7100 ou 610

Démarré par nicolulu50, Décembre 01, 2014, 19:39:15

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: lost in translation le Décembre 06, 2014, 13:55:13
+1.

Elles exploitent moins bien la richesse du capteur mais n'y perdent rien en qualité, au contraire même, semble-t-il...

Le point le plus négatif, que j'ai remarqué avec le D7000, c'est la grosse différence de piqué Bord/centre, souvent à la plus grande ouverture, forcément...  ??? , mais au centre le piqué est toujours, pour moi assez bon
dX-Man

Greenforce

Citation de: jdm le Décembre 06, 2014, 14:00:34
Le point le plus négatif, que j'ai remarqué avec le D7000, c'est la grosse différence de piqué Bord/centre, souvent à la plus grande ouverture, forcément...  ??? , mais au centre le piqué est toujours, pour moi assez bon

En général ce genre de différence bord/centre est imputable à l'objectif et pas au capteur....

fski

Citation de: chris53 le Décembre 05, 2014, 19:09:40
Bonjour, j'envisage aussi de changer mon D300s pour le D7100. devrais je changer d'objectif ? je n'ai qu'un 18/200 nikkor et pourrai je vendre mon D300s facilement??? il est en très bon état Merci pour vos conseils.

Attention.

Si tu passes sur D610, adieu le 18-200.

donc en plus du boitier il faudra acheter un nouvel objo
Et pour obtenir un equivalent faudra prendre un 28-300 (cher et lourd en plus)

Le facteur crop DX sur les boitier FX est une bonne chose, mais elle est la pour depanner.

Les photo de salamander, montrent aussi que l'augmentation de prix du passage du DX au FX n'est absolument pas proportionnelle a l'augmentation de qualite.
Perso je pense d'abord indirectement a l'objectif que je souhaite utiliser et regarde quel boitier apres.
Mes photos sont prises entre 28 et 50mm (en 24x36 equivalent), et j'aime les fixes, ce qui m'a pousser ver le FX...et au final c'est un bonheur de photographier a 75% avec un 28mm f1.8 et le reste avec un 50mm.
Sur D7000 j'avais le superbe 35mm DX, il lui manque juste un grand angle fixe ce systeme (a mon gout)
Mais ne le prend pas mal, mais pour moi, si on veux juste utiliser un zoom 18-200, alors pas besoin de depenser autant dans un FF.
(ca reste mon opinion personnelle et chacun est libre de faire ce qu'il souhaite  ;))

titroy

Citation de: lost in translation le Décembre 06, 2014, 13:55:13
+1.

Elles exploitent moins bien la richesse du capteur mais n'y perdent rien en qualité, au contraire même, semble-t-il...

Re +1
Un objectif ne devient pas mauvais avec un capteur ayant une résolution supérieure. Il n'est ni meilleur,  ni plus mauvais, rien de plus.
Ceci dit, pour exploiter pleinement les apports des capteurs sur vitaminés,  un objectif plus récent avec une meilleure résolution fera la différence.

lost in translation

Citation de: fski le Décembre 06, 2014, 14:21:18
Mais ne le prend pas mal, mais pour moi, si on veux juste utiliser un zoom 18-200, alors pas besoin de dépenser autant dans un FF.

C'est un peu comme acheter un véhicule grand tourisme pour fréquenter des pistes...   ;)

Le passage au 24x36 suppose des révisions radicales et onéreuses au niveau des objectifs grand angle et trans-standard.

Sinon, un peu difficile à suivre ce fil où deux personnes visant le D610 ont visiblement une base de départ et des ambitions différentes : au bout d'un moment, on ne sait plus trop auquel chacun d'entre nous s'adresse...!!  ::)
Modeste amateur passionné...

jdm

Citation de: Greenforce le Décembre 06, 2014, 14:18:10
En général ce genre de différence bord/centre est imputable à l'objectif et pas au capteur....

