La logique dans les gammes Nikon et Canon

Démarré par jmd2, Décembre 24, 2014, 10:13:23

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 22:24:25
Il me semble que le D700 avait déjà ce couplage à la mord moi le nœud...

On peut voir ça où ? Aucune mention dans le mode d'emploi.

Pierred2x

Citation de: 55micro le Décembre 29, 2014, 22:27:41
Super... des fois ça pondère, des fois non. Un vrai plaisir sur le terrain.

+1000  ;D ;D ;D

Aria

Citation de: 55micro le Décembre 29, 2014, 22:27:41
Super... des fois ça pondère, des fois non. Un vrai plaisir sur le terrain.

Je vais hurler avec Verso, seba et Pierre, non je n'a pas confiance dans cette matricielle, pour moi c'est pondérée centrale ou spot, je sais où la lumière est faite et si je dois corriger en fonction du sujet. Et je n'ai pas plus de P/T comme ça qu'avec la matricielle.

Marrez-vous un peu avec les docs commerciales récentes : "Le système de reconnaissance de scène de Nikon évalue toutes les hautes lumières de la scène et permet une mesure de l'éclairage encore plus précise." (aparté non précisé, n'oubliez pas de faire le point "là où il faut"?)
Et tiens, celle du FA "... grâce au système AMP qui donne des expositions parfaites, systématiquement." (5 zones à l'époque)
Et pourquoi mettre des systemes Auto dans les apn ?? AF auto, mode 3D, mesure matricielle...tout ça au charbon !! Un collimateur central en pondéré et hop.

seba

Citation de: Aria le Décembre 29, 2014, 22:27:26
Je ne pense pas Comment Elle Devrait Etre...je l'utilise (comme les autres modes) telle qu'elle se laisse utiliser...ce que toi tu ne veux pas comprendre.

En tout cas c'était le but que s'était fixé Nikon (il y a longtemps, lors de la mise au point du FA) :

To avoid a few percent of the remaining failure, advanced users will utilize the exposure compensation or auto exposure lock.
Then what about the not-advanced people ? "Making the exposure compensation or AE lock operation unnecessary", was the object of this team.

C'est-à-dire cadrer sans se soucier de l'exposition, sans utiliser ni correcteur ni mise en mémoire. Utilisable par le néophyte, sans se poser de questions. C'est comme ça qu'elle devait être.

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 29, 2014, 22:27:26
Je ne pense pas Comment Elle Devrait Etre...je l'utilise (comme les autres modes) telle qu'elle se laisse utiliser...ce que toi tu ne veux pas comprendre.

Choque ou pas...tu ne changeras pas la matricielle de ton apn.

Moi, tu sais, ça fait plus d'un quart de siècle que j'utilise les boitiers Nikon... des améliorations et des régressions, j'en ai vu, tu peux me croire.

Citation de: Aria le Décembre 29, 2014, 22:39:48
Et pourquoi mettre des systemes Auto dans les apn ?? AF auto, mode 3D, mesure matricielle...tout ça au charbon !! Un collimateur central en pondéré et hop.

Tu es HS, Aria...

Citation de: seba le Décembre 29, 2014, 22:40:39
C'est-à-dire cadrer sans se soucier de l'exposition, sans utiliser ni correcteur ni mise en mémoire. Utilisable par le néophyte, sans se poser de questions. C'est comme ça qu'elle devait être.

Pas inutile, le rappel, visiblement...
Citation de: seba le Décembre 29, 2014, 22:30:59
On peut voir ça où ? Aucune mention dans le mode d'emploi.

Peut-être ai-je une bonne habitude du D700 ?

;-)

55micro

Eh oui... elle devait... devrait... aurait dû, etc.
Choisir c'est renoncer.

Aria

En tout cas c'était le but que s'était fixé Nikon
Je prefere nettement tester par moi meme les possibilites offertes par mon apn...plutôt que de lire des brochures faites pour donner l'envie d'acheter...

Au final c'est plus payant pour faire une image...

55micro

Citation de: Aria le Décembre 29, 2014, 22:39:48

Oh tu sais, moi j'utilise les modes A et S, la pondérée, AF-S et AF-C 3D, pas le reste mais tu peux utiliser si tu veux, ça n'alourdit pas le boîtier.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 29, 2014, 22:50:29
Je prefere nettement tester par moi meme les possibilites offertes par mon apn...

Pareil pour moi... comment se fait-il que je ne partage pas ton point de vue ?

seba

Citation de: Aria le Décembre 29, 2014, 22:50:29
Je prefere nettement tester par moi meme les possibilites offertes par mon apn...plutôt que de lire des brochures faites pour donner l'envie d'acheter...

C'est pas une brochure, c'est un article sur l'histoire des appareils Nikon (avec des détails intéressants car écrit par le fabricant).
Cette matricielle, c'est un peu comme les logiciels de traduction : c'est fait pour, mais on n'y est pas.

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 22:42:28Tu es HS, Aria...

Oui en effet...mais tu ne m'en voudras pas ;-)

Citation de: seba le Décembre 29, 2014, 22:53:20
C'est pas une brochure, c'est un article sur l'histoire des appareils Nikon (avec des détails intéressants car écrit par le fabricant).
Ok seba...un article !

Aria

Citation de: 55micro le Décembre 29, 2014, 22:51:07
Oh tu sais, moi j'utilise les modes A et S, la pondérée, AF-S et AF-C 3D, pas le reste mais tu peux utiliser si tu veux, ça n'alourdit pas le boîtier.

Oh c'etait juste du second degré...chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il arrive a le faire  ;)

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 22:51:35
Pareil pour moi... comment se fait-il que je ne partage pas ton point de vue ?
Parce-que t'as le droit...et c'est bien ainsi  ;)

Allé good night tout le monde...

55micro

Citation de: Aria le Décembre 29, 2014, 23:00:08
chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il arrive a le faire  ;)

Surtout en mode AF-Auto  ;D ;)
Choisir c'est renoncer.

MBe

J'ai lu avec intérêt ces échanges.
Les explications détaillées de Bernard2 correspondent bien au fonctionnement de la mesure d'exposition en mode matriciel  Nikon avec 1 collimateur AF. les constatations de Pierre2x, Verso sont également justes.
En fait pour satisfaire tout le monde, il faudrait pouvoir paramétrer le taux de prise en compte de ce collimateur (Une autre possibilité pour Nikon serait de régler la pondération de la mesure avec les collimateurs adjacents), mais de toute façon cela ne permettrait pas de répondre à toutes les situations (neige, contre jour...) et la fonction "d'exposition automatique" ne le serait plus vraiment (elle ne l'ait pas non plus...). Comme mentionné par des intervenants, il reste à l'opérateur à comprendre le fonctionnement de la mesure matricielle Nikon (Merci à Bernard2, car dans les notices Nikon, entre autres pour celle du D700, il n'y a pas grand chose...) pour l'utiliser à bon escient et a commuter vers un autre mode de mesure le cas échéant.
D'ailleurs Nikon indique bien que la mesure matricielle est "recommandée dans la plupart des situations", Nikon reconnait donc bien que cette mesure ne couvre pas tous les cas auxquels les photographes sont confrontés.

j'explique le choix de Nikon (sans le justifier) de gérer au moins pire les photos à contre jour afin de pouvoir tenter de les récupérer a peu près, à condition que le collimateur se situe bien sur le sujet principal.