Qu'attendez-vous de Pentax/Ricoh en 2015?

Démarré par Francis1958, Décembre 30, 2014, 10:32:41

« précédent - suivant »

JM231

QQ souhaits:
Un remote control vers Smartphone ou autre tablette..

Un  firmeware « ouvert » open word ,  créer une dynamique par l'intégration de modif soft personnalisées (Menu/ touches/Fonctions   personnalisables/ optimisation)
Continuer dans la voie du Kx, Kr ( format, poids, ...) K s1 ??? peut être

JM231

Modifier le site afin que les deux points d'interrogation ne se transforme pas en " ???"

tkosak

Citation de: JM231 le Décembre 31, 2014, 13:14:14
Modifier le site afin que les deux points d'interrogation ne se transforme pas en " ???"

t'es sûr que Pentax/ricoh a un quelconque pouvoir sur ce point là en particulier? ?

Philgood60

C'est aussi pourquoi, si je passe en FF, ce sera chez Canikon à cause (entr'autre!) des marques d'objos tierces, qui sortent de très bons produits mais quasiment aucun en monture K!
Et quand je regarde les ventes en occaz, je regrette effectivement que la monture K soit absente dans 90% des cas!

Michel

Citation de: Philgood60 le Décembre 31, 2014, 15:14:09
C'est aussi pourquoi, si je passe en FF, ce sera chez Canikon à cause (entr'autre!) des marques d'objos tierces, qui sortent de très bons produits mais quasiment aucun en monture K!
Et quand je regarde les ventes en occaz, je regrette effectivement que la monture K soit absente dans 90% des cas!

Pour satisfaire sa clientèle, Pentax DOIT accompagner d'emblée un boîtier FF (irréprochable) des optiques indispensables genre 24-XX(X), 16-28, 80-200 elles aussi irréprochables....Or Pentax n'est plus qu'un opticien occasionnel alors que c'était son domaine, mais ça c'était avant. Cela dit ils ont démarré l'IST-D avec trois fois rien.
Pour en revenir aux marques tierces, le Tamron 24-70 qui équipe mon Nikon est remarquable sauf léger vignetage, mais qui n'en a pas ?
Je ne sais qui est à la stratégie chez Ricoh. Une alliance avec un fabricant d'optique aurait pu être bénéfique pour le développement. Ca c'est vu de Paris....

SPOTMATIK

bof ...... un full frame monture K actuelle ; qui soit aussi agréable et pas plus volumineux ( mais grippable ) que mon vieux "ME-Super" et son A-f:1.7-50 mm manuel ....... que je viens d'avoir entre les mains..... et à l'oeil au viseur pour ceux qui ne connaissent pas ...... 2 fois plus de confort .....

;) ;) ;)

Joan

Que pour cette fois, l'annonce FF soit plus que virtuelle! (Objectifs et système cohérents).
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

langagil

Pentax doit, Pentax doit..............je rejoins l'analyse toujours inaltérable de Mistral: clientèle potentielle trop faible pour rentabiliser l'investissement --> on ne fait pas.
  l'analyse se fait également dans les bureaux de chez Ricoh  :'(
LabelImage

langagil

Citation de: Diapoo® le Décembre 31, 2014, 01:01:02
Dans un boîtier nu ... APS-C aussi gros et lourd qu'un 24x36 !
AHMA ceux qui switcheront pour le 7D II le feront en premier lieu pour la gamme d'objectifs.
.......................

Ah bon  ???, c'est faire peu de chose du module AF  ;)
............et l'accès à la gamme objectifs (neufs et occasions) des marques tierces
LabelImage

Michel

Citation de: langagil le Décembre 31, 2014, 18:27:28
Pentax doit, Pentax doit..............je rejoins l'analyse toujours inaltérable de Mistral: clientèle potentielle trop faible pour rentabiliser l'investissement --> on ne fait pas.
  l'analyse se fait également dans les bureaux de chez Ricoh  :'(
1) Je fais état de la position de l'acheteur potentiel lambda face à un choix.
2) Pourquoi, si la clientèle est potentiellement trop faible - ce que je peux comprendre et que du reste, je crois fin 2014 - ne se lancent-ils pas dans autre chose plus juteux ? J'avoue ne pas comprendre car les indiscrétions glanées ici ou là laissent penser qu'un FF est en préparation ou bien n'ai-je rien compris ? A moins qu'à moyen terme le format APS-C ne disparaisse auquel cas le FF qui gagne progressivement mais surement des parts de marché, s'imposera. Ca me fait penser à la sortie de la DS19 en 1956.

