question trépied

Démarré par Grains de sel, Décembre 21, 2014, 11:53:39

« précédent - suivant »

Grains de sel

Bonjour,

Je fais pas mal de pose longue et je suis embêté avec mon trépied, il a une colonne centrale (comme la plupart des trépieds je pense) et celle-ci a un jeu assez énorme dès qu'il y a du vent.

Je voudrais savoir s'il existe des trépieds sans colonne centrale pour virer cette possibilité de mouvement les jours de vent.
C'est du Zola mon commandant

dioptre

Un bon trépied n'a aucun jeu dans la colonne centrale et je l'utilise avec des pieds Gitzo par exemple

Grains de sel

Merci, le peu que j'ai déjà utilisé en avait tous, plus ou moins. Je crois avoir trouvé sans colonne centrale, le tarif c'est pas ça... je continue mes recherches. En attendant je vais prende celui du club mais ils vont tirer la tronche quand il va revenir de la plage...

http://www.amazon.com/Cayer-CT5460-Systematic-Combination-4-section/dp/B00L3UAVY6

Autrement chez gitzo mais toujours le même prix : http://www.amazon.com/dp/B007N55ZOQ/?tag=cheapdailydeals-20

jamix2

Je ne sais pas quel est ton trépied mais, normalement, un bon trépied a un sytème de blocage de la colonne centrale qui devrait être suffisant pour la bloquer solidement, au moins en position repliée. En position sortie, par contre, il y a toujours un porte à faux et une prise au vent qui peuvent nuire à la stabilité.
Il y a des modèles de trépied sans colonne chez Gitzo et chez Feisol avec, en général, la possibilité d'en monter une en option.

Grains de sel

Citation de: jamix2 le Décembre 21, 2014, 15:02:56
Je ne sais pas quel est ton trépied mais, normalement, un bon trépied a un sytème de blocage de la colonne centrale qui devrait être suffisant pour la bloquer solidement, au moins en position repliée. En position sortie, par contre, il y a toujours un porte à faux et une prise au vent qui peuvent nuire à la stabilité.
Il y a des modèles de trépied sans colonne chez Gitzo et chez Feisol avec, en général, la possibilité d'en monter une en option.
Je vais voir les prix de feisol merci, le mien même en position rentrée il bouge... GRRRrrr

jamix2

Citation de: Grains de sel le Décembre 21, 2014, 14:57:55
Merci, le peu que j'ai déjà utilisé en avait tous, plus ou moins. Je crois avoir trouvé sans colonne centrale, le tarif c'est pas ça...
Tu mets quoi sur ton trépied comme boîtier ? Un 6x6 je crois ?
Perso mon Blad + 180 ça passe bien sur un Gitzo série 2 ou le Feisol équivalent.

Grains de sel

Oui un blad avec un 50mm et un viseur pm45, je vais regarder la serie 2 de Gitzo voire ce que ça peut donner. Chez Feisol, elle est pas mal la série sans colonne centrale, problème ils se stoppent à 1,50m  :-\

J'aimerai que ça résiste à quelques coup de vent quand même, là ça vibre de partout dès que ça souffle un peu...

jamix2

Citation de: Grains de sel le Décembre 21, 2014, 15:12:17
Oui un blad avec un 50mm et un viseur pm45, je vais regarder la serie 2 de Gitzo voire ce que ça peut donner. Chez Feisol, elle est pas mal la série sans colonne centrale, problème ils se stoppent à 1,50m  :-\
...
Je mesure 1m85 et ça m'suffit. Tu rajoutes une douzaine de centimètres pour la rotule et c'est bon même avec un viseur à hauteur d'oeil.

Grains de sel

Lechauve

La photo: que de la lumière...

jamix2

Citation de: Grains de sel le Décembre 21, 2014, 15:31:16
Oui, j'ai dit une connerie, c'est largement suffisant, tu penses que ça http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/trepieds-feisol-158/nouveau-trepied-ct-3442-1296 ça devrait aller ?
Le 3442 c'est ce que j'ai. Ca va pour le Blad mais ceci mis à part on paye la compacité replié par le fait que la dernière section a des jambes bien fines et qui, sur mon exemplaire, ont un coulissement qui se durcit avec le temps.
Pour la rotule je ne sais pas, sur le mien j'ai une RRS BH-40.

