Nikon 35mm F2 sur D800

Démarré par coubz82, Juin 14, 2012, 11:42:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: geraldo05 le Mars 14, 2015, 09:14:45
Je possède un 28mm 1.8 que j'avais acheté puisque je n'avais rien en dessous d'un 50mm. Il est réputé mais je le trouve bâtard.

Il est "bâtard" dans quel sens ?

geraldo05

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2015, 11:01:14
Il est "bâtard" dans quel sens ?
Le 28mm 1.8 de Nikon  est cher, bien plus cher qu'un 28mm 2.8, et sans atteindre les performances d'un 35mm 1.4 sigma. Je trouve qu'il a le cul entre 2 chaises, commercialement.
Et optiquement, j'avais acheté le 28mm en 24 x36 pour couvrir des scène de groupe et faire un peu du paysage. Mais c'est une focale un peu juste pour du paysage et pour le côté "reportage", prendre des gens en situations, scène d'intérieur, une focale entre 35 et 50mm est mieux il me semble.
Donc je me disais qu'avec ce 35mm F2 - qui certes ne semble pas être un SUMMICRON  ;D -  j'avais une optique passe partout et je pouvais m'acheter un UGA pour le paysage avec la somme ainsi économisée. Bon, je dis ça .... moi et mes lubies  ;)

thierryduc

J'ai testé le 35 f/1.8 ED sur le D800, il remplace avantageusement son ancêtre le f/2 AFD. Finalement je l'ai revendu pour le Sigma 35 f/1.4 Art qui est une pure merveille !!!

geraldo05

Citation de: thierryduc le Mars 16, 2015, 10:31:31
Finalement je l'ai revendu pour le Sigma 35 f/1.4 Art qui est une pure merveille !!!

Et oui ::) . Celui-ci il me tente depuis un moment ! C'est quand même un autre budget

thierryduc

Pas autant que ça, le Nikon est vendu autour de 500€ et le Sigma 700€. J'ai eu le mien sur Ama... (produit réemballé) pour 600 € FDPin et garantie 3 ans Sigma France. On en trouve d'occasion pour 550/600€. Au vue des perfs et de la qualité da fabrication la différence n'est pas si importante :-)

geraldo05

Par rapport au sigma, je me demande si le SIGMA -  18-35/1.8 dans la même gamme de prix ne me tenterais pas plus que le 35mm 1.4.
--------------
Sinon pour résumer le fil, ce 35mm f2 de Nikon est pourri ?! 150€ je laisse tomber ?

Fred_G

Citation de: geraldo05 le Mars 18, 2015, 09:12:37
Par rapport au sigma, je me demande si le SIGMA -  18-35/1.8 dans la même gamme de prix ne me tenterais pas plus que le 35mm 1.4.
--------------
Sinon pour résumer le fil, ce 35mm f2 de Nikon est pourri ?! 150€ je laisse tomber ?
Le Sigma 18-35/1,8 ne couvre pas le 24x35  ;)
The lunatic is on the grass.

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2012, 13:49:55
Spécialement avec des éclairages tungstène un peu durs, le 35 AFD rend de façon plus plaisante que des optiques plus sèches.
À la dernière Photokina, il y a deux ans j'ai ramené des images d'ambiance de différents stands au D3x + 35 AFD et le rendu était super.

On voit aussi en 35mm au centre à 5,6 que le 16-35VR et le 35 1,4 G ont une finesse de détails proche avec un léger avantage pour le fixe, et le zoom est un peu plus contrasté.
Ce petit peu de contraste en plus pour le zoom est théoriquement un avantage, dans les faits il bouche d'avantage les ombres profondes et fait que globalement l'image du fixe est plus agréable.

Pour toutes ces raisons aussi du temps de l'argentique RB et Blad 500 les optiques MF Mamiya avec leur contraste un peu inférieur aux Zeiss étaient préfèrés par certains photographes.

Sans doute, mais avec les capteurs modernes, débouchér une ombre même d'un objo très contrasté, c'est l'enfance de l'art. Choisir un objectif pour le "rendu" qui est ajustable à volonté en numérique, ça se discute, SURTOUT si on a des moyens financiers limités. Alors que qd ça manque de piqué,  et/ou de finesse (capacité à restituer des détails), ben là, c'est mort... Donc conseiller le 35AFD f2, c'est peut être un poil gonfflé...

