De l'affichage des dossiers dans l'onglet Bibliothèque

Démarré par JTKretz, Décembre 23, 2014, 11:19:43

« précédent - suivant »

JTKretz

Bonjour,

En ces fêtes de fin d'année, je prends un peu de temps pour trier mes dossiers et photos,
J'en profite pour vous demander s'il est possible, dans l'onglet bibliothèque, de n'afficher l'arborescence qu'à partir des dossiers contenant mes photos.
En l'état, dans Bibliothèque, puis le volet de gauche intitulé Dossiers : j'ai ceci "HARD DISK", puis " / " puis "Users" puis "Volumes" puis "Disque 1 Papi" (il s'agit de mon disque externe contenant mes photos originales, je travaille en local sur les aperçus dynamiques), puis "Phototèque", puis mes sous-dossiers qui correspondent grossomodo à mes bobines (en fait, mes évènements),
De fait, tout se décale vers la droite,... J'aurais aimé n'afficher que les sous dossiers et masquer le reste,

Mon ordinateur est un "mac"

Je vous en remercie par avance,

Jean

THG

Clic-droit sur le dossier qu'on ne veut pas voir > Masquer ce parent.

Une lecture du guide utilisateur peut s'avérer fort utile lorsqu'on débute avec un logiciel.

JTKretz

Je vous remercie THG mais par un clic droit sur les dossiers j'obtiens ceci :

Créer un dossier dans "Volumes"...
Renommer...
Supprimer...
Enregistrer les métadonnées
Synchroniser le dossier...
Mettre à jour l'emplacement du dossier...
Importer dans ce dossier...
Exporter ce dossier en tant que catalogue...
Afficher dans le Finder
Lire les informations

Et rien non plus dans mon livre ni les articles expliquant le fonctionnement de Lightroom.

Jean

Christophe Mely

Il faut faire un clic droit sur le dossier parent (celui qui est le plus haut dans la hiérarchie).

THG

Quel livre et quels articles ?

Je pense aussi qu'il faudrait voir la manière dont tu sélectionnes le dossier de destination lors de l'importation. En fonction des réglages, on peut créer plus de dossiers qu'il n'en faut (d'un point de vue arborescence).

jipT

Citation de: JTKretz le Décembre 23, 2014, 11:41:35
Je vous remercie THG mais par un clic droit sur les dossiers j'obtiens ceci :

Créer un dossier dans "Volumes"...
Renommer...
Supprimer...
Enregistrer les métadonnées
Synchroniser le dossier...
Mettre à jour l'emplacement du dossier...
Importer dans ce dossier...
Exporter ce dossier en tant que catalogue...
Afficher dans le Finder
Lire les informations

Et rien non plus dans mon livre ni les articles expliquant le fonctionnement de Lightroom.

Jean
il ne faut pas cliquer sur "les dossiers" mais sur le dossier racine que tu veux masquer donc d'abord dur 'HARD DISK' puis après sur '/' .....
jip

JTKretz

Pardon du retard,

et merci de vos réponses,

J'ai revérifié, effectivement, je n'avais pas cliqué partout. En fait, seul le sous-dossier "/" permet d'afficher "Masquer ce parent ..."

Ensuite, quand je clique dessus, voici l'indication : "Cette action supprime le dossier de niveau supérieur et convertit ses sous-dossiers. Si vous continuez, toutes les photos dans le dossier racine seront supprimées du catalogue Lightroom, mais le dossier et les fichiers resteront sur le disque".

Je ne voudrais pas risquer de supprimer les photos...

THG, pour les références, je m'appuie sur "Lightroom 5 pour les photographes" de Martin Evening, très fouillé, une sorte de bible !! j'ai découvert des vidéos d'apprentissage créées bénévolement par "ouiouiphoto", de nombreux articles dans la revue Chasseur d'Images,

Jean

Dub

Citation de: JTKretz le Décembre 23, 2014, 12:40:21,

J'ai revérifié, effectivement, je n'avais pas cliqué partout. En fait, seul le sous-dossier "/" permet d'afficher "Masquer ce parent ..."

