Indice de lumination... [Fil renommé]

Démarré par seba, Décembre 27, 2014, 14:16:21

« précédent - suivant »

CpasTesTiques

Bah dis donc, que de gens civilisés sur ce forum... Vu comment ça s'insulte sur un theme aussi futile que la photo, on comprends mieux la violence constatée dans le monde...

Tu comprends mieux mon pseudo Fred?  ;)
Qui ne tente rien, n'a rien ;)

Olivier Chauvignat

Bon sinon, si vous avez des suggestions de modif, mais si possible en me proposant le texte de remplacement, je suis preneur

N'oubliez pas que le texte doit être TRES simple
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: CpasTesTiques le Décembre 31, 2014, 14:17:49
Bah dis donc, que de gens civilisés sur ce forum... Vu comment ça s'insulte sur un theme aussi futile que la photo, on comprends mieux la violence constatée dans le monde...

Tu comprends mieux mon pseudo Fred?  ;)

Ha, tiens, voila le pseudo anonyme à 9 posts qui vient d’être créé en double pour venir jouer les moralisateurs et l'inspecteur des travaux finis :)

Classique :)

A ce que je vois, le QI est toujours aussi bas. Suffisamment bas pour croire qu'on ne 'apercevra de rien...

Tu crois avoir à faire a qui mon pote ? a des débutants ?
Photo Workshops

seba

Bien, ce fil se voulait constructif, pour ma part j'ai bien compris d'où venait la contradiction apparente (mais sans grande importance) dans la page d'Olivier qui par ailleurs semble bien appréciée et le point de vue de Laure-Ahn, et j'ai essayé d'expliquer d'où venait la contradiction avec un topo très détaillé au style certes sans doute un peu aride et avec des mathématiques qui semblent hors de portée à un bachelier mais dans lequel 1 ou 2 personnes puiseront peut-être des infos intéressantes.

OuiOuiPhoto

He merde. le temps de se prendre l'apéro et de se faire une petite truite aux amandes histoire de faire léger avant ce soir c'est déjà a 4 pages. Je vais perdre mon pari moi :D

Pour être un peu plus sérieux deux seconde. La vulgarisation passe forcement par des raccourcis si on veut rester simple et accessible. C'est valable a peu prêt dans tous les domaines. La majorité des lois que l'on connait sont exprimés synthétiquement et sont valables dans la majorité des cas. Si on veut exprimer la loi pour tous les cas alors ça devient un poil plus compliqué et un peu moins accessible. Perso je préfère l'accessible qui a pris des raccourcis que l'inaccessible imbitable.

CpasTesTiques

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 31, 2014, 14:23:20
Ha, tiens, voila le pseudo anonyme à 9 posts qui vient d'être créé en double pour venir jouer les moralisateurs et l'inspecteur des travaux finis :)

A ce que je vois, le QI est toujours aussi bas. Suffisamment bas pour croire qu'on ne 'apercevra de rien...

J'invite les modérateurs a intervenir pour calmer gentiment cette personne qui craque littéralement... Qu'ils regardent les adresses IP et verront qu'il n'y a pas de double compte ou je ne sais quoi d'autre... Tu as un vrai probleme d'égo pour croire que les gens ont du temps à perdre pour te poursuivre ;)

Si tu veux mon nom, prénom adresse je te la donne il n'y a aucun soucis mais un conseil calme toi car la crise cardiaque te guette...

Certains ont été bien élevés et d'autres comme toi juste nourris donc les mon pote tu les gardes pour toi ;)

iScream

Intrigué par le titre de ce fil, je lis.

Drôle de méthode de la part de l'initiateur du fil.

Puis je tombe sur le post de Philippe Rouby

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 30, 2014, 23:18:29
c'est bon laure anh, tu as rèussi le concours d'entrée à polytechnique?

Quel honte d'écrire des choses pareilles. J'espère que tu es fier de toi...

seba

Ce n'est pas inaccessible car crois-moi je suis loin d'être une flèche en maths ou en études supérieures technologiques.

iScream

Ha, tiens, voila le pseudo anonyme à 9 posts qui vient d'être créé en double pour venir jouer les moralisateurs et l'inspecteur des travaux finis :)

Même remarque concernant ce pétage de plomb.
Pourquoi se mettre dans un état pareil? Tu fais pareil quand tu animes un stage et que quelquechose ne se passe pas bien?

Je participe peu au forum et je comprends de plus en plus pourquoi. Est-ce que les gens se tapent dessus comme ca quand ils sont de visu ?  Alors pourquoi le faire sur un forum?

seba

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 31, 2014, 14:21:24
Bon sinon, si vous avez des suggestions de modif, mais si possible en me proposant le texte de remplacement, je suis preneur

Effectivement ce n'est pas facile de simplifier.
Tout le texte avant "Les Quatre Paramètres..." n'est pas top mais je ne trouve pas de formulation simple pour le rendre plus exact.

