Quel couple boitier/objo pour treees longue focale ?

Démarré par zolanews, Décembre 23, 2014, 08:18:10

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chris31

Tout sauf un Nikon, allez hop faut que je teste mes nouveaux moufles pour lancer des boules de neige.  ;D

Fab35


PANA-SONY

Citation de: TomZeCat le Décembre 24, 2014, 09:40:16
Le mec veut un système boitier et longue focale du type 500mm en FF pas lourd et pas volumineux ... Sony
Sony A99 + Minolta/Sony AF 500mm/F8.0 par exemple ? ...  8) ;)

zolanews

Le sony A99 est un plein format. J'ai plus intérêt à prendre un 4/3 avec le 500mm.

Quant à A99+ swaroski, c'est 600€ juste l'adaptateur et il faut acheter la lunette (et le boitier) en plus ? Noundidiou...

zolanews

Imaginons deux solutions à dédier aux prises de vue de loin :

1- pentax Q10 + un 300mm (à définir genre sigma 70-300 ) = 1650mm
Avantage : on peut avoir une optique de qualité et le boitier est très compact. Inconvénient : qualité qui baisse dès que l'on monte en isos.

2- olympus em-1 + samyang 800mm f8 = 1600mm
Avantage : stabilisation interne du boitier et objectif léger pour la focale, boitier très honorable pour d'autres utilisation (familiale, etc). Inconvénient : les resultats de l'optique sont très en dessous des capacités du capteur.

Vous en pensez quoi ?

gerarto

Citation de: zolanews le Décembre 28, 2014, 15:47:33
Imaginons deux solutions à dédier aux prises de vue de loin :

1- pentax Q10 + un 300mm (à définir genre sigma 70-300 ) = 1650mm
Avantage : on peut avoir une optique de qualité et le boitier est très compact. Inconvénient : qualité qui baisse dès que l'on monte en isos.

2- olympus em-1 + samyang 800mm f8 = 1600mm
Avantage : stabilisation interne du boitier et objectif léger pour la focale, boitier très honorable pour d'autres utilisation (familiale, etc). Inconvénient : les resultats de l'optique sont très en dessous des capacités du capteur.

Vous en pensez quoi ?

Que je serais fort curieux de voir le résultat de tels attelages dans des conditions de prise de vue "normale" !  :o

Déjà que prendre une photo nette avec un 300 stabilisé demande déjà une certaine expérience à main levée, qu'au delà : 500/600, il me semble qu'un solide trépied est le bienvenu...

Ce n'est pas en rapetissant le capteur devant un objectif qu'on va diminuer les risques de bougé, me semble-t-t'il.   :o

kochka

Allez, un V3 et un 80/400, ce qui correspond à un 1100, à fond de zoom, tout en étant planquable sous le manteau.
Technophile Père Siffleur

yoda

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2014, 15:53:43
Que je serais fort curieux de voir le résultat de tels attelages dans des conditions de prise de vue "normale" !  :o

Déjà que prendre une photo nette avec un 300 stabilisé demande déjà une certaine expérience à main levée, qu'au delà : 500/600, il me semble qu'un solide trépied est le bienvenu...

Ce n'est pas en rapetissant le capteur devant un objectif qu'on va diminuer les risques de bougé, me semble-t-t'il.   :o
de toute façon, quel que soit l'équipement , c'est trépied obligatoire avec les super télé! ;)

Fab35

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2014, 15:53:43
Que je serais fort curieux de voir le résultat de tels attelages dans des conditions de prise de vue "normale" !  :o

Déjà que prendre une photo nette avec un 300 stabilisé demande déjà une certaine expérience à main levée, qu'au delà : 500/600, il me semble qu'un solide trépied est le bienvenu...

Ce n'est pas en rapetissant le capteur devant un objectif qu'on va diminuer les risques de bougé, me semble-t-t'il.   :o
Quand même, à main levée au 300mm stabilisé, c'est aisé !
A 600mm, il faut déjà un peu plus de concentration, mais avec un 600mm stabilisé, on assure facilement du 1/200s à main levée sans souci...

Mais en effet, ça ne peut pas s'améliorer en diminuant la taille du capteur...

gerarto

Citation de: Fab35 le Décembre 28, 2014, 21:48:30
Quand même, à main levée au 300mm stabilisé, c'est aisé !
A 600mm, il faut déjà un peu plus de concentration, mais avec un 600mm stabilisé, on assure facilement du 1/200s à main levée sans souci...

Mais en effet, ça ne peut pas s'améliorer en diminuant la taille du capteur...

Je n'ai pas dit que c'était impossible, j'ai simplement dit que ça demandait une certaine expérience, et pas sûr que l'assemblage du matériel proposé juste au dessus (boîtier léger + objectif forcément un peu lourd) soit le plus adapté... pour le type de photos envisagées dans le post de départ. Surtout avec un 800 f/8 qui ne rime certainement pas avec vitesse rapide.

