50 MP à l'horizon proche de 2015....

Démarré par JPSA, Décembre 17, 2014, 14:56:37

« précédent - suivant »

Juan Carlos

Eh oui mais la dynamique c'est la grande marotte du moment. C'est évident que ça peut servir, mais voilà, aujourd'hui point d'issue autre pour déclarer un boitier merdique ou non, courbes DxO à l'appui.

Et de faire l'impasse sur toutes les autres qualités du boitier et le système qui va avec, à commencer par les optiques.

Le cas du 7DII est symptomatique: rien de plus simple pour ceux qu'il dérange de le déclarer "crappy" ou "lemon", tout en ignorant les tests labo et de terrain du dernier CI et autres retours sur le web qui sont autrement plus élogieux...

Demain, on passera à autre chose.

Auvergnat63

Citation de: newworld666 le Décembre 17, 2014, 20:01:17
:D j'étais simplement aussi lapidaire que notre auvergnat  ;) ..
Nullement lapidaire simplement réaliste (les Nikon sont loin devant en matière de dynamique), on peut être Canon et critiquer ce dernier à bon esciens 8).

Coté pixel, il y a largement trop mais coté dynamique c'est toujours assez bof je trouve... D'où ma réflexion que plutot que de tenter de faire rentrer 50 mpx dans 24 x 36 mm (voire moins) autant en mettre moins et bosser la dynamique.

Au boulot Canon  ;D

gebulon

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 18, 2014, 12:46:36
Nullement lapidaire simplement réaliste (les Nikon sont loin devant en matière de dynamique), on peut être Canon et critiquer ce dernier à bon esciens 8).

Coté pixel, il y a largement trop mais coté dynamique c'est toujours assez bof je trouve... D'où ma réflexion que plutot que de tenter de faire rentrer 50 mpx dans 24 x 36 mm (voire moins) autant en mettre moins et bosser la dynamique.

Au boulot Canon  ;D

Qu'a sa tu comme boitier ?
Parce que si pour toi canon n'a pas travaillé sur ces produits ces dernières années, c'est qu'un truc t'échappes  :D
Tu vois, moi je serrai plus tenté par un second boitier sur pixellisé plutôt qu'ûe dynamique poussée de 50 à 640 isos.
Pour autant je ne dis pas que c'est de la m... 😝

Darth

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 18, 2014, 12:46:36
les Nikon sont loin devant en matière de dynamique

Je rigole ... si, si, c'est vrai! :P

Voilà une affirmation qui me fait sourire, car elle me fait penser au classement des radios!

Écoutez les radios le lendemain matin de la publication de leur classement, et de façon très amusante, elles sont TOUTES première radio de France!

Pourquoi, simplement, car les chiffre donner peuvent être lu et interprété dans tous les sens, personnes ne ment, mais personne ne dit non plus la pure vérité!

Soyons clairs, il en est de même pour la dynamique des capteurs!

Nikon est devant Canon ... oui, mais quand et comment?

En bas ISO ? En haut ISO ? Sur toute la plage ISO ?

Voilà, le fait est là, c'est que l'avance de dynamique est réelle, mais seulement en bas ISO, quand on arrive dans les ISO moyen la ligne s'égalise et quand on est dans les hautes ISO Canon repasse largement devant.

Donc, on peut dire que Canon est devant Nikon et de loin ... si, si, c'est aussi logique dans un sens que dans l'autre!

Donc, désolé pour ceux qui voit une sorte de suprématie quasi religieuse dans les performances des capteurs Nikon, mais ce n'est pas aussi tangible qu'on veut bien le penser!

Auvergnat63

Entre 100 et 400/800 iso Nikon est largement devant ensuite les courbes se rejoignent, mais dans cette plage de sensibilité assez usuelle me semble-t-il   ;D il n'y a pas photo. Dommage pour Canon.

J'ai un 5D1 pourquoi ?

