Retrouver tous mes catalogues LR 5

Démarré par Benoît Tlse, Décembre 20, 2014, 17:05:04

« précédent - suivant »

Benoît Tlse

Bonjour,

J'ai fait le ménage sur mon disque dur et j'ai supprimé mes catalogues sans avoir réussi à les retrouver.

Savez-vous les retrouver tous les fusionner pour enfin retrouver toutes mes photos dans LR?
Lorsque je souhaite les importer à nouveau, LR me dit qu'elles y sont déjà mais je ne parviens pas à savoir où.

Connaissez-vous une manip pour regrouper tout ça?

Merci par avance.

Benoît
Noob ; mais j'y travaille!

vulpes

s'ils (pourquoi plusieurs catalogues ? ) ont été supprimés (=effacés) ça va être difficile  ;D

une recherche avec le terme "lrcat", ça donne quoi ?
Impossible photographe....

Benoît Tlse

Merci Vulpes.
Première question : résolue. Comment les retrouver? Tout simplement en faisant cette recherche.

Pourquoi plusieurs catalogues? C'est compliqué et embarrassant à expliquer. On va dire un catalogue supprimé par rupture en quelque sorte.
Le premier s'appelait "prénom de mademoiselle". J'ai supprimé tout son dossier et il y avait son catalogue dans un dossier. Idem pour les autres.
J'en ai donc créé d'autres et je viens de refaire la même erreur ce matin.

Peut-on fusionner tous les catalogues désormais retrouvés?
Je suis allé dans mon Time Machine (sauvegarde Apple) et là j'en retrouve quelques uns. Mais tellement que je dois ouvrir tous mes catalogues pour retrouver toutes mes photos. Même celles de famille, amis, voyages, archi...  lesquelles je n'ai rien contre.

tenmangu81

Citation de: Benoît Tlse le Décembre 20, 2014, 17:41:19
Merci Vulpes.
Première question : résolue. Comment les retrouver? Tout simplement en faisant cette recherche.

Pourquoi plusieurs catalogues? C'est compliqué et embarrassant à expliquer. On va dire un catalogue supprimé par rupture en quelque sorte.
Le premier s'appelait "prénom de mademoiselle". J'ai supprimé tout son dossier et il y avait son catalogue dans un dossier. Idem pour les autres.
J'en ai donc créé d'autres et je viens de refaire la même erreur ce matin.

Peut-on fusionner tous les catalogues désormais retrouvés?
Je suis allé dans mon Time Machine (sauvegarde Apple) et là j'en retrouve quelques uns. Mais tellement que je dois ouvrir tous mes catalogues pour retrouver toutes mes photos. Même celles de famille, amis, voyages, archi...  lesquelles je n'ai rien contre.

Le mieux est de n'avoir qu'un seul catalogue, avec une bonne organisation. Je trouve ça beaucoup plus pratique, notamment pour la recherche de photos, où LR excelle par rapport à d'autres logiciels de développement. Si tu as plusieurs catalogues, tu peux les fusionner. Une recherche sur le site d'Adobe ou sur le net te dira comment, c'est très simple.

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Décembre 20, 2014, 20:32:30
Le mieux est de n'avoir qu'un seul catalogue, avec une bonne organisation. […]

I agree.
Ayant remarqué que le phénomène est récurrent dans cette section, je me demande si le problème de fond ne vient pas d'un souci de vocabulaire : certains semblent confondre la notion de Catalogue avec celle d'un Album. D'autant que plusieurs logiciels emploient ce dernier terme.
Peut-être faudrait-il dire que les collections d'un catalogue LR sont des albums et tout s'arrangerait comme par magie.
Capter la lumière infinie

titroy

Citation de: JamesBond le Décembre 20, 2014, 20:48:46
I agree.
Ayant remarqué que le phénomène est récurrent dans cette section, je me demande si le problème de fond ne vient pas d'un souci de vocabulaire : certains semblent confondre la notion de Catalogue avec celle d'un Album. D'autant que plusieurs logiciels emploient ce dernier terme.
Peut-être faudrait-il dire que les collections d'un catalogue LR sont des albums et tout s'arrangerait comme par magie.
Pas mieux.  ;) I do agree, as well.
J'irais jusqu'à remplacer catalogue par base de données. Dans la vraie vie, nous sommes habitués à avoir un catalogue pour chaque événement,  gamme de produits....

yves1052

Peut être que la relecture des vidéos de OuiOui ne serait pas inutile, c'est vrai que la terminologie est importante mais il me semble que sa série de vidéos sur le thème bibliotheque est concise avec un vocabulaire simple, pour ma part,j'utilise beaucoup ses vidéos et cela m'a bien aidé à un peu mieux maitriser Lr que je ne connais que depuis quelques mois.
Enfin, on peut mettre dans une bibliothèque plusieurs albums eux mêmes composés de plusieurs catalogues, l'inverse est moins cohérent me semble t il...