Je me demande si le bon plan, ce n'est pas plutôt un compact style capteur 1" avec un zoom de bonne qualité sachant que certains zooms de ce type d'appareils peuvent aller assez loin dans les focales télé.
Mébon, je ne connais pas assez ce matériel pour conseiller quoi que ce soit.

Yann Evenou

Citation de: PANA-SONY le Décembre 26, 2014, 21:34:39
Sony A99 + Minolta/Sony AF 500mm/F8.0 par exemple ? ...  8) ;)

Raisonnablement compact mais pour le piqué il vaut mieux voir ailleurs...j'ai eu l'occasion de tester ce 500 reflex sur A700 et A850, et le résultat comparé à un 4.5/500 Sigma seul ou un 2.8/300 Tokina avec TC 1.4x Apo ou même 2x "basique"est tout sauf enthousiasmant !  :(
Sonyiste macrophage

sebs

#36
Citation de: zolanews le Décembre 28, 2014, 15:47:33
Imaginons deux solutions à dédier aux prises de vue de loin :

1- pentax Q10 + un 300mm (à définir genre sigma 70-300 ) = 1650mm
Avantage : on peut avoir une optique de qualité et le boitier est très compact. Inconvénient : qualité qui baisse dès que l'on monte en isos.

Vous en pensez quoi ?

J'ai moi-même un q7, qui a un capteur un peu plus grand (moins petit?).
Je l'utilise sur trépied avec sigmax1.4 et pentax 60-250 (et une bague d'adaptation pour la monture bien sûr).
Le coef d'équivalence de focale est de 4.6 pour le q7 (ou le q-s1 qui est son remplaçant, n'apportant que très peu de modifications).

Pour la qualité, ça dépend ce dont tu as besoin, en ce qui concerne le bruit. Le q7 reste bon jusque 800 iso (en raw + LR). A 1600 il commence à avoir du grain.
Maintenant si c'est pour des photos de paparazzi, la norme de qualité du cliché n'est pas la même que pour un portrait de studio...

Quelles sont les conditions les moins lumineuses auxquelles tu auras à faire?

Si j'ai une idée, je peux te faire quelques tests avec ma config si tu veux, pour que tu voies ce que ça donne.
Je n'ai pas testé à main levé pour voir jusque combien ça reste potable côté netteté. Je me demande s'il existe des têtes pendulaires "light".

Pour te donner une idée de la qualité optique résultante, voici un cliché de lune à 1/80, iso400, à 350mm donc équivalent 1610mm en FF. Sur trépied+télécommande IR.

Attention, pour l'investissement: vu que c'est un mirrorless, normalement l'obturation se fait par l'objectif. Ici j'ai une bague seulement mécanique, donc c'est une obturation électronique qui peut avoir un effet de décalage. Si tu risques d'avoir ce problème (sujet en mouvement) alors il faut acheter la bague Pentax qui a un obturateur intégré.

Edit: ah j'ai oublié de préciser, pour voir si cette solution est suffisante pour toi: la mise au point est manuelle dans cette config (on peut activer sur l'écran les hachurrages) , et c'est un mode priorité ouverture (le diaph est réglé à la main).

Ptitboul2

Citation de: zolanews le Décembre 28, 2014, 15:47:33
Imaginons deux solutions à dédier aux prises de vue de loin :

1- pentax Q10 + un 300mm (à définir genre sigma 70-300 ) = 1650mm
Avantage : on peut avoir une optique de qualité et le boitier est très compact. Inconvénient : qualité qui baisse dès que l'on monte en isos.

2- olympus em-1 + samyang 800mm f8 = 1600mm
Avantage : stabilisation interne du boitier et objectif léger pour la focale, boitier très honorable pour d'autres utilisation (familiale, etc). Inconvénient : les resultats de l'optique sont très en dessous des capacités du capteur.

Vous en pensez quoi ?
Le Q10 est stabilisé lui aussi.
Tu peux voir sur http://www.pentaxforums.com/forums/136-pentax-q/209474-adapted-lenses-tested-q-reference-thread.html plein de photos avec des longues focales. Apparemment il se marie bien avec le Pentax 55-300 à 300mm.

zolanews

Citation de: sebs le Décembre 29, 2014, 20:59:24
Maintenant si c'est pour des photos de paparazzi, la norme de qualité du cliché n'est pas la même que pour un portrait de studio...
Quelles sont les conditions les moins lumineuses auxquelles tu auras à faire?
Si j'ai une idée, je peux te faire quelques tests avec ma config si tu veux, pour que tu voies ce que ça donne.

