Le reflex est mort. Version 2015

Démarré par Pastounet, Décembre 30, 2014, 21:02:10

« précédent - suivant »

Pastounet

En mars 2010, un fil en apparence stupide a été lancé :
Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 12:54:13
Et oui, le réflex est mort à plus ou moins long terme...

Les progrès incessants de l'électronique et des capteurs aboutiront bientôt et inévitablement, à mon avis, à l'abandon de ce dinausore qu'est le mécanisme mécanico-optico-électrico-électronique réflex...N'en déplaise aux fanatiques et aux professionnels de la photo, et rendez-vous dans quelques années, la complexité de cette technologie est d'avance condamnée !  ;)

Marc (qui vient d'acheter un Pentax K-x réflex...)

Il ne devait pas être si idiot que ça vu qu'il tient le haut du forum depuis plus de 4 ans !

Le reflex n'est toujours pas mort, et j'en suis heureux, mais ses ventes plongent quand même beaucoup. Par contre le compact. En dehors de quelques experts, est en train de se faire dévorer par les smartphones.

Ce qui m'inquiète c'est surtout la désaffection pour les reflex moyen de gamme, qui plongent vraiment, alors que ce sont objectivement des outils géniaux et tres efficaces. J'en arrive a me demander si le buzz autour des gros reflex experts, excellents mais tres chers, n'a pas terriblement nui à cette catégorie intermediaire, délaissée injustement.

Ilium

Citation de: Pastounet le Décembre 30, 2014, 21:02:10
Il ne devait pas être si idiot que ça vu qu'il tient le haut du forum depuis plus de 4 ans !

Mille millard de mouches ne peuvent pas se tromper: mangeons de la merde.
Tout ça pour dire qu'on ne juge pas de l'intérêt d'un fil à son audience, accessoirement moyenne.

Citation de: Pastounet le Décembre 30, 2014, 21:02:10
Le reflex n'est toujours pas mort, et j'en suis heureux, mais ses ventes plongent quand même beaucoup. Par contre le compact. En dehors de quelques experts, est en train de se faire dévorer par les smartphones.

Si tu lisais l'autre fil, ça éviterait les redites. Tout cela a déjà été évoqué.

TomZeCat

#2
Citation de: Pastounet le Décembre 30, 2014, 21:02:10
Il ne devait pas être si idiot que ça vu qu'il tient le haut du forum depuis plus de 4 ans !
Et les émissions de télé-réalité et "Plus belle la vie" sont les plus regardées du paysage audiovisuel et pourtant ce n'est pas un une preuve que la majorité des téléspectateurs est intelligente... ;D

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 12:54:13
Marc (qui vient d'acheter un Pentax K-x réflex...)
Bah qui utilise encore un K-x aujourd'hui ? C'est vrai que son reflex est mort... Je dis ça pour rire évidemment ;D

Pastounet

Vous ne m'avez pas compris

Ce que je remarque c'est que, dans les magasins photo, il y a une sorte de vague élitiste qui finit par nuire aux reflex en général

Je vois plein de gens qui font un complexe en regardant un EOS 700 ou un Nikon D5300 alors que ce sont des appareils fabuleux. Quand ils les prennent, c'est à regret, parce qu'ils ne peuvent pas acheter un 6D ou un D750.
Je trouve ça dommage. Bien sur que les grands reflex sont excellents, bien sûr que les grands capteurs ont plein d'avantages. Mais je préférerais souvent voir un amateur avec un reflex APS et deux bons objectifs qu'avec un reflex surpixelisé équipé d'un cul de bouteille

stringway

Volée de bois vert pour Pastounet !
On ne parle pas des choses qui fâchent les plus conservateurs; sinon c'est le goulag !  ;D

Avec l'AF hybride, c'est un des derniers avantages du reflex qui tombe et à lire le récent fil Sony consacré à l'EVF écrit par des photographes venant en majorité du reflex (voire utilisant alternativement les 2 types de visée), il y a de quoi se poser des questions sur la pertinence de l'OVF dès aujourd'hui (sauf cas particuliers déjà évoqués qui sont le sport et l'animalier...et encore...). La stab. capteur existant chez Olympus depuis belle lurette et venant d'être introduit sur un "sans miroir" 24x36 par Sony; il faudra aux concepteurs de réflexes bien du talent pour endiguer la baisse significative de leurs parts de marché.

