Que choisir ?

Démarré par carlosatho, Décembre 02, 2014, 09:45:07

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Bernard2 le Décembre 14, 2014, 23:39:00
ça c'était avant. ;) (4 à 5 ') pour un fichier de 36Mpix.
Avec la version actuelle c'est 1'. Tout à fait raisonnable compte tenu du résultat.
On va dire qu'avant ça prenait un temps certain...  ;)
Et pour ce que j'en ai vu sur le net, les résultats sont assez convaincants en effet. J'attends la même chose dans C1, mais la V8 est sortie récemment et les progrès sur le traitement du bruit n'ont pas été spectaculaires.  :-\

Maagma

Citation de: zuiko le Décembre 14, 2014, 23:20:20
Tu verras, le D90 c'est "de la balle", un boitier bien né, fabriqué avec soin et fiable.
Son firmware n'a évolué (pour un détail) que récemment.
Je me sers du mien quotidiennement depuis 2009 et il a baroudé sur plusieurs continents.
Le capteur est supérieur à celui du D300 de 1ère génération et la colorimétrie est très bien.
Les boitiers récents font mieux sur certains points (AF, +de pixels etc...) mais tu re-démarres sur une très bonne base, à pas cher.

Bonjour

D'accord à 100%, je possède un D90 depuis 2008, 4 voyages avec lui ou il n'a pas été ménagé, aucuns soucis c'est du béton, il a un beau viseur, fait de beaux jpeg, aucuns problèmes de poussières sur le capteur...
Question bruit 800 isos maxi pour une qualité au top, bref un boitier indémodable et intemporel.
:)
Le temps qui passe en photo.

carlosatho

Bon ,et bien je suis rassuré :j'ai fait le bon choix grâce à vous.
Il est vraiment comme neuf avec 2292 déclenchements (vérifié avec une photo prise pour le tester).
Effectivement le viseur est très agréable,beaucoup plus que le D3300 qui me gênait avec mes lunettes.
Pour le 28 c'est un D.On verra bien ce que ça donnera,je ferai des essais.

carlosatho

J'aimais bien faire de la pose longue avec mon F801:j'avais pour cela fabriqué un interrupteur avec un switch et une résistance (dont je ne me rappelle plus la valeur,je regarderai).Je pense qu'il existe maintenant des bidules plus pratiques.Qu'est-ce que vous utilisez pour ça?  
J'ai trouvé ça:
http://www.amazon.fr/D%C3%A9clencheur-distance-infrarouge-t%C3%A9l%C3%A9commande-%C3%A9quivalent/dp/B004V2D258/ref=pd_cp_computers_3

Franciscus Corvinus

Citation de: 55micro le Décembre 14, 2014, 21:54:31
Jamais testé ce 70-210 mais d'après les essais de JMS je doute aussi. Mais pour le portrait de loin il peut être amusant.
Je l'ai eu pendant assez longtemps (F100 & D700). Je crois que la version AF-D est légerement supérieure. Je ne l'ai changé que quand le 70-300 VR II est arrivé. A part prendre avec le soleil en face (beaucoup de réflexions internes), il est n'en fait pas si mauvais.

grin

Citation de: samoussa le Décembre 02, 2014, 10:31:40
Bien que ne portant pas la F... en haute estime j'aurais quand même plus confiance en eux qu'en la grande distrib en ce qui concerne le SAV.
)

Ah bon la Fnac répare les boitiers? Auchan envoie chez Nikon en cas de panne sur un pdt de cette marque et je pense chez Canon si c'est du Canon. Donc au niveau des Sav c'est sans souci.

kochka

Citation de: coval95 le Décembre 14, 2014, 21:50:02
Beaucoup de gens qui parlent de Photoshop veulent dire "Photoshop Elements", version allégée et bien moins coûteuse de Photoshop. Mais c'est un logiciel de retouche, il n'est pas fait pour traiter les fichiers raw (.NEF).

DxO est fait pour traiter les raw, de même que Lightroom (fait par Adobe comme Photoshop) et Capture One. Chacun de ces trois logiciels est très bon, DxO est l'est plus particulièrement pour les corrections optiques, Lightroom pour le traitement du bruit numérique et Capture One pour le rendu des couleurs.
DxO a aussi un traitement "Prime" qui traite très bien le bruit mais en prenant "un certain temps". Je n'en sais sais pas plus, ne l'ayant pas utilisé.
Avec la V10 et un I7 quad,cela prend tout au plus quelques secondes, moins de 10.
Quant au prix, avec les promos à -40% ou celle de la FPF à -50%, aucune raison de s'en priver maintenant.
Je viens de traiter dans les 5.000 tofs en moins de trois semaines, bien plus vite qu'avec NX2 que je manipulait depuis des années. Aucun regret.
Technophile Père Siffleur

zuiko

Citation de: kochka le Décembre 15, 2014, 22:18:59
bien plus vite qu'avec NX2 que je manipulait depuis des années. Aucun regret.