Lechauve

Citation de: jamix2 le Décembre 21, 2014, 16:08:26
Oui mais on est à 3,8 Kg contre 1 Kg...

Je sais, c'est justement ce detail, entre autre qui m'ont fait choisir ce modele justement,j y ai même rajouté un crochet pour le lester.
La photo: que de la lumière...

Michel

Du jeu dans la colonne centrale quand il y a du vent....
Prenez un Gitzo ancien c'est du lourd et c'est stable et il n'y a pas jeu en cas de vent.

Laure-Anh

Citation de: Grains de sel le Décembre 21, 2014, 11:53:39
Bonjour,

Je fais pas mal de pose longue et je suis embêté avec mon trépied, il a une colonne centrale (comme la plupart des trépieds je pense) et celle-ci a un jeu assez énorme dès qu'il y a du vent.

Je voudrais savoir s'il existe des trépieds sans colonne centrale pour virer cette possibilité de mouvement les jours de vent.

Chez Jama, tu as le modèle Cullman TITAN 935G qui dispose d'une colonne centrale à crémaillère surdimensionnée à manivelle, en super promo à 430 €uros en raison du carton d'emballage abimé.
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/cullmann-190/trbpied-cullmann-titan-935g-2579

Grains de sel

Merci pour les liens proposés mais je ne veux plus de colonne du tout.

jmd2

Citation de: Grains de sel le Décembre 21, 2014, 17:04:08
Merci pour les liens proposés mais je ne veux plus de colonne du tout.
bonjour

alors tu perds des possibilités de réglage rapide en hauteur, es-tu certain de pouvoir t'en passer ?

et puis, c'est une idée du genre "mon téléphone ne marche plus, donc tous les téléphones ne marchent pas. Je veux faire des courriers postaux"

Grains de sel

C'est pas une "idée" c'est un constat que j'ai pu faire et un choix selon mes besoins réels.

jamix2

En tout état de cause les trépieds sans colonne sont généralement capables d'en recevoir une en option. C'est le cas du Feisol évoqué plus haut et des Gitzo.

cali31

J'utilise un trépied sans colonne centrale.... Pour moi j'y vois 2 avantages... C'est plus rigide et on peut se positionner vraiment au raz du sol....

C'est un Feisol 3401...
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/trepieds-feisol-158/nouveau-trepied-feisol-ct-3401-rapid-1814

Et si jamais le besoin de colonne centrale se fait sentir, on peut toujours l'acheter plus tard...

Jean-Claude

J'ai fait l'erreur de commander la colonne Gitzo standard pour mon Systematic sans colonne,

je me suis rendu compte rapidement que je ne pouvais plus utiliser mon pied très bas à cause de la grande longueur de cette colonne ( je fais souvent des images en UGA près du sol)

Au bout de quelques semaines j'ai été obligé de racheter la colonne courte spéciale avec laquelle je peux descendre assez bas, tout en disposant d'un peu de marge de réglage en hauteur en macro.

En cas d'achat de colonne optionnelle, regardez bien sa longueur qui peut être pénalisante.

stratojs

Je ne connais pas les Gitzo actuels, mais sur tous les anciens, on peut retourner la colonne et descendre au raz du sol.

Michel

Plus je relis ce fil, plus je me demande où est le problème.

Grains de sel

Le problème réside dans le jeu que peut avoir la colonne centrale dans son axe.

dioptre

Citation de: Grains de sel le Décembre 22, 2014, 13:12:25
Il y a un problème dans ce problème.
Faut vraiment avoir un pied pourri

jmd2

Citation de: Grains de sel le Décembre 22, 2014, 13:12:25
tu jettes le bébé avec l'eau du bain
prends un "bon" trépied
même un Gitzo d'occase va te convenir (en neuf c'est cher)
en tout état de cause, ton bon trépied va te durer 10 à 20 ans (selon que tu veux suivre la mode ou pas, selon que tu voudras plus léger en carbone etc.) alors mets-y 150€

Grains de sel

Ben oui mon trépied est pourri (quasi merdique), je veux le changer et investir dans un truc bon d'emblée, d'occase ou pas je m'en moque, le système avec colonne centrale en option m'a l'air de bien bonne qualité, évolutif selon le besoin et léger de surcroît avec les bonnes sorties que je me tape en bord de mer... je ne comprends où est votre problème en fin de compte ?