Darth

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 18, 2014, 14:49:35
Entre 100 et 400/800 iso Nikon est largement devant ensuite les courbes se rejoignent, mais dans cette plage de sensibilité assez usuelle me semble-t-il   ;D il n'y a pas photo. Dommage pour Canon.

J'ai un 5D1 pourquoi ?

Usuel pour qui?

Perso, je fais pas mal de photo animalière, juste un peu comme ça ... et je suis très souvent au-dessus de 800 ISO !!!

Il ne fait pas croire que SA plage de valeur ISO, soit celle de tout le monde ;)

Elgato94

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 17, 2014, 15:12:12
Ca sert à quoi 50 Mpx  ???? A part faire des crops de folies et économiser peut-etre qq longues focales.
Ça sert à ceux qui par exemple font du pack shot de produits de luxe pour des éditions de luxe.
Actuellement, il n'ont que Nikon pour choix, le plus souvent avec des objectifs tiers comme le Leitz 80 (85 ?) mm macro.

Auvergnat63

Citation de: Elgato94 le Décembre 18, 2014, 15:24:08
Ça sert à ceux qui par exemple font du pack shot de produits de luxe pour des éditions de luxe.
Actuellement, il n'ont que Nikon pour choix, le plus souvent avec des objectifs tiers comme le Leitz 80 (85 ?) mm macro.
Je ne dis pas le contraire donc marché de niche ;)

gebulon

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 18, 2014, 14:49:35
Entre 100 et 400/800 iso Nikon est largement devant ensuite les courbes se rejoignent, mais dans cette plage de sensibilité assez usuelle me semble-t-il   ;D il n'y a pas photo. Dommage pour Canon.

J'ai un 5D1 pourquoi ?

De 400 à 800 ton largement devient un "un peu mieux" pour moi,
Pas sur que cet écart dans ses valeurs apporte grand chose  :D

Tu as un 5d1, bien essaies (correctement) un 5d3,6d,7d2,1dx et tu me diras si Canon n'a pas bossé
Et si tu ne vois pas une amélioration de la qualité d'image !

Sinon j'ai un 1dx et c'est le boîtier le boîtier le plus dynamique de la gamme,
Mais pas pour les EV ;)

Auvergnat63

Citation de: Darth le Décembre 18, 2014, 15:10:52
Usuel pour qui?

Perso, je fais pas mal de photo animalière, juste un peu comme ça ... et je suis très souvent au-dessus de 800 ISO !!!

Il ne fait pas croire que SA plage de valeur ISO, soit celle de tout le monde ;)
Compare les 1Dx et D4s (meme prix, meme def). Le Nikon écrase le Canon en dynamique jusqu'à 400/800 puis jeu égal (peut-être Nikon léger devant mais à peine).

Après on peut comparer à classe d'appareil équivalent... mais je ne trouve pas trop de contre exemples, si tu as ...

sofyg75

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 18, 2014, 15:32:34
Je ne dis pas le contraire donc marché de niche ;)
portraits, beauty, archi, paysage, grosses retouches (je ne parle pas de traitement mais bien  de retouches) ... marché de niche + marché de niche + plus ... ça commence à faire un peu de monde  ;)

Auvergnat63

Citation de: gebulon le Décembre 18, 2014, 15:34:09
De 400 à 800 ton largement devient un "un peu mieux" pour moi,
Pas sur que cet écart dans ses valeurs apporte grand chose  :D

Tu as un 5d1, bien essaies (correctement) un 5d3,6d,7d2,1dx et tu me diras si Canon n'a pas bossé

Sinon j'ai un 1dx et c'est le boîtier le boîtier le plus dynamique de la gamme,
Mais pas pour les EV ;)
Sur le 7d2 j'ai des doutes ;)

sofyg75

Citation de: gebulon le Décembre 18, 2014, 15:34:09
pour ceux qui ne montent pas en iso la qualité d'image du 5D1 est sublime et absolument pas dépassée  ;)

Pascal61

Citation de: Darth le Décembre 18, 2014, 14:42:28
Je rigole ... si, si, c'est vrai! :P

Voilà une affirmation qui me fait sourire, car elle me fait penser au classement des radios!

