D750 - souci officieux bientôt officiel par Nikon?

Démarré par Pictures4events, Décembre 22, 2014, 20:06:27

« précédent - suivant »

Pictures4events

Bernard2

Pas besoin de "stigmatiser" le 750 je viens d'essayer la même manip extrême c'est pareil avec tous les boitiers.

Donc ce n'est pas d'aujourd'hui... donc depuis 5, 10 (20 ans peut être) le problème existe et ça n'a pas gêné grand monde semble t il...

John Lloyd

C'est sûr que si on veut avoir du flare, on le peut avec tous les appareils photos  ::) , qu'ils soient numériques ou argentiques ...

Powerdoc

Cela fait déjà quelques semaines que cette pseudo polémique existe.

Pictures4events

Oui du flare... Mais pas cette coupure sombre dans le flare.. Jamais eu ça... Je testerai avec ce d750 quand même...  Espérons que j en ai pas ;-)

Bernard2

Citation de: Pictures4events le Décembre 22, 2014, 20:34:13
Oui du flare... Mais pas cette coupure sombre dans le flare.. Jamais eu ça... Je testerai avec ce d750 quand même...  Espérons que j en ai pas ;-)
Bien sûr que tu l'auras en cherchant bien. je te dis que je l'ai avec mon D700, D810 et D750...
mais pour l'avoir il faut être dans des conditions extrêmes

Bernard2

Citation de: Pictures4events le Décembre 22, 2014, 20:34:13

Ta phrase est éloquente. Tu n'as jamais eu ça mais si tu arrives à la reproduire en faisant tout pour ça  (et tu vas forcément y arriver puisque j'y arrive avec mes 3 appareils différents) tu va te plaindre ou ne plus oser faire de photos... :)

Bernard2

Je viens de vérifier.

Il suffit pour comprendre que ce n'est pas un défaut de mettre l'appareil sur pied face à une source ponctuelle violente et de viser petit à petit vers le bas jusqu'à ce que le phénomène se produise. A ce moment tu bloques l'appareil et tu regardes la lentille avant de l'appareil et tu constateras que le haut de l'objectif projette une ombre sur la lentille, il fait l'effet d'un pare-soleil  mais qui ne protège alors que le haut de l'image. CQFD

Et plus on utilise un grand angle plus la bordure est nette

Pictures4events

Citation de: Bernard2 le Décembre 22, 2014, 21:19:42
Je viens de vérifier.

Il suffit pour comprendre que ce n'est pas un défaut de mettre l'appareil sur pied face à une source ponctuelle violente et de viser petit à petit vers le bas jusqu'à ce que le phénomène se produise. A ce moment tu bloques l'appareil et tu regardes l'avant de l'appareil et tu constateras que le haut de l'objectif projette une ombre sur la lentille avant, il fait l'effet d'un pare-soleil  mais qui ne protège alors que le haut de l'image. CQFD

Et plus on utilise un grand angle plus la bordure est nette

Merci pour ce complément d infos... Et pourtant y en a qui cherchent une solution :-)
http://nikonrumors.com/2014/12/22/nikon-d750-reflectionflare-issue-possible-solution-found.aspx/

En même temps j évite au maximum d avoir des flare... CQFD :-) vais quand même tester ça :-)

Suche

Citation de: Pictures4events le Décembre 22, 2014, 21:33:41
Merci pour ce complément d infos... Et pourtant y en a qui cherchent une solution :-)

Il faut à tout prix faire intervenir Photogogue, sa blouse, ses gants blanc et son analyse ... Il y a urgence !  ;D ;D ;D

geargies

Ça fait un peu confiture-aux-cochons tous ces boîtiers somptueux dont on ne sait tirer que des daubes ...

xcomm

Et bien au moins, le petit D610 n'est pas touché par ce phénomène sur les vidéos de tests, contrairement au D750.
Si pour moins coûteux, on sait faire mieux, je ne trouve pas logique de faire moins bien sur des boîtiers plus évolués. Il doit donc être possible d'être au moins au même niveau qualitatif que le D610.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: Bernard2 le Décembre 22, 2014, 20:18:35
Pas besoin de "stigmatiser" le 750 je viens d'essayer la même manip extrême c'est pareil avec tous les boitiers.

Pas avec le D700, quand même ?

;-)

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pictures4events

Sur ta photo Verso, on ne retrouve pas le souci mais sûrement reproduisible suivant l inclinaison je présume...

Verso92

Citation de: Pictures4events le Décembre 22, 2014, 23:45:16
Sur ta photo Verso, on ne retrouve pas le souci mais sûrement reproduisible suivant l inclinaison je présume...

Et pourtant, pris avec le 24-70 (pas spécialement sensible au flare), et avec son PS très efficace, qui plus est...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 23:22:12
Pas avec le D700, quand même ?

