choix d un trepieds

Démarré par mdidier80, Décembre 12, 2014, 14:51:08

« précédent - suivant »

mdidier80

bonjour,

je suis a la recherches d un trepieds ... je possede un D800, et un tamron 24/70 f2.8 et un sigma 105 f2.8 macro

je recher un bon trepieds pour des portraits, un peu d emacro et paysages... si possible faire du panoramique donc si possible avoir des graduations sur la tete.

j ai trouve le manfrotto mk294a3-d3rc2 ( http://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-mk294a4-d3rc2-avec-rotule-3d-804rc2-p-13897.html)
es ce un bon choix?

merci

pigui171

Bonjour,

Cela me paraît un peu légé pour un D800. J'ai le sentiment que tu as fait un peu ton choix à l'envers dans ton matériel. Les 36 mp du D800 demande un très bon trépied et de très bonnes optiques.
Là tu as pris le D800 et après avec ce qui reste tu fais des compromis.

Le poid du trépied est il un problème pour toi ?

mdidier80

alors pour l histoire....
je viens d un d300 mais j ai eu l oportunite de passer a un PF...
Je penses quand meme avoir deux bons objectifs...

Pour le poids... pas le criteres majeurs je dirais ...mais bon pas non plus un trepied intransportable

pigui171

Je penses qu'il te faut une configuration qui supporte au moins un minimum de 12kg sur le papier.
Je ne connais pas trop les modèles mais tu vas devoir augmenter ton budget je penses.

Broadpek

Peut-être regarder du côté de Sirui, pour du carbone.

mdidier80

12 kg??
l apperail est quand meme loin des 12 kg il me semble...meme avec de tres gros cailloux.

Altho

8 kg devraient convenir. Il faut penser à l'éventuel lest accroché en bout de colonne (le sac photo)

mdidier80

ok d accord je suis quand meme surpris par 8kg... car si je me suis pas trompe ... le d800 et mes objectifs cela tourne max a 2kg...

il n y aura pas une utilisation en situation extreme... je suis un amateur aussi...
bon je sais qu es ce que je fait avec un d800... comme dit je voulais un PF... et y avait le d600...avec tous les problemes a cet epoque... et j ai pu avoir ce D800 neuf a de tres bonne conditions... voila pour l histoire

sebs

C'est bien de prendre de la marge au cas où plus tard tu utilises une tête panoramique  ;)

Broadpek

Citation de: mdidier80 le Décembre 13, 2014, 07:35:47
ok d accord je suis quand meme surpris par 8kg... car si je me suis pas trompe ... le d800 et mes objectifs cela tourne max a 2kg...

Il ne faut prendre ce critère de poids sous cet angle.
J'ai un trépied dont la capacité est normalement ok pour mon matériel. Mais sur le terrain, ça passe juste.
Tous les constructeurs surestiment un peu cette caractéristique.
Quel budget peux tu y consacrer? Partant de là, tu regardes ce que fait Benro ou Sirui en carbone.

mdidier80

disons que je peut mettre le buget qu il faut...
je m explique si il faut mettre 400 e... je les met mais si avec 200 j ai assez... et que le modele de 400 m apporte rien...
voila...

pour faire du panoramique il faut obligatoirement une tete speciale donc?

sebs

Oui pour le pano une tete permet de bons raccords et un minimum de perte.
Moi j'avais trouvé un trépied carbone giottos à bon prix. Le carbone permet solidité (et atténuation des vibrations) et légèreté, sachant qu'il est à lester pour que ça soit stable .

mdidier80

ok donc une tete classique je dirais avec un plateau gradue ne sert pas a grand chose en pano?

Broadpek

400 € de budget, c'est déjà bien.
Il faut aussi le voir comme un investissement à long terme.
Le confort d'utilisation, la polyvalence, la qualité des matériaux sont autant de points à prendre en compte.
Si tu comptes l'utiliser deux fois dans l'année, ça n'est pas la même chose que si tu l'utilises très souvent. Et la, le confort d'utilisation, la polyvalence sont très importants. Un trépied qui permet par exemple de se mettre au ras du sol est très intéressant en paysage. Le mien ne me le permet pas et ça m'enquiquine.
Pour la rotule, c'est aussi un point très important. Limite, il faudrait y consacrer un budget à part et voir ce qui peut te convenir.
L'Acratech GP-SS par exemple permet de faire du pano et est très agréable d'utilisation.

mdidier80

disons que comme pour mon appareil foto je ne veux pas en changer tous les ans...

je ne veux pas non plus un modele pour chaque utilisation...

et oui apparement pas si facile que cela de  s y retrouver...

sebs

Citation de: mdidier80 le Décembre 13, 2014, 11:36:34
ok donc une tete classique je dirais avec un plateau gradue ne sert pas a grand chose en pano?