Écoutez les radios le lendemain matin de la publication de leur classement, et de façon très amusante, elles sont TOUTES première radio de France!

Pourquoi, simplement, car les chiffre donner peuvent être lu et interprété dans tous les sens, personnes ne ment, mais personne ne dit non plus la pure vérité!

Soyons clairs, il en est de même pour la dynamique des capteurs!

Nikon est devant Canon ... oui, mais quand et comment?

En bas ISO ? En haut ISO ? Sur toute la plage ISO ?

Voilà, le fait est là, c'est que l'avance de dynamique est réelle, mais seulement en bas ISO, quand on arrive dans les ISO moyen la ligne s'égalise et quand on est dans les hautes ISO Canon repasse largement devant.

Donc, on peut dire que Canon est devant Nikon et de loin ... si, si, c'est aussi logique dans un sens que dans l'autre!

Donc, désolé pour ceux qui voit une sorte de suprématie quasi religieuse dans les performances des capteurs Nikon, mais ce n'est pas aussi tangible qu'on veut bien le penser!

Si on suit le raisonnement jusqu'au bout, donc Canon est très au-dessus des MF à capteur CCD en dynamique à haut iso, non ? mais on le savait déjà, non ?  :)
Effectivement, personne n'a tord ou raison dans cette histoire, cela dépend des usage du matériel, il me semble.
Le positionnement du D800 est un peu à part puisqu'il est seul à concourir dans cette catégorie, pour le moment en tout cas, et, en ce qui me concerne,
je vois plutôt ce boitier avec un usage d'utilisation proche des MF et une dynamique comparable, supérieure à celle de Canon dans cette plage d'utilisation,
ce qui est très intéressant pour un usage paysage/illustration/studio.
Ensuite dans les hauts isos, Canon reprend l'avantage, c'est un peu normal, non, pour un 22M ?
Attendons que Canon sorte un 40 ou 50M et là on en reparle  ;)

Auvergnat63

Citation de: sofyg75 le Décembre 18, 2014, 15:49:22
portraits, beauty, archi, paysage, grosses retouches (je ne parle pas de traitement mais bien  de retouches) ... marché de niche + marché de niche + plus ... ça commence à faire un peu de monde  ;)
Grand tirage alors car jusqu'au A2 si vous arrivez à faire la différence entre en 20 et 50 mpx. de toute façon plus l'aggrandissement augmente plus on recule pour observer, au bout d'un moment l'augmentation de la définition ne sert plus à grand chose, sauf à "trainer" des Tiff de 300 Mo

gebulon

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 18, 2014, 15:49:55

C'est un apsc, on ne peut pas en attendre les qualités d'un FF de compétition, et vu le prix je le trouve très reussis dans son genre.

J'évite de te dire qu'il est le seul sur le marché du reflex a avoir ces specs et résultats??  :D

Auvergnat63

Citation de: sofyg75 le Décembre 18, 2014, 15:51:19
pour ceux qui ne montent pas en iso la qualité d'image du 5D1 est sublime et absolument pas dépassée  ;)

Certains préfèrent même un je_ne_sais_pas_quoi sur le 5D1 qu'ils ont du mal a retrouver sur des 5D2/3 ou 6D, une forme de velouté ou un "truc" comme ça ;)

Darth

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 18, 2014, 15:47:56
Compare les 1Dx et D4s (meme prix, meme def). Le Nikon écrase le Canon jusqu'à 400/800 puis jeu égal (peut-être Nikon léger devant mais à peine)

Après on peut comparer à classe d'appareil équivalent... mais je ne trouve pas trop de contre exemples, si tu as ...

Je suppose que tu dis ça pour avoir eux les deux boîtiers entre les mains? Tu le dis en ayant testé les deux engins sur le terrain, situation et objectif égal, car tu les as eux en même temps?

Je ne peux que penser que c'est ça?