Oui et non, si tu as un capteur de 6MP il atténue 4x la différence par rapport au D7100 par exemple  ;)

L'impression de netteté ira plus loin sur les bords, après la question est, a-t-on toujours besoin de 24MP sur tout le champ et à toutes les ouvertures et quelles sacrifices est-on prêt à faire ?  :)
dX-Man

coval95

Citation de: titroy le Décembre 06, 2014, 15:06:49
Re +1
Un objectif ne devient pas mauvais avec un capteur ayant une résolution supérieure. Il n'est ni meilleur,  ni plus mauvais, rien de plus.
Ceci dit, pour exploiter pleinement les apports des capteurs sur vitaminés,  un objectif plus récent avec une meilleure résolution fera la différence.
L'objectif ne devient pas plus mauvais, mais ses défauts deviennent plus visibles dès lors qu'on veut utiliser la résolution du capteur.  ::)

C'est ce que j'ai voulu dire dans mon post :

Citation de: coval95 le Décembre 05, 2014, 21:19:10
Si tu as envie de plus de pixels, je suppose que c'est soit pour faire de grands tirages, soit pour faire des recadrages, bref, utiliser les pixels supplémentaires.
Dans ce cas, tu verras clairement apparaître les limites de ton 18-200 Nikkor.  :-\

qui lui-même répondait au post :

Citation de: chris53 le Décembre 05, 2014, 21:06:48
Merci c'est bien ce que je pensais , mais j'avais envie de plus de pixels !

titroy

Citation de: coval95 le Décembre 06, 2014, 18:34:53
L'objectif ne devient pas plus mauvais, mais ses défauts deviennent plus visibles dès lors qu'on veut utiliser la résolution du capteur.  ::)

C'est ce que j'ai voulu dire dans mon post :

...

Salut Corinne,
On dit bien la même chose, c'est pour cela que j'ai commencé par '+1'  ;)
Quoi que.... je ne vois pas plus les défauts sur le D7100 qu'avec le D90 : ce sont les mêmes avec la même intensité, enfin je trouve. (je re précise au cas où : ...que je vois)  :D
Michel

Edit : j'ai re précisé 'que je vois' car j'ai bien compris ce que tu voulais dire, hein ?  :P

nicolulu50

Merci pour toute vos réponses passionnées. Le choix n'en est malheureusement pas moins difficile. Je fini par me demander si en tant qu'amateur débutant je vais réussir à exploiter les capacitées d'un 24x36. La voix de la raison me souffle de prendre le 7100 mais...« Les hommes sont conduits plutôt par le désir aveugle que par la raison. » Spinoza
Que faire, que faire... en attendant je ne fais pas le plus intéressant... prendre des photos!

Verso92

Citation de: nicolulu50 le Décembre 07, 2014, 12:09:32
Je fini par me demander si en tant qu'amateur débutant je vais réussir à exploiter les capacitées d'un 24x36.

Heu...
(le seule vraie différence entre l'APS-C et le 24x36, c'est la taille du capteur. Et ce dernier n'est pas plus compliqué à utiliser...)

nicolulu50

oui c'est vrai je me pose peut etre trop de questions

KevinBoué

Merci nicolulu d'avoir ouvert ce lien, si tu ne l'avais pas fait, j'aurais probablement ouvert le même quelques jours après ;)

J'ai lu avec attention les réponses de chacun et même si le D610 semble s'imposer (je fais surtout du paysage) le prix des objectifs FX me bloque vraiment. Ça sera D7100 pour moi (ou D7200 dans quelques mois ?).

Je serais curieux de savoir pour lequel des deux tu auras finalement craqué. Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que tu regrettes ton choix !
Bonne fin de réflexion ;)

fski

Citation de: KevinBoué le Décembre 07, 2014, 12:48:11
Merci nicolulu d'avoir ouvert ce lien, si tu ne l'avais pas fait, j'aurais probablement ouvert le même quelques jours après ;)

J'ai lu avec attention les réponses de chacun et même si le D610 semble s'imposer (je fais surtout du paysage) le prix des objectifs FX me bloque vraiment. Ça sera D7100 pour moi (ou D7200 dans quelques mois ?).

Je serais curieux de savoir pour lequel des deux tu auras finalement craqué. Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que tu regrettes ton choix !
Bonne fin de réflexion ;)

Si le budget ne suit pas alors oui le DX est exccellent.

J'ai eut longtemps un boitier DX avec comme objo un 16-85 pour du voyage sans prise de tete, et un duo 10-24 +35DX pour un peu plus de qualite...et en terme de prix et poid on s'y retrouve LARGEMENT
...surtout si on pense au plaisir des photos qu'on ramene avec.  ;)
le meilleurs boitier est celui que l'on sait utiliser qu'on a sur soi...

lost in translation

Citation de: KevinBoué le Décembre 07, 2014, 12:48:11
(...) même si le D610 semble s'imposer (je fais surtout du paysage) le prix des objectifs FX me bloque vraiment.

