Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

obiou

Citation de: geargies le Décembre 15, 2014, 00:15:21
Heureusement il y a des lois.. et dans mon cas un syndicat aussi , pour faire bon poids bonne mesure ;)

Ce qui m'étonne c'est qu'on puisse virer deux rédacteurs en chef avec 20 ans de maison comme ca, instantanément.
Outre le manque de respect pour leur travail, ce n'est pas possible techniquement. Partout, même dans la plus petite société, il y a au moins une obligation de reclassement.
Ce groupe possède des centaines de journalistes. Si S & JC n'étaient plus bons à rien pour RP ils pouvaient facilement etre reclassés sur plein d'autres journaux du groupe. Entre Auto Plus et Diapason il y avait le choix (je ne parle pas de Chasseur français ni de Closer, quand même)  :o  Bon evidemment peut etre pas avec les mêmes fonctions.
Auto Plus, l'Auto-Journal, Sport Auto, Auto-Journal Evasion et 4x4,
Auto Plus Classiques    Pleine Vie, Modes & Travaux,
Top Santé, Biba, Nous Deux, Grazia, L'Ami des Jardins, Vital
Les Veillées des Chaumières    
Le Chasseur Français, La Revue nationale de la chasse, Grand Gibier    
Science & Vie, S&Vie Junior, Les Cahiers de S & Vie, Science & Vie Découvertes,
Guerres & Histoire, Réponses Photo, Diapason    
Closer, Télé Star, Télé Poche, Télé Star Jeux

clodomir

et tu les aurais vus accepter ? franchement degradant (au sens moral) , non ?
au moins sur le plan materiel , j'espere qu'ils auront fait cracher les Berlu' au bassinet un max !  >:( entre Mondadori et Fininvest , ils ont les moyens ...  >:(
ce n'est en aucun cas une consolation , mais ca fait vivre , au moins materiellement . d'autant qu.en tant que dirigeants et mandataires sociaux , de memoire , ils n'ont pas droit aux assedic ; mais j'espere - pour eux au moins - me tromper .

Greenforce

Citation de: obiou le Décembre 15, 2014, 03:44:41
Ce qui m'étonne c'est qu'on puisse virer deux rédacteurs en chef avec 20 ans de maison comme ca, instantanément.
Outre le manque de respect pour leur travail, ce n'est pas possible techniquement. Partout, même dans la plus petite société, il y a au moins une obligation de reclassement.

A ce niveau là (cadre sup), on peut tout... du moment qu'on paye.

Francesco bis

Sylvie et Jean-Christophe : de tout coeur avec vous !
X100, Nex 6, Sony RX100III

Dominique

Citation de: obiou le Décembre 15, 2014, 03:44:41

Je ne pense pas qu'il aient été virés sans avoir été prévenus. Comme dans tout conflit, il faudrait entendre les deux parties. Mondadori n'est pas venu ici pour exercer son droit de réponse et donner son point de vue. Donc, on ne sait pas tout et on juge de manière partielle/partiale.

Mon opinion personnelle est qu'on a demandé à ces journalistes, à plusieurs reprises, de changer le contenu de RP et qu'ils ont refusé. Dans ce cas, l'employeur -qui assume, au  contraire du salarié, le risque d'entreprise (faillite, liquidation)- a le dernier mot. C'est comme ça.
Let's go !

clodomir

et tu vois la Marina (appellation comme en Italia ...) venir s'expliquer ? "exercer son droit de reponse" comme tu dis si bien ? tu reves ? c'est pas le genre ...
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1186848/Marina-Berlusconi-lets-hair-corporate-image-glitzy-Monte-Carlo-club-launch.html

JMS

Je me permettrai juste de dire ce matin qu'ayant contacté JCB, il remercie des soutiens qui leur font chaud au coeur, mais SH et lui ne souhaitent ni polémiques ni manifs sur cette affaire !

Powerdoc

Citation de: Dominique le Décembre 15, 2014, 07:08:37
Je ne pense pas qu'il aient été virés sans avoir été prévenus. Comme dans tout conflit, il faudrait entendre les deux parties. Mondadori n'est pas venu ici pour exercer son droit de réponse et donner son point de vue. Donc, on ne sait pas tout et on juge de manière partielle/partiale.