langagil

Je suis également d'accord avec toi, en contre partie je doute fort du résultat.
Le FF Pentax, pour séduire les Pentaxistes et attirer éventuellement de nouveaux venus, devra au moins être l'égal d'un D750 ou d'un 5DMkII au prix d'un 6D, il est impératif de proposer une gamme d'objectifs cohérentes et ce sans tarder (j'ai beaucoup de sympathie pour nos compagnons amateurs de vieilleries mais..........) ....................c'est pas gagné

Par contre, je sais pas vous, mais il me semble qu'il y a un gros effort au niveau de la pub faite dans les périodiques...............ou est-ce l'effervescence de fin d'année  ???
LabelImage

Michel

Citation de: langagil le Décembre 31, 2014, 19:00:13
Je suis également d'accord avec toi, en contre partie je doute fort du résultat.
Le FF Pentax, pour séduire les Pentaxistes et attirer éventuellement de nouveaux venus, devra au moins être l'égal d'un D750 ou d'un 5DMkII au prix d'un 6D, il est impératif de proposer une gamme d'objectifs cohérentes et ce sans tarder (j'ai beaucoup de sympathie pour nos compagnons amateurs de vieilleries mais..........) ....................c'est pas gagné

Par contre, je sais pas vous, mais il me semble qu'il y a un gros effort au niveau de la pub faite dans les périodiques...............ou est-ce l'effervescence de fin d'année  ???
Ca pêche beaucoup de ce côté et dans l'opinion publique ce qui est dommage car Pentax était sur une bonne lancée avec des produits bien conçus et performants. L'analogie avec le D750 me semble bonne sauf l'obturateur au 1/4000 ème. Mais bon....on peut s'en passer.

gargouille

Pour moi ce sera niveau boitier :
-Un GR II, 20 mpx + quelques petites améliorations.
-Un GR zoom (16-40 ou 18-45), 20 mpx, + EVF style pana LF1 mais avec un meilleur confort.
-Un K50 II, 20 mpx + meilleure section vidéo, plus autres améliorations.
-Un K3 II avec une section vidéo améliorée, une syncro flash au 1/200éme, WIFI, flash sans fil radio, LCD orientable verticalement.

Niveau objectifs :
-Un Limited 15 II, donc plus performant ou un DA 14 f2.8 WR-DC-HD (ouf).
-Un DA 23 f2 WR-DC-HD (ouf bis) ou un DA* 23 f1.7.

Chris 95

Un FF Pentax avec une gamme d'objectifs compatibles APSC & FF....,mais pour moi maintenant c'est APSC en Pentax et FF en Nikon

Somedays

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2014, 10:29:40
Ça n'a rien de choquant [les marques tierces qui sortent pleins de bons objectifs ne les proposent pas en monture Pentax]; c'est dommage pour les pentaxistes, ça oui, mais c'est le résultat d'un calcul économique : adaptation en monture K (mécanique) trop chère et clientèle potentielle trop faible pour rentabiliser l'investissement --> on ne fait pas.

Samyang propose bien un 14mm en monture Pentax K. Le genre d'optique probablement confidentielle dans l'ensemble des ventes, toutes marques confondues.

Je soupçonne plutôt des désaccords commerciaux entre Pentax et Tamron/Sigma, de telle sorte que ces marques tierces ne peuvent pas livrer de façon compétitive des modèles en monture K.

langagil

Citation de: Somedays le Janvier 01, 2015, 10:40:49
Samyang propose bien un 14mm en monture Pentax K. Le genre d'optique probablement confidentielle dans l'ensemble des ventes, toutes marques confondues.
Je soupçonne plutôt des désaccords commerciaux entre Pentax et Tamron/Sigma, de telle sorte que ces marques tierces ne peuvent pas livrer de façon compétitive des modèles en monture K.

Euh tous les Samy sont à mise au point manuelle, sans stab' etc bref de l'objectif à l'ancienne, bien conçu mais à l'ancienne. Le 85 est certes excellent en portrait................mais avec des modèles qui tiennent la pose  ;)
LabelImage

Somedays

Citation de: langagil le Janvier 01, 2015, 11:41:16
Euh tous les Samy sont à mise au point manuelle, sans stab' etc bref de l'objectif à l'ancienne, bien conçu mais à l'ancienne. Le 85 est certes excellent en portrait................mais avec des modèles qui tiennent la pose  ;)

Et ? En quoi cela inciterait-t-il Samyang à proposer des optiques en monture K, davantage que Tamron ou Sigma ?