Le très bon Sigma 2.8 24-70, pas donné (850 euros) mais largement plus abordable que le modèle Nikon, couvre environ 90% des besoins...  ;)

Les prix des boîtiers 24x36 ont tellement baissé qu'on est bien embêté au moment de choisir !!

Le seul frein est, c'est vrai, le prix plus élevé des objectifs - sans parler du volume et du poids...  ::)
Modeste amateur passionné...

campons

Bonjour,

J'ai la même reflexion pour succéder à mon D90 dont le flash ne fonctionne plus. Soit le D7100 en conservant mes objectifs (18/200 DX NIKKOR et SIGMA 10/20), soit passer au D610 et devoir changer tous les objectifs sachant que la revente des miens sera trés difficile voire quasiment impossible. Le D7100 est proposé par D...Y en ce moment à 820 € moins 10% par tranche de 100 € et la promo NIKON à -70€. Ca le fait à 670 €. A comparer au budget pour passer en FX, je me demande si la différence de qualité d'image vaudra à la différence de cout. Je reproche surtout au D90 le bruit qui intervient assez rapidement et la non possibilité de réglage fin des objectifs. J'ai souvent l'impression que mes photos manquent de piqué et il faut absolument toutes les travailler en PP. Je fais surtout du paysage en photos de vacances.

Des avis sur la question.
Merci

KevinBoué

Citation de: fski le Décembre 07, 2014, 14:39:01
Si le budget ne suit pas alors oui le DX est exccellent.

J'ai eut longtemps un boitier DX avec comme objo un 16-85 pour du voyage sans prise de tete, et un duo 10-24 +35DX pour un peu plus de qualite...et en terme de prix et poid on s'y retrouve LARGEMENT
...surtout si on pense au plaisir des photos qu'on ramene avec.  ;)
le meilleurs boitier est celui que l'on sait utiliser qu'on a sur soi...

Et en terme de qualité d'image? Etais-tu satisfait des résultats que tu obtenais avec ces objectifs? (le 10-24 notamment)

JP31

Citation de: campons le Décembre 07, 2014, 14:58:20
Bonjour,

J'ai la même reflexion pour succéder à mon D90 dont le flash ne fonctionne plus. Soit le D7100 en conservant mes objectifs (18/200 DX NIKKOR et SIGMA 10/20), soit passer au D610 et devoir changer tous les objectifs sachant que la revente des miens sera trés difficile voire quasiment impossible. Le D7100 est proposé par D...Y en ce moment à 820 € moins 10% par tranche de 100 € et la promo NIKON à -70€. Ca le fait à 670 €. A comparer au budget pour passer en FX, je me demande si la différence de qualité d'image vaudra à la différence de cout. Je reproche surtout au D90 le bruit qui intervient assez rapidement et la non possibilité de réglage fin des objectifs. J'ai souvent l'impression que mes photos manquent de piqué et il faut absolument toutes les travailler en PP. Je fais surtout du paysage en photos de vacances.

Des avis sur la question.
Merci

Difficile de répondre pour toi.
D'un coté pour 670€ tu repars avec un boitier neuf qui fonctionne bien mais qui sera probablement remplacé d'ici 3 à 5 mois, d'un autre coté il te faudra dépenser beaucoup plus entre le boitier plus cher et tous tes objectifs à changer.
A savoir qu'en hauts ISO le D7100 sera meilleur que le D90 mais que le D610 sera vraiment meilleur.

Tout dépend aussi de ton style de photo. Pour la photo généraliste et polyvalente, le D610 sera plus adapté, je suppose qu'avec un 10-20 et un 18-200 c'est ce genre de photos que tu fais, seul pb il faut remplacer aussi ces objectifs par au moins un 16-35VR et un 28-300VR en restant chez Nikon, ça alourdit considérablement la facture.
Il faudrait voir le prix du Tamron 15-30 et d'un 28-300 Tamron ou Sigma...