CpasTesTiques

Citation de: iScream le Décembre 31, 2014, 14:40:12

Même remarque concernant ce pétage de plomb.
Pourquoi se mettre dans un état pareil? Tu fais pareil quand tu animes un stage et que quelquechose ne se passe pas bien?

Je participe peu au forum et je comprends de plus en plus pourquoi. Est-ce que les gens se tapent dessus comme ca quand ils sont de visu ?  Alors pourquoi le faire sur un forum?

Attention il va croire que c'est un triple compte et qu'on le persécute...

CpasTesTiques

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 31, 2014, 14:00:02

En d'autre termes : si tu n'as rien de constructif à dire, ferme ton putain de grand claque-merde.

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 31, 2014, 14:17:36
Ca fait 10 ans que je suis sur les forums. Les suceuses dans ton genre, il y en a eu plein, et c'est pas ton absence d'argument qui m'impressionne.

Ce ne sont pas des "vérités" basiques. T'es juste une merde de plus, qui intervient anonymement sur un forum, sans apporter quoi que ça soit au sujet du fil.

Ce ne sont pas des insultes ? ou as-tu vu des insultes connard ?
Ce sont juste ds qualificatifs qui sont appropriés à la situation ;)

Donc si tu as qque chose de positif a apporter ok, sinon ferme ta gueule

Ridicule...

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 31, 2014, 14:27:51
Bien, ce fil se voulait constructif, pour ma part j'ai bien compris d'où venait la contradiction apparente (mais sans grande importance) dans la page d'Olivier qui par ailleurs semble bien appréciée et le point de vue de Laure-Ahn, et j'ai essayé d'expliquer d'où venait la contradiction avec un topo très détaillé au style certes sans doute un peu aride et avec des mathématiques qui semblent hors de portée à un bachelier mais dans lequel 1 ou 2 personnes puiseront peut-être des infos intéressantes.

LS/K=N²/T
L'exposition d'une image formée sur le capteur/sur le film est proportionnelle à la luminance du sujet photographié, proportionnelle à la sensibilité ISO, proportionnelle au carré du diamètre d'ouverture du diaphragme de l'objectif et proportionnelle au temps de pose. Quand l'éclairement du capteur est égal à l'éclairement ambiant, la photo est théoriquement bien exposé (= un sujet gris moyen a pile poil un rendu gris moyen) ; quand l'éclairement du capteur est deux fois moindre que l'éclairement ambiant, la photo est théoriquement sous-exposée de -1IL (= un sujet gris moyen a un rendu plus sombre que le gris moyen) ; et quand l'éclairement du capteur est deux fois plus important que l'éclairement ambiant, la photo a théoriquement reçu un surplus d'exposition de +1IL (= un sujet gris moyen a un rendu plus clair que le gris moyen). C'est très clair et parfaitement compréhensible, rassure-toi !.. ;)

Arnaud17

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 31, 2014, 14:17:36
Ca fait 10 ans que je suis sur les forums. Les suceuses dans ton genre, il y en a eu plein, et c'est pas ton absence d'argument qui m'impressionne.

Ce ne sont pas des "vérités" basiques. T'es juste une merde de plus, qui intervient anonymement sur un forum, sans apporter quoi que ça soit au sujet du fil.

Ce ne sont pas des insultes ? ou as-tu vu des insultes connard ?
Ce sont juste ds qualificatifs qui sont appropriés à la situation ;)

Donc si tu as qque chose de positif a apporter ok, sinon ferme ta gueule

Je n'arrive pas à descendre à ton niveau, sans doute dû à l'absence de caniveau dans mon éducation.
veni, vidi, vomi

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Décembre 31, 2014, 14:37:45
Ce n'est pas inaccessible car crois-moi je suis loin d'être une flèche en maths ou en études supérieures technologiques.

Citation de: seba le Décembre 31, 2014, 14:42:28
mais je ne trouve pas de formulation simple pour le rendre plus exact.

Le complexité n'est souvent pas dans la compréhension du problème mais, comme tu le constate toi même, dans son expression. La vulgarisation est quelque chose de très délicat. Et comme la vulgarisation fait des compromis on trouve toujours des gens pour trouver que c'est trop vulgarisé ou pas assez. C'est comme cela. L'idéal étant de trouver la bonne limite de vulgarisation en fonction de son auditoire.

Je prendrais un exemple simple. Avant la terminale on rabâche qu'un nombre au carré est toujours positif. Puis en terminale S tu as ton prof qui écrit que : "i" au carré égal moins 1.  Fallait-il avant la terminale l'enseigner en même temps que le carré ou est-t-il préférable de prendre un raccourcis au début pour amorcer le sujet et expliquer plus en détail après ? Perso je préfère le raccourcis au début mais ca tu le sais déjà ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Décembre 31, 2014, 14:27:51

Oui mais c'est trop complexe Seba

Tu ne pourrais pas trouver une tournure simplissime ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 31, 2014, 14:59:31
Le complexité n'est souvent pas dans la compréhension du problème mais, comme tu le constate toi même, dans son expression. La vulgarisation est quelque chose de très délicat. Et comme la vulgarisation fait des compromis on trouve toujours des gens pour trouver que c'est trop vulgarisé ou pas assez. C'est comme cela. L'idéal étant de trouver la bonne limite de vulgarisation en fonction de son auditoire.

