Vérifier l’adaptation d’un ancien (ou non) objectif à son numérique actuel..

Démarré par chelmimage, Décembre 18, 2014, 08:49:36

« précédent - suivant »

chelmimage

Tous les lecteurs n'étant pas forcément sensibles au titre ronflant du "test universel"   ;D  je me permets d'attirer l'attention sur la possibilité qu'il offre en matière de test d'un objectif ..
Pour cela, vous pouvez faire toutes les photos que vous voulez dans toutes les conditions possibles mais vous pouvez faire aussi  la manip que je suggère dans le fil suivant..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225894.msg5099137.html#msg5099137

Telle qu'elle est décrite, elle a un inconvénient pratique*, il faut du recul devant l'écran pour tester les focales qui dépassent le 50 mm équivalent..(ça dépend de votre intérieur). Avec les courtes focales c'est faisable.
Il faut aussi une certaine stabilité à la prise de vue parce que les temps de pose ne sont pas du domaine "à main levée" en cas de faible sensibilité..(La planche à repasser peut aider! ;D)
Mais il y a toujours la possibilité de l'imprimer le mieux possible  en format A4 paysage et dans ce cas  il y a moins de contraintes d'espace disponible même avec un 500 mm!   ;D.
Cette méthode présente l'avantage de fournir un résultat presque quantifiable par rapport à ce que vous obtenez avec votre meilleur équipement.
Implicitement, on voit aussi que ce mode opératoire  permet de comparer des logiciels de développement de RAW de façon assez fine en partant d'un RAW unique..
Le sujet sera stable et durable..
Si vous avez la curiosité de faire une manip, montrez vos résultats ici. Ça peut intéresser d'autres personnes.
Et puis ça peut constituer une base de référence commune de test d'objectifs sur des appareils définis à l'aide d'un sujet photographique commun..
Si vous avez des difficultés n'hésitez pas à poser des questions..

*La difficulté pratique est d'obtenir un sujet photographique le plus net possible aux niveau des contours.
On peut tenter une impression en format plus faible que le A4 ce qui raccourcira le recul nécessaire à condition que les bords de pixel de l'image-test soient francs.(sans bavures).
Et plus l'image-test est grande et moins ce risque est grand d'où le A4.
Pour ne pas se ruiner en encre on peut aussi n'imprimer qu'une partie de l'image-test.(choisir les zones les + sensibles)
Et dans ce cas le seul critère à respecter, mais toujours le même, c'est utiliser 2 pixels de photo par pixel d'image test de base (240 pixels).
Je reste attentif à votre curiosité..
Merci.

bartog

Quand j'ai un doute, je photographie le journal du jour, punaisé sur la porte de grange, à 15 mètres de là. C'est très instructif et facile à faire !

chelmimage

Citation de: bartog le Janvier 07, 2015, 15:11:32
Quand j'ai un doute, je photographie le journal du jour, punaisé sur la porte de grange, à 15 mètres de là. C'est très instructif et facile à faire !
C'est bien aussi..Ma méthode apporte un petit plus..Le journal ne change jamais d'édition. .. ;D ;D
Et L'histogramme permet une mesure lorsque l'oeil hésite..
Mais un grand angle à 15 m??
Par contre le télé oui..puisque avec ma manip en 24X36 sur un 36 Mpix il faut, si je me souviens bien, une vingtaine de mètres. Normal le télé est fait pour voir loin.!