C'est sur qu'en prenant le D7100 ça te demanderait moins de budget... Sauf si derrière tu trouves que le 10-20 et le 18-300 ne sont pas assez performants...

fski

Citation de: KevinBoué le Décembre 07, 2014, 14:59:46
Et en terme de qualité d'image? Etais-tu satisfait des résultats que tu obtenais avec ces objectifs? (le 10-24 notamment)

Oui, mais faut eviter les extreme comme souvent
Je ne sais pas sur le D7100 mais sur le D7000 c'etait de la super qualite entre 16 et 20, c'etait mieux que le 16-85 par exemple...et comme ca correspond a mes focales favorites  ;)

Mon passage au FF a ete stimule par mon envie de ne photographier qu'avec des fixes, et c'est d'ailleurs ce qui me fait reflechir au Fuji, et ce qui m'a pousser a acheter en plus un V1 pour les fixes.
Ma pratique photo c'est 28mm et 50m et avec ca je suis super content  ;D et j'ai d'ailleurs c'est 2 focales sur FX et sur mon V1  ;)

KevinBoué

Loin de moi l'idée de vouloir te compliquer la tâche nicolulu, mais tu peux également opter pour un D800 d'occasion au même prix qu'un D610 neuf  ;)

fski

Citation de: KevinBoué le Décembre 07, 2014, 16:38:43
Loin de moi l'idée de vouloir te compliquer la tâche nicolulu, mais tu peux également opter pour un D800 d'occasion au même prix qu'un D610 neuf  ;)

Non je pense que c'est une mauvaise idee.

sans vouloir etre condescendant, ce genre de boitier demande plus de pratique pour etre apprehender, et est plus exigeant a mon gout (exigence de la part du photographe)

c'est un choix

Si les industriels sortent differents boitier dans leur gamme, c'est peut etre pour une raison  ;)

fski

Citation de: salamander le Décembre 07, 2014, 17:24:11
Fski je sais pas, mais moi je le suis toujours...:D :D

beh j'ai plus de DX, du coup j'ai du dire adieu au 10-24....mais l'objo que j'ai eut le plus de mal a me separer reste le 35mm DX  ;)

Mais sur la fin j'avais des soucis d'horizon avec  ;D ;D ;D ;D ;D

DSC_7924

KevinBoué

Citation de: salamander le Décembre 07, 2014, 17:24:11
Fski je sais pas, mais moi je le suis toujours...:D :D

Le 10-24 est extra....

Merci pour le commentaire et bravo pour les magnifiques photos ! Cela me conforte franchement dans mon intention d'acheter cet objectif. Peut-être que nicolulu sera lui aussi convaincu ? ;)
D7100 + 10-24 = 1650 euros = D610 nu neuf. (Encore moins cher pour un D7000)
Vu la qualité des images du couple D7000/7100 + 10-24 et la différence de prix considérable avec un D610 + objectifs de qualité faisant honneur à son capteur (14-24, 24-70, etc), mon choix est fait  ;D

nicolulu50

finalement j'ai opté pour le d610 avec objo de kit + focales fixes 50 mm f1.8, 85 mmf1.8 dans peu de temps et peut etre un 24 mm également.
Reste à s'equiper d'un trepied, flash, sac ...
Dans tous les cas merci à tous pour vos conseils car le choix est loin d'etre simple mais à la vue des premieres photos realisées, je ne regrette absolument pas l'investissement.

coval95

Citation de: nicolulu50 le Décembre 25, 2014, 22:24:54
finalement j'ai opté pour le d610 avec objo de kit + focales fixes 50 mm f1.8, 85 mmf1.8 dans peu de temps et peut etre un 24 mm également.
Dans tous les cas merci à tous pour vos conseils car le choix est loin d'etre simple mais à la vue des premieres photos realisées, je ne regrette absolument pas l'investissement.
Bonnes photos avec ton D610 !  :)

Pour le 24 mm, chez Nikon le seul récent (AFS) est celui ouvrant à F/1,4 qui est assez coûteux. D'après les rumeurs, on peut espérer dans les prochains mois un 24 ouvrant à F/1,8. Donc je te suggère de ne pas te précipiter pour le 24 mm. Les 50 et 85 F/1,8 Nikon sont très bons et leur prix raisonnable.

pscl57

Citation de: nicolulu50 le Décembre 25, 2014, 22:24:54
bienvenue au clubs.  Il a été sympa le père Noël  ;D
c'est un excellent boîtier. Pour le moment aucun sujet ne l'a mis en défaut. La qualité des images capturées est remarquable et je trouve que son AF est très efficace.
Perso je l'ai pris avec le zoom 24-85 du kit et je ne regrette pas, même si le plus souvent j'utilise mon 50mm