Mon opinion personnelle est qu'on a demandé à ces journalistes, à plusieurs reprises, de changer le contenu de RP et qu'ils ont refusé. Dans ce cas, l'employeur -qui assume, au  contraire du salarié, le risque d'entreprise (faillite, liquidation)- a le dernier mot. C'est comme ça.

Dans la clinique ou je pratique, depuis le rachat par un grand groupe c'est la valse des directeurs. Le record de durée est de 2 ans, le plus petit de 3 mois. Les grands groupes ne font pas dans la dentelle
Effectivement ce sont eux qui prennent les risques, mais le problème, c'est que le décideur ne travaillant pas sur le site et ne recevant que des rapports financiers, n'a pas forcément une bonne idée de ce qu'il faut faire sur place. Ce sont des stratèges mais pas des tacticiens

carpat

Tout n'est qu'un question de recadrage ;)

baséli

Ça veut dire quoi "PQ"?

Non, je suis sorti, pas la peine.

clodomir

Citation de: JMS le Décembre 15, 2014, 09:04:52
Je me permettrai juste de dire ce matin qu'ayant contacté JCB, il remercie des soutiens qui leur font chaud au coeur, mais SH et lui ne souhaitent ni polémiques ni manifs sur cette affaire !
bien sur que non . ce serait deplace , et pourrait etre genant pour eux et leur futur .
pour ma part , j'ai annule mon abonnement ce matin , et recevrai un cheque du solde de Nos .
par curiosite , j'ai par ailleurs commande un des livres de Sylvie Hugues ...  ;)

Gus

Citation de: JMS le Décembre 15, 2014, 09:04:52

Ils ont aussi le mien!
Oser remplacer Sylvie par une tablette...non mais!

JCCU

Citation de: clodomir le Décembre 15, 2014, 05:36:18
et tu les aurais vus accepter ? franchement degradant (au sens moral) , non ?
au moins sur le plan materiel , j'espere qu'ils auront fait cracher les Berlu' au bassinet un max !  >:( entre Mondadori et Fininvest , ils ont les moyens ...  >:(
ce n'est en aucun cas une consolation , mais ca fait vivre , au moins materiellement . d'autant qu.en tant que dirigeants et mandataires sociaux , de memoire , ils n'ont pas droit aux assedic ; mais j'espere - pour eux au moins - me tromper .

En général, c'est "tu touches tant ...et pas de vagues"  (ce qui est cohérent du mail de JMS)

Si c'est le cas, tant mieux pour eux: il vaut mieux toucher un bon paquet et partir sans vagues, ce qui facilite les choses pour retrouver du boulot dans le même secteur

Pour les assedic, de toute façon si tu pars avec un bon paquet, c'est moins intéressant qu'il y a quelques années  car ils retardent le paiement des indemnités chômage d'une durée équivalente à ta prime de départ

clodomir

rax

Je viens de me réabonner à RP juste avant d'apprendre cette information.

La rubrique que je préfère ? La leçon par l'exemple de JC Béchet ! Pour moi, il incarnait (avec S. Hugues) à la fois l'expertise et la pédagogie.

Mille excuses pour mon indélicatesse à l'égard de ceux qui restent à la rédac de RP, mais sans ces deux-là, je ne me serais jamais abonné !
Leica M4 et SL2-S

geargies

Citation de: clodomir le Décembre 15, 2014, 02:58:03
on dirait du "Colonel Fabien" ... aie , pas taper stp ...  :-X

j'ai connu aussi , poussé a la démission , chantage du type "sinon on fera en sorte que tu ne retrouves rien" (boite americaine) , je me suis laissé influencer , et ... pas d'assedic ! un ancien patron m'a sorti de là , ca existe aussi ...  :)

;) Tendance Robespierre .. :D mais comme tu le dis, y'a des patrons humains, je voulais juste suggérer que dans mon cas il y a eu une solution positive ( enfin tout est relatif hein) et j'espère bien que pour nos deux amis cela s'est négocié au mieux !

F5,6

RP sans Sylvie Hugues ni Jean-Christophe Béchet, c'est comme Apostrophes sans Bernard Pivot, ça paraît impossible. Un journal a une âme, je n'imagine pas celui-là sans eux.

