Mise en place d'un Projet 52 pour 2015

Démarré par Tetaslap, Décembre 10, 2014, 17:24:45

« précédent - suivant »

Tetaslap

Bonjour à tous !

J'écume depuis quelques jours (semaines ?) le net à la recherche d'un projet 52 intéressant pour 2015, et n'en trouvant pas, je me suis dit qu'on était jamais mieux servi que par soi-même...

Me voici donc pour vous proposer l'organisation d'un projet 52. Mais j'en vois certains au fond de la classe qui ne savent pas ce qu'est un projet 52... Ah la la, je vais faire les gros yeux !!! Mais non, ne vous inquiétez pas, j'explique.

Il s'agit tout simplement de se regrouper et de composer une photo chaque semaine suivant un thème donné. 52 semaines = projet 52 ! Malin, n'est-ce pas ! C'est idéal pour travailler sa créativité et s'obliger à foutre le nez dehors (avec son appareil photo dessus) régulièrement, même l'hiver lorsqu'on est au chaud sous la couette... Le projet 52 nous permet de sortir de notre zone de confort avec des thèmes qui ne nous sont pas familiers...

Bien sûr, on peut traiter un thème directement ou de manière détournée, à partir du moment où on y retrouve un lien : par exemple, si le thème hebdomadaire est "Lumière", on peut tout à fait publier une photo très lumineuse (qui a dit sur-exposée ?) ou bien la photo d'une lampe, même éteinte, pourquoi pas...

Une fois les inscriptions validées, chaque participant poste une seule photo par semaine qui suit le thème donnée sur une galerie publique ouverte à cette occasion. Après, les meilleures photos sont choisies (votes entre les participants ? Jury ? Plouf-plouf ?). C'est un concours "pour le fun", pour échanger entre photographes amateurs et progresser.
Comme je n'ai jamais organisé ce genre d'événement, je suis preneur de toutes sortes de conseils bien évidemment, voire même si quelqu'un veut prendre le sujet à bras le corps, ça ne me dérange pas !

J'espère que vous serez nombreux !
PS : si je ne poste pas au bon endroit, j'en suis désolé, mais je n'ai pas trouvé la rubrique adéquate...

OuiOuiPhoto

Et quel sera ton support. Ou vont être mises les photos ? Comme le vote sera organisé ? Mail, clic, etc... Bref quel sera le cadre technique d'organisation. C'est important surtout si tu as pas mal de participants

gerarto

Bon, en même temps, j'ai l'impression que c'est un peu la réinvention de l'eau chaude... Mais je ne voudrais pas jeter un froid !  ;)

Parce que si j'ai bien compris, à part la fréquence hebdomadaire, ça me semble ressembler quand même un peu beaucoup à ce qui se fait ici même depuis pas mal de temps :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,104.0.html

Tetaslap

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 10, 2014, 18:15:19
Et quel sera ton support. Ou vont être mises les photos ? Comme le vote sera organisé ? Mail, clic, etc... Bref quel sera le cadre technique d'organisation. C'est important surtout si tu as pas mal de participants

Des questions auquelles je n'ai pas encore les reponses, puisque je propose qu'on le discute ensemble. Je n'ai jamais participé, et encore moins organisé, de projet de ce type. J'ai mes petites idées, mais rien n'est figé. Comme je le précise dans le message d'accueil, les modalités sont à définir, et si quelqu'un veut prendre à bras le corps l'organisation, ça ne me pose aucun problème ! J'irai même jusqu'à dire que ça m'arrange...

CitationBon, en même temps, j'ai l'impression que c'est un peu la réinvention de l'eau chaude... Mais je ne voudrais pas jeter un froid !  Clin d'oeil

Parce que si j'ai bien compris, à part la fréquence hebdomadaire, ça me semble ressembler quand même un peu beaucoup à ce qui se fait ici même depuis pas mal de temps :

Je n'ai jamais eu la prétention de révolutionner quoi que ce soit ou bien d'inventer un nouveau concept. Mais ce qui me plait dans le principe d'un projet 52, c'est qu'il a un début et une fin. Et qu'il demande un certain engagement. Les concours bimensuels, au delà de la fréquence qui est un peu trop longue pour moi (26 thèmes et donc 26 photos à la fin de l'année), demandent moins de discipline : si il y a un thème qui ne m'inspire pas, je ne fais pas le concours. Et donc je ne sors pas de ma zone de confort. Un projet 52 est plus "fermé" dans un sens, car les forces et faiblesses (si je peux m'exprimer ainsi) de chacun se révèlent au fur et à mesur de l'avancée du projet. On s'encourage, on se donne des conseils, tout simplement parce qu'on est dans le même bateau, dans la même galère. Et si tout le monde joue le jeu, c'est une aventure humaine et sociale très intéressante...

