Quel zoom téléobjectif ?

Démarré par lucieb31, Décembre 11, 2014, 18:11:06

« précédent - suivant »

lucieb31

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Olympus OM E-M10 et je suis actuellement en train de réfléchir à quel objectifs prendre pour compléter celui du kit notamment en terme de zoom. À savoir que je suis "débutante" et que je souhaite rester sur un budget raisonnable donc pas d'objectif pro.

Je suis assez indécise, et j'hésite entre les trois suivant :
- Olympus 40-150mm
- Panasonic 45-200mm
- Panasonic 100-300mm

Je pensais prendre le Panasonic 45-200mm qui me semblait être un bon compris au niveau de la longueur de la focale, mais un classement dxo (http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-Olympus-OM-D-EM-10-Wide-angle-primes-and-telephoto-zooms/Best-telephoto-zoom-lenses-for-the-Olympus-OM-D-EM-10) qui le classe en dernière position m'a fait hésité. Donc je m'était dit que je pouvais prendre l'Olympus, que je peux avoir à 155 euros neuf à Montréal, et par la suite prendre le 100-300mm de Panasonic. Mais j'avoue que ça me parait faire beaucoup et j'ai peur qu'en prenant seulement le 100-300mm ça me manque de ne rien avoir entre 42mm et 100mm.

J'avais un sony HX50V avant donc j'ai l'habitude d'avoir un grand zoom. Même si effectivement un x30 on l'utilise pas tous les jours c'est quand même plaisant de l'avoir :p

Donc voilà je viens vers vous pour avoir vos avis. J'ai déjà lu pas mal de test, et de poste sur le forum ici mais ça m'a pas vraiment décidée. Si vous pouviez m'aider à faire un choix ça serait sympa :)

Merci d'avance
Lucie

Goblin

Bienvenue

Dans le desordre:

- Les tests de Dxo brillent par deux choses: une rigueur scientifique sans reproche avec des résultats techniques infaillibles, et une déconnexion de la réalité photographique presque totale.

En mots doux: si dxo dit que tel ou tel objectif est meilleur qu'un autre, c'est vrai a 110%, tellement vrai que même l'objectif perdant votera pour l'autre des deux mains avant d'aller se zoomer dans un bain de sable et de limaille de fer fine pour débarrasser le monde de ses aberrations. En même temps, dans la pratique, il est fort probable que ce même objectif donne des résultats meilleurs que le gagnant heureux.

- le 45-200mm est un peu faiblard au dessus de 150mm, donc pour des résultats optimaux on l'utilisera comme un 40-150mm. Eu égard des fluctuations monstrueuses du prix de cet objectif précis (il monte et descend au gré des soldes) - si tu le trouves moins cher que les autres n'hésite pas.

- Le 100-300mm est un tout autre objectif. 150mm ne sont pas 300. Il est bon a f8

- Le 40-150mm zuiko est très bon. Pareil - question de prix.

- Le 45-175x est je pense juste compact. Optiquement c'est pas le Pérou.

Mon choix serait de prendre le 40-150mm zuiko (ou le 45-200 s'il est en rab) et d'attendre de dénicher un 100-300mm ou mieux un 75-300mm.

Mlm35

Oui, pour un budget serré, le 75/300 sans hésitation. Léger, pas trop encombrant, af pas mal, et surtout bonne qualité optique, même à 300.
Il peut faire beaucoup de chose. Et le trou entre 42 et 75 est ridicule.
malouin nature, pas naturiste

lucieb31

Citation de: Goblin le Décembre 11, 2014, 19:46:53
Mon choix serait de prendre le 40-150mm zuiko (ou le 45-200 s'il est en rab) et d'attendre de dénicher un 100-300mm ou mieux un 75-300mm.

Merci pour les infos concernant dxo, je le saurais pour les fois prochaines :)

Tu me confirme donc dans mon choix de prendre plutôt le 40-150mm zuiko qui est actuellement 100 euros moins cher que le 45-200mm. Puis je verrai par la suite pour une focale plus longue si j'en ressent le besoin quand les objectifs concernés seront en promo :p

Citation de: Mlm35 le Décembre 11, 2014, 20:59:46
Oui, pour un budget serré, le 75/300 sans hésitation. Léger, pas trop encombrant, af pas mal, et surtout bonne qualité optique, même à 300.
Il peut faire beaucoup de chose. Et le trou entre 42 et 75 est ridicule.

Je pensais prendre celui ci au début, mais finalement son prix m'a plutôt rebuté.

Goblin

Citation de: lucieb31 le Décembre 11, 2014, 21:34:58
...40-150mm zuiko...

Oh oui Oh oui Oh oui Oh oui Oh oui...

Quant au 75-300mm - il faut le guetter en refurbished sur olympus outlet sur le site US.

Zaphod

Perso j'ai choisi le 45-150 Panasonic qui est pas mal.
Je l'ai pris pour plusieurs raisons :
- au moment de mon achat, il était à peine plus cher que l'Olympus 40-150 (qui est dispo parfois autour de 100€... à ce prix là il n'y a pas d'hésitation possible)
- il est compact (légèrement plus court que l'Olympus)
- il est un peu plus réputé que le 40-150 sur la fin de zoom
- il est stabilisé (je n'ai pas qu'un E-M10, j'ai aussi un Gm1)

Après, le 75-300 est aussi un très bon choix.
Je trouve juste un peu dommage que l'ouverture soit si limitée, et je le trouve plutôt gros.
Mais si un jour je veux plus long que mon 150 mm, ça sera sans doute pour prendre celui là.
(à moins que d'ici là il y ait mieux).