Phyl7

Je suis vraiment désolé pour cette annonce.

J'aime bien R.P, la rubrique "l'exemple vaut mieux que la leçon" de JCB me plaisait beaucoup, son billet en fin de mag aussi (on y ressentait une vraie liberté d'expression), bref, cette revue était formatée au minimum malgré les contraintes de l'édition.

Pour ma part (faute de pouvoir tout garder), j'ai gardé depuis une douzaine d'années les numéros de décembre, ainsi que quelques numéros remarquables.

Vraiment triste de voir finir ce mag ainsi, sans autre forme de procès.......

Avec Chasseur d'images, c'était pour moi un vrai plaisir tous les mois !  
Philippe
(Canon G16)

rax

Citation de: Phyl7 le Décembre 15, 2014, 13:27:39
Pour ma part (faute de pouvoir tout garder), j'ai gardé depuis une douzaine d'années les numéros de décembre, ainsi que quelques numéros remarquables.  

Si je ne devais en garder qu'un, ce serait le fameux numéro centré sur Isabelle Huppert. Un must qui trône en bonne place dans ma bibliothèque.
Leica M4 et SL2-S

Phyl7

Citation de: rax le Décembre 15, 2014, 13:54:37
Si je ne devais en garder qu'un, ce serait le fameux numéro centré sur Isabelle Huppert. Un must qui trône en bonne place dans ma bibliothèque.
Je l'ai aussi ! (entre autres)

Au fait, merci à Guy-Michel pour nous avoir donné l'info au sujet de R.P, et puis merci encore à lui car on voit bien ici sa solidarité pour un confrère, néanmoins concurrent.
(C'est pas toujours fréquent dans le monde d'aujourd'hui), alors, respect !   
Philippe
(Canon G16)

Elgato94

Même "Le chasseur Français"...  ??? >:(
Pourtant si utile aux photographes de nature....
>:(

clodomir

il disparait aussi ? ? il faisait aussi partie de la bande a Berlu' ?

JCCU

Citation de: clodomir le Décembre 15, 2014, 15:23:45
il disparait aussi ? ? il faisait aussi partie de la bande a Berlu' ?

Tu vas sur Google

Tu tapes MondadoriPublicité

Quand tu arrives sur leur site, tu regardes l'onglet"marques"

Tu auras le nom de leurs journaux.Cà commence à Auto plus et finit à 750g en passant par Science et vie, le chasseur français, ...

kochka

Citation de: geargies le Décembre 14, 2014, 23:41:20
Oui, enfin, ayant eu à subir un coup de Trafalgar du même acabit y'a pas longtemps, je trouve la brutalité des " dirigeants d'entreprise" obscène et radicalement gourvernée par le nivellement culturel et intellectuel par le bas, entièrement tournée vers une idéologie de profit financier à court terme se servant de l'abrutissement des masses pour asseoir leur puissance ... :(
Il y du vrai, mais pas partout et pas tout le temps.
Je l'ai vécu pour des collègues (une bonne centaine, ce n'est pas rien, qui étaient à quatre ou cinq ans de la retraite).
En gros c'était : Le président veut les conserver jusqu'au bout. Essaye de  trouver du boulot pour eux, même si cela ne rapporte pas assez pour à les payer complètement, la maison couvrira le reste.
D'un autre coté j'ai défendu un collègue contre lequel une hystérique s'acharnait sans raison valable. Il a été complètement marginalisé pendant trois ans. Elle voulait le faire démissionner. Je l'ai persuadé de rester et d'attendre. Le pire c'est qu'une fois l'hystérique virée, il n'a pas été question pour la boite de reconnaitre ses tors.
Et pourtant c'est la même boite.
Technophile Père Siffleur

clodomir

Citation de: JCCU le Décembre 15, 2014, 15:32:47
Tu vas sur Google

Tu tapes MondadoriPublicité

Quand tu arrives sur leur site, tu regardes l'onglet"marques"

Tu auras le nom de leurs journaux.Cà commence à Auto plus et finit à 750g en passant par Science et vie, le chasseur français, ...
ouais he bien alors le "menage" ne fait que commencer ...