Copier collections LR5

Démarré par Comtois91, Décembre 15, 2014, 20:11:41

« précédent - suivant »

Comtois91

bonsoir,
sous windows 7 j'ai un catalogue Ligtroom sur mon PC principal. je viens de créer un catalogue à partir des mêmes images sur un portable. Pour cela j'ai importé par "ajouter" les fichiers dans le catalogue du portable. Je les ai importées en créant les aperçus dynamiques. Au préalable j'avais transféré par export / import mes mots clés. J'ai ensuite fait l'export / import des collections dynamiques.
Tout cela s'est déroulé correctement à l'exception de quelques images qui ont perdu leurs mots clés dans le voyage: (pas très grave vu le faible nombre).

Maintenant je voudrais reconstituer les collections simples (non dynamiques) sur le portable, et la je sèche.

J'ai essayé, sur le PC principal d'ajouter une couleur , des étoiles à une collection. J'ai aussi essayé d'ajouter un "tag dans le libellé et enregistré les métadonnées dans les fichiers, mais je ne retrouve rien sur le portable.
remarque: quand je fais ces manips. les deux ordis sont allumés de telle sorte que sur le portable j'ai les originaux et les aperçus dynamiques.

Je suis preneur de toutes idées, merci de votre aide,
cordialement.
Comtois91

tenmangu81

Il y a une solution simple à considérer : exporter tes photos (après les avoir sélectionnées) en tant que catalogue à partir de ton ordinateur W7 principal (Fichier -> exporter en tant que catalogue), et importer le catalogue dans ton portable. En principe, tu devrais récupérer tous tes petits, mots-clefs, collections, et tout et tout.... et ça d'un seul coup !!

Comtois91

Citation de: tenmangu81 le Décembre 15, 2014, 20:19:22
Il y a une solution simple à considérer : exporter tes photos (après les avoir sélectionnées) en tant que catalogue à partir de ton ordinateur W7 principal (Fichier -> exporter en tant que catalogue), et importer le catalogue dans ton portable. En principe, tu devrais récupérer tous tes petits, mots-clefs, collections, et tout et tout.... et ça d'un seul coup !!

Merci de cette réponse rapide.
C'est, je pense aussi, une si ce n'est la solution, mais le catalogue de quelques milliers de photos est déjà importé.
J'aurais, sans doute, du réfléchir un peu plus à ce point avant de commencer et maintenant, j'hésite entre tout recommencer ou reconstituer à la main toutes mes collections dont les photos sont dispersées dans différents dossiers.

J'espère toujours qu'une âme charitable connaîtra une astuce pour m'éviter d'en arriver la.
Comtois91

OuiOuiPhoto

Lorsque tu exporte un catalogue tu n'est pas obligé de prendre les négatifs avec toi surtout si ils sont déjà sur le portable. Moi même si il y a un millier de photos je referais tout a partir d'un export/import de catalogue.

tenmangu81

Citation de: Comtois91 le Décembre 15, 2014, 20:54:15
C'est, je pense aussi, une si ce n'est la solution, mais le catalogue de quelques milliers de photos est déjà importé.

Il ne faut pas confondre le(s) volumineux dossier(s) photos (laisse les où ils sont) et le catalogue, d'un poids assez léger, qui, lui, ne contient que l'historique de développement pour chaque photo et l'organisation de ta bibliothèque. Exporter/importer un catalogue ne veut pas dire que tu déplaces tes photos. C'est aussi ce que dit OuiOui juste au-dessus.

Comtois91

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 15, 2014, 21:19:58
Lorsque tu exporte un catalogue tu n'est pas obligé de prendre les négatifs avec toi surtout si ils sont déjà sur le portable. Moi même si il y a un millier de photos je referais tout a partir d'un export/import de catalogue.

merci de ton passage,
mais je ne comprends pas ce que tu veux dire, ou j'ai peur que tu me dises la même chose que tenmangu81.
Les fichiers (ou négatifs si je comprends bien) sont sur le disque dur de PC principal. Sur le portable qui est en réseau avec le PC il n'y a que le catalogue avec les aperçus standards et dynamiques.
Ce que je cherche à faire maintenant, après avoir "dupliqué les mots clés et collections dynamiques", c'est reconstituer les collections qui sont dans le catalogue du PC principal sans être obligé de sélectionner les images unes à unes pour les incorporer aux collections "clones" que j'ai crées sur le portable.

