D750 - souci officieux bientôt officiel par Nikon?

Démarré par Pictures4events, Décembre 22, 2014, 20:06:27

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Bernard2 le Janvier 09, 2015, 18:54:24
Non pas du tout. je ne tiens pas absolument à avoir raison car quelle que soit la cause de ce problème il est un fait que le phénomène existe avec tous les Nikon reflex depuis le D700 ( je ne sais pas pour le D4) et pour les Canon et il semblerait pour d'autres marques.
Le phénomène dont tu parles, s'il est commun à tous les réflex, doit exister sur le D750. Mais en plus, si j'ai bien compris, il y a une pièce qui provoque des réflexions parasites. Donc le phénomène doit être plus fréquent avec le D750. Et si j'ai bien lu, ce ne sont pas tous les D750 mais seulement certains exemplaires.

Citation de: Bernard2 le Janvier 09, 2015, 18:54:24
Alors le fait que Nikon réagisse vite ce n'est pas sorcier à comprendre, ils ont compris leur douleur avec les problèmes précédents et je suis sur que la direction n'avait pas envie de repartir dans une spirale semblable. Donc ils coupent court.
Et ils ne vont pas parler de ce dont on ne se plaint pas.Même chose pour les autres marques, quelques personnes ont fait les essais et constaté le même problème. Seulement le "problème" est tellement marginal que peu de gens s'en soucient. Pour nikon après le problème du D600 il y a maintenant une fixation mondiale sur chaque produit qui sort pour débusquer la moindre anomalie étal monter en épingle. Ce n'est pas le cas dans les autres marques.
Nikon réagit vite, certes. Mais c'est peut-être parce qu'en l'occurrence la réparation ne coûte pas trop cher. Il a été dit de nombreuses fois que la réparation des D600 aurait coûté très cher (démontage de toute la cage réflex) et que c'est pour ça que Nikon faisait la sourde oreille.
On peut se poser la question : au cas où un problème similaire à celui du D600 (nécessitant une intervention coûteuse) se produisait à nouveau, la réaction de Nikon serait-elle rapide ?

Aria

Citation de: Bernard2 le Janvier 09, 2015, 18:58:24
C'est exactement ce que j'avais indiqué. il faut des conditions  très particulieres pour obtenir cet effet et en plus dans ce cas les images sont bonnes pour la poubelle et pas à cause du défaut mais parce que le flare est tel que l'image est pourrie.
Et c'est aussi pour cela que dans les autres marques où ce phénomène est reproductible dans les mêmes conditions cela ne soulève aucun raz de marée.

Un cas comparable du point de vue médiatisation, l'Iphone 6 qui se tordait. Buzz d'enfer. Au final il s'et avéré que le même phénomène pouvait se produire avec d'autres tel de grande taille et aussi fins. ( la limite de résistance dee la matière même métallique a des limite...).
Mais comme par hasard cela c'est produit juste après son lancement sur un produit à succès...

On est bien d'accord  ;)

Bernard2

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2015, 19:10:05
Le phénomène dont tu parles, s'il est commun à tous les réflex, doit exister sur le D750. Mais en plus, si j'ai bien compris, il y a une pièce qui provoque des réflexions parasites. Donc le phénomène doit être plus fréquent avec le D750. Et si j'ai bien lu, ce ne sont pas tous les D750 mais seulement certains exemplaires.
Nikon réagit vite, certes. Mais c'est peut-être parce qu'en l'occurrence la réparation ne coûte pas trop cher. Il a été dit de nombreuses fois que la réparation des D600 aurait coûté très cher (démontage de toute la cage réflex) et que c'est pour ça que Nikon faisait la sourde oreille.
On peut se poser la question : au cas où un problème similaire à celui du D600 (nécessitant une intervention coûteuse) se produisait à nouveau, la réaction de Nikon serait-elle rapide ?
Là tu pousses un peu... beaucoup.