Tu as déjà oublié l'extraordinaire puissance de ce logiciel en retouche locale sur RAW (U-points, pinceaux, etc...) ? Et çà ne te manque pas ? Étonnant...

55micro

Choisir c'est renoncer.

JLS92

Citation de: carlosatho le Décembre 05, 2014, 18:20:32
Pour le flash,j'ai trouvé une annonce d'un SB24 (env 50€) que le vendeur utilise sur un D2x et un D70.
Le SB24 se montant sur le F801 et le Vivitar également,peut-on en déduire que le Vivitar ira sur le D90? Ou bien le raisonnement est trop simpliste?

Je me suis trouvé dans la même configuration, flash indépendant compatible F801s malheureusement inopérant sur D90.
On ne peut l'utiliser qu'en manuel ou avec sa cellule intégrée si il en a une, mais aucune communication ne passe avec le boitier.

carlosatho

En attendant de m'acheter un vrai flash j'utiliserai celui intégré et l'autre  en déporté grâce à la cellule suivant les cas...

kochka

Citation de: zuiko le Décembre 15, 2014, 23:53:18
Tu as déjà oublié l'extraordinaire puissance de ce logiciel en retouche locale sur RAW (U-points, pinceaux, etc...) ? Et çà ne te manque pas ? Étonnant...
Si, mais comme c'est foutu pour l'instant, je ne regarde rarement derrière moi.
Part contre, probablement faute d'avoir beaucoup testé, LR ne m'a pas encore convaincu.
Quoiqu'il en soit j'attends aussi le résultat de l'accord Nikon/Adobe.

parkmar

Citation de: kochka le Décembre 17, 2014, 17:03:07

Si, mais comme c'est foutu pour l'instant, je ne regarde rarement derrière moi.
Part contre, probablement faute d'avoir beaucoup testé, LR ne m'a pas encore convaincu.
Quoiqu'il en soit j'attends aussi le résultat de l'accord Nikon/Adobe.
Restoc signale une petit logiciel adaptant CNX2 au D810 (mais jusqu'à seulement 14 bits) - voir rubrique NX2.

kochka

Merci, mais tant qu'à basculer, autant y aller maintenant.
Au pire j'ai aussi LR et son pinceau, en attendant que Nikon réagisse.

carlosatho

Me revoilou...
J'ai fait quelques essais rapides et ma conclusion est.. p... va falloir que je m'y remette sérieusement.
Les photos au flash étaient sombres jusqu'à ce que je le règle correctement.
La netteté n'était pas top : il faut que je réapprenne à viser et à utiliser la bonne ouverture.Je pense que le 18-105 à 18 et f3.5 ça n'est pas top.
Demain je redescends chez moi dans le sud (Banyuls sur mer): je vais pouvoir apprivoiser (j'espère) la bête.J'emporte un pied et le déclencheur que j'ai acheté.

EDIT: bon ,je me mets un auto-coup-de pied-dans-le-derche : je lisais les photos dans vienNX2 avec le bouton RAW grisé.Avec ce bouton en jaune c'est un peu mieux...
Et en vérifiant les points AF je vois qu'il me faut être vigilant.

55micro

Oui fais attention, j'ai eu des trucs bizarres au 18-105 + D90, MAP lente, et d'autres fois point AF confirmé et... photo floue.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: carlosatho le Décembre 20, 2014, 17:40:45
Me revoilou...
J'ai fait quelques essais rapides et ma conclusion est.. p... va falloir que je m'y remette sérieusement.
Les photos au flash étaient sombres jusqu'à ce que je le règle correctement.
La netteté n'était pas top : il faut que je réapprenne à viser et à utiliser la bonne ouverture.Je pense que le 18-105 à 18 et f3.5 ça n'est pas top.
Demain je redescends chez moi dans le sud (Banyuls sur mer): je vais pouvoir apprivoiser (j'espère) la bête.J'emporte un pied et le déclencheur que j'ai acheté.

EDIT: bon ,je me mets un auto-coup-de pied-dans-le-derche : je lisais les photos dans vienNX2 avec le bouton RAW grisé.Avec ce bouton en jaune c'est un peu mieux...
Et en vérifiant les points AF je vois qu'il me faut être vigilant.
Oui, un zoom, qui plus est d'entrée de gamme, nécessite d'être un peu fermé pour donner un piqué correct.
N'oublie pas une chose : la vitesse de sécurité en APS-C est multipliée par 1,5 par rapport au 24x36 (à relier au fait qu'une focale F cadre en APS-C comme une focale 1,5xF en 24-36).