Citation de: tenmangu81 le Décembre 15, 2014, 22:40:40
Exporter/importer un catalogue ne veut pas dire que tu déplaces tes photos. C'est aussi ce que dit OuiOui juste au-dessus.
On est parfaitement d'accord, je n'ai pas exporté les fichiers. Comme je le disais dans le premier message l'import est fait par "ajouter" sans toucher aux "négatifs".
Comtois91

jipT

Voila ce que je ferais si j'étais dans ton cas :

exporter en tant que catalogue les photos récentes du catalogue du portables (celle qui ne sont que sur le portable) (appelons le new.lrcat)
mettre de coté le catalogue du portable (portable.lrcat -> ancien_portable.lrcat)
prendre le catalogue du fixe (appelone le fixe.lrcat) et le mettre sur le portable (le renomer en portable.lrcat sur le portable)
importer new.lrcat dans portable.lrcat

dans portable.lrcat tu auras les collections fixes/dynamiques les mots clef du catalogue fixe + les nouvelles images (à reclasser dans les collections idoines)

(si tu as un soucis avec le chemin des images sur portable.lrcat, tu peux ré-indiquer le bon chemin de tes images dans LR)

Ton erreur a été de réimporter les images dans le catalogue de ton portable, tu aurais du exporter ton catalogue fixe en tant que catalogue (voir réutiliser une copie du lrcat de ton fixe si tu voulais reprendre toutes les images)

OuiOuiPhoto

Citation de: Comtois91 le Décembre 15, 2014, 22:42:14
Sur le portable qui est en réseau avec le PC il n'y a que le catalogue avec les aperçus standards et dynamiques.

et ils sont arrivés comment ? Si j'ai bien compris tu as donc importer les négatifs sur le portabale et tu as créer en même temps les apercus standard et dynamique. Et tu a fais quoi après ? Effacé les negatifs ?

Moi je serais toi, et même si il y a un millier de photos, j'efface tout ce qu'il y a sur mon portable. Sur le fixe j'exporte un catalogue qui n'aura que les aperçus dynamique. Je transfert sur mon portable et basta.

THG

Il aurait fallu copier le catalogue, au lieu d'en créer un nouveau.

Comtois91

Bonjour, merci de ton passage jipT,
je n'ai pas été assez clair dans mes explications. Au départ, sur le portable il n'y a aucunes images, aucuns négatifs. J'ouvre LR et je créé un nouveau catalogue entièrement vide, j'importe les mots clés du catalogue qui se trouve sur le PC principal ou sont stocké les négatifs. Ensuite j'importe les images. Puis j'importe les collections dynamiques et enfin je bute sur les collections simples.
Sur le PC et sur le portable les deux catalogues contiennent les mêmes images.

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 16, 2014, 09:20:11
et ils sont arrivés comment ? Si j'ai bien compris tu as donc importer les négatifs sur le portabale et tu as créer en même temps les apercus standard et dynamique. Et tu a fais quoi après ? Effacé les negatifs ?

Moi je serais toi, et même si il y a un millier de photos, j'efface tout ce qu'il y a sur mon portable. Sur le fixe j'exporte un catalogue qui n'aura que les aperçus dynamique. Je transfert sur mon portable et basta.
Non je ne bouge pas les négatifs du PC principal. Quand j'importe les images dans le catalogue du portable, j'utilise l'option "Ajouter" en haut au milieu du panneau importation. Les négatifs restent sur le PC principal, sur le portable il,y a que les aperçus.

Citation de: THG le Décembre 16, 2014, 09:38:04
Il aurait fallu copier le catalogue, au lieu d'en créer un nouveau.
Merci de ton passage,
je note la bonne méthode.