Que vient faire la mode là dedans  ??? ???

Michel

Les Gitzo ont une colonne centrale sans jeu. Mes deux miens sont anciens et malgré une activité soutenue et des déplacements sans ménagement le jeu ne les concerne pas. Tu en trouveras plusieurs d'occasion.

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

jmd2

Citation de: Grains de sel le Décembre 22, 2014, 21:12:10
... Que vient faire la mode là dedans  ??? ???
les trépieds c'est comme tout
il y a des modes, esthétiques, fonctionnelles, matériaux...
les Gitzo d'il y a 15 ou 20 ans ont un aspect vieillot. Mon "Reporter" a l'air vraiment daté surtout avec sa rotule aux molettes à l'ancienne, mais mon G212 semble plus récent. pourtant tous 2 font leur job de manière hyper efficace.

Grains de sel

L'aspect est secondaire pour moi, je veux de l'efficace, robuste et pratique :) Je me suis encore pris la tête ce matin avec cette foutue colonne qui bouge au moindre coup de vent.

dominos

Citation de: dioptre le Décembre 21, 2014, 12:27:12
Un bon trépied n'a aucun jeu dans la colonne centrale et je l'utilise avec des pieds Gitzo par exemple

+1 j'en ai un vieux Gitzo de fabrication française avec colonne centrale à crémaillère.

Une fois j'ai emmené des amis pour des photos sur des falaise avec tempête.

Non seulement, les colonnes qu'ils utilisaient avaient du jeu, mais en plus elles vibraient avec ou sans vent montée au max.

Au final, tout le monde à pu faire des photos, eux avec la colonne centrale complètement rentrée... Sans colonne.

Bref deux choix possibles !

Pseudo colonne à utiliser souvent le plus bas possible ou colonne qui monte, mais ce n'est pas le même prix.

Amicalement.

dominos

Citation de: stratojs le Décembre 22, 2014, 11:04:02
Je ne connais pas les Gitzo actuels, mais sur tous les anciens, on peut retourner la colonne et descendre au raz du sol.

Exact pour les vieux, et idem pour certains pour les nouveaux et c'est plus pratique que les anciens.

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Décembre 22, 2014, 11:04:02

en colonne retournée avec un UGA, on se met à plat ventre pour viser, et après on recadre pour sortir les jambes du champ !

ce qui marche en repro ou macro avec une focale courante, ne marche pas en prise de vue horizontale en UGA  ;)

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Décembre 22, 2014, 13:14:00
Il y a un problème dans ce problème.
Faut vraiment avoir un pied pourri

J'ai 3 pieds Carbone : un Gitzo série 0 un série 2 et un série 3 systematic, et tous pourris, puisque leur colonne bouge par rapport au systematic 3 monté sans colonne !  :D

Grains de sel

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 23, 2014, 00:16:28
2 excellents Benro...
http://www.besieroehling.fr/benro-c3780t-trepied-carbone-combo-4-sections-o-32-5-22-mm-bagues.html
http://www.besieroehling.fr/benro-c4780tn-combo.html
Ton second lien m'intéresse bien par contre le poids je suis en train de douter sur le fait de prendre du trop léger (qui risque de bouger plus avec le vent ?), là il pèse 2.7kg contre 1kg pour le Feisol, ça joue non ?

