Configuration Envisagée pour LIGHTROOM5

Démarré par Raymond38, Décembre 09, 2014, 20:48:30

« précédent - suivant »

Raymond38

Bonjour à toutes et à tous

Photographe amateur, depuis de quelques années je traite mes photos uniquement avec GIMP 2,6, je fais cela tant bien que mal sous WINDOWS XP (1Go de RAM PROCESSEUR 1.8 PENTIUM M), une machine de 2006 (DELL INSPIROON 1300).

J'envisage de changer cette machine, qui après de bons et loyaux services n'en peut vraiment plus et est vraiment très lente.

Je pense opter pour un ASUS X552MD-SX018H (Quad-Core PENTIUM N3530), Windows 8.1 8 Go de RAM.

Je souhaite continuer à utiliser GIMP, je trouve ce logiciel très bien, mais j'envisage d'acheter Lightroom version 5.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

C'est un grand bon en avant par rapport à mon ancienne config, mais est ce que je peux utiliser confortablement Lightroom 5?

Michel Didier

Pas informaticien pour 2 ronds, je ne connais pas le processeur que tu convoites. Je suis en revanche sûr d'une chose : LR est très gourmand en puissance brute (j'ai un I 7 ou qqc comme ça) et en mémoire (j'ai 8 Go de RAM, ça permet de bosser à l'aise).

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

OuiOuiPhoto

J'ai utilisé LR sur portable et sur station. C'est clair que sur station avec I7, 16go de ram et du SSD c'est plus confortable. Maintenant avec ce genre de portable ca devrait passer aussi.

Nikojorj

Le problème ça risque surtout d'être l'écran.
Le CPU peut toujours être plus puissant, difficile de dire à partir de quand ça devient gênant... LR5 tournera, mais un peu lentement (un SSD pourrait aussi aider).

Jc.

J'ai un I7 avec 8Go et le fusion drive,  ça me permet de bosser avec plusieurs applications ouvertes sans ralentissement.

brut de raw

Citation de: Raymond38 le Décembre 09, 2014, 20:48:30

Je pense opter pour un ASUS X552MD-SX018H (Quad-Core PENTIUM N3530), Windows 8.1 8 Go de RAM.

Bonne chance ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Décembre 10, 2014, 09:00:11
Le problème ça risque surtout d'être l'écran.

C'est clair que bosser sur écran de portable c'est pas terrible. Au début je travaillais comme cela. Ensuite j'ai connecté un petit 19" sur mon portable et c'était déjà beaucoup plus confortable. Et maintenant avec le 27" c'est le pied ?

Nikojorj

Citation de: brut de raw le Décembre 10, 2014, 10:47:14
Bonne chance ...
C'est lent, c'est clair, mais ça marchera quand même... alors que bosser sur un écran pourri c'est souvent bosser pour rien.

Raymond38

Merci pour vos r?ponses.
C'est vrai qu'un ?cran de portable c'est moins confortable qu'un ?cran fixe, surtout pour faire cohabiter l'image ? traiter et les diff?rentes fen?tres d'outils en m?me temps.

fred134

Citation de: brut de raw le Décembre 10, 2014, 10:47:14
Bonne chance ...
Cela me parait aussi un peu inconfortable. C'est un processeur très basse consommation, il y a peut-être d'autres possibilités dans le budget ? (un processeur i5 de portable par ex)

jesus

Tu pourrai envisager de booster tout ancien PC si tu peux augmenter la mémoire à 2 ou 4 Go, et changer le DD pour un moderne.

Raymond38

Citation de: jesus le Décembre 10, 2014, 13:42:23
Tu pourrai envisager de booster tout ancien PC si tu peux augmenter la mémoire à 2 ou 4 Go, et changer le DD pour un moderne.

L'ancien a 8ans, le DD est dépassé (100Go), le processeur est beaucoup moins performant que tout ce qui se fait maintenant, au niveau mémoire 1 Go et l'écran est aussi un peu limite, (mais bon, jusqu'à maintenant cela a suffit).
Je pense que le mieux c'est une nouvelle machine.

langagil

J'en suis même convaincu  :)  investir 100 à 150 € puis voir l'alimentation rendre l'âme un ou deux mois après  ::)  ce n'est qu'un exemple.
Sans parler des ports usb etc etc
Par contre 15" pour de la retouche/traitement, c'est juste prévoir un écran en sus (comme suggéré par OuiOui et d'autres) ne sera pas du luxe.
LabelImage

Nikojorj

Citation de: Raymond38 le Décembre 10, 2014, 12:44:06
C'est vrai qu'un ?cran de portable c'est moins confortable qu'un ?cran fixe, surtout pour faire cohabiter l'image ? traiter et les diff?rentes fen?tres d'outils en m?me temps.
Si ce n'était que ça... c'est surtout le problème de la fidélité des couleurs et des tons (notamment rien qu'en bougeant la tête, ou entre haut et bas de l'écran).

Citation de: Raymond38 le Décembre 10, 2014, 20:04:23
L'ancien a 8ans, le DD est dépassé (100Go), le processeur est beaucoup moins performant que tout ce qui se fait maintenant, au niveau mémoire 1 Go
Récup du boîtier et de l'alim au moins?

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Décembre 10, 2014, 21:33:18
Si ce n'était que ça... c'est surtout le problème de la fidélité des couleurs et des tons (notamment rien qu'en bougeant la tête, ou entre haut et bas de l'écran).

Je confirme. Tous les développements foireux avec des jaunes pisseux que j'ai pu faire ont été fait sur portable ;) maintenant sur portable je ne fais que du tri et éventuellement deux ou trois réglages de bases. Mais je ne me lance plus dans aucun traitement avec beaucoup de boulot sur les couleur sur portable