C'est donc un peu plus que le simple changement de fréquence des thèmes que je propose avec ce projet...

tkosak

Citation de: Tetaslap le Décembre 10, 2014, 20:59:20
Je n'ai jamais eu la prétention de révolutionner quoi que ce soit ou bien d'inventer un nouveau concept. Mais ce qui me plait dans le principe d'un projet 52, c'est qu'il a un début et une fin. Et qu'il demande un certain engagement. Les concours bimensuels, au delà de la fréquence qui est un peu trop longue pour moi (26 thèmes et donc 26 photos à la fin de l'année), demandent moins de discipline : si il y a un thème qui ne m'inspire pas, je ne fais pas le concours. Et donc je ne sors pas de ma zone de confort. Un projet 52 est plus "fermé" dans un sens, car les forces et faiblesses (si je peux m'exprimer ainsi) de chacun se révèlent au fur et à mesur de l'avancée du projet. On s'encourage, on se donne des conseils, tout simplement parce qu'on est dans le même bateau, dans la même galère. Et si tout le monde joue le jeu, c'est une aventure humaine et sociale très intéressante...

C'est donc un peu plus que le simple changement de fréquence des thèmes que je propose avec ce projet...
Si tu montes un mécanisme de ton côté, tu risques d'interférer avec ce qui existe. Pas forcément pour le bien de tous.
Mais ce que tu pourrais proposer, c'est avec les organisateurs du système existant, de créer un truc sur 52 semaines. Ainsi tu utilises leur infrastructure (et elle marche!) en alimentant leur dynamique par un nouveau projet.

26 thèmes par an, certes, mais pas 26 photos : ça peut monter jusqu'à 366 photos puisque tu peux en mettre une par jour.

thierry h

le sujet m'intéresse fortement car l'année prochaine est ma 50 ieme année donc je faire un 365

Tetaslap

En tout cas, s'il y a des interessés par le projet, qu'il se monte ici ou ailleurs, n'hesitez pas à me faire signe ! On verra comment l'organiser en fonction du nombre de participants.

C'est sur que si, a priori, ça n'interesse personne sur ce forum, on ne poussera pas plus loin, mais si quelques membres sont interessés, on pourra envisager de monter le projet. Et si on est trop peu nombreux pour que cela justifie une section ici, on pourra toujours organiser la chose parallèlement au forum ! Et pourquoi pas tenir informés régulièrement les membres de chassimages, histoire de nous rejoindre en route !

sun3clipse

Moi çà m'intéresse pour progresser et "m'obliger à foutre le nez dehors".

Pour le côté technique (web / bdd / ...) je maitrise mais le temps risque de me manquer.

Tetaslap

Citation de: sun3clipse le Décembre 17, 2014, 11:37:42

Pour le côté technique (web / bdd / ...) je maitrise mais le temps risque de me manquer.

Je te compte et je reviens vite vers toi

Tetaslap

Citation de: sun3clipse le Décembre 17, 2014, 11:37:42

Bon, mes tentatives pour lancer un projet 52 sur ce forum restera un echec cuisant.

MAIS...

J'ai trouvé deux sites qui lançaient leur projet 52 en 2015 et qui avaient l'air sérieux, et dans le doute, je vais lancer le mien, meme si niveau organisation, je vais apprendre sur le tas.

Comme il s'agit de mon premier, et qu'on sera en très petit comité (7 inscrits pour le moments, 10 à 12 au total espérés), je vais calquer les premiers thèmes sur l'un des deux projet 52 cités plus haut. Ainsi, si trop de membres abandonnent (surtout qu'il s'agit de "vrais" amateurs, séduits par l'idée mais pas forcément passionnés de photo au sens où on l'entend), je pourrai continuer en tant que "suiveur" sur les autres projets.

Donc voici ma proposition : tu peux rejoindre nos rangs, en sachant que tu peux bien evidemment rameuter du monde, ou bien je te file les deux sites qui vont lancer leurs projets et tu pourras suivre celui que tu veux.

A plus et bon réveillon !

sun3clipse

Citation de: Tetaslap le Décembre 31, 2014, 13:17:49
Bon, mes tentatives pour lancer un projet 52 sur ce forum restera un echec cuisant.

MAIS...

