question trépied

Démarré par Grains de sel, Décembre 21, 2014, 11:53:39

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Grains de sel le Décembre 22, 2014, 13:12:25
Le problème réside dans le jeu que peut avoir la colonne centrale dans son axe.
tu jettes le bébé avec l'eau du bain
prends un "bon" trépied
même un Gitzo d'occase va te convenir (en neuf c'est cher)
en tout état de cause, ton bon trépied va te durer 10 à 20 ans (selon que tu veux suivre la mode ou pas, selon que tu voudras plus léger en carbone etc.) alors mets-y 150€

Grains de sel

Ben oui mon trépied est pourri (quasi merdique), je veux le changer et investir dans un truc bon d'emblée, d'occase ou pas je m'en moque, le système avec colonne centrale en option m'a l'air de bien bonne qualité, évolutif selon le besoin et léger de surcroît avec les bonnes sorties que je me tape en bord de mer... je ne comprends où est votre problème en fin de compte ?

Que vient faire la mode là dedans  ??? ???
C'est du Zola mon commandant

Michel

Les Gitzo ont une colonne centrale sans jeu. Mes deux miens sont anciens et malgré une activité soutenue et des déplacements sans ménagement le jeu ne les concerne pas. Tu en trouveras plusieurs d'occasion.

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

jmd2

Citation de: Grains de sel le Décembre 22, 2014, 21:12:10
... Que vient faire la mode là dedans  ??? ???
les trépieds c'est comme tout
il y a des modes, esthétiques, fonctionnelles, matériaux...
les Gitzo d'il y a 15 ou 20 ans ont un aspect vieillot. Mon "Reporter" a l'air vraiment daté surtout avec sa rotule aux molettes à l'ancienne, mais mon G212 semble plus récent. pourtant tous 2 font leur job de manière hyper efficace.

Grains de sel

L'aspect est secondaire pour moi, je veux de l'efficace, robuste et pratique :) Je me suis encore pris la tête ce matin avec cette foutue colonne qui bouge au moindre coup de vent.

dominos

Citation de: dioptre le Décembre 21, 2014, 12:27:12
Un bon trépied n'a aucun jeu dans la colonne centrale et je l'utilise avec des pieds Gitzo par exemple

+1 j'en ai un vieux Gitzo de fabrication française avec colonne centrale à crémaillère.

Une fois j'ai emmené des amis pour des photos sur des falaise avec tempête.

Non seulement, les colonnes qu'ils utilisaient avaient du jeu, mais en plus elles vibraient avec ou sans vent montée au max.

Au final, tout le monde à pu faire des photos, eux avec la colonne centrale complètement rentrée... Sans colonne.

Bref deux choix possibles !

Pseudo colonne à utiliser souvent le plus bas possible ou colonne qui monte, mais ce n'est pas le même prix.

Amicalement.

dominos

Citation de: stratojs le Décembre 22, 2014, 11:04:02
Je ne connais pas les Gitzo actuels, mais sur tous les anciens, on peut retourner la colonne et descendre au raz du sol.

Exact pour les vieux, et idem pour certains pour les nouveaux et c'est plus pratique que les anciens.

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Décembre 22, 2014, 11:04:02
Je ne connais pas les Gitzo actuels, mais sur tous les anciens, on peut retourner la colonne et descendre au raz du sol.

en colonne retournée avec un UGA, on se met à plat ventre pour viser, et après on recadre pour sortir les jambes du champ !

ce qui marche en repro ou macro avec une focale courante, ne marche pas en prise de vue horizontale en UGA  ;)

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Décembre 22, 2014, 13:14:00
Il y a un problème dans ce problème.
Faut vraiment avoir un pied pourri

J'ai 3 pieds Carbone : un Gitzo série 0 un série 2 et un série 3 systematic, et tous pourris, puisque leur colonne bouge par rapport au systematic 3 monté sans colonne !  :D

Grains de sel

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 23, 2014, 00:16:28
2 excellents Benro...
http://www.besieroehling.fr/benro-c3780t-trepied-carbone-combo-4-sections-o-32-5-22-mm-bagues.html
http://www.besieroehling.fr/benro-c4780tn-combo.html
Ton second lien m'intéresse bien par contre le poids je suis en train de douter sur le fait de prendre du trop léger (qui risque de bouger plus avec le vent ?), là il pèse 2.7kg contre 1kg pour le Feisol, ça joue non ?

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2014, 23:22:12
J'ai 3 pieds Carbone : un Gitzo série 0 un série 2 et un série 3 systematic, et tous pourris, puisque leur colonne bouge par rapport au systematic 3 monté sans colonne !  :D
Ce que je me dis surtout c'est que si je prends avec colonne démontable, les deux possibilités s'offrent à moi en sortie, si je prends avec colonne, pas de possibilité de la démonter ?

jamix2

Citation de: Grains de sel le Décembre 24, 2014, 10:41:46
Ton second lien m'intéresse bien par contre le poids je suis en train de douter sur le fait de prendre du trop léger (qui risque de bouger plus avec le vent ?), là il pèse 2.7kg contre 1kg pour le Feisol, ça joue non ?...
Oui, bien sûr ça joue. mais un pied léger on peut toujours l'alourdir, par exemple avec le sac photo qu'on est obligé de se trimballer, l'alléger c'est une autre affaire.
...Ce que je me dis surtout c'est que si je prends avec colonne démontable, les deux possibilités s'offrent à moi en sortie, si je prends avec colonne, pas de possibilité de la démonter ?
Sur les Gitzo (en tous cas sur mon série 2) la colonne rapide peut s'enlever à tout moment.
Edit : le Feisol est bien et son prix est "contenu", mais un Gitzo c'est mieux si tu peux mettre le prix.