Et moi non plus je n'aime pas trop regarder les photos dans View NX2. Par défaut tu vois le jpeg boîtier.
Avec le bouton jaune, tu vois le raw développé avec les paramètres choisis dans le boîtier. Mais tu ne peux pas changer a posterori le traitement du bruit. Donc si tu l'as mis trop fort dans le boîtier, tu as un lissage important des détails.

restoc

Citation de: kochka le Décembre 15, 2014, 22:18:59

Avec la V10 et un I7 quad,cela prend tout au plus quelques secondes, moins de 10.
Quant au prix, avec les promos à -40% ou celle de la FPF à -50%, aucune raison de s'en priver maintenant.
Je viens de traiter dans les 5.000 tofs en moins de trois semaines, bien plus vite qu'avec NX2 que je manipulait depuis des années. Aucun regret.

C'est quand même incomparable: deux logiciels très différents,  pour des photographes différents

Le top définitif tout-terrain reste quand  même le couple CNX2 + Photoshop. Comme CNX2  continue de vivre pour le D810 (et le D750) avec le petit convertisseur rapide Nef de Miguel Banon, ceux qui aiment ne sont pas prés de changer.

DXO qui n'a pas de retouches locales avec son traitement uniquement plein cadre des années 80 fait rater de belles choses en retouche si on n'utilise que lui. Il faut bien se dire que pour faire rentrer esthétiquement 12 ou 14 bits de dynamique sur 8 bits (écran et 7 papier) les retouches locales vont prendre de plus en plus d'importance ( hors éclairage pro en studio ou paysage simple)
Prime n'est vraiment utile que dans les cas de bruit sévères et le dernier clearview n'est jamais qu'une étape de filtre PH à grand rayon+ contraste local ... qu'on fait déjà avec CNX2 depuis 10 ans et PS depuis plus longtemps encore. Je peine vraiment de plus en plus à voir encore l'intérêt de DXO, sauf pour la correction des objectifs ... quand elle est nécessaire.
LR est plus complet avec son pinceau  ( sauf Prime et corrections géos) que DXO  mais c'est la maison lourdingue et avec qqs grosses lacunes sur le raw : on sent que l'esprit bitmap  de Photoshop ne s'est pas encore mué en raw natif dans la maison Adobe.

Bref après bp d'essais,  il est urgent d'attendre tranquillement ... l'arrivée de DXO V20 ou un LR V9, surtout  sans rien changer . On verra si le D5 ou le D900 envoient CNX2 au musée avec des matrices Nikon genre Fuji ou Fovéon et çà  ...

Mais bon chacun massacre ses raw comme il veut, parfois cà fait de belles choses .. ;D ;D

carlosatho

Dans le boîtier la réduction du bruit ISO est réglé sur NORMAL,est-ce à dire qu'en 200 iso il n'y a pas de traitement ou dois-je le désactiver?
Mode de zone Af est sur  sélectif

Pour le moment ,j'ai fait la plupart des photos en 18mm.Ce sont surtout des photos de famille.
J'ai choisi de faire les photos en raw.Pour tous les jours il vaut mieux rester en JPEG Fine?
Ah oui , j'ai aussi désactivé la stabilisation sur l'objectif.
CNX2 c'est pareil que NX2?

PS: y a-t-il un forumeur qui habiterait vers Banyuls ?Ce serait l'occasion de boire un coup ensemble en parlant photo....

carlosatho

je me réponds : j'utilise viewnx2.Je viens de télécharger cnx2...

carlosatho

Je suis sorti cet après-midi pour faire quelques essais sans prétention ,juste pour apprivoiser le boîtier.
J'ai voulu expliquer à mon fils la notion de profondeur de champ.J'utilisais le 18/105 mais comme il ouvre à 3.5 je me suis dit: utilisons le 50 qui ouvre à 1.8 ce sera plus flagrant.
Et là ,grosse surprise : les photos avec le 50 sont complètement cramées.J'avais bien mis le diaph à 22 sur l'objectif et choisi différents diaph sur l'appareil ( en priorité ouverture).L'exposition était sur 0 sur le barregraphe.Je me suis dit : flûte ( enfin j'ai dit autre chose ...) les anciens objectifs sont incompatibles alors je vais essayer le 28 (2.8) de même génération et là c'est bon!!!!!
Une idée.
Je posterai à la suite 2 photos pour illustrer

carlosatho

dont acte: pour +0.7IL je me suis aperçu après que c'était activé

50mm f 7.1 1/250  +0.7IL

28mm f7.1  1/250  +0.7IL

J'ai posté des jpeg mais j'avais pris les photos en NEF

carlosatho

Je viens de comparer le 50mm et le 28mm:quand j'actionne la baïonnette du diaph les lamelles du 50 mettent un certain temps à fermer alors qu'avec le 28 c'est très rapide.La cause semble identifiée mais comment résoudre le problème?Foutu?