franchir le pas ...

Démarré par simbad79, Décembre 29, 2014, 09:30:01

« précédent - suivant »

simbad79

Bonjour, et bonnes fêtes à tous ;
Voilà, pour remplacer un PC, j'envisage de passer  vers un Imac ;
mes besoins :
navigation ;
frappe :(3 jours plein par mois)
et bien sur du traitement photo, en amateur (appareil Nikon D90 et Fuji X100S ) ;
les configurations de base ; I5, 8 GO de ram, 1 TO de stockage sont-elles suffisantes ? écran de 21,5 ou 27 pouces ?
Quels logiciels en plus de Capture NX2, sachant que j'envisage de remplacer un vieux PSP par LR, me conseillez vous ?

A vous lire
La beauté est dans le regard

aziber

mon conseil (c'est mon avis perso, d'autres personnes sont libres d'avoir un avis différent) :

1. ne pas prendre un iMac mais un MacBook Pro avec impérativement un disque SSD ; le MacBook Pro a un clavier rétro éclairé

2. utiliser un écran externe "Photo" de type "Art Graphique" : un écran Eizo par exemple et une sonde x-rite "i1|Display Pro"

3. Capture NX est complètement dépassé (et il n'y a plus de mise à jour, ni de support) et ne s'installe pas sous le dernier Mac OS X Yosemite (sauf avec une bidouille)

Dymep

En amateur, l'iMac est tout-à-fait adapté au traitement photo. Ne pas perdre de vue que l'écran est brillant, donc avoir la possibilité de l'installer à un endroit où il n'y aura pas de reflets parasites.
Sinon, parfaitement d'accord pour le SSD, l'essayer c'est l'adopter (mais sur un iMac, il n'y a pas (plus...) la possibilité d'en rajouter un après).
Pour la RAM, si tu te diriges vers un 27 pouces, il est possible de la modifier après l'achat (pas sur le 21 je crois).

Tryphon89

Les "nouveaux" iMac sont livrés avec un ssd pour l'OS et un DD 1To pour les documents: système appelé FusionWare par Apple.....

Dymep

Pascal Méheut

Citation de: Dymep le Décembre 29, 2014, 18:09:52
Oui, mais en option...

Et ca s'appelle Fusion Drive.

Citation de: simbad79 le Décembre 29, 2014, 09:30:01
les configurations de base ; I5, 8 GO de ram, 1 TO de stockage sont-elles suffisantes ? écran de 21,5 ou 27 pouces ?
Quels logiciels en plus de Capture NX2, sachant que j'envisage de remplacer un vieux PSP par LR, me conseillez vous ?

Je ne te conseillerais pas forcément l'entrée de gamme avec le processeur à 1.4 Ghz. Et pas non plus le disque de 1 To à 5400 Trs/min.
Cela risque d'être lent à 2 niveaux.

Après, ca dépend de ton budget mais je prendrais au moins un processeur plus rapide, un disque FusionDrive ou un SSD pour le système et un disque externe USB3 pour le stockage de masse.
Ensuite, plutôt le 27" que le 21" et plutôt 16 Go de mémoire plutôt que 8 (moins grave).

Mais on parle de passer de 1100€ à 2200€...

bichoc

Citation de: simbad79 le Décembre 29, 2014, 09:30:01

frappe :(3 jours plein par mois)
et bien sur du traitement photo, en amateur (appareil Nikon D80 et Fuji X10 et bientôt D7100 ) ;
les configurations de base ; I5, 8 GO de ram, 1 TO de stockage 27 pouces ?
Quels logiciels LR

Eh bien, je me contente de ceci depuis bientôt 5 ans à mon entière satisfaction.
Je reviendrais difficilement à un écran plus petit. Quel confort !
Si c'était à refaire, je refais le même (bon) choix.

Bonne soirée

LSCC

Vu l'emploi, ne pas oublier le MacMini. Là semble être d'un attrait réel (contrairement à des besoins face à des config et emplois plus "musclés").

Un Mac Mini de la génération précédente (ceux qui s'ouvrent très bien et où on peut donc aisément upgrader la RAM et changer le DD interne par un SSD) sont des véritables bonnes options. A voir dans certains magasins en ce moment.
Si tu viens du PC, tu as déjà un écran et une souris. Tu peux y connecter ton clavier PC mais autant se faire plaisir avec un clavier Apple (qui est vraiment très agréable). La version étendue bien évidemment.