Mistral75

Citation de: Somedays le Janvier 01, 2015, 13:45:29
Et ? En quoi cela inciterait-t-il Samyang à proposer des optiques en monture K, davantage que Tamron ou Sigma ?

Parce qu'il est beaucoup plus facile d'adapter à plusieurs montures un objectif manuel qu'un objectif autofocus : nul besoin d'acheter à chaque constructeur la licence de son protocole de mise au point ou de "retrouver" ce protocole par rétro-ingénierie.

Mistral75

Citation de: Michel le Décembre 31, 2014, 18:51:15
1) Je fais état de la position de l'acheteur potentiel lambda face à un choix.
2) Pourquoi, si la clientèle est potentiellement trop faible - ce que je peux comprendre et que du reste, je crois fin 2014 - ne se lancent-ils pas dans autre chose plus juteux ? J'avoue ne pas comprendre car les indiscrétions glanées ici ou là laissent penser qu'un FF est en préparation ou bien n'ai-je rien compris ? A moins qu'à moyen terme le format APS-C ne disparaisse auquel cas le FF qui gagne progressivement mais surement des parts de marché, s'imposera. Ca me fait penser à la sortie de la DS19 en 1956.

J'avoue ne pas avoir compris quelle analogie tu fais avec la présentation par Citroën de sa DS 19.

K20D

Le FF ne sera susceptible de m'intéressé qu'avec un viseur électronique (et le jour ou je serai mur pour ce type de visée).
L'essentiel de mon besoin c'est l'APS-C en raison du grossissement que ça apporte.
Mais quand le sujet est trop proche, en basculant en mode FF, c'est comme si on avait un "diviseur optique" intégré.
Idem si besoin de plus d'iso, je passe en FF.
Mais est ce que ces avantages vaudront le surcoût à payer ?

C'est plutôt côté AF que j'attends actuellement des progrès, d'où mon attente d'un équivalent d'un 7DII

Somedays

Citation de: Mistral75 le Janvier 01, 2015, 14:50:49
Parce qu'il est beaucoup plus facile d'adapter à plusieurs montures un objectif manuel qu'un objectif autofocus : nul besoin d'acheter à chaque constructeur la licence de son protocole de mise au point ou de "retrouver" ce protocole par rétro-ingénierie.

D'une part, Tamron et Sigma proposent des modèles compatibles avec les boitiers Pentax récents. Ces constructeurs connaissent donc le protocole de mise au point de Pentax. Reste donc un problème d'accord commercial avec Pentax, qui a aussi son point de vue à faire valoir pour vendre ses propres modèles.

D'autre part, pour Samyang le coût d'adaptation à la monture K est peut-être modéré, mais les prix de vente observés sont également réduits. L'argument de la rentabilité n'est donc pas si évident.

Somedays

Citation de: K20D le Janvier 01, 2015, 14:53:25
Le FF ne sera susceptible de m'intéressé qu'avec un viseur électronique (et le jour ou je serai mur pour ce type de visée).
L'essentiel de mon besoin c'est l'APS-C en raison du grossissement que ça apporte.
Mais quand le sujet est trop proche, en basculant en mode FF, c'est comme si on avait un "diviseur optique" intégré.
Idem si besoin de plus d'iso, je passe en FF.
Mais est ce que ces avantages vaudront le surcoût à payer ?

Un Sony A7 version Pentax serait bienvenu. D'autant plus que l'A7 est actuellement proposé aux alentours de 1000€. Le FF devient résolument démocratique.

kakos

A7II plutôt....

même si je préférerais rester sur du reflex classique

clodomir

Citation de: Somedays le Janvier 01, 2015, 15:41:27
Un Sony A7 version Pentax serait bienvenu. D'autant plus que l'A7 est actuellement proposé aux alentours de 1000€. Le FF devient résolument démocratique.
ah non ! please ...  ;D

Michel

Citation de: Mistral75 le Janvier 01, 2015, 14:51:30
J'avoue ne pas avoir compris quelle analogie tu fais avec la présentation par Citroën de sa DS 19.
On nous l'annonçait régulièrement dans chaque numéro de l'Auto-journal...sa mise au point a duré des mois et des mois. Elle devait avoir un moteur 6 cylindres à plat, nouveau, et elle n'eut que celui de la traction, au demeurant très robuste, mais pas vraiment nouveau avec ses trois paliers.