Amateur de belles mécaniques, cette perspective ne me réjouis pas spécialement, mais même si une locomotive à vapeur m'émeut plus qu'une motrice de TGV; nombreux sont ceux qui apprécient les avancées technologiques et les progrès qui en découlent.

Espérons simplement qu'à l'avenir, quelques marques conserveront un boîtier avec OVF pour satisfaire les inconditionnels qui n'ont pas la faculté d'adaptation à un autre type de visée ou pour combler une lacune de l'EVF s'il en existe encore ?  :D

ducote

Pourquoi ouvrir un nouveau fil sur ce thème?

Il y a déjà un fil qui a franchi les 2000 posts. Pourquoi ne pas viser les 3000? (jusqu'au jour de la vraie mort dudit reflex)  ;) ;)

Verso92

Citation de: Pastounet le Décembre 30, 2014, 21:35:26
Ce que je remarque c'est que, dans les magasins photo, il y a une sorte de vague élitiste qui finit par nuire aux reflex en général

?

Polak

Citation de: ducote le Décembre 30, 2014, 23:39:18
Pourquoi ouvrir un nouveau fil sur ce thème?

Il y a déjà un fil qui a franchi les 2000 posts. Pourquoi ne pas viser les 3000? (jusqu'au jour de la vraie mort dudit reflex)  ;) ;)

Après la mort du reflex, la mort du fil de la mort du reflex....ca devient difficile de suivre. :-\

TomZeCat

#8
Citation de: stringway le Décembre 30, 2014, 22:01:55
Volée de bois vert pour Pastounet !
Bah non pas du tout, du moins de ma part.
Franchement, le précédent fil date déjà de 4 ans, avec une affirmation qui utilise le présent de l'indicatif "Le reflex est mort". Pour rappel, ce temps est utilisé pour exprimer un fait qui se déroule au moment où l'idée est exprimée...
Le reflex est mort il y a 4 ans, un 5 mars 2010... Bon, OK... Mais personne n'est au courant en dehors de Chassimages. Canon, Nikon, Pentax et Sony vendent toujours des reflex. Olympus fait du "je t'aime, moi non plus" en sortant un E-M10 (l'hybride qui a tout d'un reflex) et Samsung rentre dans la bagarre sauf qu'il ne s'en donne pas les moyens commerciaux (je n'ai pas dit qu'il ne propose rien de technologiquement avancé).
Alors oui, le ton peut être loin d'être sérieux, au point où en est le débat ;D

Ilium

Citation de: stringway le Décembre 30, 2014, 22:01:55
Volée de bois vert pour Pastounet !
On ne parle pas des choses qui fâchent les plus conservateurs; sinon c'est le goulag !  ;D

Non, pas de volée de bois vert. C'est juste qu'il va se dire ici les mêmes choses que dans les 2 fils voisins, mais c'est si bien de radoter.  ;D

Citation de: stringway le Décembre 30, 2014, 22:01:55
Avec l'AF hybride, c'est un des derniers avantages du reflex qui tombe

Qui tombe rien que ça? Qu'un hybride fasse jeu égal avec les meilleurs reflex ne me semble pas acquis mais que tous les hybride soient à niveau, j'ai comme un doute. ;D

Citation de: stringway le Décembre 30, 2014, 22:01:55
et à lire le récent fil Sony consacré à l'EVF écrit par des photographes venant en majorité du reflex (voire utilisant alternativement les 2 types de visée), il y a de quoi se poser des questions sur la pertinence de l'OVF dès aujourd'hui (sauf cas particuliers déjà évoqués qui sont le sport et l'animalier...et encore...).

La pertinence de l'OVF, rien que ça. On est donc passé de celui qui pisse le plus loin à celui qui resterait tout simplement pertinent. Et tu parles de goulag? Rassurant.  ;D

Citation de: stringway le Décembre 30, 2014, 22:01:55
La stab. capteur existant chez Olympus depuis belle lurette et venant d'être introduit sur un "sans miroir" 24x36 par Sony; il faudra aux concepteurs de réflexes bien du talent pour endiguer la baisse significative de leurs parts de marché.

C'est bien de faire dire aux chiffres ce qu'ils ne disent pas.

Citation de: stringway le Décembre 30, 2014, 22:01:55
Amateur de belles mécaniques, cette perspective ne me réjouis pas spécialement, mais même si une locomotive à vapeur m'émeut plus qu'une motrice de TGV; nombreux sont ceux qui apprécient les avancées technologiques et les progrès qui en découlent.