Je n'ai pas essayé plusieurs D750 mais comme j'ai essayé plusieurs autres modèles dans les mêmes conditions et qu'ils le font aussi. excuse moi mais je crois ce que je constate.
Si tu ne le crois pas, c'est facile, tu n'a qu'à essayer.
A partir du moment où le même phénomène existe avec d'autres appareils dans les mêmes conditions, la cause est la même. Après la seule différence envisageable entre les appareils c'est la taille du phénomène ( mais pas sa fréquence) selon chaque modèle (et l'objectif utilisé) mais c'est tout.

Pictures4events

vu que le soleil est pas près de revenir, me demande si Nikon prendra en charge sans qu'on leur montre une photo avec le problème... je le rentrerais bien par mesure de sécurité...

Bernard2

Une précision: le phénomène se produit avec certains objectifs et pas avec d'autres. ce qui peut laisser croire que certains  appareil sont touchés et pas d'autres. mais je n'y crois pas du tout.
C'est certainement lié à l'angle de champ et à la taille et la courbure de la lentille avant et donc son enfoncement dans l'objectif (ce qui fait plus ou moins office de paresoleil)

Pictures4events

Citation de: Bernard2 le Janvier 09, 2015, 19:37:10
Une précision: le phénomène se produit avec certains objectifs et pas avec d'autres. ce qui peut laisser croire que certains  appareil sont touchés et pas d'autres. mais je n'y crois pas du tout.
C'est certainement lié à l'angle de champ et à la taille et la courbure de la lentille avant et donc son enfoncement dans l'objectif (ce qui fait plus ou moins office de paresoleil)

au 24mm f1.4 qui a la lentille avant à ras de devrais pouvoir le voir avec une bête lampe en pleine poire en basculant le boitier mis en LV tu penses?

Aria

Citation de: Pictures4events le Janvier 09, 2015, 19:41:58
au 24mm f1.4 qui a la lentille avant à ras de devrais pouvoir le voir avec une bête lampe en pleine poire en basculant le boitier mis en LV tu penses?

Au mieux tu fais l'essai  ;)

mais je suis convaincu que ce problème touchera surtout les testeurs sur bureau à défaut de toucher les images de tata ginette...mais sait-on jamais car tata ginette doit surement être le "soleil" de quelqu'un  :D

Pictures4events

tata ginette serait une lumière.. on ne nous aurait pas tout dit ;-)

Aria

Citation de: Pictures4events le Janvier 09, 2015, 20:04:29
tata ginette serait une lumière.. on ne nous aurait pas tout dit ;-)

Nous avions les Frères Lumière... ;)

pepew

Oui mais eux étaient des photographes sérieux !

Pictures4events

Citation de: pepew le Janvier 09, 2015, 21:19:43
Oui mais eux étaient des photographes sérieux !

Sur qu ils ne sont pas mes ancêtres alors ;-)

tialso

Des photos, ben pourtant les chaises étaient bien positionner pour faire face au soleil dans toutes les directions, mais il est point venu, ...alors je peux dire à ce jour d'hiver que mon D750 n'est pas sujet au flare...

QuattroS1

Citation de: Pictures4events le Janvier 09, 2015, 19:24:16
vu que le soleil est pas près de revenir, me demande si Nikon prendra en charge sans qu'on leur montre une photo avec le problème... je le rentrerais bien par mesure de sécurité...

ce samedi vers 15h  ;)

Berswiss

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2015, 18:20:38
Si c'était le cas, on ne voit pas pourquoi Nikon ferait un traitement spécifique pour le D750 ! Tu veux absolument que ce soit le problème dont tu as parlé mais je n'en pas sûre du tout. Il semblerait que ce soit un autre problème.
Tu as absolument raison et il suffit de lire le message de Nikon qui dit ..."To correct this issue, Nikon will inspect and service at no cost the camera's light-shielding components and adjust the AF sensor position". Pour une fois que Nikon reconnait qu'il y a un problème et qu'ils sont prêts à le régler, profitons en au lieu d'essayer de noyer le poisson dans des considérations vaseuses. Ce qu'écrit Nikon est exactement ce qui a été démontré il y a des semaines par des gens sérieux. Quant aux messages qui parlent de flare et de flare et de flare..... il faut répéter que le problème est la barre noire qui apparaît au dessus de la zone de flare et pas le reste ! J'ai testé cinq D750 et j'ai eu une fois ce phénomène dans les conditions décrites depuis des semaines. Je n'ai jamais pu reproduire ce problème sur trois D800-810 ! Et si ce phénomène était lié à d'autres considérations qui sont communes à tous les boîtiers, Nikon ne parlerait pas d'ajustement de composants pour le D750.

