Enregistrer un TIF en JPEG

Démarré par seba, Décembre 17, 2014, 09:41:56

« précédent - suivant »

seba

Comment avec Photoshop Elements 2 enregistrer en JPEG un fichier TIF ? L'option JPEG n'est pas proposée dans la fenêtre.

Auvergnat63

Tu es bien en 8 bits ? Si tu es en 16 bits il ne te proposera pas d'enregistrer en jpeg

Tu es bien dans photoshop éléments ?

THG

Peut être que le JPEG n'existait pas encore à l'époque de PSE 2 ?

:D ;)

seba

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 17, 2014, 09:57:49
Tu es bien en 8 bits ? Si tu es en 16 bits il ne te proposera pas d'enregistrer en jpeg

Tu es bien dans photoshop éléments ?

Pour les bits je n'en sais rien. Comment on peut savoir ça ?
Oui dans Photoshop Elements 2.0.

Auvergnat63

Le problème vient sans doute de là. PSE 2.0 doit te dire quel type d'image tu as, avec la taille déjà cela donne une idée.

THG

Citation de: seba le Décembre 17, 2014, 10:03:00
Pour les bits je n'en sais rien. Comment on peut savoir ça ?
Oui dans Photoshop Elements 2.0.

De mémoire, dans l'un des menus (Édition ?) tu dois avoir une commande qui te permet de convertir ton TIFF 16 bits en 8 bits.

Et il y a aussi probablement une commande du genre "infos du fichier".

Verso92

Dans le menu "image/mode" (de mémoire), peut-être ?
C'est là que depuis pas mal de temps, on force le passage de 16 à 8 bits dans Photoshop (notamment pour pouvoir enregistrer en Jpeg...  ;-).

Element 2 a peut-être le même menu ?

seba

J'ai trouvé, c'est un peu différent.
Dans le menu image --> mode, on a les options Bitmap ou Niveaux de gris.
Ce qui est coché à l'ouverture du fichier, c'est Bitmap et je change en Niveaux de gris. Je peux alors enregistrer en JPEG.
La taille du fichier TIF en bitmap c'est 71,4 Ko.
Taille du fichier TIF en niveaux de gris c'est 7,36 Mo.
Et la taille du fichier en JPEG c'est 1,17 Mo (avec une compression de 10 sur 12).

Verso92

Citation de: seba le Décembre 17, 2014, 10:45:57
J'ai trouvé, c'est un peu différent.
Dans le menu image --> mode, on a les options Bitmap ou Niveaux de gris.
Ce qui est coché à l'ouverture du fichier, c'est Bitmap et je change en Niveaux de gris. Je peux alors enregistrer en JPEG.

Pour une image couleur, c'est ballot...

mtb

J' utilise toujours éléments 2 (j' ai le 10 mais je préfère le 2). Pour mes images scannées en couleurs et
sauvées en tif j' enregistre en jpeg ( présent dans le menu). Option images - mode- couleurs RVB.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2014, 10:49:04
Pour une image couleur, c'est ballot...

C'était une image NB scannée d'un photocopieur.
Pour une image avec des couleurs à l'origine ça doit pouvoir se faire en couleurs.

seba

Avec un autre logiciel (Microsoft Office Picture Manager), je passe du TIF au JPEG sans tout ce cinéma.

Nikojorj

Citation de: seba le Décembre 17, 2014, 10:45:57
Ah évidemment, bitmap c'est 1 bit (0 ou 1 aka noir ou blanc, nuance interdite), ça ne peut pas s'enregistrer en jpeg.

seba

Oui j'ai finalement vu que sur le photocopieur on pouvait choisir entre NB, niveaux de gris et couleurs. En niveau de gris et couleurs, Photoshop peut enregistrer le TIF en JPEG.
Mais dans ce cas, pourquoi Picture Manager peut enregistrer un fichier Bitmap en JPEG (il faut utiliser la commande "exporter") ?

Nikojorj

Parce qu'il fait la conversion à la volée, comme PS.