014, 11:41:02
Bonjour, je suis en train de vendre un 10-22 canon avec lequel je n'arrive pas à être à l'aise. J'ai l'excellent souvenir (et des HP5) du Konika Hexar et son 2 de 35 fixe. J'envisage d'acheter un X100 d'occasion. Le budget sera celui de la vente plus un petit rajout si nécessaire. Avant d'acheter, mes questions portent sur les points à vérifier sur le X100, quelle fiabilité....

Entre le X100 et X100S, il y a la différence de prix bien sur. Ma pratique est tantôt de choisir l'ouverture et la vitesse et laisser filer les ISO ou choisir l'ouverture et les ISO et laisser faire pour les vitesses. Après la différence de Méga pixels ......
Je suis à votre écoute et j'attends vos points de vues et conseils.
Merci

Bonsoir,

Comme tout compact à objectif (fixe) soudé, je dirais en premier lieu de vérifier l'absence de poussières dans le bloc optique (prendre une photo du ciel lumineux à f/11 et vérifier les tâches éventuelles).
Ensuite contrôle de l'optique (bague diaphragme et map); basculeur viseur OVF/EVF; l'AF; les boutons (entre autre celui AFC/AFS/MF qui me parait pas terrible dans le temps); écran lcd; trappe de batterie et insertion carte SD, et bien sûr aspect cosmétique de l'APN et absence de chocs et autres griffures.

Je précise que j'ai un x100s, et que pour le prix actuel de 500 euro en occaz je pencherai fortement pour ce modèle. (S'il est encore sous garantie, c'est encore mieux...  ::) ;))
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

daniel M

Clairement mon budget me fera choisir le X100. Principe de réalité comme on dit souvent dans mon job. Ce qui est rassurant c'est la prise en charge hors garantie du problème de bloc optique. Pour l'achat d'abord vérifier l'aspect général de l'appareil avec les remarques faites un peu plus haut et j'ajoute 2 autres critères personnels et complètement subjectifs : l'oralité et le tactile du vendeur concernant son appareil.
............Francesco, perché non farmi un'offerta presto.

Gér@rd

Je ne pense pas qu'il y ait un risque particulier à partir sur un X100 d'occase (pas plus qu'un X100s).  Depuis le temps, ceux qui devaient avoir le problème de lamelles de diaph collantes l'ont eu et ont vu leur bloc optique changé. Et pour le reste ce sont des problèmes individuels qui peuvent arriver avec n'importe quel autre appareil on ne peut en tirer aucune conclesion.

Par rapport aux X100s tout dépend des ponts auxquels on est sensible. Pour moi ce n'est pas la réactivité ni le capteur qui me motiveraient. Pour la réactivité et d'autres points Fuji a d'ailleurs constamment amélioré ça avec de nouvelles versions de firmware (et ça reste très correcte et largement suffisant pour mon utilisation). Par contre l'EVF plus défini et l'ergonomie des menus mieux faite de l'X100s me tenteraient. Mais franchement ça ne vaut pas (à mes yeux) la différence de prix.

Il n'y a pas grand chose de vérifiable à la prise en main, hormis le problème du diaph (qui de toute façon serait pris en charge par Fuji). Et sinon aussi là où il y a un peu de mécanique ou/et des jeux d'interrupteurs. Le boutons marche/arrrêt, la fermeture et articulation de la semelle, l'insertion/bloquage de la batterie et de la carte SD, la bascule OVF/EVF, les barillets, le diaphragme, etc...  (bref, tout ce qui bouge  :))

Francesco bis

Citation de: daniel M le Décembre 09, 2014, 06:53:16
............Francesco, perché non farmi un'offerta presto.

Merci, mais.........non. Il est en état neuf hormis des rayures très légères sur la semelle, mais quand je vois que ça se vend autour des 350€ je préfère le garder.
X100, Nex 6, Sony RX100III

Gerard 13

Citation de: Francesco bis le Décembre 09, 2014, 09:34:04
Merci, mais.........non. Il est en état neuf hormis des rayures très légères sur la semelle, mais quand je vois que ça se vend autour des 350€ je préfère le garder.
Comme moi pour mon X-E1, je ne m' en sers plus, mais je le garde, dommage il est quasi neuf !   ;)
Si je pouvais le vendre un prix correct, j' achèterais un X100S en rajoutant ce qu' il faut !

