La logique dans les gammes Nikon et Canon

Démarré par jmd2, Décembre 24, 2014, 10:13:23

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2014, 19:15:11
Bernard, je pense qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Hélas..

pepew

Citation de: Bernard2 le Décembre 26, 2014, 19:09:32
...
Et cela est flagrant quand on voit les comparaisons en dynamique et capacité de correction des BL entre le capteur du D7000 et celui du dernier Canon... pourtant 5 ans plus tard.
...

4 ans. Pas 5. N'exagérons rien.

Ensuite vous êtes dans un dialogue de sourds, des 2 côtés.

Vous parlez possibilités alors que Sebmansoros vous parle ici de rendu de base (contraste, couleurs, etc.) plus flatteur et supérieur chez Canon au rendu Nikon et en sous-entendant que les possibilités offertes par les capteurs Canon sont déjà suffisantes.

Mais ça vous l'aviez déjà bien compris... :-/

C'est tout le pb de ces discussions où chacun met en avant les avantages d'un constructeur en laissant croire qu'ils sont tous nécessaires à sa pratique et en laissant entendre que les avantages d'un autre constructeur sont minimes, superflus voire inutiles.

Verso92

Citation de: pepew le Décembre 26, 2014, 19:40:38

Vous parlez possibilités alors que Sebmansoros vous parle ici de rendu de base (contraste, couleurs, etc.) plus flatteur et supérieur chez Canon au rendu Nikon et en sous-entendant que les possibilités offertes par les capteurs Canon sont déjà suffisantes.

Mais ça vous l'aviez déjà bien compris... :-/

C'est tout le pb de ces discussions où chacun met en avant les avantages d'un constructeur en laissant croire qu'ils sont tous nécessaires à sa pratique et en laissant entendre que les avantages d'un autre constructeur sont minimes, superflus voire inutiles.

La question n'est pas là...
Ici, c'est la section Nikon. Donc, c'est l'endroit où vont logiquement se rencontrer des gens qui ont choisi cette marque car elle correspondait le mieux à leurs propres attentes photographiques (ou alors, faut être maso !).

Venir ici essayer de convaincre jusqu'à plus soif que tout ce qui est proposé en face est forcément mieux dénote d'un comportement pour le moins surprenant*...
(même si, bien sûr, tout le monde sait que Nikon n'est pas le fabricant qui propose la BdB auto la plus efficace ni le meilleur rendu Jpeg "out of the box"...)
*on a eu le même cas avec la discussion sur les poignées, où certains ont essayé de démontrer que la solution aboutie de Nikon était forcément moins bien que celle, tarabiscotée, proposée par Canon...

pepew

Mais ce n'est pas interdit de dire du bien de Canon dans la section Nikon.

Et même Sebmansoros dit du bien du matériel Nikon ces derniers temps. :)

Verso92

Citation de: pepew le Décembre 26, 2014, 19:55:59
Et même Sebmansoros dit du bien du matériel Nikon ces derniers temps. :)

Ça m'inquiète un peu... il ne serait pas malade, au moins ?

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2014, 19:15:11
Bernard, je pense qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Tout a fait !!
Ou tenter de se faire un set à sa mesure tout simplement histoire d'eviter de temps en temps les images pourries...on se demande comment font les mariagistes au D800.

On peut toujours retourner chez le marchand de jouet le lendemain en pleurant une panne...jusqu'à ce que le gentil commerçant mette des piles : si si...pour ceux que ça choque, ça arrive tous les ans.

Un peu comme l'autre qui se plaint de taches alors que c'est du guano sur une poubelle...etc...etc...

Et apres on doit se taper des phrases du tenre "ouais mais tu comprends pas que tout le monde ne resonne pas comme toi" etc....etc...

Ouvrez les yeux, le manuel parfois....et qui sait !!

Mébon...le rêve bleuuuuu....oups pardon ça c'est disney.

geargies

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2014, 18:34:32
Enfin une parole de bon sens.

Il y a aussi " s'acheter des yeux " aussi ...

[btw: raisonner ..résonner c'est faire du bruit quand on tape dessus]

Bernard2

Citation de: pepew le Décembre 26, 2014, 19:40:38

pas d'accord.
relis bien mon  post :et les arguments et ce à quoi ils correspondent avec des références faciles à consulter. et vois la réponse de Sebmansoros et dis moi lequel poste de manière étayée sur un sujet précis et lequel répond à coté et de manière dédaigneuse ( la littérature de Bernard...) et répond sur ce même sujet en balayant les arguments par de simples affirmations ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226398.msg5119165.html#msg5119165

ce n'est pas pvrcequ'il dérive ensuite sur le rendu couleur de Nikon que cela change quoi que ce soit

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2014, 19:45:56
Ici, c'est la section Nikon. Donc, c'est l'endroit où vont logiquement se rencontrer des gens qui ont choisi cette marque car elle correspondait le mieux à leurs propres attentes photographiques (ou alors, faut être maso !).

Pas forcément. Certains ont du Nikon car il y a 35 ans, n'y connaissant rien, on leur a conseillé d'acheter du Nikon. On ne pouvait pas prévoir ce que ferait la marque 35 ans plus tard.

Greven

D'ailleurs ils semblaient faire mieux il y a trente-cinq ans qu'avec le matériel pourri d'aujourd'hui...