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2014, 23:22:12
J'ai 3 pieds Carbone : un Gitzo série 0 un série 2 et un série 3 systematic, et tous pourris, puisque leur colonne bouge par rapport au systematic 3 monté sans colonne !  :D
Ce que je me dis surtout c'est que si je prends avec colonne démontable, les deux possibilités s'offrent à moi en sortie, si je prends avec colonne, pas de possibilité de la démonter ?

jamix2

Citation de: Grains de sel le Décembre 24, 2014, 10:41:46
Ton second lien m'intéresse bien par contre le poids je suis en train de douter sur le fait de prendre du trop léger (qui risque de bouger plus avec le vent ?), là il pèse 2.7kg contre 1kg pour le Feisol, ça joue non ?...
Oui, bien sûr ça joue. mais un pied léger on peut toujours l'alourdir, par exemple avec le sac photo qu'on est obligé de se trimballer, l'alléger c'est une autre affaire.
...Ce que je me dis surtout c'est que si je prends avec colonne démontable, les deux possibilités s'offrent à moi en sortie, si je prends avec colonne, pas de possibilité de la démonter ?
Sur les Gitzo (en tous cas sur mon série 2) la colonne rapide peut s'enlever à tout moment.
Edit : le Feisol est bien et son prix est "contenu", mais un Gitzo c'est mieux si tu peux mettre le prix.

Grains de sel

A méditer encore cette affaire en attendant de tomber sur le bon prix/bon outil.

Jean-Etienne V

Ton second lien m'intéresse bien par contre le poids je suis en train de douter sur le fait de prendre du trop léger (qui risque de bouger plus avec le vent ?), là il pèse 2.7kg contre 1kg pour le Feisol, ça joue non ?

Je ne peux pas répondre à cette question, ne connaissant pas le Feisol.

L'avais d'abord commandé le C4780T, mais le diamètre des plateaux interchangeables était trop grand pour mon utilisation.
Echange donc pour le C3780T qui est d'une excellente stabilité, et bien construit.

parkmar

J'ai fait l'acquisition d'un Feisol! j'en suis très content! il est léger mais stable.
En revanche je ne m'explique pas un souci (pas très important mais agaçant):
Pour fixer les brins, il faut tourner une bague caoutchoutée (comme la plupart des pieds); quand je la serre, je fais attention qu'elle serre suffisament mais sans bloquer; quand il s'agit de dévisser, je me demande quel est l'abruti qui a autant serré cette bague>:(

NB: d'après mon expérience, il vaut mieux trois brins que quatre! plus stable!

Jean-Etienne V

Citation de: parkmar le Décembre 24, 2014, 20:33:23
J'ai fait l'acquisition d'un Feisol! j'en suis très content! il est léger mais stable.
En revanche je ne m'explique pas un souci (pas très important mais agaçant):
Pour fixer les brins, il faut tourner une bague caoutchoutée (comme la plupart des pieds); quand je la serre, je fais attention qu'elle serre suffisament mais sans bloquer; quand il s'agit de dévisser, je me demande quel est l'abruti qui a autant serré cette bague>:(

NB: d'après mon expérience, il vaut mieux trois brins que quatre! plus stable!

C'est vrai, ça... Qui ça peut bien être ?   ;D

Grains de sel

Citation de: parkmar le Décembre 24, 2014, 20:33:23

As tu essayé en plein vent voir si ça bouge pas trop ?

parkmar

Citation de: Grains de sel le Décembre 25, 2014, 16:07:50

Je ne sais pas ce que tu appelles en "plein vent"! ici, en Bretagne, les forces de vent ont une notation précise ;)
Si je te dis qu'avec un force 3, le Feisol est stable; au dessus (jusqu'à 5 cela vibre et il faut le considérer comme un monopode ).
Au dessus, autant prendre à main levée ;)

dioptre

Citation de: Grains de sel le Décembre 25, 2014, 16:07:50

Quand il y a du vent on protège le matériel avec un parapluie
C'est efficace ... jusqu'à un certain point évidemment

yaquinclic

Salut Grains de sel,

Une autre piste peut être histoire d'embrouiller un peu plus ton choix, un amis utilisait ce-ci

http://www.astronome.fr/produit-trepieds-complets-trepied-bois-berlebach-3052-520-430.html

A+ ;)

dioptre

Ah les Berlebach !
Ils ont une excellente réputation

Grains de sel

Merci  pour le lien ! Est ce que la tête est remplaçable, je préférerai une rotule tant qu'à faire ?

