Pour remplacer un D70S en animalier

Démarré par patrice, Décembre 26, 2014, 08:05:23

« précédent - suivant »

Yann.M

Je trouve cette discussion un peu ridicule...je suis navré de vous dire cela mais nous avons bien compris que chacun a compris l'autre et que personne ne veut faire un pas vers l'autre.
Techniquement et optiquement TOUT le monde sait qu'un 450 mm sur un FX n'est pas équivalent à 300 mm sur un DX, mais delà à contredire autant JP31 je trouve que c'est de la mauvaise foi.
Quand je suis avec mon D7100 et un 300 mm j'ai le même cadre que si j'avais un D4 avec un 450 mm et quand on parle de cadre on ne parle pas de prf. de champs ou autre.
;)
En tous les cas moi j'aimerai bien 'cadrer' comme JP31 avec DX ou FX et revenir avec les mêmes photos en animalier  ;)

M@kro

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2014, 20:10:00
C'est ce qui fait souvent préférer l'APS-C pour la macro : des grossissements supérieurs, in fine, à grandissement égal.
Disons qu'il y a confusion entre la prise de vue et la visualisation/perception du sujet.
Optiquement, le sujet aura la même dimension, le FX captant + de "décor" car il est + grand.
L'image ci dessus est très parlante, car elle ne fait que recadrer ce qu'un capteur FX prend en entier.
D'ailleurs, un capteur FX est placé au même endroit qu'un capteur DX, donc les focales ne changent pas.
Bref, un 300 mm ne devient pas un 450 mm sur un DX, car la focale ne dépend pas de la taille du capteur.

Philippe Rouby

JP31

Merci Yann et Verso pour le soutien.
Je pense que tout le monde à compris ce que l'autre veut dire, en tous cas j'ai bien compris ce qu'ils expliquent et je suis même d'accord avec eux en théorie.
Je ne vais pas ré-expliquer ce que je me tue à dire depuis tout à l'heure, je pense qu'ils ont compris. ;)

Pour la pdc, moi je pense encore pratique et non théorique, je sais mais quand la distance qui me sépare du sujet est de 10m, que j'ai un boitier FX ou DX la distance ne changera pas, si je veux cadrer de la même façon pour avoir une pdc similaire, il me faudra un 450mm en FX pour avoir des résultats proche de ce que j'obtiendrais avec un 300mm en DX.
Citation de: Philippe Rouby le Décembre 30, 2014, 22:35:28
et un D3 d'occasion

Pas mal mais faut un 500mm...

Je connais qqu'un qui avait un 200-400VR avec un D7000, il a acheté un D3 d'occase et peu de temps après a vendu son 200-400 pour acheter un 600mm f/4 AF-S. (Je t'explique même pas le boulet qu'il a acheté...)
Du coup je trouve qu'il fait de moins en moins de photo animalière...

Mais bon de nos jours avec les 150-600, ça change un peu la donne. ;)

4mpx

Citation de: JP31 le Décembre 30, 2014, 23:10:32
Merci Yann et Verso pour le soutien.
Je pense que tout le monde à compris ce que l'autre veut dire, en tous cas j'ai bien compris ce qu'ils expliquent et je suis même d'accord avec eux en théorie.
Je ne vais pas ré-expliquer ce que je me tue à dire depuis tout à l'heure, je pense qu'ils ont compris. ;)

Pour la pdc, moi je pense encore pratique et non théorique, je sais mais quand la distance qui me sépare du sujet est de 10m, que j'ai un boitier FX ou DX la distance ne changera pas, si je veux cadrer de la même façon pour avoir une pdc similaire, il me faudra un 450mm en FX pour avoir des résultats proche de ce que j'obtiendrais avec un 300mm en DX.
Pas mal mais faut un 500mm...

Je connais qqu'un qui avait un 200-400VR avec un D7000, il a acheté un D3 d'occase et peu de temps après a vendu son 200-400 pour acheter un 600mm f/4 AF-S. (Je t'explique même pas le boulet qu'il a acheté...)
Du coup je trouve qu'il fait de moins en moins de photo animalière...

Mais bon de nos jours avec les 150-600, ça change un peu la donne. ;)

JP, je pense que tu te trompes ici et en même temps te contre-dis.
Exposer a droite...