;-)

si si D700 compris. mais il faut placer l'appareil en contre plongée et sans pare-soleil

Et il est fort possible que l'on puisse faire pareil avec des Canon... ;)

Sylvain Filios

Oui ca le fait aussi sur des Canon. Et même d'autres marques (Sony...). Des tas de vidéo de différents appareils et différentes marques sont apparues après que des gars aient essayé de reproduire le phénomène. Après ca varie aussi selon les objectifs et l'utilisateur. Je n'ai pas réussit à le reproduire, je n'ai pas non plus insisté (autre chose à foutre).

Par contre ca fait jaser ça oui.

Sylvain Filios

Ce qui m'étonne plus par contre c'est que Nikon n'ai pas encore répondu. Qu'ils disent oui ou non... avec ou sans explication... mais là, rien.

webvince18

D'après ce qu'ils disent sur le forum dpreview, ça viendrait du positionnement du capteur AF ???
Si le dit capteur était mal positionné, ça n'empêcherait pas de faire la mise au point correctement ?
Je trouve qu'il y en a quand même qui ont bien du temps à perdre pour le passer à tenter de faire des tests bizarres... Et s'il faisaient des photos tout simplement ?
Parce que je veux bien que les exemples de ce soit-disant défaut commencent à être nombreux, mais à la base ce ne sont pas les photos de l'année  ;D Ce ne sont même pas des photos potables ou "qui ont un truc"...
Alors qu'il y ait une raison de plus de mettre ces photos râtées à la poubelle, ça ne change pas grand-chose !  ;D
C'est peut-être ça le truc, les gars se cherchent des excuses : "si je vous assure s'il n'y avait pas ce vilain défaut du D750 ma photo serait FA-BU-LEUSE"  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: webvince18 le Décembre 23, 2014, 13:45:26
D'après ce qu'ils disent sur le forum dpreview, ça viendrait du positionnement du capteur AF ???
Si le dit capteur était mal positionné, ça n'empêcherait pas de faire la mise au point correctement ?
Je trouve qu'il y en a quand même qui ont bien du temps à perdre pour le passer à tenter de faire des trucs bizarres... Et s'il faisaient des photos tout simplement ?
Parce que je veux bien que les exemples de ce soit-disant défaut commencent à être nombreux, mais à la base ce ne sont pas les photos de l'année  ;D Ce ne sont même pas des photos potables ou "qui ont un truc"...
Alors qu'il y ait une raison de plus de les mettre à la poubelle, ça ne change pas grand-chose !  ;D

De toute façon, ce genre de défaut est monnaie courante, toutes marques confondues.
Bizarre que personne, ou presque, n'ait parlé des fuites de lumière (fenêtre de distance) du Nikkor f/2.8 24-70 AF-S, qui occasionnaient, dans certaines conditions de PdV (poses longues, notamment) des halos sur l'image...

Quelquefois, je trouve les traqueurs de défauts un peu mous, sur Chassimages...

webvince18

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2014, 13:48:46
Quelquefois, je trouve les traqueurs de défauts un peu mous, sur Chassimages...

Peut-être parce que les gens ici préfèrent faire de la photo plutôt que des tests  ;D

Sylvain Filios

Tout de suite !  ;D
De la photo ! ;D
Non mais puis quoi encore !  ;D

jmhl

Mon appareil doit avoir un défaut:

Je n'arrive pas à reproduire le phénomène!

Jean-Claude

Désolé les Amis mais vous êtes à côté du sujet.

Pour le D750 il ne s'agit nullement de flare en provenance de l'objectif mais d'une réflexion interne sur le capteur AF qui passe directement sur le capteur de prise de vue à cause  d'un défaut de conception du baffle mobile du capteur AF.

Cette réflexion est en partie cachée par le rebord du puits de capteur ou le baffle lui mêmê ce qui fait que le flare ne démarre pas du bord de l'image mais un peu en dessous et de façon brutale comme coupé au couteau. C'est cette ligne de coupure qui a fait découvrir le pot aux roses et qui montre que celà n'est pas en relation avec l'objectif utilisé.

Je me suis amusé à regarder de près les baffles mobiles de mes différents Nikon et j'ai remarqué de grosses différences de formes, de tailles, de surface.
Sur mes autres Nikon le baffle ferme bien le puits du capteur AF et il ne subsiste pas cet évidement du D750. Le baffle du D750 â été réduit à sa plus simple expression sûrement pour gagner sur les masses mobiles, la possibilité de réflexion sur le capteur AF n'a sûrement pas été détectée.
Il s'agit là d'un gros défaut de conception du bureau d'études.
Quand je regarde le baffle du D800, il est bien plus grand et il est floqué mat, les baffles de mes D610 et Df ne sont pas floqués ni peint, ils ont juste un traitement noir semi-mat. Le baffle du D750 est plutôt comme ceux des D600, 610, Df, mais avec ce curieux évidement à l'arrière qui laisse passer la lumière réfléchie par le capteur AF