50 MP à l'horizon proche de 2015....

Démarré par JPSA, Décembre 17, 2014, 14:56:37

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: newworld666 le Décembre 17, 2014, 20:42:59
Le 6D c'est pareil que le 1Dx  ..
Tout à fait tu ne l'a pas mis et j'ai toujours la flemme de chercher la courbe, mais je m'en souviens assez bien, le 6D a une courbe similaire au 1Dx, presque plus sympas à certains points (le 6D a vraiment un beau capteur)
Donc ce n'est pas une question de prix, en tout cas pas sur les capteurs, a taille égale je ne suis pas sur que le différentiel soit énorme entre les capteurs très haut de gamme et les autres, par contre que l'analogique soit plus léché sur le haut de gamme c'est logique, mais ça ne relève plus au sens propre du capteur lui-même.

j'avais de bons souvenirs en fait c'est bien aux alentours de 600 iso que le 1Dx passe devant  ;D  ;)

Après la dyn à basses sensibilités c'est question de pratique, pour certains c'est un vrai plus, d'autres s'en foutent, c'est comme les mpx, les af compliqués ... je reste adepte d'une simple maxime, plus on a le choix, mieux c'est, comme ça tout le monde trouve chaussure à son pied  :D

En même temps ça m'agace cette rumeurs de gros plein de pixels, parce que c'est pas du tout ce que je voulais pour remplacer mon 5D2  :D ;D :D

Powerdoc

si canon sort un 50 mp, ce sera l'extrapolation FF du capteur du 7dmk2

en mode print sur les graphes do , celui-ci devrait donc faire mieux que le 7dmk2 avec une granulation sur tirage 1,6 fois moins élevée .
Les images supporteront un lissage plus important car la réserve de définition sera plus élevée.
L'un dans l'autre on gagnera tout au plus 1 il en mode JPEG , mais moins en RAW.
Un tel boitier pourrait intéresser beaucoup de monde, hormis les photographes qui ont besoin de photographier à très haut iso.

Jandré

Je suis moins sûr que cela intéresse beaucoup de monde si c'est juste une quantité de pixel, à ce niveau. D'autant que si sony en sort un à 46 avec une dynamique conséquente, comme ils savent le faire, ça c'est pas une rumeur, qui pour un canon "pauvret" ?

Powerdoc

Citation de: Jandré le Décembre 17, 2014, 21:28:13
Je suis moins sûr que cela intéresse beaucoup de monde si c'est juste une quantité de pixel, à ce niveau. D'autant que si sony en sort un à 46 avec une dynamique conséquente, comme ils savent le faire, ça c'est pas une rumeur, qui pour un canon "pauvret" ?

l'argument de vente numéro un du D810 c'est les pixels, sinon un 750 avec ses photopiles plus gros est un choix plus logique

Jandré

C'est vrai mais le 810 à en plus une dynamique de folie ... (oui je sais ici on en a pas besoin, des cadors ... qui veillent en plus !)

Broadpek

Citation de: Jandré le Décembre 17, 2014, 21:36:05
C'est vrai mais le 810 à en plus une dynamique de folie ... (oui je sais ici on en a pas besoin, des cadors ... qui veillent en plus !)
Ce qu'on voit surtout, c'est toi qui essaie vainement d'allumer la mèche pour ça parte en vrille sur cette histoire de dynamique.
Ben on dirait bien qu'elle est mouillée ta mèche.
Bref ne pas s'y tromper, si ce boitier sort un jour, il y a aura des clients pour l'acheter. Vu qu'on attend sagement et qu'on ne s'est pas fait rincer le portefeuille par des sorties de boitiers à la chaîne, on aura de quoi. ;D

newworld666

c'est surtout qu'on rêve tous de voir enfin un exemple où ça aurait une utilité  ;D .. on en entend beaucoup parler depuis que DXO mesure ça, mais on ne voit jamais un seul exemple où cette folie apparaitrait sur une photo à côté de laquelle on se dirait que la photo de chez Canon ferait un flop !  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Jandré

Va donc voir chez darty, ils t'expliqueront...
si t'en a pas besoin tant mieux pour toi, les autres sont mauvais que veux-tu ? t'as de la chance, un talent insurpassable ? je ne sais pas moi.
Réjouis toi de cette félicité.

rol007

Donc sur un boitier photo et vidéo 4k, Canon abandonnerait sa technologie dual pixel développée pour la vidéo et rentabilise le capteur de la concurrence  ???