THG

yves1052 met le doigt sur le vrai problème.

Le vrai problème, ce n'est pas la terminologie -après tout, elle existe depuis 7 ou 8 ans et ne devrait plus poser de soucis - mais bien ce phénomène récurrent qui consiste à se lancer dans l'utilisation d'un produit aussi complexe que Lightroom sans lire ni la notice, ni la documentation disponible. Je le constate malheureusement tous les jours ici, sur mon propre forum, dans mon groupe FaceBook, etc.

Et ça me pose un vrai problème (comme être de Garenne, ça me pose un lapin...) : les déboires des uns et des autres prennent le pas sur les discussions liées à l'utilisation du logiciel, bref, 75 % des sollicitations et discussions relèvent du SAV, alors que j'aimerais qu'on parle de traitement d'images, de méthodes de gestion, de création de galeries Web, etc.

Christophe Mely

Citation de: titroy le Décembre 21, 2014, 09:03:12
Pas mieux.  ;) I do agree, as well.
J'irais jusqu'à remplacer catalogue par base de données. Dans la vraie vie, nous sommes habitués à avoir un catalogue pour chaque événement,  gamme de produits....

+1. Cela me parait effectivement une évidence.

tenmangu81

Citation de: yves1052 le Décembre 21, 2014, 09:26:30

Enfin, on peut mettre dans une bibliothèque plusieurs albums eux mêmes composés de plusieurs catalogues, l'inverse est moins cohérent me semble t il...

Ah bon, ne serait-ce pas l'inverse ? Pour ma part j'ai un seul catalogue et beaucoup de collections/albums (dynamiques ou manuelles).
On voit encore le problème de vocabulaire : pour moi, bibliothèque est à peu près équivalent à catalogue, et collection = album.

yves1052

On peut éternellement jouer sur les mots, l'objectif, encore une fois est que chacun y retrouve ses petits, ceci étant, il y a dans ce forum de nombreux articles et vidéos concernant l'organisation des photothèques, de même qu'il y a des approches différentes, des gens organisés et d'autres plus pagailles et je pèse les termes avec diplomatie.
THG et Mely ont raison, il y a concernant Lr d'autres sujets intéressants comme le traitement d'image plus dans l'essence même du logiciel.
Peut être pourrait on imaginer dans ce forum une sous section du répertoire Lr de la bibliothèque du forum intitulée:"LR service après vente",  ;D ;D

Benoît Tlse

Mon problème reste entier. J'utilise LR depuis plus d'un an et jusqu'à présent tout allait bien dans l'import de photos, les sauvegarde. Jusqu'au jour où je veux supprimer le catalogue d'origine car il porte le prénom d'une personne que je ne vois plus.

Les vidéos de OuiOui sont très intéressantes. Je vais y jeter un oeil et essayer de me démerder avec mes catalogues.

THG

Citation de: Benoît Tlse le Décembre 21, 2014, 13:49:45
Mon problème reste entier. J'utilise LR depuis plus d'un an et jusqu'à présent tout allait bien dans l'import de photos, les sauvegarde. Jusqu'au jour où je veux supprimer le catalogue d'origine car il porte le prénom d'une personne que je ne vois plus.

Les vidéos de OuiOui sont très intéressantes. Je vais y jeter un oeil et essayer de me démerder avec mes catalogues.

LOL... il suffit de renommer le catalogue, ce qui entraînera simplement la reconstruction des aperçus.

Benoît Tlse

Il "suffisait".
Maintenant c'est fait et depuis quelques mois.
Il est venu le temps de quitter ce forum où tout est trop simple, où on est vraiment trop con pour pas savoir faire telle ou telle chose.
Les utilisateurs ont besoin de ce forum pour se rassurer probablement de leur quotidien. Personnellement, je n'en ai pas besoin.
Au revoir.

JamesBond

Bon.
Les double vexés étaient fermés de l'intérieur.
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: Benoît Tlse le Décembre 21, 2014, 15:23:52
Il "suffisait".
Maintenant c'est fait et depuis quelques mois.
Il est venu le temps de quitter ce forum où tout est trop simple, où on est vraiment trop con pour pas savoir faire telle ou telle chose.
Les utilisateurs ont besoin de ce forum pour se rassurer probablement de leur quotidien. Personnellement, je n'en ai pas besoin.
Au revoir.

Écoute mon gars, c'est bien toi qui étale tes problèmes de vie privée en nous expliquant pourquoi tu veux virer ton catalogue, ce dont on n'a rien à cirer.

On t'a donné des pistes, une solution, gratos en plus alors, effectivement, si ça ne te convient pas, débrouille-toi.

Christophe Mely

tenmangu81

tenmangu81

Citation de: THG le Décembre 21, 2014, 10:12:12

Le vrai problème, ce n'est pas la terminologie -après tout, elle existe depuis 7 ou 8 ans et ne devrait plus poser de soucis - mais bien ce phénomène récurrent qui consiste à se lancer dans l'utilisation d'un produit aussi complexe que Lightroom sans lire ni la notice, ni la documentation disponible.

