Flash et D750

Démarré par tazo06, Décembre 20, 2014, 21:52:31

« précédent - suivant »

tazo06

Bonjour à tous,

j'ai du mal avec le flash et le D750 alors que jusque la avec mon D7000 et D600 il me semble que tout était simple.
Je m'explique:
Flash cobra marque tierce, gloxy, équivalent youngnuo, voir une présentation ici par exemple: http://blog.reflex-photo.eu/test-du-flash-ttl-gloxy-gx-f990-n/ qui ne m'a jamais posé de problème. Photo prise en intérieur, faible lumière.

- Mode A, pas le choix de la vitesse d'obturation, c'est celle choisit en vitesse obturation flash, menu e2, 1/60, quelque soit l'ouverture choisit. Ce qui me surprend par contre c'est que le posemètre m'indique souvent une grande sous exposition (échelle dans le viseur totalement à gauche dans les "-") alors qu'a la prise de vue ce n'est pas si mal mais quand même sous exposé. Et si je monte alors les iso manuellement j'arrive à bien exposer, à dépasser le 1/60 voir même à cramer ma photo, comme si la vitesse ne s'adapte pas complétement à la monté des isos. Autre curiosité, je n'ai plus d'info du posemètre dès que je dépasse l'expo "normale" en montant les isos: je monte les iso, j'arrive au milieu de l'échelle de l'expo, je monte les isos d'un cran plus d'échelle d'expo  ??? et je crame ma prise de vue.

- Mode S: je prend par exemple à F/4.5 et 1/125, iso 100: le posemètre me dit une sous expo totale, le cliché est effectivement sous exposé (mais pas tant que ça). Je passe alors à 1/640 je m'attend à une photo totalement sous exposé: non elle est OK en exposition (le posemètre me dit toujours sous expo totale)...  ??? je n'y comprend rien !!

tazo06

1/100, F 4.5 iso 100, ca sous expose:

tazo06

1/640, F4.5, iso 100 expo correcte!

Fred_G

Les mêmes configurations donnent des résultats corrects avec le flash intégré?
The lunatic is on the grass.

tazo06

Citation de: Fred_G le Décembre 20, 2014, 22:36:54
Les mêmes configurations donnent des résultats corrects avec le flash intégré?

Ça donne le même résultat à peu de chose près... donc ça ne semble pas être un "soucis" avec le flash externe.

(je dis à peu de chose parce que monter à plus de 250 avec le flash intégré... par contre une photo au 1/100 est sous exposé aussi, au 1/200 elle est "presque bien" exposé mais encore un peu sous exposé)

titroy

L'exposition est calculée sans tenir compte de l'apport du flash.En automatique, on est en mode fill in.

La vitesse mini etant déterminée par le paramètre E2, l'ouverture étant fixée, le seul paramètre sur lequel le boîtier aurait pu jouer est la sensibilité.  Celle ci étant fixe, le barregraphe indique une sous ex. Cela me semble normal.
Dans ce cas, l'exposition sera réalisée par le flash, dans la limite de ses possibilités.

Le barregraphe indiquera une sous ex tant que la vitesse sera plus grande que celle que le boîtier aurait retenu sans flash, pour une sensibilité et une ouverture données.

Dans ce cas particulier, la cible est presque intégralement blanche. Elle est interprétée comme un gris uniforme.
L'éclair est donc déterminé en fonction de cette situation.
Cela doit conduire à une sous ex. Il faut donc sur exposer par la montée en iso, ou par correction d'exposition au flash.

Sans flash, sur la même cible et pour les mêmes paramètres de pdv (mode M), le résultat devrait être sous exposé également.

C'est mon interprétation.

tazo06

Citation de: titroy le Décembre 21, 2014, 08:44:52
L'exposition est calculée sans tenir compte de l'apport du flash.En automatique, on est en mode fill in.

La vitesse mini etant déterminée par le paramètre E2, l'ouverture étant fixée, le seul paramètre sur lequel le boîtier aurait pu jouer est la sensibilité.  Celle ci étant fixe, le barregraphe indique une sous ex. Cela me semble normal.
Dans ce cas, l'exposition sera réalisée par le flash, dans la limite de ses possibilités.

Le barregraphe indiquera une sous ex tant que la vitesse sera plus grande que celle que le boîtier aurait retenu sans flash, pour une sensibilité et une ouverture données.

Dans ce cas particulier, la cible est presque intégralement blanche. Elle est interprétée comme un gris uniforme.
L'éclair est donc déterminé en fonction de cette situation.
Cela doit conduire à une sous ex. Il faut donc sur exposer par la montée en iso, ou par correction d'exposition au flash.

Sans flash, sur la même cible et pour les mêmes paramètres de pdv (mode M), le résultat devrait être sous exposé également.

C'est mon interprétation.

