La logique dans les gammes Nikon et Canon

Démarré par jmd2, Décembre 24, 2014, 10:13:23

« précédent - suivant »

imagineur

Verso92, je regarde ton site. Tes photos récentes sont toutes faites au d810 ?

Suche

Citation de: Sebmansoros le Décembre 27, 2014, 12:16:24
Relis ce que j'ai pu écrire à ce sujet.

Je connais très bien ton argument qui ne tient pas la route.
Un switch est financièrement transparent ou presque si l'on se rééquipe avec du matériel dans le même état que le sien.
Tu vends ton matos sur pixelis... et tu rachètes sur le même site et on fait les comptes à la fin.
Et aucune raison d'avoir peur des problèmes de fiabilité en achetant d'occaz puisque tu as pleinement confiance en Canon.

Verso92

Citation de: imagineur le Décembre 27, 2014, 12:30:39
Verso92, je regarde ton site. Tes photos récentes sont toutes faites au d810 ?

Sur le site "Carré par Verso" (signature), les photos ont été faites au D700 ou au D800E.
Sur ma galerie Piwigo (le globe), la liste des appareils utilisés est trop longue pour être citée ici...  ;-)

(je n'ai pas encore de D810...)

madko

Citation de: Sebmansoros le Décembre 27, 2014, 12:26:11
J'aime mieux ça.

Oui, sauf que ce fichu 800e ne corrige même pas la penchitude à droite ...

Suche

Citation de: madko le Décembre 27, 2014, 12:35:12
Oui, sauf que ce fichu 800e ne corrige même pas la penchitude à droite ...

Tu n'as pas reconnu la Tour de Pise ?...  ;D

imagineur

Je ne vois pas la différence entre les photos faites au 700 et 800e... hihi... Pourtant je travaille au d700...

madko

Citation de: Suche le Décembre 27, 2014, 12:37:35
Tu n'as pas reconnu la Tour de Pise ?...  ;D

La Tour de Pise, elle porte à gauche, Môssieu !

Verso92

Citation de: imagineur le Décembre 27, 2014, 12:41:35
Je ne vois pas la différence entre les photos faites au 700 et 800e... hihi... Pourtant je travaille au d700...

Normal : les photos sont visualisées en 600 x 600 pixels...
La différence essentielle, outre la dynamique en bas ISO, est pour moi la non nécessité d'accentuer les photos au D800E (et d'éviter ainsi les inconvénients qui vont avec...) pour avoir du "croustillant" sur mes tirages A3.

pepew

Au cas où...
Bien lire le MdE pour être au courant des limites de la BdB auto et savoir que faire le cas échéant.

Suche

Citation de: madko le Décembre 27, 2014, 12:44:14
La Tour de Pise, elle porte à gauche, Môssieu !

Oui mais là on voit bien que la photo est prise depuis l'arrière (donc la tour penche à droite) et d'où cet environnement inhabituel par rapports aux vues classique de Pise.  ;)

Aria

De toutes façons si Pise penche tout le temps à gauche, c'est qu'elle est aussi rotative  :D

imagineur

Fabrice, sur du A3 tu l'as vois vraiment la différence entre les 2 boîtiers ? Ca se voit à l'oeil nu ou à la loupe ?

madko

Citation de: Aria le Décembre 27, 2014, 12:59:32
De toutes façons si Pise penche tout le temps à gauche, c'est qu'elle est aussi rotative  :D

Tout à fait. De quelque côté qu'on se tourne, le pise-aller, c'est toujours à gauche.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Décembre 27, 2014, 12:26:11
J'aime mieux ça.
celle là je l'attendais.
Ton image est tout sauf naturelle. elle est jaune! ce que n'est pas un paysage de neige dans ces conditions d'éclairage! je n'ai jamais vu un paysage de neige à l'ombre à dominante jaune ;D

Ta première image est simplement fortement sous exposée

ton paysage il devait être beaucoup plus proche de ça (juste éclaircie)

Après on peut toujours tricher et vouloir présenter un paysage comme s'il était éclairé par un soleil bien chaud alors qu'il ne l'est pas, mais ça ce n'est pas le job d'une BdB.

Verso92

Citation de: imagineur le Décembre 27, 2014, 13:02:01
Fabrice, sur du A3 tu l'as vois vraiment la différence entre les 2 boîtiers ? Ca se voit à l'oeil nu ou à la loupe ?

C'est un peu plus compliqué que ça...
Le piqué des photos du D700 est "cassé" par le filtre AA, et il est indispensable d'appliquer une accentuation pour obtenir des tirages A3 "croustillants".
Pour prendre un exemple concret, sur la photo ci-dessous (salar de Uyuni, Bolivie), j'ai accentué l'image pour avoir un bon résultat sur la plage de sel au premier plan. Las, si le réglage que j'avais choisi me semblait idéal pour le premier plan, cela ne l'était pas pour la colline noire au fond (un liseré blanc, visible sur le tirage, apparaissait alors...).

J'ai donc, sous Capture Nx2, isolé cette colline pour qu'elle ne soit pas touchée par l'accentuation générale de l'image.
Avec le D800E, plus besoin de recourir à ces manips alambiquées : les images sont piquées d'office... ouf !

seba

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2014, 13:19:01
Après on peut toujours tricher et vouloir présenter un paysage comme s'il était éclairé par un soleil bien chaud alors qu'il ne l'est pas, mais ça ce n'est pas le job d'une BdB.