Finalement, je ne trouve pas que LR soit complexe, quand on regarde la concurrence : je fais allusion à C1, qui a le mérite d'avoir un dématriceur hors pair et meilleur à mon sens que celui de LR, mais avec lequel je me bats depuis un mois pour essayer de retrouver toutes mes photos avec tous mes mots-clefs, mon catalogue LR, et tout ça intégralement, en m'apercevant après coups que la recherche dans la bibliothèque reste à la traîne...... Quelle simplicité que LR !!

THG

Citation de: tenmangu81 le Décembre 21, 2014, 16:37:32
Finalement, je ne trouve pas que LR soit complexe, quand on regarde la concurrence : je fais allusion à C1, qui a le mérite d'avoir un dématriceur hors pair et meilleur à mon sens que celui de LR, mais avec lequel je me bats depuis un mois pour essayer de retrouver toutes mes photos avec tous mes mots-clefs, mon catalogue LR, et tout ça intégralement, en m'apercevant après coups que la recherche dans la bibliothèque reste à la traîne...... Quelle simplicité que LR !!

C'est drôle, car j'ai eu le même genre de conversation ce matin avec un formateur - et fan - de Capture One et qui, lui, me disait le contraire, comme quoi l'ergonomie de Lightroom, c'est un peu n'importe quoi, etc, etc.

Je pense qu'il y a toujours deux choses à prendre en considération :
- La question de l'habitude.
- Il s'agit également d'être imprégné de la philosophie du logiciel pour comprendre certains choix de ses concepteurs.

On pourrait ajouter à cela le fait d'être en phase en tant qu'utilisateur. Je prendrais un exemple que je connais bien : le mien.

Pour diverses raisons, après 28 ans, j'avais décidé de passer chez Nikon puis, au bout de trois ans, je suis revenu chez Canon. Non pas parce que je n'étais pas satisfait des résultats, mais parmi les raisons qui m'ont motivées, il y a le fait que je n'ai jamais réussi à me faire à l'ergonomie Nikon.

À tel point qu'un jour, pour un copain, j'ai repris en main un 5D MkIII pour essayer un objectif. Ce fut un choc : je me suis immédiatement senti à la maison et retrouvé mes marques. Et j'ai su que c'était ça que je voulais, tout simplement.

Dub

Oui ... et des fois je me dis que c'est trop simple !!!

Incroyable ce plaisir de vouloir compliquer son workflow à ce point !!!

Tout est tellement simple si on accepte de "se remettre légèrement en question" et si on "adopte" quelques petites règles de base avec LR ...

Mébon ...

::)

THG

Citation de: Dub le Décembre 21, 2014, 17:09:34
Oui ... et des fois je me dis que c'est trop simple !!!

Tout est tellement simple si on accepte de "se remettre légèrement en question" et si on "adopte" quelques petites règles de base avec LR ...

Mébon ...

::)

Et surtout lire la doc... ce que presque personne ne fait.

Dans mon groupe Facebook, je suis tombé sur des membres, utilisateurs de Lightroom, qui n'avaient jamais entendu parler du rôle des touches PUX. C'est incroyable, non ? C'est pourtant la base et l'une des étapes essentielles du travail dans Lr.

Jc.

Tout à fait de votre avis, l'ergonomie générale de Lr est un must pour moi, mais je l'ai depuis la v 2.
Simplement pour un utilisateur qui y arrive tout juste les fonctions, raccourcis, actions synonymes et personnalisations sont tellement nombreuses qu'il est facile de s'y perdre et surtout facile de n'y rien comprendre de prime abord.
D'autant plus qu'il faut effectivement psser par qques habitudes obligatoires pour progresser et découvrir ses finesses.
Ce qui m'a manqué quand j'ai commencé c'est un discours "général" sur sa philosophie de fonctionnement. J'ai toujours regretté par exemple, de découvrir très tardivement que Lr est avant tout une base de données, terme jamais utilisé.
Je suis désolé THG, no offense, mais une explication plus globale et simplifiée sur les liens entre les modules et leur travail m'aurait aidé.
Bon, y'a pas mort d'homme hein ;D

Dub

Citation de: THG le Décembre 21, 2014, 17:30:39
Et surtout lire la doc... ce que presque personne ne fait.

Lire la quoi  ??? ??? ???

Houlala ... malheureux ...

:D :D :D

tenmangu81

Citation de: Dub le Décembre 21, 2014, 17:09:34

Pour moi, il ne s'agissait pas de compliquer le workflow, mais bien de changer de logiciel, en d'autres termes, d'abandonner LR pour passer à C1, qui a un rendu des couleurs exceptionnel. Gilles, y aura t'il un processus 2015, dans la version 6, qui nous donne des couleurs un peu moins saturées et "plus justes"?