Par pitié, laissez simplement les gens décider de ce qui est un progrès pour eux ou pour leur usage au lieu de le décréter.

remi56

Citation de: Polak le Décembre 31, 2014, 01:23:25
Après la mort du reflex, la mort du fil de la mort du reflex....ca devient difficile de suivre. :-\
Heureusement, en 2015, on assistera peut-être à la mort des cretins qui lancent ce genre de fil idiot et à la disparition des discussions de comptoir..... ;D
instagram: abilisprod

Polak

Remarque si tu arrêtes les discussions de comptoir ,c'est plus la mort du fil...c'est la fin du forum. :-X
Sans parler de la mort des crétins qui pourrait m'être fatale.  :-[

Polak

Citation de: Ilium le Décembre 31, 2014, 08:32:28
Par pitié, laissez simplement les gens décider de ce qui est un progrès pour eux ou pour leur usage au lieu de le décréter.
C'est vrai c'est la trêve des confiseurs. Mais alors après.... ;D
Plus sérieusement, tu crois vraiment que certains sur ce forum veulent empêcher les gens de décider quoi que ce soit?

qitof

Citation de: Pastounet le Décembre 30, 2014, 21:35:26
Vous ne m'avez pas compris

Ce que je remarque c'est que, dans les magasins photo, il y a une sorte de vague élitiste qui finit par nuire aux reflex en général

Je vois plein de gens qui font un complexe en regardant un EOS 700 ou un Nikon D5300 alors que ce sont des appareils fabuleux. Quand ils les prennent, c'est à regret, parce qu'ils ne peuvent pas acheter un 6D ou un D750.
Je trouve ça dommage. Bien sur que les grands reflex sont excellents, bien sûr que les grands capteurs ont plein d'avantages. Mais je préférerais souvent voir un amateur avec un reflex APS et deux bons objectifs qu'avec un reflex surpixelisé équipé d'un cul de bouteille

D'après ce que je comprends tu es vendeur ?

Ce que tu dis est intéressant car je l'ai un peu ressenti. Course à la ;montée en puissance. Alors tu oublies une chose : quand tu rentres dans un magasin, tu tombes souvent sur des vendeurs qui te poussent vers ce qu'il y a de plus cher. Vendre un D5300 que l'on trouve en promo partout sur internet, ca ne dégage pas assez de marge. Alors on va te pousser vers un D7100 et puis si on sent que tu peux, vers un 610 ou un D750

Résultat si tu es rentré avec l'intention de dépenser 800€ tu te barres en voyant que si t'as pas le double à mettre sur le comptoir tu as raté ta vie

qitof

Pour moi, le problème c'est pas viseur électronique ou viseur optique. ca c'est un choix de chacun et le deux ont des avantages et des inconvénients. C'est plutôt la lutte au suréquipement qui, c'est sûr, doit décourager du monde

De toute manière un jour tous les viseurs seront électroniques. S'ils continuent à progresser comme on l'a vu depuis quelques mois ce ne sera pas un problème. Les premiers EVF étaient des vraies merdes, aujourd'hui il y en a de très bins, il ne faut pas camper sur des positions quand les choses changent en bien

TomZeCat

Citation de: qitof le Décembre 31, 2014, 10:25:13
Les premiers EVF étaient des vraies merdes, aujourd'hui il y en a de très bins, il ne faut pas camper sur des positions quand les choses changent en bien
Le souci vient du fait que pour certains, l'EVF a toujours été bien. Alors sur le forum, les discussions ne sont pas toujours très équilibrées...
Dès qu'on émet une critique, une vraie raison, on se voit répliquer par les fan boys qu'on est à côté de la plaque.

J'ai eu une discussion avec une copine, une hardcore geek fin de trentaine. Elle m'avait dit qu'elle avait pris Minolta (EVF) à l'époque car c'était un concentré de hi-tech et qu'aujourd'hui, elle le regrettait. Elle me dit alors qu'elle éviterait. Je l'ai contredite car les EVF d'aujourd'hui sont bons pour la plupart des prises de vue. De toute façon, je ne lui conseillerais pas, volleyeuse, elle regretterait dès qu'elle prendrait des photos de sport... Donc pour sa 4ème décennie, elle ne prendra surement pas un reflex à visée électronique...
Après pour voyager léger, réduit, pour un safari pour prendre des animaux peu mobiles, un hybride suffit...