Pour le bois, je suppose et suis même sûr qu'il est traité mais je ne sais pas si à la longue à trop fréquenter les bords de mer il ne va pas "bouger" ?

Maintenant que tu as assuré la vente faut assurer le service après-vente ! :D

Citation de: dioptre le Décembre 25, 2014, 17:51:12
Quand il y a du vent on protège le matériel avec un parapluie
C'est efficace ... jusqu'à un certain point évidemment
Pas certain de cette solution, en bord de mer quand ça souffle y a rien pour protéger, le parapluie va pas faire long feu  :)

inca

J'ai un Gitzo Mountainer GT2542L (série 2) associé à une rotule Arca Swiss et en était ravi tant en terme de stabilité que de poids (1.4 kg le trépied!). (Ceci dit n'ayant plus usage de mon trépied je m'en sépare et suis sur Lyon au cas où! http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,1237.0.html  ;D)

dioptre

CitationPas certain de cette solution, en bord de mer quand ça souffle y a rien pour protéger, le parapluie va pas faire long feu  Sourire
Bord de mer je connais y étant né et y ayant longtemps vécu.
et le parapluie est une bonne solution et pas seulement au bord de mer.
Evidemment, s'il y a un vent à écorner les boeufs .... il n'y a plus qu'à sceller l'appareil dans le béton !

Grains de sel

Je dirais même plus quand le vent vient de la mer (ce qui est souvent le cas dans ma contrée, à croire que les anglais s'amusent à nous souffler dessus) le parapluie va déranger un peu sur la photo :D

Recto38

Le TOP, rigide, léger, ultra modulaire, pas donné.... mais on y revient pas ! : http://www.reallyrightstuff.com/Shop/Carbon-Fiber-Tripods/
Recto38

M@kro

Citation de: Recto38 le Décembre 27, 2014, 11:40:11
Le TOP, rigide, léger, ultra modulaire, pas donné.... mais on y revient pas ! : http://www.reallyrightstuff.com/Shop/Carbon-Fiber-Tripods/
La folie des grandeurs avec Arca Swiss et RRS m'étonnera toujours.
Car on peut trouver tout aussi bien pour moins cher et largement suffisant pour 90% des photographes.
Sinon j'ai (depuis longtemps) un Gitzo G1226 performance, avec une colonne courte, et un G1228 baby.
Mon problème principal n'étant pas le trépied, mais les plateaux rapides qui ne tiennent pas bien.

Grains de sel

Citation de: Recto38 le Décembre 27, 2014, 11:40:11

Pu...rée d'olives ! On verra ça dans une autre vie  :D

Là j'éhsite entre le feisol et le benro, poids plume ou poids lourd et je voudrais pas me planter là dessus...

yaquinclic

Citation de: Grains de sel le Décembre 27, 2014, 14:42:39

Là j'éhsite entre le feisol et le benro, poids plume ou poids lourd et je voudrais pas me planter là dessus...

C'est fait pour stabiliser Mônsieur...., et toi ça te déstabilise  :D :D qui est à stabiliser, hein  :D :D

A+ ;)

M@kro

On pourrait dire qu'avec le moins lourd, tu peux le lester avec un poids fixé à un crochet.
Alors qu'avec le lourd, pas moyen de l'alléger si le besoin s'en fait sentir :p

Pascal Méheut

Citation de: M [at] kro le Décembre 27, 2014, 13:57:22
Car on peut trouver tout aussi bien pour moins cher et largement suffisant pour 90% des photographes.
Sinon j'ai (depuis longtemps) un Gitzo G1226 performance, avec une colonne courte, et un G1228 baby.
Mon problème principal n'étant pas le trépied, mais les plateaux rapides qui ne tiennent pas bien.

Curieusement, les photographes ayant la folie des grandeurs et prenant de l'Arca-Swiss ou du RRS ont des plateaux rapides qui tiennent très bien...

Blague à part, il est évident qu'avec ses trépieds carbones, RRS ne cible pas les "90% des photographes pour qui moins cher est suffisant" mais les qques pourcent qui ont des contraintes particulières.
Un paysagiste vendant de très grands tirages prix avec un dos MF de 80 Mpix et bourlinguant n'importe où et par tous les temps n'a pas tout à fait les mêmes contraintes, rapport au matériel et budget que la plupart des participants à Photim.

