question trépied

Démarré par Grains de sel, Décembre 21, 2014, 11:53:39

« précédent - suivant »

Grains de sel

Bonjour,

Je fais pas mal de pose longue et je suis embêté avec mon trépied, il a une colonne centrale (comme la plupart des trépieds je pense) et celle-ci a un jeu assez énorme dès qu'il y a du vent.

Je voudrais savoir s'il existe des trépieds sans colonne centrale pour virer cette possibilité de mouvement les jours de vent.
C'est du Zola mon commandant

dioptre

Un bon trépied n'a aucun jeu dans la colonne centrale et je l'utilise avec des pieds Gitzo par exemple

Grains de sel

Merci, le peu que j'ai déjà utilisé en avait tous, plus ou moins. Je crois avoir trouvé sans colonne centrale, le tarif c'est pas ça... je continue mes recherches. En attendant je vais prende celui du club mais ils vont tirer la tronche quand il va revenir de la plage...

http://www.amazon.com/Cayer-CT5460-Systematic-Combination-4-section/dp/B00L3UAVY6

Autrement chez gitzo mais toujours le même prix : http://www.amazon.com/dp/B007N55ZOQ/?tag=cheapdailydeals-20

jamix2

Je ne sais pas quel est ton trépied mais, normalement, un bon trépied a un sytème de blocage de la colonne centrale qui devrait être suffisant pour la bloquer solidement, au moins en position repliée. En position sortie, par contre, il y a toujours un porte à faux et une prise au vent qui peuvent nuire à la stabilité.
Il y a des modèles de trépied sans colonne chez Gitzo et chez Feisol avec, en général, la possibilité d'en monter une en option.

Grains de sel

Citation de: jamix2 le Décembre 21, 2014, 15:02:56
Je ne sais pas quel est ton trépied mais, normalement, un bon trépied a un sytème de blocage de la colonne centrale qui devrait être suffisant pour la bloquer solidement, au moins en position repliée. En position sortie, par contre, il y a toujours un porte à faux et une prise au vent qui peuvent nuire à la stabilité.
Il y a des modèles de trépied sans colonne chez Gitzo et chez Feisol avec, en général, la possibilité d'en monter une en option.
Je vais voir les prix de feisol merci, le mien même en position rentrée il bouge... GRRRrrr

jamix2

Citation de: Grains de sel le Décembre 21, 2014, 14:57:55
Merci, le peu que j'ai déjà utilisé en avait tous, plus ou moins. Je crois avoir trouvé sans colonne centrale, le tarif c'est pas ça...
Tu mets quoi sur ton trépied comme boîtier ? Un 6x6 je crois ?
Perso mon Blad + 180 ça passe bien sur un Gitzo série 2 ou le Feisol équivalent.

Grains de sel

Oui un blad avec un 50mm et un viseur pm45, je vais regarder la serie 2 de Gitzo voire ce que ça peut donner. Chez Feisol, elle est pas mal la série sans colonne centrale, problème ils se stoppent à 1,50m  :-\

J'aimerai que ça résiste à quelques coup de vent quand même, là ça vibre de partout dès que ça souffle un peu...

jamix2

Citation de: Grains de sel le Décembre 21, 2014, 15:12:17
Oui un blad avec un 50mm et un viseur pm45, je vais regarder la serie 2 de Gitzo voire ce que ça peut donner. Chez Feisol, elle est pas mal la série sans colonne centrale, problème ils se stoppent à 1,50m  :-\
...
Je mesure 1m85 et ça m'suffit. Tu rajoutes une douzaine de centimètres pour la rotule et c'est bon même avec un viseur à hauteur d'oeil.