webvince18

Voilà une annonce rassurante ! Mais bien sur les esprits chagrins trouveront toujours à redire... ;) A quoi servirait le forum sinon ?
A parler photo ? Non !!! Même pas drôle !!!  ;D

Jean-Claude

Très juste Berswiss, il s'agit d'un problème spécifique au D750 qui n'a rien à voir avec le flare d'optiques.

Nikon a modifié le bâflage mobile du D750 par rapport à ce qui se faisait avant ( celà voit clairement quand on le regarde) et il semble que des réflections parasites de lumière sur le bloc AFD peuvent maintenant se produire en fonction de la position de ce dernier.

La seul paramètre optique qui peut jouer à mon avis en fonction de l'objectif monté est l'angle d'incidence du rayon hors champ qui va aller se réfléchir sur le bloc AF et atterrir sur la capteur.
La barre noire visible correspond au bord du baffle qui protège côté noir et ne protège plus côté flare vers l'intérieur de l'image.

Vu le phénomène franc et clair il a du être facile à Nikon pour trouver l'action correctrice.

SergioK

Bonjour,

J'ai pu reproduire sur mon D750 ce phénomène, avec un 35mm.
Je m'interroge sur un retour SAV, à la vue des circonstances particulières pour le produire.

Si la position du module AF devait être ajustée par le SAV comme indiqué par Nikon :

- est-ce que la précision de la mise au point va changer après cet ajustement ?
- pour tous mes objectifs (10, 35, 50, 85, 180), j'ai déjà effectué un micro réglage avec des valeurs importantes (tte négatives, entre -10 et -15). Est-ce que ce changement de position va influencer ce micro-réglage et dans quel sens (vers le positif, vers le négatif alors que je suis déjà presque au taquet) ?

Ce sont ces questions que je poserais au SAV avant une intervention.

Avez vous déjà une idée des réponses possibles ?

Merci.

ps : aujourd'hui à Paris, demain et après, je suis Charlie.

Daniel33

Citation de: SergioK le Janvier 11, 2015, 11:02:41
Bonjour,

J'ai pu reproduire sur mon D750 ce phénomène, avec un 35mm.
Je m'interroge sur un retour SAV, à la vue des circonstances particulières pour le produire.

Si la position du module AF devait être ajustée par le SAV comme indiqué par Nikon :

- est-ce que la précision de la mise au point va changer après cet ajustement ?
- pour tous mes objectifs (10, 35, 50, 85, 180), j'ai déjà effectué un micro réglage avec des valeurs importantes (tte négatives, entre -10 et -15). Est-ce que ce changement de position va influencer ce micro-réglage et dans quel sens (vers le positif, vers le négatif alors que je suis déjà presque au taquet) ?

Ce sont ces questions que je poserais au SAV avant une intervention.

Avez vous déjà une idée des réponses possibles ?

Merci.

ps : aujourd'hui à Paris, demain et après, je suis Charlie.

Itou  ;) uniquement avec le 35mm f1.8 et sans pare soleil; et seulement si je cherche à le faire apparaitre . Avec PS aucun souci et jamais vu en conditions réelles (2500 clics); je n'ai pas pu le reproduire avec mes autres objectifs (24/70, 85, 70/200VR2)

Du coup même questionnement que toi sur l'intérêt du SAV si tout est parfait par ailleurs.

Mistral75

Tout ceci annonce très fort un prochain D760 :).

Bernard2

Citation de: Daniel33 le Janvier 11, 2015, 14:02:42
Itou  ;) uniquement avec le 35mm f1.8 et sans pare soleil; et seulement si je cherche à le faire apparaitre . Avec PS aucun souci et jamais vu en conditions réelles (2500 clics); je n'ai pas pu le reproduire avec mes autres objectifs (24/70, 85, 70/200VR2)

Du coup même questionnement que toi sur l'intérêt du SAV si tout est parfait par ailleurs.
Effectivement je serais curieux de savoir si ceux qui se plaignent du problème l'ont constaté avec le paresoleil.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Janvier 11, 2015, 14:20:16
Effectivement je serais curieux de savoir si ceux qui se plaignent du problème l'ont constaté avec le paresoleil.