Ensuite, quand je clique dessus, voici l'indication : "Cette action supprime le dossier de niveau supérieur et convertit ses sous-dossiers. Si vous continuez, toutes les photos dans le dossier racine seront supprimées du catalogue Lightroom, mais le dossier et les fichiers resteront sur le disque".

Pas du tout , je viens d'essayer , sur Mac , masquer ... ça masque ... point ...
Il faut bien cliquer droit sur le 1er Dossier de l'arborescence ...

;)

JTKretz

J'ai encore regardé et seul le dossier "/" offre cette possibilité. J'ai détaillé l'intégralité de l'arborescence (dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers....) depuis la racine "HARD DISK"

Dub

Citation de: JTKretz le Décembre 23, 2014, 12:52:18
J'ai encore regardé et seul le dossier "/" offre cette possibilité. J'ai détaillé l'intégralité de l'arborescence (dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers....) depuis la racine "HARD DISK"

??? ??? ???

C'est quoi ça le dossier "/"  ??? ??? ???

Poste une copie d'écran de ton arborescence dans le Finder , parce que là  ??? ??? ???

OuiOuiPhoto

ALors sur PC si j'ai

F:
    Formation
                2014

Je ne peux pas masquer "Formation" directement. Je dois masquer d'abord "F:" et ensuite si je clic droit sur Formation je pourais le masquer. Mais directement je ne peux pas. Je dois d'abord masquer la racine

JTKretz

Bonjour ouiouiphoto,

Quand vous dites que vous parvenez à masquer "F:" (j'imagine que de mon côté, ça correspond à "HARD DISK"), avez-vous vous aussi le message d'alerte : "Cette action supprime le dossier de niveau supérieur et convertit ses sous-dossiers. Si vous continuez, toutes les photos dans le dossier racine seront supprimées du catalogue Lightroom, mais le dossier et les fichiers resteront sur le disque" ?

OuiOuiPhoto

Non . Il faut relire ma réponse. C'est le répertoire intermédiaire "Formation" que je ne peux pas masquer directement. Le "F:" je le masque sans problème. Et ensuite je peux aussi masquer "Formation". Et je n'ai pas ce message d'erreur

JTKretz

Je crois avoir bien compris qu'on ne pouvait pas masquer directement un sous-dossier, il fallait d'abord masquer le dossier (l'échelon supérieur),

Mais dans mon cas, je n'y parviens même pas, sauf à voir apparaitre ce message.

Peut-être est-ce lié au fait que mes photos sont physiquement sur un disque externe et les aperçus dynamiques sur HARD DISK.

OuiOuiPhoto

Citation de: JTKretz le Décembre 23, 2014, 14:15:32
Je crois avoir bien compris qu'on ne pouvait pas masquer directement un sous-dossier, il fallait d'abord masquer le dossier (l'échelon supérieur),

Mais dans mon cas, je n'y parviens même pas, sauf à voir apparaitre ce message.

Peut-être est-ce lié au fait que mes photos sont physiquement sur un disque externe et les aperçus dynamiques sur HARD DISK.

Je dirais qu'il n'y a pas de rapport avec les aperçus dynamique. Mais comme Dub des hard copie d'écran me semblent indispensable pour aller plus loin

Christophe Mely

jipT

Citation de: JTKretz le Décembre 23, 2014, 12:40:21
Pardon du retard,

et merci de vos réponses,

Je ne voudrais pas risquer de supprimer les photos...

THG, pour les références, je m'appuie sur "Lightroom 5 pour les photographes" de Martin Evening, très fouillé, une sorte de bible !! j'ai découvert des vidéos d'apprentissage créées bénévolement par "ouiouiphoto", de nombreux articles dans la revue Chasseur d'Images,

Jean

à mon avis tu a cliquer sur la mauvaise option, tu as ce message lorsque tu choisis "Supprimer" plutôt que sur "Masquer...."

jipT

Michel Didier

Citation de: jipT le Décembre 23, 2014, 16:16:50
à mon avis tu a cliquer sur la mauvaise option, tu as ce message lorsque tu choisis "Supprimer" plutôt que sur "Masquer...."

jipT
Ou alors, tu as des photos cataloguées directement dans le dossier-parent à faire disparaître ?
Le sot sait, le sage cherche.

sebs

Citation de: Crazy Squirrel le Décembre 23, 2014, 19:03:21
Ou alors, tu as des photos cataloguées directement dans le dossier-parent à faire disparaître ?