LIXIE

Bonjour,
Je peux te faire partager mon experience tres récente.
Je viens d'en aheter un d'occase il y a un peu plus d'un mois.
Quand je l'ai acheté je me suis aperçu le soir même qu'hormis à 2,8 tout était surex. Une petite recherche sur le net pour confirmer ce que je pensais, et recontact avec mon vendeur qui accepte de me le reprendre. J'ai fait cela car je n'ai pas voulu prendre le risque avec le SAV car si il y avait 70% de chance que ce soit ce que je pensais (bloc optique pris en charge par SAV), mais la panne pouvait aussi provenir d'autre chose et là je perdais 390 euros. Car après contact direct avec le SAV la personne très gentille et compétente m'a dit que c'etait certainement ça mais que ça pouvait aussi être autre chose. Bref mon vendeur récupère son apn et moi mon chèque, et je lui dis que si il le fait réparer je me permettrai de le recontacter pour voir si il me le vendrait une deuxième fois. C 'est exactement ce qui s'est passé et 15 jour après je le re-contacte et nous faisons la transaction. Un point très important il me semble, c'est qu'il m'a évidement fournis la facture du SAV avec la liste des opérations effectuées. Donc bloc optique changé, nettoyage, essais, et mise à jour du fimware. D'ailleur ayant pu l'essayer avant et après réparation, je peux dire que la mise à jour a complètement changé le comportement de l'AF qui est maintenant hyper correct. Je l'ai eu pour 390 euros avec sacoche en cuir, et parre soleil d'origine FUJI que perso je laisse à demeure dessus pour protèger l'optique.
Pour la qualité d'image, c'est tout simplement super... à 3200 isos pas de bruit ou persque même en JPG. Meilleur que mon 7D qui sort de bon fichier à condition de travailler en RAW. Pour le viseur, perso je ne me sert pratiquement que de l'OVF qui n'est pas mauvais du tout et qui permet un cadrage à 100%.
Donc à mon avis à part l'aspect cosmétique (le mien est très propre mais qulques rayures sur l'écran) il faut immédiatement faire un essai à plusieurs ouvertures en fermant au max (car c'est comme ça que l'on repère rapidement le défaut). A faire impérativement car il faut bien admettre qu'il y a sur le marché un grand nombre de X100 touchés par le problème.
Voila pour mon expérience.

julius23

si tu regardes dans le lien que j'ai posté plus haut, je décris la technique pour voir si c'est bien le diaph (il faut fermer le diaph à 16 et appuyer sur le déclencheur en regardant le centre de l'objo et on voit si le diaph se ferme ou non) ;)

poppins92

Citation de: Gerard 13 le Décembre 09, 2014, 09:50:56

Comme moi pour mon X-E1, je ne m' en sers plus, mais je le garde, dommage il est quasi neuf !   ;)
Si je pouvais le vendre un prix correct, j' achèterais un X100S en rajoutant ce qu' il faut !

Je pense que pour une centaine d euros tu peux faire la bascule
Vendre le xe1 ds les 250
Achat d un x100 ds les 350

A part l EVF, franchement, l ecart de prix a rajouter ne vaut pas le coup entre x100 et x100S

Voir le commentaire de LIXIE un peu plus haut

daniel M

Sur le BC j'ai vu bon nombre de X100 entre 400 et 480€ parfois annoncés avec une garantie en cours (j'ai pas regardé la durée de la garantie Fuji ). Par contre les 100S commencent à plus de 600€ (580€ dans le 34 mais vente en voie de finalisation).

Une réflexion en passant après contact avec les vendeurs : c'est incroyable comme les vendeurs n'ont presque pas utilisé le boitier......

Alors X100 ou 100S...si je pense à ma pratique le 100 sera surement mon choix. Merci à vous tous pour vos conseils.

julius23

Citation de: daniel M le Décembre 10, 2014, 11:22:16
Sur le BC j'ai vu bon nombre de X100 entre 400 et 480€ parfois annoncés avec une garantie en cours (j'ai pas regardé la durée de la garantie Fuji ). Par contre les 100S commencent à plus de 600€ (580€ dans le 34 mais vente en voie de finalisation).

Une réflexion en passant après contact avec les vendeurs : c'est incroyable comme les vendeurs n'ont presque pas utilisé le boitier......

Alors X100 ou 100S...si je pense à ma pratique le 100 sera surement mon choix. Merci à vous tous pour vos conseils.

en général à 400 tu arrive à trouver avec étui et PS, faut être un peu patient c'est tout, en plus avec l'arrivée du X100T, certains qui n'avaient pas fait le saut X100s, vont changer leur boitier!

après les X100, c'est le coup de coeur et tu te fais à l'AF (en fait il faut apprendre à utiliser un AF à détection de contraste), ou sinon  c'est revente donc peu de clics ;)