N'empêche que j'avais comparé le BdB auto entre un Nikon et un Canon et c'est vrai qu'avec le Canon c'était plus neutre. Ca se jouait à pas grand chose quand même.
Situation : sujet sous feuillage, éclairage verdâtre.
Pour se faire une idée il faudrait doubler toutes les photos avec les deux marques.

Bernard2

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 13:38:44
N'empêche que j'avais comparé le BdB auto entre un Nikon et un Canon et c'est vrai qu'avec le Canon c'était plus neutre. Ca se jouait à pas grand chose quand même.
Situation : sujet sous feuillage, éclairage verdâtre.
Pour se faire une idée il faudrait doubler toutes les photos avec les deux marques.
le plus gros de la différence entre la balance de Nikon et Canon (dans les images "normales") c'est que nikon a(vait) une dominante jaune vert alors que Canon a une dominante rouge.
mais pas plus neutre l'une que l'autre

Simplement il est vrai que la dominante rouge est plus facilement acceptable que la jaune vert. c'est tout.
Avant les corrections de balance auto de faisaient par des pas beaucoup trop forts (1 dans le D700 par ex), du jaune on basculait dans le bleu. aujourd'hui on peut régler au pas de 0,25 ce qui permet de caler bien plus finement.

seba

J'ai fait l'essai sur un sujet gris neutre et franchement avec le Canon c'est resté bien neutre.
Voilà les images d'ailleurs, Nikon à gauche et Canon à droite.
JPEG boîtier standard, balance des blancs auto.
Sur cet exemple, la différence est assez minime je trouve.
Mais c'est déjà mieux que des images sans comparaison et dire "l'autre aurait fait mieux".

Juan Carlos

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2014, 13:21:45
... Avec le D800E, plus besoin de recourir à ces manips alambiquées : les images sont piquées d'office... ouf !

Le problème étant d'avoir les optiques qui suivent, que ce soit chez N ou C: sujet peu abordé dans ce fil polémique de guéguerre ma dynamique est meilleure que tes couleurs et vice-versa.

Verso92

Citation de: Juan Carlos le Décembre 27, 2014, 14:04:26
Le problème étant d'avoir les optiques qui suivent, que ce soit chez N ou C: sujet peu abordé dans ce fil polémique de guéguerre ma dynamique est meilleure que tes couleurs et vice-versa.

Ce problèmes des optiques qui suivent est un leurre*...
Qui veut sortir des A1 nickels, même observés de près, devra s'équiper avec les optiques Sheila.

Pour de l'A3, par exemple, il n'y a aucune raison que les optiques qui donnaient satisfaction sur le D700 (par exemple) deviennent mauvaises sur un D8x0...

*les visualisations à 100% écran, exercice de style obligé sur les forums, donnent une idée faussée de la chose, bien souvent...

Juan Carlos

Ce n'est pas qu'elles deviennent mauvaises, on est bien d'accord: si elles n'ont plus de jus à donner, elles ne feront pas moins bien... ni mieux.

imagineur

Fabrice, tu as raison...!
Le vendeur me disait que je devais changer tous mes zooms si je passais au d810 : 24-70 afs nikon, 70-200 et 120-400 sigma stabilisés dernières génération. N'importe quoi ! Surtout si on ne dépasse pas f11...

webvince18

Pour reprendre les propos de THG sur un autre fil à propos des presets, les tenants du JPEG boitier, vous attendez qu'un ingénieur japonais dans le fond de son labo vous dise à quoi doivent ressembler vos photos ? ;)
Moi ce qui m'epate c'est qu'on puisse mettre des milliers d'euros dans un boitier pro pour se contenter du JPEG boitier...
Et qu'on puisse râler sur une bdb qui ne plaise pas alors qu'il faut 2 secondes au plus parfait newbie en posttraitement pour l'ajuster à sa convenance !

Juan Carlos

Citation de: webvince18 le Décembre 27, 2014, 15:35:15
... Moi ce qui m'epate c'est qu'on puisse mettre des milliers d'euros dans un boitier pro pour se contenter du JPEG boitier...
Et qu'on puisse râler sur une bdb qui ne plaise pas alors qu'il faut 2 secondes au plus parfait newbie en posttraitement pour l'ajuster à sa convenance !

Et pourquoi pas ? Ca peut être un impératif de production / transmission ? Autant avoir le meilleur résultat possible dès le départ ? Ca me semble pas plus râlant que de mettre une 28-300 moyen devant un boitier hyper-pixellisé, ce qui ne choque pas grand monde par ici.

parkmar

Citation de: Juan Carlos le Décembre 27, 2014, 15:55:14
Et pourquoi pas ? Ca peut être un impératif de production / transmission ? Autant avoir le meilleur résultat possible dès le départ ? Ca me semble pas plus râlant que de mettre une 28-300 moyen devant un boitier hyper-pixellisé, ce qui ne choque pas grand monde par ici.
Si nous sommes choqués :) mais le 28/300 est sur le boîtier (D800E) et il me convient (tu peux regarder autour, il y en a d'autres; peut-être que je ne suis pas un bon photographe et que je n'y connais rien, mais cela je le savais :D
merci de me le rappeler! :)