JP31

Oui, ok, la pdc serait un peu plus courte avec le 450 en FF qu'avec le 300 en DX, toujours est il que pour le choix du boitier et shooter à 10m avec un 300mm, le DX reste préférable. (Cadrage et pdc)

Encore une fois je ne dis pas du mal des FX qui ont bien d'autres avantages, je met juste sur la balance que pour une utilisation cropée en DX quasi tout le temps, ça fait cher par rapport à l'achat d'un boitier DX directement mais si à coté on a une utilisation FX sans crop, bien sur le choix FX reste le plus judicieux.
Mais pour moi utiliser un boitier FX en DX est un non sens, à la limite pour dépanner de tps en tps pourquoi pas mais pas en utilisation courante.

Phil_C

Citation de: JP31 le Décembre 31, 2014, 02:44:27
Mais pour moi utiliser un boitier FX en DX est un non sens, à la limite pour dépanner de tps en tps pourquoi pas mais pas en utilisation courante.
Ce serait vrai si il existait un vrai remplaçant du D300/D300S, mais dans les faits, cropper un D750 ou un D810 reste la solution pour qui veut un boitier performant, ça apporte l'avantage de pouvoir cropper et recadrer en post-traitement, même si c'est pas très élégant intellectuellement. Et puis le jour ou on décidera de passer au FX, on changera pas de boitier  ;)

patrice

Le problème de performance de mon boitier D70 c'est
1) difficile de recadrer
2) écran arrière insuffisant pour contrôler la mise au point
3) viseur pas terrible

Je ne cherche pas un boitier de course.

mes essais avec le V1 + FT1 ont montré de bon résultats pour les petits piafs statiques mais bien il reste difficile à utiliser pour des scènes plus compliquées

Le D7100 au final vu le prix actuel et compte tenu de vos remarques sur le FX recadré me semble un bon compromis

franang

Alain Clément

Citation de: Phil_C le Décembre 31, 2014, 10:58:23
Ce serait vrai si il existait un vrai remplaçant du D300/D300S, mais dans les faits, cropper un D750 ou un D810 reste la solution pour qui veut un boitier performant, ça apporte l'avantage de pouvoir cropper et recadrer en post-traitement, même si c'est pas très élégant intellectuellement. Et puis le jour ou on décidera de passer au FX, on changera pas de boitier  ;)

oui tout a fait d'accord avec ça ...le FF permet plus de souplesse pour le recadrage ...en plus d'une meilleure montée en ISO ainsi que d'une dynamique meilleure et un bokeh plus agréable ...avec en plus le plaisir d'un large viseur et d'un boitier vraiment plus sympa niveau ergonomie ....j'ai eu D800 et D7100 je n'ai pas gardé le 7100 et pour compenser le manque relatif du crop factor j'utilise un TC1.4 ....depuis j'ai changé le D800 pour le D810 et c'est top ....enfin faut prendre quelques précautions avec les 36MPx c'est très exigeant coté stabilité/vitesse !

titroy

Citation de: M [at] kro le Décembre 30, 2014, 22:26:24
.....
Bref, un 300 mm ne devient pas un 450 mm sur un DX, car la focale ne dépend pas de la taille du capteur.
Je crois que tout le monde a bien compris cela depuis des lustres.  ;)
Certains font des raccourcis en imaginant que l'on complétera par l'encyclopédie qui va bien avec et c'est tant mieux. Ça use un peu.

Allez, encore un raccourci : il cadre comme.....

titroy

Citation de: patrice le Janvier 04, 2015, 08:07:53
Le D7100 au final vu le prix actuel et compte tenu de vos remarques sur le FX recadré me semble un bon compromis
Versus le D70s, ce sera même un très bon compromis. ;)

Alain Clément

en animalier on manque souvent de lumière d'où obligation de monter en ISO ....donc impératif de prendre un boitier qui permette cela ....avec évidement des optiques lumineuses ..!
dans l'ordre je prioriserais :
D4S
D4
D3S
D810
D800/D800E
D7100

et pour les optiques

500F4 VR
300F2.8+TC14Eiii
600f4
300f4+TC14Eii

je ne mets pas les zooms qui si ils ont un range et un prix très attractifs sont souvent lents ,peu lumineux en haut de range et moins piqué aussi .....

voilà le choix qu'on a a peu près aujourd'hui en animalier chez NIKON après faut composer avec ses finances évidement ...!
voilà , bonnes futures chasses l'ami !

jps1

Pourquoi le 600 f4 en 3ieme position!
Est ce le poids ?

jazz77

Citation de: jeanlucVF le Janvier 29, 2015, 04:12:08
:D j aime les fils humouristiques  :D  ::) .... les photos ci dessous c est au d4s avec le 600 f4 ?  ???