Pour l'instant j'ai fait le choix de rester compact quitte à perdre un peu en longueur et en qualité par rapport à mon Canon 70-300 IS que j'avais en APS.

Goblin

Entre une f:6.3 avec de superbes (allez - disons juste très bons) résultats et une f:5.6 a qui on est obligé d'appeler sa grande sœur f:8 pour un résultat potable - mon choix est fait.

Mlm35

Citation de: Zaphod le Décembre 11, 2014, 23:16:34
Perso j'ai choisi le 45-150 Panasonic qui est pas mal.
Je l'ai pris pour plusieurs raisons :
- au moment de mon achat, il était à peine plus cher que l'Olympus 40-150 (qui est dispo parfois autour de 100€... à ce prix là il n'y a pas d'hésitation possible)
- il est compact (légèrement plus court que l'Olympus)
- il est un peu plus réputé que le 40-150 sur la fin de zoom
- il est stabilisé (je n'ai pas qu'un E-M10, j'ai aussi un Gm1)

Après, le 75-300 est aussi un très bon choix.
Je trouve juste un peu dommage que l'ouverture soit si limitée, et je le trouve plutôt gros.
Mais si un jour je veux plus long que mon 150 mm, ça sera sans doute pour prendre celui là.
(à moins que d'ici là il y ait mieux).

Pour l'instant j'ai fait le choix de rester compact quitte à perdre un peu en longueur et en qualité par rapport à mon Canon 70-300 IS que j'avais en APS.
On peut reprocher certaines choses au 75/300, mais justement pas sa taille et sa grosseur. Grace à son ouverture notamment.
Le 100/300 pana est plus gros. (et plus joli, mais c'est perso).
Et surtout, à ne pas comparer au 70/300 canon, que j'ai eu aussi, et vite revendu tellement les resultats étaient trop moyens pour en tirer quelque chose d'exploitable. (tombé sur un mauvais lot peut etre)
malouin nature, pas naturiste

lucieb31

Citation de: Goblin le Décembre 11, 2014, 22:54:13
Quant au 75-300mm - il faut le guetter en refurbished sur olympus outlet sur le site US.

Merci pour l'info, je connaissais pas. Surtout en habitant au canada, c'est très pratique :p

Pieloe

Citation de: lucieb31 le Décembre 12, 2014, 15:28:35
Merci pour l'info, je connaissais pas. Surtout en habitant au canada, c'est très pratique :p

Attention, offre limitée aux habitants des états-unis.
Ils m'ont fait des misères lorsque j'ai de nouveau commandé mais depuis une IP française.
Heureusement que j'avais encore mon mobile californien pour confirmer l'achat.

lucieb31

Citation de: Pieloe le Décembre 12, 2014, 16:04:34
Attention, offre limitée aux habitants des états-unis.
Ils m'ont fait des misères lorsque j'ai de nouveau commandé mais depuis une IP française.
Heureusement que j'avais encore mon mobile californien pour confirmer l'achat.

De ce que j'ai pu voir, le site canadien et le même que le site des usa (seul les devises changent). Il y a aussi l'outlet, contrairement au site français, donc je pense que ça doit fonctionner si je commande au canada :)

Drums

Je suis en plein dans le même questionnement. Je viens d'acheter un Panasonic GM5 et je cherche un zoom pas cher pour compléter le 12-32.
Du coup j'hésite entre le Pana 45-150 et l'Olympus 40-150. J'ai également vu un Pana 45-200 d'occasion au prix du 45-150.
Le fait que les pana soient stabilisés me semble un vrai plus sur ce type de focale, mais en même temps je crois que l'Olympus est un peu meilleur en qualité ?
Le choix est cornélien :) !
Merci

MMouse

Citation de: Drums le Juillet 04, 2015, 07:15:45
Je suis en plein dans le même questionnement. Je viens d'acheter un Panasonic GM5 et je cherche un zoom pas cher pour compléter le 12-32.
Du coup j'hésite entre le Pana 45-150 et l'Olympus 40-150. J'ai également vu un Pana 45-200 d'occasion au prix du 45-150.
Le fait que les pana soient stabilisés me semble un vrai plus sur ce type de focale, mais en même temps je crois que l'Olympus est un peu meilleur en qualité ?
Le choix est cornélien :) !
Merci

Je ne sais pas si l'Olympus est meilleur, mais la différence ne doit pas être énorme. Pour bien profiter de ton zoom (équivalent 300 mm à 150 quand même), je te conseille vivement de prendre une version stabilisée! :)

bernall

je demande à voir

Zaphod

A priori le 45-200 est un peu faiblard à 200.
J'ai le 45-200 qui est très compact et très correct.

Jaurim

Zaphod

Citation de: Zaphod le Juillet 04, 2015, 12:09:40
A priori le 45-200 est un peu faiblard à 200.
J'ai le 45-200 qui est très compact et très correct.
Hou là, des fois je ne devrais pas répondre sur mon téléphone ;)

C'est le 45-150 Panasonic que j'ai.
Le fait qu'il soit stabilisé aide bien sur le GM1.

Le 45-200 est beaucoup plus gros :

Caloububu

Je dispose des deux (pana 45-150 et oly 40-150) et l'Olympus est un poil plus piqué mais le pana est stabilisé donc à choisir sans hésiter avec un GM5, de plus à cause de la dimension plus compacte du pana !

Cela dit, d'après mes tests, l'olympus 40-150 fonctionne mieux sur panasonic (G6 et GH3 et GH4) est le pana 45-150 fonctionne mieux sur EM5 et EM1........vive la compatibilité !
Pentax: think differently !