Parametres prédefinis

Démarré par tom13, Décembre 29, 2014, 22:18:31

« précédent - suivant »

tom13

Bonsoir à tous,

afin d appliquer la correction de l objectif et l aberration chromatique à l'importation , je coche dans le module developpement ces 2 options et en appuyant sur la touche Alt la touche réinitialiser se transforme en " definir par defaut, de cette façon dés l'importation mes images sont corrigées avec ces 2 paramétres , mais je me demande si cette façon de parametrage est la bonne , aussi si je passe par la création d un parametre predifini de l utilisateur , je donne un nom à mon paramétre mais je suis obligé de l appliquer à chaque image dans le module Développement .

merci de votre avis

webvince18

Tu peux choisir d'appliquer ton paramètre predefini utilisateur lors de l'import, c'est que je fais avec uniquement la correction de l'objectif en effet.

gigi4lm

Citation de: webvince18 le Décembre 29, 2014, 23:29:18
Tu peux choisir d'appliquer ton paramètre predefini utilisateur lors de l'import, c'est que je fais avec uniquement la correction de l'objectif en effet.

Pas mieux

THG

Citation de: tom13 le Décembre 29, 2014, 22:18:31
Bonsoir à tous,

afin d appliquer la correction de l objectif et l aberration chromatique à l'importation , je coche dans le module developpement ces 2 options et en appuyant sur la touche Alt la touche réinitialiser se transforme en " definir par defaut, de cette façon dés l'importation mes images sont corrigées avec ces 2 paramétres , mais je me demande si cette façon de parametrage est la bonne , aussi si je passe par la création d un parametre predifini de l utilisateur , je donne un nom à mon paramétre mais je suis obligé de l appliquer à chaque image dans le module Développement .

merci de votre avis

La première méthode que tu décris est à mon avis la meilleure... à condition de ne pas l'oublier, et de ne pas perdre de vue que la réinitialisation des corrections ne supprimera pas les corrections optiques.

max42300

Pour traiter le cas que THG signale, lorsque par exemple on veut traiter une photo prise au grand angle avec DXO Viewpoint et qu'il ne faut pas cumuler deux corrections optiques, on peut faire un preset qui remet la correction de profil à zéro que l'on utilise avant l'appel de Viewpoint. Il faut bien sur ne pas oublier de le faire, après c'est une question d'habitude personnelle, soit on préfère travailler en systématique, soit par exception.

heneauol

pour info, j'ai lu que si l'objectif est très bon et possède peu de distorsion/vignettage/ac, il vaut mieux ne pas utiliser la correction de l'objectif systématiquement car cela dégrade légèrement l'image. si le sujet ne le demande pas (horizons marins/archi) le remède est pire que le mal!
les hommes, les anges, les v..

max42300

Je pense que c'est aussi lié au sujet photographié.
J'ai dernièrement eu l'occasion de traiter un portrait en buste, et l'application ou non de la correction d'objectif (un 21 mm APSC) avait un effet très sensible sur la silhouette du modèle, nettement plus agréable après correction.