Je viens de tester chez moi, c'est ça la différence: le message apparait si dans le dossier à masquer il y a des photos à cet endroit (qui sont dans le catalogue LR -> d'où la question pertinente que pose LR!)

JTKretz

Bonjour,

Je réessaye de mettre la copie d'écran :

http://fr.tinypic.com/r/2w5nadl/8

vulpes

Citation de: JTKretz le Décembre 24, 2014, 11:57:53
Bonjour,

Je réessaye de mettre la copie d'écran :

http://fr.pic.com/r/2w5nadl/8

et pourquoi ne postes-tu pas l'image directement ici (220Ko max) sans passer par un hébergeur ?
Impossible photographe....

JTKretz

J'essaye depuis hier, mais ça ne marche pas,...

Voyez-vous malgré tout la copie d'écran ?

Eric01

Citation de: JTKretz le Décembre 24, 2014, 13:18:22
Voyez-vous malgré tout la copie d'écran ?

Non

"SERVER ERROR" "404 - File or directory not found."

sebs

Citation de: sebs le Décembre 23, 2014, 21:48:49
Je viens de tester chez moi, c'est ça la différence: le message apparait si dans le dossier à masquer il y a des photos à cet endroit (qui sont dans le catalogue LR -> d'où la question pertinente que pose LR!)

Moi y'en a pas parler la France?  ;D

Si tu as ce message, c'est que dans le dossier lui-même que tu veux masquer, il y a des photos qui font partie du catalogue Lightroom (tu les as importé).
plusieurs choix sont possibles:
- tu veux garder ces photos dans LR: dans ce cas, il faut les déplacer dans un sous-dossier, en dessous du dossier que tu veux masquer
- tu n'a pas besoin de ces photos dans LR: tu acceptes la "conversion". Les photos vont rester sur le disque dur, dans le dossier masqué (les photos seront accessibles via l'explorateur windows par exemple), mais elles ne seront plus visibles dans LR.
- tu veux garder ces photos dans le dossier en cours, et tu les veux dans LR: dans ce cas, tu ne peux pas masquer ce dossier

JTKretz

Je ne parviens pas à vous montrer la copie d'écran. Je peux reproduire ainsi l'arborescence malgré tout :

- Hard Disk
-- /
--- Users
---- Jean
----- Desktop
--- Volumes
---- Disque externe
----- Photothèque
------ 2002
------- Les Sables

En fait c'est exactement comme la copie d'écran. Devant chaque nom, se trouve l'image d'un dossier.
Je peux regrouper ou détailler ce qui se trouve dans "Users" (le dossier contient "Jean" et "Desktop"),
"Users" et "Volumes" sont 2 dossiers qui dépendent directement de "/"
Je n'ai pourtant pas souvenir d'avoir créé un jour un dossier "/",
Quand je clique droit sur "/", puis "Afficher dans le Finder", j'arrive pourtant sur l'icône du Disque Dur.
"Disque externe" : c'est le nom de mon disque externe,
"Photothèque" : il s'agit du dossier général contenant l'ensemble de mes photos originales. Il se trouve donc sur le disque externe.
"2002" : un premier dossier,
Seul le dossier "/" offre la possibilité d'être Masqué (mais affichage du message d'erreur)...

Je ne comprends pas pourquoi "Volumes" ou "Disque externe" n'apparaît pas au même niveau dans l'arborescence que "Hard Disk",

Ca n'empêche en rien de faire des photos et de les traiter comme il faut, mais j'aimerais bien les ranger proprement,

Je vous remercie si vous connaissez la réponse, mais ne perdez pas de temps,

Bonnes fêtes,