Un paresoleil limite plus ou moins le cercle image de l'objectif de façon variable en fonction de la distance de map et de l'ouverture. La situation est différente pour chaque modéle d'objectif.

Il se peut fort bien que pour un objectif donné, l'usage du paresoleil limite assez le cercle image hors champ cadré pour que la surface réfléchissante du module AF qui se trouve à découvert sur le D750 ne soit plus directement éclairée (alors qu'elle le serait sans paresoleil) et par voie de conséquence la problème n'existe pas pour ce cas particulier.

Le design du bâfflage doit être efficace pour toute optique avec ou sans paresoleil utilisée dans toute condition. Vaste programme qui a eu des trous avec le D750

Sylvain Filios

Citation de: Berswiss le Janvier 10, 2015, 10:59:31
Tu as absolument raison et il suffit de lire le message de Nikon qui dit ..."To correct this issue, Nikon will inspect and service at no cost the camera's light-shielding components and adjust the AF sensor position". Pour une fois que Nikon reconnait qu'il y a un problème et qu'ils sont prêts à le régler, profitons en au lieu d'essayer de noyer le poisson dans des considérations vaseuses. Ce qu'écrit Nikon est exactement ce qui a été démontré il y a des semaines par des gens sérieux. Quant aux messages qui parlent de flare et de flare et de flare..... il faut répéter que le problème est la barre noire qui apparaît au dessus de la zone de flare et pas le reste ! J'ai testé cinq D750 et j'ai eu une fois ce phénomène dans les conditions décrites depuis des semaines. Je n'ai jamais pu reproduire ce problème sur trois D800-810 ! Et si ce phénomène était lié à d'autres considérations qui sont communes à tous les boîtiers, Nikon ne parlerait pas d'ajustement de composants pour le D750.

Lorsque le phénomène a été reproduit avec d'autres modèles d'appareil, cela a parfois été fait dans des conditions identiques ou quasi identiques. Les résultats sont parfois très explicites et difficiles à confondre avec un autre PB ou un flare classique.

Je suis passé sur un article à ce sujet d'ailleurs, que j'ai retrouvé:
http://www.imaging-resource.com/news/2014/12/24/nikon-d750-flare-problems-heres-why-and-what-to-do-about-them-its-not-lens

Et encore les exemples obtenus dans l'articles sont "légers" par rapport à d'autres que l'on a pu voir ailleurs. D'autant que les "tests" dans l'article ont été fait avec le matériel sous la main, sachant que les résultats varient au sein des mêmes références.

Jean-Claude

Ce long article de imaging ressources daté du 24 dec dit en substance ce que j'ai dit ici dans ce fil le 23 dec.

Ce problème est bien réel et très sensible quand il se produit.

D'autres boitier peuvent montrer des phénomènes de réflexions internee mais légers et pas gênant que ce soient des Nikon ou des Canon.

Je pense que Nikon proposera assez rapidement une solution pour remédier à ce soucis du D750. Techniquement il ne doit pas y avoir trop soucis pour le faire. Celà n'a rien à voir avec les soucis connus par le D600, un problème archi tordu et instable dans son apparition sur certain boitiers.

xcomm

Citation de: Bernard2 le Janvier 11, 2015, 14:20:16Effectivement je serais curieux de savoir si ceux qui se plaignent du problème l'ont constaté avec le paresoleil.
Bonsoir,

La réponse est OUI, comme indiqué lors des liens fournis, où l'on pouvait voir le pare-soleil positionné, sur au moins un des tests.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

DamienLyon

Décidément, on doit reconnaître que Nikon sait y faire pour protéger son seul marché de prédilection : le 24 x 36 numérique.
Le probleme est encore minimisé par le constructeur, c'est devenu une sale habitude.
Petite piqure de rappel...
Photographe à Lyon.