Lightroom : Traitement par lot

Démarré par paprikadefrance, Décembre 30, 2014, 18:54:57

« précédent - suivant »

paprikadefrance

J'ai décidé d'utilisé Lightroom pour un usage régulier mais j'aimerai optimiser mon travail et gagner du temps.

Est-il possible de traiter un ensemble de photos JPG et faire en un minimum de manip ces traitements :

- Convertir un lot en N&B
- Convertir un lot en Sépia
- Dans le dossier des photos convertis en N&B et Sépia réduire la taille de l'ensemble des photos.

A chaque traitement ci-dessus j'utilise Les paramétrages prédéfinis

Est-il possible de traiter cet ensemble en une seule opération ?

Je n'ai pas trouver de solution, merci d'avance pour votre aide.

OuiOuiPhoto

Citation de: paprikadefrance le Décembre 30, 2014, 18:54:57
Est-il possible de traiter cet ensemble en une seule opération ?

je dirais non. Appliquer un traitement et exporter dans une autre taille en une seule opération je ne sais pas faire

jipT

Il faut bien comprendre dans LR ce qu'est un traitement (convertir en N&B, sépia ....)
et
une exportation qui n'est pas en traitement

le traitement c'est des paramètres associés à une image?
Une exportation produit une nouvelle image destinée à un usage (Site Web, impression, post sur un forum, transmission à un client.....), du point de vue de LR, c'est un sous produit.

Sinon on peut faire ces 2 opérations par lot.(mais pas ensemble, comme l'a dit OuiOui)

jip

OuiOuiPhoto

Je n'ai pas testé pour voir si un service de publication pouvait se mettre en route automatiquement. Car on pourrait imaginer un service de publication qui exporterait automatiquement une collection dynamique basée sur un traitement N&B par exemple. A tester

paprikadefrance

Je vais donc continuer avec Acdsee Pro, bien plus pratique et rapide pour le traitement par lot. Dommage sniff sniff  :'( :'(

Merci  ;) ;)

THG

Citation de: paprikadefrance le Janvier 03, 2015, 10:59:40
Je vais donc continuer avec Acdsee Pro, bien plus pratique et rapide pour le traitement par lot. Dommage sniff sniff  :'( :'(

Merci  ;) ;)

???

Je ne vois pas en quoi Lightroom ne peut répondre à ta requête ?

Nikojorj

Citation de: paprikadefrance le Décembre 30, 2014, 18:54:57
- Convertir un lot en N&B
- Convertir un lot en Sépia
C'est le même lot dont tu veux faire une version N&B neutre et une N&B sépia, ou juste que tu passes en N&B puis que tu vires en sépia?
Deux presets de développement dans le premier cas (le 2e appliqué sur des copies virtuelles des photos), un seul dans le 2e.

Citation- Dans le dossier des photos convertis en N&B et Sépia réduire la taille de l'ensemble des photos.
Un preset d'exportation (la colonne de gauche du dialogue d'exportation).

Donc non, pas 1 seul clic, mais pas des masses plus.

paprikadefrance

Oui le même lot, en événementiel, un ensemble de photos du même client.

1 / Je corrige d'abord, cadrage, lumière, contraste, et retouche.

2 / Ce même lot je le transforme et N&B puis en sépia. 

3 / Ensuite j'ai besoin d'un dossier qui inclus les photos couleurs retouchées, N&B et Sépia en format allégé pour pouvoir les uploader sur une galerie de vente, mais j'ai besoin des photos d'origine pour les impressions au grand format dans un autre dossier donc :

1-Dossier/PhotosCouleurs+N&B+Sépia - En format normal +
2-Dossier/PhotosCouleurs+N&B+Sépia - En format réduit

Avec un minimum de manipulation.

Pour le traitement par lot Acdsee Pro me semble moins "USINE à GAZ" que LightRoom me trompe-je ?

Dub

Citation de: paprikadefrance le Janvier 06, 2015, 23:29:38
Oui le même lot, en événementiel, un ensemble de photos du même client.

1 / Je corrige d'abord, cadrage, lumière, contraste, et retouche.

2 / Ce même lot je le transforme et N&B puis en sépia.  

3 / Ensuite j'ai besoin d'un dossier qui inclus les photos couleurs retouchées, N&B et Sépia en format allégé pour pouvoir les uploader sur une galerie de vente, mais j'ai besoin des photos d'origine pour les impressions au grand format dans un autre dossier donc :

1-Dossier/PhotosCouleurs+N&B+Sépia - En format normal +
2-Dossier/PhotosCouleurs+N&B+Sépia - En format réduit

Avec un minimum de manipulation.

Pour le traitement par lot Acdsee Pro me semble moins "USINE à GAZ" que LightRoom me trompe-je ?

Mais .... c'est là que LR est super performant !!!

Tu te fais une collection sépia , une collection N&B , tu les exportes pour ta galerie en JPG light ... puis tu supprimes ces photos !!!
O octet sur le DD et gestion simplissime !!! Aucun doublon , aucune autre version disséminé sur le DD !!!

Au besoin , tu retrouves tes photos vendues dans les collections et tu les exportes au format voulu par l'acheteur ....
(Presets d'exportations dans LR)

L'est pas belle la vie !!!

;)

gigi4lm

...

Oui !
On oubli les dossiers.
Une collection avec toutes les photos originales + copies virtuelles N&B + copies virtuelles sépia (ou trois sous collections mais ce n'est pas nécessaire)
A la demande, export en Jpeg max ou en Jpeg web pour chaque traitement avec un preset pour chaque cas dans le menu exporter.

C'est plus rapide à faire qu'à expliquer.

Edit : grillé par Dub  :D

Dub

Citation de: gigi4lm le Janvier 07, 2015, 07:48:43
Oui !
On oubli les dossiers.
Une collection avec toutes les photos originales + copies virtuelles N&B + copies virtuelles sépia (ou trois sous collections mais ce n'est pas nécessaire)
A la demande, export en Jpeg max ou en Jpeg web pour chaque traitement avec un preset pour chaque cas dans le menu exporter.

C'est plus rapide à faire qu'à expliquer.

Edit : grillé par Dub  :D

:D

Non , tu as bien complété mon propos avec les copies virtuelles !!!

;)

Christophe Mely

Non. Tu as tout à fait raison : Lightroom peut effectivement s'avérer être une véritable usine à gaz...si tu essaie de reproduire avec ce logiciel tes habitudes prises avec d'autres logiciels.
Par contre si tu prends le temps de t'y habituer, tu verras qu'il est très bien pensé pour justement simplifier réellement la vie des photographes.

Voir les remarques de Dub et Gigi4lm ainsi que celles de Nikojorj pour cela.

jesus

Tu peux même les mettre directement sur le serveur ...
Ce qui manque, c'est la possibilité de scripter d'une manière simple toutes les étapes de son traitement.
Mais, on doit pouvoir s'en tirer a tout faire en quelques clics !