Ca peut passer uniquement si les 1ers plans sont loin. Sinon il y a des problèmes de parallaxe.
Moi j'ai acheté une nodal ninja 3 d'occas, il faut voir quel modèle il faut pour ton boitier+objectif.

fantec

Citation de: mdidier80 le Décembre 12, 2014, 18:33:10
12 kg??
l apperail est quand meme loin des 12 kg il me semble...meme avec de tres gros cailloux.

Avec une tête pano et pour être sûr que le trépied ne bouge pas lors des manipulations, tu vas avoir tendance à lester le trépied (dans mon cas, j'utilise mon sac photo).

J'aurais donc tendance à te suggérer de prendre le poids de ton sac photo comme "référence"

Altho

Citation de: fantec le Décembre 14, 2014, 01:46:19
Avec une tête pano et pour être sûr que le trépied ne bouge pas lors des manipulations, tu vas avoir tendance à lester le trépied (dans mon cas, j'utilise mon sac photo).

J'aurais donc tendance à te suggérer de prendre le poids de ton sac photo comme "référence"

C'est pour ça que j'indiquais 8kg. Je possède le BENRO Kit Trépied Travel Angel II Hybride Carbone C1692TB0 qui est un bon compromis. La rotule est de bon niveau, on peu accrocher un sac sous la colonne, il est livré avec 2 colonnes, fait aussi monopode ou bâton de marche. - de 300€

ohmface

J'ai oublié dans la rue mon vieux manfrotto. J'ai choppé ce modèle un peu en catastrophe et au final il est pas cher et très plaisant.

Pour la macro, c'est le top car avec son système de tige amovible, tu peux le mettre dans n'importe quelle position et il a des graduations pour des panos lointains

Aucun problème pour le poids avec mon markII et le 85 f/1.2 qui est particulièrement lourd

Voilà si ça peut t'aider

http://www.missnumerique.com/vanguard-kit-trepied-alta-pro-263ab-100-rotule-sbh-100-p-13148.html
Plutôt mort que libre !

mdidier80

ok merci de ce dernier avis car j ai regarder hier...et j hesite entre :

le vanguard alta pro 263at mais 165 m max  ou le
manfrotto mt190xpro3 ou mt055xpro3 ...qui on l air plus solide je dirais...

Apres cote rotule ... vanguard sbh 250 ou 300   ou une tbh 250
et chez Manfrotto mh054mo et q5 ou mh055mo et q5

maintenant cette offre avec le vanguard a l air pas mal...

ohmface

Hauteur maximale : 173 cm pour le vanguard (je suis pas actionnaire  :)
Plutôt mort que libre !

B@R

Trois petites remarques à propos du poids admissible :
- Il est judicieux de prendre une marge de sécurité x2 ou x3 par rapport au poids du matériel utilisé.
- Cette marge devra aussi tenir compte du poids de la rotule et de la focale maximale utilisée.
- Personnellement, je ne tiens pas compte du poids du lest, dans la mesure où il est systématiquement installé sous le centre de gravité du trépied.

Par exemple, pour un reflex 24x36 avec un zoom 150-600 d'un poids total d'environ 3 kg, j'utilise un Manfrotto MT055 XPRO3 (9 kg) et une rotule 410 (5 kg).
J'estime que c'est un bon compromis encombrement / poids / performance / prix, surtout avec les offres dont j'ai bénéficié.
C'est un ensemble bien fini, solide et stable.
Le pied est utilisable verticalement et horizontalement.
La rotule est assez rapide et surtout extrêmement précise avec son réglage micrométrique et gradué dans les trois axes.
En plus cet ensemble me permet de garder l'oeil dans le viseur sans me baisser.