Verso92

Citation de: qitof le Décembre 31, 2014, 10:25:13
De toute manière un jour tous les viseurs seront électroniques.

Oui, malheureusement.

ddi

Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2014, 11:38:30

J'ai eu une discussion avec une copine, une hardcore geek fin de trentaine. Elle m'avait dit qu'elle avait pris Minolta (EVF) à l'époque car c'était un concentré de hi-tech et qu'aujourd'hui, elle le regrettait. Elle me dit alors qu'elle éviterait.
En même temps le dernier EVF "minolta" est sorti en 2003.Sur que si elle se base sur ça pour regretter "aujourd'hui" ....
Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2014, 11:38:30
Alors sur le forum, les discussions ne sont pas toujours très équilibrées...

Pas faux , mais la faute me semble partagée non ?

Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2014, 11:38:30
Après pour voyager léger, réduit, pour un safari pour prendre des animaux peu mobiles, un hybride suffit...

Réduire les hybrides à ces seules utilisations pour ne pas faire d'ombre aux DSLRs me parait biaisé ....

(concert,theatre , photo de rue,animalier un peu plus "mobile",paysage,mode , .... ça doit être jouable non ? )

Ceci étant même un DSLR peut suffirent ...

ddi

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2014, 12:02:43
Oui, malheureusement.

Encore quelques années (6 au max  ;))

Mais d'ici là les progrès seront peut-être suffisants pour convaincre les derniers réfractaires ....

Bonnes  Fêtes !

:)

TomZeCat

#19
Citation de: ddi le Décembre 31, 2014, 12:34:52
concert,theatre , photo de rue,animalier un peu plus "mobile",paysage,mode , .... ça doit être jouable non ?
J'ai juste pris un cas extrême... J'aurais pris la photo de rue tranquille, on m'aurait dit que même un compact peut suffire...
Et j'ai eu le cas pratique pour un membre de ma famille, un 300mm et hop, on a un 600mm pour 4 fois moins cher. Mais on est à des années lumières de Vincent Munier ou de MDH, JPSA, etc...

Ilium

Citation de: Polak le Décembre 31, 2014, 10:20:37
Plus sérieusement, tu crois vraiment que certains sur ce forum veulent empêcher les gens de décider quoi que ce soit?

Dans les discussions clairement oui. Dans la réalité, non... heureusement.

Ilium

Citation de: ddi le Décembre 31, 2014, 12:37:13
Mais d'ici là les progrès seront peut-être suffisants pour convaincre les derniers réfractaires ....

S'il n'y a plus de choix, pas besoin de convaincre ceux qui ne le seront pas, ce sera marche ou crève.
Mais je reste persuadé qu'on aura le choix en haut de gamme et que ça restera au minimum un marché de niche.

ddi

Citation de: Ilium le Décembre 31, 2014, 16:44:21
Mais je reste persuadé qu'on aura le choix en haut de gamme et que ça restera au minimum un marché de niche.
Pas du tout persuadé pour ledit  minimum.quand le pli sera pris , lequel des 2 constructeurs va continuer a avoir une gamme avec OVF ?
(ils avaient du télémètre dans une époque lointaine ?)

Powerdoc

Citation de: ddi le Décembre 31, 2014, 12:37:13
Encore quelques années (6 au max  ;))

Mais d'ici là les progrès seront peut-être suffisants pour convaincre les derniers réfractaires ....

Bonnes  Fêtes !

:)

Que la visée électronique deviendra ultra majoritaire à plus ou moins long terme personne ne le conteste
Mais ta formulation me fait penser que tu es un espèce d'évangeliste cherchant à convertir les gens.

Ilium

Citation de: ddi le Décembre 31, 2014, 18:02:59
Pas du tout persuadé pour ledit  minimum.quand le pli sera pris , lequel des 2 constructeurs va continuer a avoir une gamme avec OVF ?
(ils avaient du télémètre dans une époque lointaine ?)

Il ne faut jamais jurer de rien.
Nikon a relancé un appareil argentique assez spartiate, le FM3a, qu'ils ont produit de 2001 à 2006.
Et le Df était un projet un peu du même genre si on en croit certains dirigeants, i.e. un truc conçu pour occuper un terrain particulier, pas pour en faire un best seller.
La question est juste de savoir si ce sera rentable car c'est finalement la seule question qui importe pour un constructeur. Et si refaire un télémètre demain leur fait rentrer du grisbi, ils le feront.