Je prendrais un exemple simple. Avant la terminale on rabâche qu'un nombre au carré est toujours positif. Puis en terminale S tu as ton prof qui écrit que : "i" au carré égal moins 1.  Fallait-il avant la terminale l'enseigner en même temps que le carré ou est-t-il préférable de prendre un raccourcis au début pour amorcer le sujet et expliquer plus en détail après ? Perso je préfère le raccourcis au début mais ca tu le sais déjà ;)

C'est exactement ca
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Tout le texte avant "Les Quatre Paramètres..." n'est pas top mais je ne trouve pas de formulation simple pour le rendre plus exact.

C'est d'ailleurs pour celà que j'ai mis à la fin, que tout ceci est très simplifié, quitte a le rendre faux dans l'absolu.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Il m'arrive souvent de virer les exceptions, quitte a les réintroduire plus tard, dans des cours plus avancés.

Je dis par exemple "jamais de réflecteur en studio". Ce n'est bien entendu pas une vérité absolue. Mais après avoir formé les gens à ne pas l’utiliser (ce qui correspond à une réalité de travail), ça leur enlève la sale manie de l'utiliser pour compenser un mauvais placement de source

Puis, plus tard, une fois que le placement des sources et la maitrise des contrastes sont effectives, je réintroduit le réflecteur... a bon escient ;)
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: iScream le Décembre 31, 2014, 14:37:28
... je tombe sur le post de Philippe Rouby
Citation de: Philippe Rouby le Décembre 30, 2014, 23:18:29
c'est bon laure anh, tu as rèussi le concours d'entrée à polytechnique?

Quel honte d'écrire des choses pareilles. J'espère que tu es fier de toi...

Philippe Rouby et moi, nous ne nous connaissons pas du tout dans la vraie vie. Ce qu'il pense de moi est basé sur son interprétation de mes nombreuses interventions sur le forum. Quand Philippe s'exprime, il fait sans détour part de son intime conviction. Il n'y a rien à reprocher à cela. Cela a le mérite d'être honnête et clair.

seba

Citation de: Laure-Anh le Décembre 31, 2014, 14:51:38
LS/K=N²/T
L'exposition d'une image formée sur le capteur/sur le film est proportionnelle à la luminance du sujet photographié, proportionnelle à la sensibilité ISO, proportionnelle au carré du diamètre d'ouverture du diaphragme de l'objectif et proportionnelle au temps de pose. Quand l'éclairement du capteur est égal à l'éclairement ambiant, la photo est théoriquement bien exposé (= un sujet gris moyen a pile poil un rendu gris moyen) ; quand l'éclairement du capteur est deux fois moindre que l'éclairement ambiant, la photo est théoriquement sous-exposée de -1IL (= un sujet gris moyen a un rendu plus sombre que le gris moyen) ; et quand l'éclairement du capteur est deux fois plus important que l'éclairement ambiant, la photo a théoriquement reçu un surplus d'exposition de +1IL (= un sujet gris moyen a un rendu plus clair que le gris moyen). C'est très clair et parfaitement compréhensible, rassure-toi !.. ;)

Pas vraiment, ces histoires d'éclairement ne sont pas exactes.
Le sujet a une certaine luminance.
L'image va donner un certain éclairement sur le capteur en fonction de la luminance du sujet et de l'ouverture et vaut E=0,64(L/N²) en lux si la luminance est en candela/m²;
Cet éclairement doit agir un certain temps qui dépend de la sensibilité ISO, cet éclairement multiplié par le temps s'appelle la lumination et vaut H=E.T en lux.secondes. Pour une sensibilité de 100 ISO, l'exposition correcte demande une lumination de 0,08 lux.seconde.

seba

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 31, 2014, 15:01:26
Oui mais c'est trop complexe Seba

Tu ne pourrais pas trouver une tournure simplissime ?

Un schéma plutôt.

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 31, 2014, 15:07:05
Il m'arrive souvent de virer les exceptions, quitte a les réintroduire plus tard, dans des cours plus avancés...

+1.

Quand tu écris : "Si on multiplie le temps de pose par deux (par exemple lorsqu'on passe du 1/1000 s au 1/500 s) on augmente de 1 IL - Le capteur/film a reçu de la lumière pendant deux fois plus de temps, puisque l'obturateur est resté ouvert deux fois plus longtemps", nous nous doutons bien qu'à un moment ou à un autre au cours de tes stages, dans les cours plus avancés, tu es amené à préciser que la variation du temps de pose n'a pas d'influence sur l'exposition si et quand la lumière utilisée est une lumière discontinue de durée très brève, beaucoup plus brève que les temps de pose mis en oeuvre.

seba