Ok. Mon exemple n'est pas super avec un mur quasi blanc.
Mais j'ai eu le "problème" (je met entre guillemet car je suis presque sur que c'est moi qui ne comprend pas le fonctionnement) sur des photos de portrait en intérieur en faible lumière (ma fille à sa fête de crèche). Son visage était bien sous exposé et l'arrière plan/ambiance totalement bouché. Après quelques clichés, comme je ne voulais pas passer mon temps à chercher les réglages j'ai viré le flash et monté les isos.

tazo06

Exemple:

ISO100 1/60, F5.6 en intérieur. Mesure matricielle. Priorité ouverture.
Sous exposition.

tazo06

Je passe en priorité vitesse:
1/640, F4.5,ISO 100.. sur expo ! Je ne comprend rien....

Fred_G

Et si tu libérais la synchro lente?  ;)

En augmentant les Iso comme tu l'as fait quand tu as viré le flash, tu assureras l'arrière plan. Ensuite, le flash complètera sur le sujet (avec une petite correction en sous ex pour la discrétion).

tazo06

Citation de: Fred_G le Décembre 21, 2014, 09:42:43
Et si tu libérais la synchro lente?  ;)
C'est à dire ? Je ne suis pas en Slow mais en TTL ou TTL FP.
A 1/60 je suis en synchro obturateur. A 1/640 je suis en HSS forcément.
Tu veux dire qu'en dessous de 1/200 je devrais compenser l'expo par la monté en iso et garder le flash pour déboucher le sujet principal ? De toute façon en priorité ouverture impossible de monter au dessus de 1/60.
ET qu'au dessus de 1/200 je suis en HSS et là le flash essaye de compenser la scène entière ?

Fred_G

Citation de: tazo06 le Décembre 21, 2014, 10:29:43
Citation de: Fred_G le Décembre 21, 2014, 09:42:43
Et si tu libérais la synchro lente?  ;)
Justement! Je crois que tu prends le problème à l'envers. Peu importent les modes d'exposition que tu utilises, ce sont les paramètres retenus qui font la photo.

La première photo avec l'enfant que tu as postée et que tu trouves sous ex me semble correcte: le sujet est bien exposé, et l'arrière plan est bouché. Mais comment pourrait-il en être autrement en intérieur à ISO100 1/60, F5.6?

Pour exposer ce genre de scène avec un seul flash monté sur le boitier, il est nécessaire dans un premier temps de déterminer l'exposition pour la lumière ambiante. Je vais dire n'importe quoi, mais dans le cas présent tu vas par exemple mesurer: iso 1600, 1/40s et f/4
Donc soit tu bascules en Manuel avec ces paramètres, soit tu restes en Priorité Ouverture avec la Synchro lente activée (donc soit Slow soit second rideau - ça sera pareil dans ce genre de scène statique)
Et côté flash, tu vérifies que tu es bien en TTL partout (dans le menu du flash, et sur le boitier). Tu peux alors programmer un légère sous exposition du flash pour rendre son éclair plus discret.

Le résultat de tout ça: une photo avec une ambiance respectée, et un sujet bien exposé avec les yeux qui brillent  8)
J'ai l'impression que c'est ce que tu cherchais à faire, et il n'y a pas d'autre façons d'arriver à ce résultat.

Et quand tu auras constaté que tout ça est plus facile à mettre en œuvre qu'à expliquer, tu feras la même chose en déportant ton flash: ce n'est pas plus compliqué, et le résultat est encore meilleur  ;)

pepew

Désolé de ne pouvoir t'aider taz06 car ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et là le résultat que tu obtiens au 1/640e, je ne saisis pas.

Pour ma pratique je mets l'ouverture vers 5.6, 8 pour assurer une PdC mini et surtout je monte les iso à 400 ou 800 ce qui permets au flash de moins envoyer la patate qui rebondit au plafond et de recharger plus vite. Car les mauvaises surprises sous-ex de mon côté proviennent d'un déclenchement alors que le flash n'a pas fini de recharger.

Sinon, je n'ai pas de mauvaises surprise. Ça serait cool que tu puisses emprunter un flash Nikon histoire de lever un doute.

Fred_G

Le flash intégré est un flash Nikon, et il donne les mêmes résultats. C'est la procédure qui est à revoir ;)

titroy

Citation de: Fred_G le Décembre 21, 2014, 11:35:55
Le flash intégré est un flash Nikon, et il donne les mêmes résultats. C'est la procédure qui est à revoir ;)
D'accord avec toi.
Cest ce que je disais dans mon 1er post : l'exposition calculée est la même avec ou sans flash, le flash apportant un complément en fonction des paramètres de la pdv (vitesse limite basse en mode A, iso,.....)
Ensuite,  le rendu sera fonction de ces paramètres : conserver l'ambiance ou non du fond selon  l'intensité que le flash aura à appliquer,  dans la limite de sa puissance, bien sûr.
Passer en synchro lente, est la meilleure garantie de conserver l'ambiance.

tazo06

Citation de: Fred_G le Décembre 21, 2014, 11:31:19
Justement! Je crois que tu prends le problème à l'envers. Peu importent les modes d'exposition que tu utilises, ce sont les paramètres retenus qui font la photo.

La première photo avec l'enfant que tu as postée et que tu trouves sous ex me semble correcte: le sujet est bien exposé, et l'arrière plan est bouché. Mais comment pourrait-il en être autrement en intérieur à ISO100 1/60, F5.6?