Jolies clichés jeanlucVF surtout les deux dernières

SuperD

Alain Clément

désolé l'ami mais je maintiens que dans notre beau pays ...faire de l'animalier (mammifère !) demande des boitiers qui montent en ISO car nos beaux animaux ne sortent hélas en général que le matin tot ou le soir avant le couché et souvent en sous bois .....ou alors faut faire du parc animalier ...lol !

je pratique depuis des années et très souvent je pestais de devoir rentrer quand j'atteignais les 1600iso et que ça commençait juste a sortir ....c'est une réalité , je ne sais ou tu a pris ce Pygargue et ces cervidés mais ici en France je le répéte ces beaux animaux ont tellement été chassé qu'il ne sortent vraiment que lorsque les activités humaines se calment ...petit matin et fin d'aprem ...!

tes photos cela dit sont magnifiques et le couple D4S et 600f4 est vraiment super ...ai je dit le contraire ???;D

Alain Clément

et meme un smartphone ...si si j'en connais  ;D

salamander juste une question ...pratiques tu la photo animalière dans nos belles régions ? ;)

Alain Clément

Citation de: jps1 le Janvier 28, 2015, 20:34:39
Pourquoi le 600 f4 en 3ieme position!
Est ce le poids ?

pourquoi y avoir vu un classement ...evidement toutes les optiques que j'ai cité permettent de faire d'excellentes prises ....loin de moi l'idée de les classer .

pour les boitiers c'est surement plus facile de hierarchiser ....et encore !

chris31

Un D4s avec un 600 pour les ptits oizos comme les moineaux, et un D70 avec un 50 pour les autruches.  ;D

Alain Clément

Citation de: salamander le Janvier 29, 2015, 18:59:21
J'en fais de manière très exceptionnelle, et je suis équipé "sans prétention" avec un vieux D7000 et un pauvre 70-300 vr....

Mais là n'est pas la question, mon cas n'intéresse pas grand monde....sauf toi, avec ce sous entendu à peine voilé...."tu parles de ce que tu ne connais pas"

En revanche, je navigue sur quelques sites, vois beaucoup de choses, et je peux constater qu'avec le matériel cité plus haut, c'est à dire un apsc récent, et un objo un peu long et correct, voire un Tc en sus, les intervenants, ici et ailleurs, sortent des clichés qui sont loin d'être dégueulasses...

Maintenant, si tu estimes que seuls les gens qui ont 20ke de matos peuvent voir leur pratique estampillée "photo animalière"......n'en parlons plus...;)

encore un comprend ce qu'il a envie de comprendre .... ;D

Alain Clément

super Jean Luc......je te propose de venir faire les mêmes ici en France par exemple sur des buses avec ton 70. /200.... ;D

Alain Clément

reste ou tu es va ...c'est certainement plus facile dans les Parcs ... ;D

Alain Clément

absolument pas mon ami !

encore une fois tu interprètes a ta façon ....mais bon quand on te connait un peu  ;D

pour l'histoire moi j'ai commencé l'animalier avec un Minolta d5d et un vieux 300f4 d'occaz avec un tc1.4 aussi d'occaz ...pour l'époque ,ça marchait bien  mais j'ai vite atteint les limites de ce matériel ;)

on peut évidement utiliser des focales plus courtes mais faut avouer que dans notre beau pays ou la faune est archi chassée...réaliser quelque chose de correct avec un 70 200 f2.8 est difficile voir très difficile ...et pour la meme raison un boitier qui monte bien en ISO serait a privilegier du fait des faibles lumières du matin et soir . après bien evidement , ce que tu ne sembles pas comprendre  ;) , on peut faire de la photo animalière avec n'importe quel boitier mais il faut savoir quelles seront les limites .le choix que je donnais plus haut représentait juste un choix idéal ...!