M@kro

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 27, 2014, 14:53:53
Curieusement, les photographes ayant la folie des grandeurs et prenant de l'Arca-Swiss ou du RRS ont des plateaux rapides qui tiennent très bien...
Le problème vient de l'unique vis qui tient le boitier + objectif et qui bouge un peu ... très chiant en macro !
Disons que le problème est identifié : le 105 VR est trop lourd et fait bouger l'ensemble si on se penche trop.
J'avais vu y'a longtemps un collier pour le 105 macro, mais bon ca coute assez cher. (+ de 150 €)
Mais je crois avoir vu qu'Arca and cie utilise la même technique (une vis).

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 27, 2014, 14:53:53
Blague à part, il est évident qu'avec ses trépieds carbones, RRS ne cible pas les "90% des photographes pour qui moins cher est suffisant" mais les qques pourcent qui ont des contraintes particulières.
Tu remarqueras que bcp croient avoir des contraintes spécifiques  :P
Et tout ceux qui ont de grosses contraintes n'ont pas forcément de l'Arca Swiss and cie ...
Enfin, je suis bien d'accord que c'est du très bon matériel, nul doute là dessus.

dioptre

Citation de: M [at] kro le Décembre 27, 2014, 13:57:22

Là je ne comprend pas bien car acheter du matériel de qualité donc plus cher que d'autres est une folie !
mais ton problème est que "les plateaux rapides qui ne tiennent pas bien"

C'est peut être la folie qui est le début de la sagesse ?

Broadpek

Citation de: M [at] kro le Décembre 27, 2014, 15:05:10
J'avais vu y'a longtemps un collier pour le 105 macro, mais bon ca coute assez cher. (+ de 150 €)
Oui c'est sur que si un collier macro à 150€ te parait cher, on peut comprendre.
Les contraintes, on y arrive très vite dès que la focale s'allonge ou que les conditions sont aléatoires.

Jean-Etienne V

Citation de: Grains de sel le Décembre 27, 2014, 14:42:39

Il me semble que dans les Benro, tu penchais pour le C4780T.
C'est aussi le choix que j'avais fait au départ pour une tête pano 360P (que j'envisageais d'utiliser aussi en mégapixel avec un télé).
C'est la taille du bestiau (franchement impressionnante) qui m'a fait changer d'avis une fois réceptionné, et j'ai demandé un échange avec le C3780T lui même très costaud.
A mon avis, même pour un "Blad" + 50mm, ce dernier serait largement suffisant, et sensiblement plus léger (meilleur coef charge utile/poids).

M@kro

Citation de: Broadpek le Décembre 27, 2014, 16:27:15
Oui c'est sur que si un collier macro à 150€ te parait cher, on peut comprendre.
Les contraintes, on y arrive très vite dès que la focale s'allonge ou que les conditions sont aléatoires.
C'est cher pour ce que c'est, c'est tout et ca doit en dissuader + d'un (moi déjà).
Les contraintes sont différentes d'un usage à l'autre, donc chacun à les siens.
Comme je le disais, c'est de la bonne cam', mais pas nécessaire à tout le monde.
(cela dit, il se touche franchement sur les prix pratiqués, tout du moins en France)
Enfin, c'est sur que si j'avais un gros tromblon, j'aurais surement cassé la tirelire.

Grains de sel

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 27, 2014, 16:48:30
Il me semble que dans les Benro, tu penchais pour le C4780T.
C'est aussi le choix que j'avais fait au départ pour une tête pano 360P (que j'envisageais d'utiliser aussi en mégapixel avec un télé).
C'est la taille du bestiau (franchement impressionnante) qui m'a fait changer d'avis une fois réceptionné, et j'ai demandé un échange avec le C3780T lui même très costaud.
A mon avis, même pour un "Blad" + 50mm, ce dernier serait largement suffisant, et sensiblement plus léger (meilleur coef charge utile/poids).
La voix de la raison j'ai l'impression ou comment couper la poire en deux, merci pour ton conseil.