Je viens d'exporter en tant que catalogue une collection, puis j'ai importé ce nouveau catalogue dans le catalogue du portable. La collection se constitue bien sur le portable, mais je me retrouve avec des doublons que je dois alors supprimer.
Je suis en train d'explorer d'autres formules un peu tordues sur une collection test (enregistrement / lecture des métadonnées sur les fichiers). Je ne manquerai pas de vous faire part de mes résultats.
Comtois91

OuiOuiPhoto

Citation de: Comtois91 le Décembre 16, 2014, 10:46:31
Non je ne bouge pas les négatifs du PC principal. Quand j'importe les images dans le catalogue du portable, j'utilise l'option "Ajouter" en haut au milieu du panneau importation. Les négatifs restent sur le PC principal, sur le portable il,y a que les aperçus.

Ok. Donc le disque du Fixe est vue par le portable je comprend mieux. Ton objectif c'est de travailler sur les mêmes photos avec le fixe ou le portable ou c'est de travailler sur le portable en déplacement et de tout rapatrier sur le fixe quand tu reviens ?

Comtois91

Bonjour Ouiouiphoto,
Yess! j'ai réussi à m'expliquer à peu près clairement. C'est cela:
- le premier objectif est "de travailler sur le portable en déplacement et de tout rapatrier sur le fixe quand je reviens"
- le deuxième est de pouvoir visualiser toutes mes images, depuis le portable, en déplacement.

comme je disais plus haut je viens de tester une méthode "perso" pour reconstituer mes collections sur le portable:
- sur le fixe, je clique sur une collection
- je sélectionne toutes les images et j'écris un tag dans le libellé de ces images
- j'enregistre les métadonnées dans les fichiers
- sur le portable, je fais une sélection qui englobe largement les images de la collection
- je lis les métadonnées des fichiers et je fais une sélection sur le tag du libellé
- je place ces images dans la collection
- éventuellement j'efface les tag des libellés avec nouvel enregistrement des métadonnées dans les fichiers.

procédure un peu compliquée je l'avoue, mais infiniment plus rapide que la création du catalogue (100 images / heure) avec ma config informatique.

Hors sujet, mais important: bravo pour tes tutos LR  :D
Comtois91

OuiOuiPhoto

Citation de: Comtois91 le Décembre 16, 2014, 11:50:18

Merci et ton problème me donne l'idée d'un autre tuto. Comment avoir la copie d'un catalogue de fixe sur un portable mais avec uniquement les aperçus sur le portable pour ne pas l'engorger et que tout cela se synchronise automatiquement par le cloud par exemple. Normalement ca devrait être faisable mais ca demande deux ou trois petits tests ;)

pgrat

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 16, 2014, 12:05:41
Merci et ton problème me donne l'idée d'un autre tuto. Comment avoir la copie d'un catalogue de fixe sur un portable mais avec uniquement les aperçus sur le portable pour ne pas l'engorger et que tout cela se synchronise automatiquement par le cloud par exemple. Normalement ca devrait être faisable mais ca demande deux ou trois petits tests ;)

Bien sûr, c'est faisable. J'ai décris cela l'an dernier déjà. Ça fonctionne aussi très bien sur une cible iSCSI.
Malgré tout, je déconseille toujours ce type de solution pour les béotiens, les possibilités d'altérations du catalogue existent si l'on n'y prête garde. Et là, pas question d'aider par forum interposé celui qui aura perdu son catalogue, d'autant que ce sera souvent à la suite de ça qu'il pensera à faire des sauvegardes ...