Grains de sel

Lechauve

La photo: que de la lumière...

jamix2

Citation de: Grains de sel le Décembre 21, 2014, 15:31:16
Oui, j'ai dit une connerie, c'est largement suffisant, tu penses que ça http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/trepieds-feisol-158/nouveau-trepied-ct-3442-1296 ça devrait aller ?
Le 3442 c'est ce que j'ai. Ca va pour le Blad mais ceci mis à part on paye la compacité replié par le fait que la dernière section a des jambes bien fines et qui, sur mon exemplaire, ont un coulissement qui se durcit avec le temps.
Pour la rotule je ne sais pas, sur le mien j'ai une RRS BH-40.

Lechauve

Citation de: jamix2 le Décembre 21, 2014, 16:08:26
Oui mais on est à 3,8 Kg contre 1 Kg...

Je sais, c'est justement ce detail, entre autre qui m'ont fait choisir ce modele justement,j y ai même rajouté un crochet pour le lester.
La photo: que de la lumière...

Michel

Du jeu dans la colonne centrale quand il y a du vent....
Prenez un Gitzo ancien c'est du lourd et c'est stable et il n'y a pas jeu en cas de vent.

Laure-Anh

Citation de: Grains de sel le Décembre 21, 2014, 11:53:39
Bonjour,

Je fais pas mal de pose longue et je suis embêté avec mon trépied, il a une colonne centrale (comme la plupart des trépieds je pense) et celle-ci a un jeu assez énorme dès qu'il y a du vent.

Je voudrais savoir s'il existe des trépieds sans colonne centrale pour virer cette possibilité de mouvement les jours de vent.

Chez Jama, tu as le modèle Cullman TITAN 935G qui dispose d'une colonne centrale à crémaillère surdimensionnée à manivelle, en super promo à 430 €uros en raison du carton d'emballage abimé.
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/cullmann-190/trbpied-cullmann-titan-935g-2579

Grains de sel

Merci pour les liens proposés mais je ne veux plus de colonne du tout.

jmd2

Citation de: Grains de sel le Décembre 21, 2014, 17:04:08
Merci pour les liens proposés mais je ne veux plus de colonne du tout.
bonjour

alors tu perds des possibilités de réglage rapide en hauteur, es-tu certain de pouvoir t'en passer ?

et puis, c'est une idée du genre "mon téléphone ne marche plus, donc tous les téléphones ne marchent pas. Je veux faire des courriers postaux"

Grains de sel

C'est pas une "idée" c'est un constat que j'ai pu faire et un choix selon mes besoins réels.

jamix2

En tout état de cause les trépieds sans colonne sont généralement capables d'en recevoir une en option. C'est le cas du Feisol évoqué plus haut et des Gitzo.

cali31

J'utilise un trépied sans colonne centrale.... Pour moi j'y vois 2 avantages... C'est plus rigide et on peut se positionner vraiment au raz du sol....

C'est un Feisol 3401...
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/trepieds-feisol-158/nouveau-trepied-feisol-ct-3401-rapid-1814

Et si jamais le besoin de colonne centrale se fait sentir, on peut toujours l'acheter plus tard...

Jean-Claude

J'ai fait l'erreur de commander la colonne Gitzo standard pour mon Systematic sans colonne,

je me suis rendu compte rapidement que je ne pouvais plus utiliser mon pied très bas à cause de la grande longueur de cette colonne ( je fais souvent des images en UGA près du sol)

Au bout de quelques semaines j'ai été obligé de racheter la colonne courte spéciale avec laquelle je peux descendre assez bas, tout en disposant d'un peu de marge de réglage en hauteur en macro.

En cas d'achat de colonne optionnelle, regardez bien sa longueur qui peut être pénalisante.

stratojs

Je ne connais pas les Gitzo actuels, mais sur tous les anciens, on peut retourner la colonne et descendre au raz du sol.

Michel

Plus je relis ce fil, plus je me demande où est le problème.

Grains de sel

Le problème réside dans le jeu que peut avoir la colonne centrale dans son axe.

dioptre

Citation de: Grains de sel le Décembre 22, 2014, 13:12:25
Le problème réside dans le jeu que peut avoir la colonne centrale dans son axe.
Il y a un problème dans ce problème.
Faut vraiment avoir un pied pourri