Fanzizou

Citation de: Fred_G le Mars 18, 2015, 10:38:07

et encore moins le 24x36  ;D

geraldo05

Citation de: Fred_G le Mars 18, 2015, 10:38:07

Mince ! Effectivement

thierryduc

Citation de: geraldo05 le Mars 18, 2015, 09:12:37Sinon pour résumer le fil, ce 35mm f2 de Nikon est pourri ?! 150€ je laisse tomber ?

Je pense que oui... ;D

caouito

Citation de: geraldo05 le Mars 18, 2015, 09:12:37
--------------

Oui. Laisse tomber. Pas jojo avec le D700, alors imagine avec le D800. Franchement faut abandonner cette idée. En plus les 35 f/2 ont la fâcheuse tendance à avoir leur diaphragme qui gomme. En d'autres termes il reste bloqué... On peut chercher à ouvrir la bête pour nettoyer les lamelles mais le mien n'a jamais voulu s'ouvrir :(

Donc surtout à ne pas acquérir.

Juste au sujet du 16-35, pour moi c'est pas non plus une réussite à 35mm :( Revendu surtout à cause de ça.

labune

Ben moi je l'aime bien ce petit 35 afd.
Léger, discret et économique, un de mes préférés en soirée sur mon D3, en même temps le niveau d'exigence du capteur n'est pas celui du D800.
Par contre, c'est sûr, il n'a pas silence de fonctionnement d'un afs ou même la précision de map, mais une fois apprivoisé c'est loin d'être un cul de bouteille.

Michel

J'ai un 35 Ai f 2 dont je me sers régulièrement sur mon D700. Je n'ai pas noté que c'était un cul de bouteille. Le diaphragme n'est pas collé bien qu'il ait presque 30 ans. Il a fait partie du lot d'objectifs dont je ne me suis pas séparé lorsque je suis passé chez Pentax. Toujours équipé Pentax, mais revenu chez Nikon, je l'apprécie, car question performances, les images sont très nettes pratiquement à toutes les ouvertures.

Del-Uks

Citation de: mimile70 le Juin 16, 2012, 08:45:35
ben si . le seul fixe que je possède est le 35mm dx . qui est très bon sur mon d300 . qui marche bien aussi sur le d7000 et je paris qu il sera très bien aussi sur le d3200  :P

En "street photography", ce petit Nikkor f/1.8 AF-S G DX est également très interressant sur boîtiers FX, à condition de ne pas être trop allergique au vignetage.  

caouito

Citation de: Michel le Mars 18, 2015, 22:57:42
J'ai un 35 Ai f 2 dont je me sers régulièrement sur mon D700. Je n'ai pas noté que c'était un cul de bouteille. Le diaphragme n'est pas collé bien qu'il ait presque 30 ans. Il a fait partie du lot d'objectifs dont je ne me suis pas séparé lorsque je suis passé chez Pentax. Toujours équipé Pentax, mais revenu chez Nikon, je l'apprécie, car question performances, les images sont très nettes pratiquement à toutes les ouvertures.

On parle du modèle AF D.

caouito

Citation de: labune le Mars 18, 2015, 22:55:14
Ben moi je l'aime bien ce petit 35 afd.
Léger, discret et économique, un de mes préférés en soirée sur mon D3, en même temps le niveau d'exigence du capteur n'est pas celui du D800.
Par contre, c'est sûr, il n'a pas silence de fonctionnement d'un afs ou même la précision de map, mais une fois apprivoisé c'est loin d'être un cul de bouteille.

Moi aussi je trouve qu'il est idéal. Petit, discret, léger. Mais ne tien pas du tout la route sur le D800.

caouito

Faire une recherche sur goog.. Avec "nikon 35 afd diaphragme gommé"...

Ca a même été traité dans ce forum.

Après, ok pour l'acheter à 150€ sur les conseils de personnes qui ne l'ont jamais eu sur un D800 et qui disent qu'il est bien. Ou qui parlent d'une version qui n'est pas la même que celle évoquée dans ce sujet.

Perso je ne le conseille pas. Pourtant j'aimerai O combien qu'il soit bon. Mais ce n'est pas le cas :(

Par contre, le Sigma 35mm f/1.4... Mais c'est pas le même esprit... Lourd, volumineux... Mais excellent :)

VOIJA

Dès que j'ai un moment, je le teste sur mon récent D800.
Sur le 700, je m'en suis servi de temps en temps, en particulier pour des balades avec 3 fixes.

JLS92

Citation de: Fanzizou le Mars 18, 2015, 14:18:50
Choisir un objectif pour le "rendu" qui est ajustable à volonté en numérique, ça se discute,

les vieux mythes ont encore de beaux jours devant eux