Merci pour cette proposition.  ;D
Effectivement, le grain n'est pas si important pour moi en mode "paparazzi".
Les photos seront par temps clair, dans le pire des cas en début ou fin de journée mais jamais ni de nuit, ni entre chien et loup.
La priorité à l'ouverture c'est ok pour moi ainsi que la map manuelle. Par contre l'idée du retard au déclenchement me plait guère...

sebs

Citation de: zolanews le Décembre 30, 2014, 17:31:08
Merci pour cette proposition.  ;D
Effectivement, le grain n'est pas si important pour moi en mode "paparazzi".
Les photos seront par temps clair, dans le pire des cas en début ou fin de journée mais jamais ni de nuit, ni entre chien et loup.
La priorité à l'ouverture c'est ok pour moi ainsi que la map manuelle. Par contre l'idée du retard au déclenchement me plait guère...

Pardon j'ai pas été assez clair, je voulais parler du risque de "rolling shutter" lié à l'obturation électronique (si on n'a pas la bague pentax avec l'obturateur intégré)

Je ferai des essais demain matin pour poster ici.

heneauol

si le sujet ne bouge pas trop et s'il y a de la lumière : digiscopie....
les hommes, les anges, les v..

sebs

Voici mes tests, depuis mon balcon, appui sur des tiges de roseau, donc on va dire que c'est semi-fixe  ;D
Avec un bean-bag tu pourrais bosser avec des vitesses bien inférieures.
A main levé j'ai essayé, c'est trop flou et de toute façon impossible de viser avec une si grande focale.

boitier q7, zoom pentax 60-250mm (f/4), 800 iso.

Focale: 250mm, donc 1150mm équivalent 35mm

1) 1/5000s
Là on voit 2 soucis à gérer:
- la faible profondeur de champ et donc netteté pas évidente
- le fameux rolling shutter: sur ce cliché, le panneau est déformé

sebs

2) je ferme le diaph pour être à 1/1600
La mise au point devient plus gérable.

sebs

3) pour comparer, voici à 135mm, donc équivalent 621mm (et à 1/800s)

nb: la 1 est brut de fonderie importée dans LR. J'ai traité la 2 et 3 au niveau bruit et accentuation.

Conclusion: je pense que pour cette possibilité de configuration, la bague pentax (250€) avec obturateur central est quasi indispensable, pour être sûr de ne pas avoir de rolling shutter, et avec de "vraies" vitesse.
Sur le q7, l'obturateur électronique est seulement à 1/13s: Si par exemple là j'étais à 1/800s, ça veut dire que chaque "pixel" (élement du capteur) va être exposé à 1/800s, mais cela va prendre en tout 1/13s pour que l'ensemble des pixels soit exposé, ce qui fait donc un décalage entre le haut et le bas, que ce soit dû au bougé du boitier ou du sujet.
Avec cet adaptateur pentax on peut monter au 1/1000s.
De plus, par rapport à mon adaptateur "simple", cet adaptateur pentax est également plus précis pour le réglage du diaph.

nb: une limitation du système de ces bagues est que le boitier ne connait pas la focale de l'objectif, il faut la rentrer manuellement.
Ca veut dire qu'avec un zoom, il faut la modifier si on change de focale.
Ce réglage de focale sert à ajuster l'antibougé du capteur.

nb2: là j'ai fait le test avec le 60-250, qui est un très bon objectif. Comme dit plus haut, il y a aussi le 55-300, qui est moins lumineux et de moins bonne qualité optique. A voir si ce 55-300 te suffirait? Il a l'avantage d'être plus compact et léger. Il existe maintenant en version WR. Sinon en occasion il peut se trouver à prix vraiment raisonnable.

zolanews

Merci pour ces exemples !

Il faudrait que j'essaye un de ces bridges power zoom pour voir la différence.

bernall

Citation de: zolanews le Décembre 31, 2014, 14:46:30
Il faudrait que j'essaye un de ces bridges power zoom pour voir la différence.

Le duo proposé par Sebs est très optimal prix/poids/perf.

Mais tout dépend de ce qu'on appelle treees longue focale, et pour quoi faire.

J'avais tenté une comparaison entre différents assemblages improbables dans un fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155353.0.html

Un bridge peut donner ça :


Un PentaxQ7 (avec une bonne lunette astro) donne ça :


La gamme PtxQ peut être assez surprenante de qualité pour certains usages (focale eq 2200mm ~ 2800mm) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160216.msg4281228.html#msg4281228



Pour rester dans le plus raisonnable, l'association à un µ4/3 n'est pas mauvaise non plus (~1000mm) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217130.msg4958691.html#msg4958691



détail :



Tout ça si on privilégie le piqué plutôt que la réactivité.
je demande à voir

zolanews

Un truc auquel je n'avais pas pensé, c'est le recadrage...
Avec un "4/3 à 1000mm" ou un "APSC + bague 1.4 + 400mm soit~850mm", si on recadre, ne gagne-t-on pas en définition par rapport aux autres solutions ?

timouton

Bonjour,
Il y a aussi des possibilités à voir sur le forum dans le chapitre "digiscopie", cela peut être une piste?