J'ai trouvé deux sites qui lançaient leur projet 52 en 2015 et qui avaient l'air sérieux, et dans le doute, je vais lancer le mien, meme si niveau organisation, je vais apprendre sur le tas.

Comme il s'agit de mon premier, et qu'on sera en très petit comité (7 inscrits pour le moments, 10 à 12 au total espérés), je vais calquer les premiers thèmes sur l'un des deux projet 52 cités plus haut. Ainsi, si trop de membres abandonnent (surtout qu'il s'agit de "vrais" amateurs, séduits par l'idée mais pas forcément passionnés de photo au sens où on l'entend), je pourrai continuer en tant que "suiveur" sur les autres projets.

Donc voici ma proposition : tu peux rejoindre nos rangs, en sachant que tu peux bien evidemment rameuter du monde, ou bien je te file les deux sites qui vont lancer leurs projets et tu pourras suivre celui que tu veux.

A plus et bon réveillon !

Salut Tetaslap, tu peux envoyer en MP les 2 sites, çà m'intéresse de voir ce qu'ils proposent. Si tu en ouvres un aussi !
A bientot et bon réveillon à toi aussi

Tetaslap

Citation de: sun3clipse le Décembre 31, 2014, 14:12:33
Salut Tetaslap, tu peux envoyer en MP les 2 sites, çà m'intéresse de voir ce qu'ils proposent. Si tu en ouvres un aussi !
A bientot et bon réveillon à toi aussi

Il faut que tu rendes ton adresse mail accessible alors (dans les parametres de ton compte), parce qu'aussi etrange que cela puisse paraitre, il n'y a pas de MP sur ce forum (malgré une messagerie personnelle... enfin bref)

Comme ça je t'envoie tout par mail !

CpasTesTiques

Moi aussi je suis intéressé pour les mêmes raisons que Sun3clipse :)
Qui ne tente rien, n'a rien ;)

sun3clipse

Citation de: Tetaslap le Décembre 31, 2014, 15:09:21
Il faut que tu rendes ton adresse mail accessible alors (dans les parametres de ton compte), parce qu'aussi etrange que cela puisse paraitre, il n'y a pas de MP sur ce forum (malgré une messagerie personnelle... enfin bref)

Comme ça je t'envoie tout par mail !
Normalement c'est bon maintenant ! Bonne année !

Tetaslap

Citation de: sun3clipse le Janvier 01, 2015, 11:34:24
Normalement c'est bon maintenant ! Bonne année !

Voilà l'invit est envoyée ! Verifie quand meme dans les spams, certains mails ont eu du mal à arriver. Avec toi nous serons 9 dans le groupe, ça commence à etre sympa !

Et tu peux d'ores et déjà travailler sur le premier thème, présenté dans le groupe ! A+ !

CpasTesTiques

Qui ne tente rien, n'a rien ;)

sun3clipse

Tetaslap

Citation de: CpasTesTiques le Janvier 01, 2015, 17:11:36
Bon bah je dois sentir le pâté  ;D

Non, c'est surtout que le paté, je l'ai dans les yeux !!!

J'avais pas vu ton message, je t'envoie l'invit tout de suite !

Norlews

Bonsoir,
Je découvre le fil, puis-je me joindre à vous ? je trouve l'idée excellente.
Merci

Tetaslap

Citation de: Norlews le Janvier 01, 2015, 21:21:07
Bonsoir,
Je découvre le fil, puis-je me joindre à vous ? je trouve l'idée excellente.
Merci

Bien sûr ! Il faut juste que tu rendes ton adresse mail accessible (dans les options de ton compte), ou alors que tu me donnes ton pseudo Flickr si tu en as déjà un, et je t'envoie l'invitation au groupe !

Du coup, on est 4 du forum à etre inscrit au projet, qui compte 12 membres. Je vais peut etre ouvrir un sujet pour permettre aux forumeurs de suivre notre aventure, en postant nos photos chaque semaine si vous n'y voyez pas d'inconvénients. Bien sûr, les auteurs des photos seront nommés !

Norlews

J'ai fait une manip pour rendre mon mail accessible, mais je ne sais pas si ça a marché...

Tetaslap

Invit envoyée Norlews, vérifie tes mails !

Tetaslap

thierry h

ça y est , après des mésaventures avec wordpress  :(, j'utilise tumblr :D
et voici ce que cela donne
http://thierryh37400.tumblr.com
à vos critiques  ;D

Tetaslap

Déjà 15 membres au projet 52 qui s'annonce palpitant. Mais pas de nouvelles de CPasTesTiques, vraisemblablement vexé... :p

N'hesitez pas à nous rejoindre !