On verra bien.

C'est un eos 3d, pq abandonnerait-il la production du 5diii ?

Broadpek

Citation de: Jandré le Décembre 17, 2014, 21:56:50
Va donc voir chez darty, ils t'expliqueront...
si t'en a pas besoin tant mieux pour toi, les autres sont mauvais que veux-tu ? t'as de la chance, un talent insurpassable ? je ne sais pas moi.
Réjouis toi de cette félicité.
En fait non, à vrai dire, on s'en cogne. C'est aussi simple que cela. On va pas tout bazarder pour se payer un D750, ça serait ballot.

sofyg75

j'essaye souvent de "rectifier" certains exces de NW
par exemple oui les exemples où cette dyn sont utiles sont nombreux, Dideos avait dans un fil récent (j'ai la flemme de rechercher ... décidément ...  :D )sorti un superbe exemple urbex  (une photo vraiment superbe) et NW doit bien s'en souvenir.
Cette photo pouvait elle être faite en Canon ? Très difficilement sinon impossible sans une multi expo et un travail de traitement et retouche très lourds (Dideos nous a expliqué qu'en l'occurrence c'était souvent difficile en urbex de prendre son temps pour cause de cache cache avec les gardiens, donc pour la multi expo ...  :-\ )
Comparer les résultats Canon et Nikon (ou Sony) il faut faire les même photo avec les 2 boitiers, ce qui n'est pas fréquents.
J'avais il y a un moment sorti ces 2 exemples

au 5D2 : https://lh4.googleusercontent.com/-7XE-qFOU1PI/UrmrASmA7aI/AAAAAAAAMQg/SFqdzgIDXGI/w1024-h683-no/IMG_3638_web.jpg
au Sony A7r 36mpx : https://lh4.googleusercontent.com/uPlGPRIeJuWSoYxjW0Gkchs-WBlslm41aF-N2VlYt0c=w1024-h683

donc oui il y a des exemples où cette dyn peut s'avérer rendre les capteurs Canon non concurrentiels ... mais c'est rare.

Mais d'un autre coté et je connais un peu le 36mpx pour l'utiliser aussi parallèlement au capteur Canon ... la plupart du temps on fait très bien avec les Canon, sans aucun soucis. j'ai d'ailleurs acheté l'A7r pour les pixels et le tirage court, pas pour la dyn. La dyn est un plus dans certains cas, mais ça reste rare somme toute, mais nier que ça apporte un vrai plus dans certains cas est une erreur à mon avis. D'ailleurs celui qui dit que la dyn il n'en veux pas ... j'aurais bien du mal à le croire.

Ceci dit la prochaine étape du progrès quand la qualité de l'image serait que cette dyn soit au top en bas iso mais également très consistante en hautes sensibilités , ce n'est pas parce que j'utilise peu les ozizos que j'y suit insensible  :P

En d'autres termes c'est excessif de dire qu'on ne pourrait rien sortir d'un capteur Canon ...
Tout comme il est excessif de dire qu'un exmor ne sert qu'à faire des photo en plein soleil lors du solstice d'été ...
Il faut relativiser dans les deux cas  ;)

Jandré

Personne ne dit qu'on ne peut pas faire de photo avec un capteur canon, faut laisser les propos dans le bons sens, c'est essentiellement l'inverse qui est soutenu par d'autres et presque hystériquement parfois...

Je suis d'accord avec une grande partie de ton analyse, seule l'approche photo des uns et des autres peut rendre plus ou moins utile une très grande qualité des basses lumières.

sofyg75

Citation de: Jandré le Décembre 17, 2014, 22:26:07
Personne ne dit qu'on ne peut pas faire de photo avec un capteur canon ...
ma remarque ne s'adressait pas à toi, mais c'était plus général, parfois certains l'ont écrit, ce n'est pas ton cas  ;)

Broadpek

Personne ne dit qu'on ne peut pas faire de photo avec un capteur canon, faut laisser les propos dans le bons sens, c'est essentiellement l'inverse qui est soutenu par d'autres et presque hystériquement parfois...
L'hystérie semble contagieuse. ;D

jeje_doudou

tiens, ça me rappelle un article paru dans chasseur d'image N°296 de 2007...

gebulon

Je suis d'accord avec une grande partie de ton analyse, seule l'approche photo des uns et des autres peut rendre plus ou moins utile une très grande qualité des basses lumières.