Ap, j'abonde tout à fait dans ce que dit Pascal :
Un SSD ou un FusionDrive.
Et mettre les photos sur un DD externe (en USB 3) -> direction MacWay pour l'achat.

L'iMac amplement suffisant pour un besoin de traitement sommaire. Un Pro (ou semi-Pro) comme THG en utilise un d'ailleurs. Mais lui a adjoint un second écran.

Niveau iMac : là aussi, comme le dit Pascal, bien viser au départ. Surtout que la RAM ne peut évoluer sur le 21 (mais cela est possible sur le 27).
Pour le DD (passer au SSD), cela est possible mais plutôt délicat car il faut déposer la vitre afin d'accéder à la carte.

In fine, en regard de l'emploi décrit initialement, où la photo ne semble pas être l'absolue priorité :
MacMini de précédente génération avec un écran de 24" type ACER ou DELL (si tu ne possèdes pas déjà un écran, ou si le besoin d'en changer se ressent).
Trouver en magasin le MacMini avec le proc le plus puissant avec 8 ou 16 de RAM et peu importe s'il a un DD 2,5. Tu changes ce DD par un SSD (Crucial ou Samsung 850 Pro) de 256 Go qui suffisent amplement. Le vieux DD de 2,5 pourra initialement servir (dans un boîtier auto alimenté < 30 € chez MacWay) de DD externe pour Time Machine (les DD à plateaux ayant une capacité suffisante face au SSD pour cela).

Le clavier Apple étendu avec ta souris de ton ancien PC.
Une WEBCAM afin de discuter avec les amis en FaceTime, tout en travaillant.
Si tu as le Pack Office de PC : un mail chez MS afin de dire que tu bascule sur Mac et demander le transfert de ta licence.
Sinon : achat sur le Net (Amazon, autres) de la licence 2011 que tu trouveras à + ou - 100 €. Tu oublies la version 256 et les plus anciennes.

Et pour Lr : le grand "prêtre" ici c'est THG qui te sera de très bon conseil.
Je ne pense pas que Capture NX te soit d'une utilité.

Jc.

J'ai sauté le pas il y a 2 ans. J'ai pris un Imac 27" car je n'imaginais pas un écran plus petit et pour le rajout éventuel de ram plus tard.
J'en ai une utilisation sage : une radio qui tourne presque en permanence, qques films de tps en tps, Lightroom & la Nik collection plus l'utilisation "standard" telle que surf, courrier, scan de dias...
C'est un late 2012 (sept) toujours sous Mountain Lion avec 1To et le fusion drive (i7 - 3,4Ghz) et j'en suis vraiment content. Je n'ai aucun ralentissement, il est comme neuf.

stef38

Imac 27" c'est vraiment top, la seule option qui me semble obligatoire le Fusion drive le gain est vraiment impressionnant par rapport à un HD normal, bon après le SSD est encore mieux mais le Fusion Drive tu as un stockage sympa et des perfs sympa pour un prix presque encore correct.

Pour la Ram, sur le 27" tu peux la changer tout seul, c'est facile c'est aussi le gros plus par rapport au 21", donc lors de la commande chez Apple pour moi il faut laisser à 8Go. Et après tu commandes chez crucial, Macway ou autres ça te coute bien moins cher... Perso j'ai profité d'une petite promo, j'ai pris 4x8Go pour 270€ par là, et j'ai filer mes 2x4Go à un pote, mais j'aurai très bien pu les revendre je pense... Alors que le passage 8 à 32 chez Apple c'est 600€, et 200€ de 8 à 16, ce qui te coute dans les 75€ chez les revendeurs...

2 ans après mon achat, je suis moi aussi absolument ravi de cette machine aussi bien pour mon boulot (bureautique ou Latex avec 2 pages A4 affiché et quelques autres), que pour la vidéo ou la photo et les autres loisirs. Alors c'est un investissement énorme, mais je n'ai pas eu un seul plantage général en 2 ans, parfois une appli tierce qu'il faut tuer à la main genre Hugin (pour les panoramiques) que j'aime bien, mais franchement une réactivité hallucinante et une productivité top, je ne regrette vraiment pas!

Jc.

Ben voilà, tu as tout bien résumé !
Quand je pense aux bidouilles incessantes sur mes pc ...