Grains de sel

A méditer encore cette affaire en attendant de tomber sur le bon prix/bon outil.

Jean-Etienne V

Ton second lien m'intéresse bien par contre le poids je suis en train de douter sur le fait de prendre du trop léger (qui risque de bouger plus avec le vent ?), là il pèse 2.7kg contre 1kg pour le Feisol, ça joue non ?

Je ne peux pas répondre à cette question, ne connaissant pas le Feisol.

L'avais d'abord commandé le C4780T, mais le diamètre des plateaux interchangeables était trop grand pour mon utilisation.
Echange donc pour le C3780T qui est d'une excellente stabilité, et bien construit.

parkmar

J'ai fait l'acquisition d'un Feisol! j'en suis très content! il est léger mais stable.
En revanche je ne m'explique pas un souci (pas très important mais agaçant):
Pour fixer les brins, il faut tourner une bague caoutchoutée (comme la plupart des pieds); quand je la serre, je fais attention qu'elle serre suffisament mais sans bloquer; quand il s'agit de dévisser, je me demande quel est l'abruti qui a autant serré cette bague>:(

NB: d'après mon expérience, il vaut mieux trois brins que quatre! plus stable!

Jean-Etienne V

Citation de: parkmar le Décembre 24, 2014, 20:33:23
J'ai fait l'acquisition d'un Feisol! j'en suis très content! il est léger mais stable.
En revanche je ne m'explique pas un souci (pas très important mais agaçant):
Pour fixer les brins, il faut tourner une bague caoutchoutée (comme la plupart des pieds); quand je la serre, je fais attention qu'elle serre suffisament mais sans bloquer; quand il s'agit de dévisser, je me demande quel est l'abruti qui a autant serré cette bague>:(

NB: d'après mon expérience, il vaut mieux trois brins que quatre! plus stable!

C'est vrai, ça... Qui ça peut bien être ?   ;D

Grains de sel

Citation de: parkmar le Décembre 24, 2014, 20:33:23

As tu essayé en plein vent voir si ça bouge pas trop ?

parkmar

Citation de: Grains de sel le Décembre 25, 2014, 16:07:50

Je ne sais pas ce que tu appelles en "plein vent"! ici, en Bretagne, les forces de vent ont une notation précise ;)
Si je te dis qu'avec un force 3, le Feisol est stable; au dessus (jusqu'à 5 cela vibre et il faut le considérer comme un monopode ).
Au dessus, autant prendre à main levée ;)

dioptre

Citation de: Grains de sel le Décembre 25, 2014, 16:07:50

Quand il y a du vent on protège le matériel avec un parapluie
C'est efficace ... jusqu'à un certain point évidemment

yaquinclic

Salut Grains de sel,

Une autre piste peut être histoire d'embrouiller un peu plus ton choix, un amis utilisait ce-ci

http://www.astronome.fr/produit-trepieds-complets-trepied-bois-berlebach-3052-520-430.html

A+ ;)

dioptre

Ah les Berlebach !
Ils ont une excellente réputation

Grains de sel

Merci  pour le lien ! Est ce que la tête est remplaçable, je préférerai une rotule tant qu'à faire ?

Pour le bois, je suppose et suis même sûr qu'il est traité mais je ne sais pas si à la longue à trop fréquenter les bords de mer il ne va pas "bouger" ?

Maintenant que tu as assuré la vente faut assurer le service après-vente ! :D

Citation de: dioptre le Décembre 25, 2014, 17:51:12
Quand il y a du vent on protège le matériel avec un parapluie
C'est efficace ... jusqu'à un certain point évidemment
Pas certain de cette solution, en bord de mer quand ça souffle y a rien pour protéger, le parapluie va pas faire long feu  :)

inca

J'ai un Gitzo Mountainer GT2542L (série 2) associé à une rotule Arca Swiss et en était ravi tant en terme de stabilité que de poids (1.4 kg le trépied!). (Ceci dit n'ayant plus usage de mon trépied je m'en sépare et suis sur Lyon au cas où! http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,1237.0.html  ;D)

dioptre

CitationPas certain de cette solution, en bord de mer quand ça souffle y a rien pour protéger, le parapluie va pas faire long feu  Sourire
Bord de mer je connais y étant né et y ayant longtemps vécu.
et le parapluie est une bonne solution et pas seulement au bord de mer.
Evidemment, s'il y a un vent à écorner les boeufs .... il n'y a plus qu'à sceller l'appareil dans le béton !

Grains de sel

Je dirais même plus quand le vent vient de la mer (ce qui est souvent le cas dans ma contrée, à croire que les anglais s'amusent à nous souffler dessus) le parapluie va déranger un peu sur la photo :D