Christophe Mely

Citation de: Comtois91 le Décembre 16, 2014, 11:50:18
Bonjour Ouiouiphoto,
Yess! j'ai réussi à m'expliquer à peu près clairement. C'est cela:
- le premier objectif est "de travailler sur le portable en déplacement et de tout rapatrier sur le fixe quand je reviens"
- le deuxième est de pouvoir visualiser toutes mes images, depuis le portable, en déplacement.

comme je disais plus haut je viens de tester une méthode "perso" pour reconstituer mes collections sur le portable:
- sur le fixe, je clique sur une collection
- je sélectionne toutes les images et j'écris un tag dans le libellé de ces images
- j'enregistre les métadonnées dans les fichiers
- sur le portable, je fais une sélection qui englobe largement les images de la collection
- je lis les métadonnées des fichiers et je fais une sélection sur le tag du libellé
- je place ces images dans la collection
- éventuellement j'efface les tag des libellés avec nouvel enregistrement des métadonnées dans les fichiers.

procédure un peu compliquée je l'avoue, mais infiniment plus rapide que la création du catalogue (100 images / heure) avec ma config informatique.

Une autre méthode qui peux peut-être répondre à tes besoins.

THG

Citation de: pgrat le Décembre 16, 2014, 14:05:44
Bien sûr, c'est faisable. J'ai décris cela l'an dernier déjà. Ça fonctionne aussi très bien sur une cible iSCSI.
Malgré tout, je déconseille toujours ce type de solution pour les béotiens, les possibilités d'altérations du catalogue existent si l'on n'y prête garde. Et là, pas question d'aider par forum interposé celui qui aura perdu son catalogue, d'autant que ce sera souvent à la suite de ça qu'il pensera à faire des sauvegardes ...

D'accord sur toute la ligne.

Comtois91

Ravi de stimuler ton imagination au demeurant déjà fertile  ;)
Comtois91

Comtois91

Citation de: CMely le Décembre 16, 2014, 15:35:36
Une autre méthode qui peux peut-être répondre à tes besoins.
Merci pour cette info, mais le disque support des négatifs est sur le PC principal.
Et puis l'essentiel des traitements se font sur ce PC le portable n'est la que pour vider la carte de l'APN (première copie des fichiers), faire le tri sélection des images. Et aussi permettre de visualiser toutes les images depuis ce portable.

Quant à Syncback je l'utilise pour les sauvegardes quotidiennes alternées sur deux autres disques du PC, à chaque nouvel import sur un disque externe, et enfin mensuelle alternée sur deux disques stockés à l'extérieur de la maison.
Comtois91

Christophe Mely

Citation de: Comtois91 le Décembre 16, 2014, 17:03:02
Quant à Syncback je l'utilise pour les sauvegardes quotidiennes alternées sur deux autres disques du PC, à chaque nouvel import sur un disque externe, et enfin mensuelle alternée sur deux disques stockés à l'extérieur de la maison.

C'est bien  ! ;D :D

Comtois91

Comtois91

jesus

Il faudrait étudier l'import/export de catalogue.
Tu devrais pouvoir y arriver ...

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Décembre 16, 2014, 21:29:48

Et en plus si besoin j'ai traité le sujet lundi ;)

Comtois91

Citation de: jesus le Décembre 16, 2014, 21:29:48
Bonsoir, merci de ton passage.
Oui, c'est la solution, je l'ai testée sur une collection comme dit plus haut, mais comme toutes les images sont déjà importées cela me créé des doublons et c'est aussi problématique à virer que reconstituer les collections.
La méthode que j'ai décrite plus haut m'a permis de reconstituer les collections en deux heures. Je ne m'en tire pas trop mal sur ce coup mal engagé.  :D

Mais ceci dit, si je devais refaire la manip sur un autre portable je commencerais par les exports / imports des collections avant d'importer le reste des images.

Il faut être pris pour être appris  ;)
Comtois91

Comtois91

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 16, 2014, 22:04:52
Et en plus si besoin j'ai traité le sujet lundi ;)

Un véritable stakanoviste  :D :D

Merci encore
Comtois91

OuiOuiPhoto

Oui c'est clair que c'est a réservé a ceux qui ont bien compris les risques. Je vais regardé si on peut éviter la phase de link du répertoire preview avec Hubic. Il me semble que leur système permet de choisir ce que l'on veut répliquer en descendant mais aussi en montant. Puis en plus c'est 25Go gratuit. Je vous dirais