Car perso, j'ai les deux boîtiers et j'ai donc testé les deux engins (il y a même les testes sur mon blog), donc, je parle bien en toute connaissance de cause, d'expérience, et non pas de façon théorie ^^

Sans compter que j'ai testé tous les boîtiers Nikon et Canon sortie ces 5 dernières années! ;)

gebulon

Citation de: sofyg75 le Décembre 18, 2014, 15:51:19

T'arrêtes  :D

Je dis juste qu'entre les 5d1/2/3 il y a qlqes améliorations  ;)
Ce n'est peut-être que le mk* sur le boîtier qui change  ;D

sofyg75

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 18, 2014, 15:53:27
Grand tirage alors car jusqu'au A2 si vous arrivez à faire la différence entre en 20 et 50 mpx. de toute façon plus l'aggrandissement augmente plus on recule pour observer, au bout d'un moment l'augmentation de la définition ne sert plus à grand chose, sauf à "trainer" des Tiff de 300 Mo
je te parle de retouche et hop encore cette sempiternelle histoire de tirage ... on s'en fout du tirage, la retouche est facilité, beaucoup plus rapide et précise grâce à la HD et totalement invisible.
Je peut le dire d'une autre façon la taille du tirage je m'en tape, pas besoin dans 90% des cas d'avoir 36mpx ou plus, c'est insignifiant ... par contre travailler sur le fichier à 400% pour retoucher et avec confort sans le moindre début de pixellisation là ça compte, on perds un peu de temps machine et on en gagne un sacré paquet en temps humain car on travaille bien plus vite et précisément  ;)
La HD c'est le bonheur à l'état pur quand on retouche car tout est plus facile  ;)

300 Mo   ;D  hmmmm j'ai des PSD qui avec la multiplication des calques dépassent tranquillement le Go  ;)

sofyg75

Citation de: gebulon le Décembre 18, 2014, 15:58:39
T'arrêtes  :D

Je dis juste qu'entre les 5d1/2/3 il y a qlqes améliorations  ;)
Ce n'est peut-être que le mk* sur le boîtier qui change  ;D
y en a un paquet ... mais bon je l'ai aimé mon 5D1  :P 8)

gebulon

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 18, 2014, 15:47:56
Compare les 1Dx et D4s (meme prix, meme def). Le Nikon écrase le Canon en dynamique jusqu'à 400/800 puis jeu égal (peut-être Nikon léger devant mais à peine).

La c'est pas le doigt que tu te mets dans l'œil  :D

PS: même si le d4s n'est plus la bouse qu'il était sans le S  :P :D

Bon, dehors  8)

Elgato94

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 18, 2014, 15:49:55
Pourquoi ?
Tu en as un ?
Tu compares avec quels autres boitiers ?

Auvergnat63

Citation de: Elgato94 le Décembre 18, 2014, 16:13:55
Pourquoi ?
Tu en as un ?
Tu compares avec quels autres boitiers ?
Non, mais j'ai un autre APS-C et le rendu est différent du 24 x 36

Auvergnat63

Citation de: sofyg75 le Décembre 18, 2014, 15:59:52
je te parle de retouche et hop encore cette sempiternelle histoire de tirage ... on s'en fout du tirage, la retouche est facilité, beaucoup plus rapide et précise grâce à la HD et totalement invisible.
Je peut le dire d'une autre façon la taille du tirage je m'en tape, pas besoin dans 90% des cas d'avoir 36mpx ou plus, c'est insignifiant ... par contre travailler sur le fichier à 400% pour retoucher et avec confort sans le moindre début de pixellisation là ça compte, on perds un peu de temps machine et on en gagne un sacré paquet en temps humain car on travaille bien plus vite et précisément  ;)
La HD c'est le bonheur à l'état pur quand on retouche car tout est plus facile  ;)

300 Mo   ;D  hmmmm j'ai des PSD qui avec la multiplication des calques dépassent tranquillement le Go  ;)
Pas compris à 400 % que tu sois à 10 ou 50 mpx tu pixellises pareil non ?