Pour exposer ce genre de scène avec un seul flash monté sur le boitier, il est nécessaire dans un premier temps de déterminer l'exposition pour la lumière ambiante. Je vais dire n'importe quoi, mais dans le cas présent tu vas par exemple mesurer: iso 1600, 1/40s et f/4
Donc soit tu bascules en Manuel avec ces paramètres, soit tu restes en Priorité Ouverture avec la Synchro lente activée (donc soit Slow soit second rideau - ça sera pareil dans ce genre de scène statique)
Et côté flash, tu vérifies que tu es bien en TTL partout (dans le menu du flash, et sur le boitier). Tu peux alors programmer un légère sous exposition du flash pour rendre son éclair plus discret.

Le résultat de tout ça: une photo avec une ambiance respectée, et un sujet bien exposé avec les yeux qui brillent  8)
J'ai l'impression que c'est ce que tu cherchais à faire, et il n'y a pas d'autre façons d'arriver à ce résultat.

Et quand tu auras constaté que tout ça est plus facile à mettre en œuvre qu'à expliquer, tu feras la même chose en déportant ton flash: ce n'est pas plus compliqué, et le résultat est encore meilleur  ;)

Merci de tes conseils, je vais faire des essais pour mieux comprendre/appréhender le flash.
Par contre je suis quasi persuadé que le comportement de l'expo au flash a changé entre le D7000/D600 et là le D750.

tazo06

Un truc qui me perturbe quand même:

[quote author=Fred_G link=topic=226221.msg5110592#msg5110592 date=1419157879

[/quote]

Ok mais alors pourquoi la 2eme photo, à iso 100 toujours et 1/640 F4.5 on est sur exposé ? Le flash a "trop envoyé à la hache" car justement l'expo était vraiment trop basse et du coup ça a cramé ?

Fred_G

Je l'ignore. Et par expérience, je me méfie du flash en synchro FP...

Mais ce qui est sur, c'est que fixer ces paramètres d'exposition et demander au flash d'en sortir quelque chose est incohérent.
Donc il y a certainement une logique derrière le comportement de l'automatisme que tu as constaté, mais je crois qu'il vaut mieux passer du temps à comprendre comment bien utiliser ton flash qu'à tenter d'expliquer ses réactions imparfaites à une situation improbable ;)

JP31

Fais des essais en mode M + ISO auto, tu te cales à environ 1/80s jusqu'à 1/125s tu gères ton ouverture en fonction de la pdc nécessaire et tu laisses faire les ISO auto entre 100 et 6400 ISO par ex.

Ton pb amha ce sont les 100 ISO en faible lumière rester à 100 ISO, il va falloir que ton flash crache grave son venin puisqu'il est la seule source de lumière de ta scène, alors que si tu montes ta sensibilité il aura besoin de moins cracher puisque ta photo sera aussi exposée en utilisant la faible lumière ambiante.

JP31

Citation de: tazo06 le Décembre 21, 2014, 12:57:50
Ok mais alors pourquoi la 2eme photo, à iso 100 toujours et 1/640 F4.5 on est sur exposé ? Le flash a "trop envoyé à la hache" car justement l'expo était vraiment trop basse et du coup ça a cramé ?

Ben parce qu'il a exposé pour le fond (canapé marron, etc...)
Et peut être que la puissance du flash est limite pour un seul éclair et qu'en plusieurs éclairs (synchro FP) il a réussi à éclairer suffisamment.

tazo06

Bon j'ai compris je me suis fait avoir par le menu e3 qui s'appelle "contrôle du flash intégré" que j'avais passé en manuel a la place de TTL et bien cela fait de même pour le flash externe .... Le menu devrait s'appeler contrôle du flash tout court. Je suis repassé en TTL et le dosage du flash externe s'adapte parfaitement pour une bonne expo.

Bernard2

Citation de: tazo06 le Décembre 25, 2014, 12:29:45
Bon j'ai compris je me suis fait avoir par le menu e3 qui s'appelle "contrôle du flash intégré" que j'avais passé en manuel a la place de TTL et bien cela fait de même pour le flash externe .... Le menu devrait s'appeler contrôle du flash tout court. Je suis repassé en TTL et le dosage du flash externe s'adapte parfaitement pour une bonne expo.
correction
attention en mode ISO auto si on utilise le flash interne seul en ambiance sombre les iso vont grimper au plafond! ISO auto à éviter avec le flash interne en intérieur.
Ce n'est pas le cas avec un flash (Nikon au moins) monté sur la griffe. La montée en iso est alors limitée à 2IL (400 iso pour 100 iso affichés par ex)

pepew

Ah tiens. Jamais essayé.
Je suis souvent en mode A, à 800 iso flash en rebond entre f5.6 et f8.
A priori une correction à +0.7 +1 sur la lumière continue et 0 à -0.3 sur le flash me semble pas mal.

Cette correction sur la lumière continue me semble bizarre. De mémoire j'étais plus à 0 +0.3 pour du flash intérieur avec mimile. Sachant en plus que j'avais une correction permanente à -0.5 sur la matricielle (mimile posant un gros poil trop clair).
?!?