Je en vois pas ce qu'il est difficile d'accepter dans le fait que certains (dont moi) n'ont que faire de l'étendue de dynamique que procurent les exmor
en faible isos.
Tout est juste question d'usage de son APN.
Perso je serrai plus intéressé par un capteur HD, pour certaines images sur un boitier moins véloce que le 1Dx.
S'il y aura plus de dynamique, je ne cracherai pas dessus, amis ce n'est pas pour moi une priorité.

A ce jour, quoi qu'en dise DXo ou autre, j'ai le meilleur apn que je n'ai jamais eu avec un résultat qualitatif et quantitatif jamais obtenu avant.

olivier1010

Citation de: sofyg75 le Décembre 17, 2014, 22:19:39

Ceci dit la prochaine étape du progrès quand la qualité de l'image serait que cette dyn soit au top en bas iso mais également très consistante en hautes sensibilités , ce n'est pas parce que j'utilise peu les ozizos que j'y suit insensible .....

Que signifie dynamique consistante pour vous ?

La dynamique diminue proportionnellement à l'augmentation de la sensibilité, puisqu'elle est le rapport entre le bruit de fond et le niveau de saturation. En augmentant la sensibilité on remonte le bruit de fond sans remonter le niveau de saturation, on réduit donc d'autant la dynamique disponible.

Une dynamique consistante en haute sensibilité est donc un non sens, ce qui se vérifie sur les analyses de capteurs. Tous les capteurs perdent de la dynamique en haute sensibilité.

On peut évidemment obtenir en haute sensibilité une plage dynamique suffisante pour une application donnée, mais la plage disponible sera toujours mois large qu'en basse sensibilité. Évidemment si le capteur dispose d'une très large plage dynamique en basse sensibilité, sa plage dynamique en haute sensibilité sera d'autant meilleure. On ne peut toujours pas parler de consistance dans ce cas, mais simplement d'une dynamique qui reste suffisante en haute sensibilité pour une application donnée, malgré la dégradation.

Par contre il est vrai que d'autres critères de qualité d'image peuvent être plus ou moins consistants lorsqu'on augmente la sensibilité, par exemple le respect de la colorimétrie et l'uniformité du bruit. Critère sur lequel les boitiers ont beaucoup progressé depuis les débuts du numérique.

olivier1010

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 17, 2014, 15:12:12
Ca sert à quoi 50 Mpx  ???? A part faire des crops de folies et économiser peut-etre qq longues focales.

Par exemple des affiches pour abribus de qualité proche à ce qu'on obtient avec du moyen format.

Comme les passants ont parfois le nez collé dessus (un bus c'est pas toujours à l'heure), c'est pas plus mal quand il y a du détail à se mettre sous la dent. Ça passe le temps...
Ou alors pour des tirages d'expo grand format lorsque les visiteurs peuvent se coller le nez dessus. Si un jour vous devenez célèbre, c'est le pied non de pouvoir sortir un 50 Mpix de son sac pour faire des beaux tirages ?
En cherchant bien il doit même y avoir quelques autres applications, astronomie, physique, paysage, architecture, portrait avec mise en valeur des boutons...

Jandré

J'ai du mal de voir en quoi souhaiter une amélioration peut gêner à ce point ceux qui sont très heureux du matériel qu'ils possèdent...

gebulon

Citation de: Jandré le Décembre 18, 2014, 00:00:23
J'ai du mal de voir en quoi souhaiter une amélioration peut gêner à ce point ceux qui sont très heureux du matériel qu'ils possèdent...

Enter souhaiter une amélioration et dire les produits actuels sont de la m* parce qu'une autre marque fait mieux jusqu'à 600/800 et jeu égal ensuite, il y a un monde que beaucoup franchissent allègrement !!!

Je en peux que leurs conseiller d'aller acheter en face, s'il n'y a que la dynamique qui compte pour eux, bien il ne faut pas hésiter, plutôt que de passer son temps à pleurer et dénigrer un fabricant qui ne répond pas à ces besoins.
CE 50mp ne sortira peut-être même pas, on a aucune idée de ses caractéristiques finales et ça embraye déjà sur la dynamique...
Faut vraiment avoir que ça à foutre amha.

sofyg75

Citation de: olivier1010 le Décembre 17, 2014, 23:23:31
Que signifie dynamique consistante pour vous ?

La dynamique diminue proportionnellement à l'augmentation de la sensibilité, puisqu'elle est le rapport entre le bruit de fond et le niveau de saturation. En augmentant la sensibilité on remonte le bruit de fond sans remonter le niveau de saturation, on réduit donc d'autant la dynamique disponible.

Une dynamique consistante en haute sensibilité est donc un non sens, ce qui se vérifie sur les analyses de capteurs. Tous les capteurs perdent de la dynamique en haute sensibilité.

On peut évidemment obtenir en haute sensibilité une plage dynamique suffisante pour une application donnée, mais la plage disponible sera toujours mois large qu'en basse sensibilité. Évidemment si le capteur dispose d'une très large plage dynamique en basse sensibilité, sa plage dynamique en haute sensibilité sera d'autant meilleure. On ne peut toujours pas parler de consistance dans ce cas, mais simplement d'une dynamique qui reste suffisante en haute sensibilité pour une application donnée, malgré la dégradation.

Par contre il est vrai que d'autres critères de qualité d'image peuvent être plus ou moins consistants lorsqu'on augmente la sensibilité, par exemple le respect de la colorimétrie et l'uniformité du bruit. Critère sur lequel les boitiers ont beaucoup progressé depuis les débuts du numérique.
la réponse est là, c'est exactement ça  ;)

sofyg75

Citation de: olivier1010 le Décembre 17, 2014, 23:37:47
Par exemple des affiches pour abribus de qualité proche à ce qu'on obtient avec du moyen format.

Comme les passants ont parfois le nez collé dessus (un bus c'est pas toujours à l'heure), c'est pas plus mal quand il y a du détail à se mettre sous la dent. Ça passe le temps...
Ou alors pour des tirages d'expo grand format lorsque les visiteurs peuvent se coller le nez dessus. Si un jour vous devenez célèbre, c'est le pied non de pouvoir sortir un 50 Mpix de son sac pour faire des beaux tirages ?
En cherchant bien il doit même y avoir quelques autres applications, astronomie, physique, paysage, architecture, portrait avec mise en valeur des boutons...
justement les pixels facilitent la retouche et la disparition des boutons ... un anti acnéique digital  ;D

Broadpek

Citation de: Jandré le Décembre 18, 2014, 00:00:23
On a tout eu sur le sujet: des courbes qui montent, qui descendent, qui se croisent, des graphiques, des croquis.... plus tout le blabla qui va avec depuis bientôt deux ans.
C'est bon, on a compris. Il serait temps de passer à autre chose. ::)

sofyg75

Citation de: Broadpek le Décembre 18, 2014, 08:13:25
On a tout eu sur le sujet: des courbes qui montent, qui descendent, qui se croisent, des graphiques, des croquis.... plus tout le blabla qui va avec depuis bientôt deux ans.
C'est bon, on a compris. Il serait temps de passer à autre chose. ::)
presque 3 ans  :D ;D :D
si mes souvenirs sont bons le D800 est sorti en mars 2012 ...

Je reprendrais simplement une juste remarque de Tom (désolé pour les droits d'auteurs  ;) )
Si le manque des capteurs Canon (dyn ou mpx) est insupportable, le marché offre de superbes boitiers qui répondront à toutes les attentes.
Arrivé à un moment quand l'insatisfaction est trop grande (que ce soit justifié ou pas est sans importance) autant voir ailleurs  ;)  La vie est trop courte pour s'emm ...  ;)

CLIPP75

Eh les gars, c'est bien beau tout çà ! Mais faut pas oublier la qualité des cailloux que vous mettez devant !
Moi j'ai 5 DIII et 24-70 2,8 L II, et je trouve çà super, même en grand format.
Surtout, n'oubliez pas le traitement derrière. Je prend vraiment mon pied avec le dernier DXO, et tirage A3 sur Epson 3880.