De là à dire que leur pratique n'a pas progressé il y a un pas que je vais franchir allègrement!  :D

jdm

Excellent  ;D ;D ;D

Qu'on nous ressorte un petit crop de diapo d'hier, en rapport avec un équivalent d'aujourd'hui, pour rire!
dX-Man

archi_91

Citation de: Greven le Décembre 26, 2014, 20:40:56
D'ailleurs ils semblaient faire mieux il y a trente-cinq ans qu'avec le matériel pourri d'aujourd'hui...
De là à dire que leur pratique n'a pas progressé il y a un pas que je vais franchir allègrement!  :D
zut, il est pas tout seul, archi ?
40 ans pour moi ...
Mais moi, je ne regrette  rien ... sauf le 7d mk II ... Et le 400/5.6 ...  8)

pis moi, je progresse, mes photos elles sont de plus en plus flouzes ...
Mithridatisé pour les claviers

jdm

Citation de: archi_91 le Décembre 26, 2014, 20:46:25
zut, il est pas tout seul, archi ?
40 ans pour moi ...
Mais moi, je ne regrette  rien ... sauf le 7d mk II ... Et le 400/5.6 ...  8)

pis moi, je progresse, mes photos elles sont de plus en plus flouzes ...

Le capteur est tout pourris, qu'on te dis  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: Greven le Décembre 26, 2014, 20:40:56

Ça se discute...  ;-)

pepew

Si tu veux...
Ici tu es l'un de ceux qui argumentent le plus. Tes raisonnements sont étayés et m'intéressent la plupart du temps que ce soit sur des aspects techniques ou bien marketing et je t'en remercie.

Sebmansoros interprète tes propos sur les capteurs de manière outrancière en te faisant dire que Canon est hors du coup certes. Mais il a raison de mettre ça en balance avec d'autres caractéristiques des boitiers que celle-ci soient en faveur de Nikon ou pas.
Ce n'est pas parce que les perfs en dynamique chez Canon sont celles d'il y a 5 ans chez Nikon/Sony que leurs boitiers sont dépassés. Sur d'autres aspects Nikon a encore du chemin à parcourir...

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Décembre 26, 2014, 14:42:06
Ne pas oublier que ce n'est pas parceque Nikon a surpris tout le monde en sortant un 36Mpix que personne ne demandait (car ils ne le pensaient pas possible, pas parcequ'ils ne le voulaient pas) que ce boitier n'a pas contenté une bonne partie de ceux qui ne l'attendaient pas et même une partie ceux qui au départ attendaient un autre type de boitier et l'ont acheté quand même.

Donc si on veut être objectif il faut rester réaliste
Nikon a profité de la disponibilité d'un capteur performant en 36 Mpix pour sortir ce boitier. On ne peut le lui reprocher.
Que sa politique soit de d'étoffer et mettre en avant sa gamme 24/36 et donc d'éviter un "doublon" en APS-C haut de gamme est assez logique.
Que Canon, au bout de 5 ans de non renouvellement de son 7D, ait finalement décidé de sortir enfin un successeur, est la seule voie qui devait lui rester tout simplement, car il semble bien qu'il ne puisse encore répondre dans la gamme 36Mpix et il a même, après 5 ans,  des difficultés pour égaler la performances des 24Mpix Sony d'il y a 3 ans avec son dernier modèle 20Mpix. C'est révélateur.

Donc sanctifier Canon parce que sa gamme est celle qu'il a été est contraint de faire par impossibilité technique actuellement (si il a attendu 5 ans pour sortir le 7DMKIII c'est très certainement parcequ'il pensait faire exactement ce qu'à fait Nikon) et reprocher à Nikon ce que Canon voulait faire aussi mais ne peut pas n'est pas réaliste. Même si tout le monde peut comprendre que certains utilisateurs soient déçus de ne pas avoir Le produit qu'ils attendaient.

Bien sûr que si on peut lui reprocher !
Jusqu'avant cette histoire de D800 Nikon faisait développer ses capteurs sur cahier des charges en fonction de ce qu'il estimait être les besoins de la majorité de leurs clients.
J'ai toujours pensé qu'avec ce 36 Mp Sony ils avait cédé à la facilité ou plutôt fait des économies pour marger plus sur le D800 au détriment de la MAJORITE de leurs clients qui n'ont jamais demandé un 36 MP !
Alors après ils l'ont vendus avec la sauce qui va bien, tout en se prenant les pieds dans le tapis avec le D800/D800E (Le fameux manuel avec toutes les précautions à prendre pour pas dégrader les 36 MP), qui prouve bien qu'ils étaient conscient que ça allait poser des problèmes à une partie de leur clientelle !

Alors, pour être clair je ne critique pas l'éxistance en tant que telle d'un 36MP expert qui correspond au besoin de certains, ce qui est lamentable dans l'histoire c'est que de fait pour les mecs (Comme moi) qui fait des mariages, des événements en tout genre où on ramène couramment 1000 photos par jours,(Et là hors de question des 36MP, c'est juste une punition, j'ai essayé) Nikon ne propose que le D4 hors de budget pour 90% des gens.

Pierred2x

Pour ce qui est de la suite de la comparaison, depuis le 5Dmk3 et l'1Dx, l'AF Canon marche point barre, hors chez Nikon entre les D800/D800E et D4 y'a beaucoup à dire sur le sujet, et pour finir l'AF Nikon ne donne entièrement satisfaction a tous ses utilisateurs que depuis le D4s !!!

Pour ce qui de le BDB prend un 5D3 et un D800 en lumière mélangée, le Canon sort un BDB nickel en auto alors que le Nikon en est incapable sans ajuster le température à la main, et ça ça fait aussi des années !

Pour ce qui est de la dynamique, il est clair qu'aux mesures les capteurs Sony sont au dessus des Canon.
Sauf que, il faut voir à quoi sert cette dynamique supplémentaire gagnée par le bas. En fait sur une photo correctement exposée, pas vraiment à grand chose à par à faire du pseudo HDR en tirant un max sur les ombres. Donc en fait quand tu compares les images du 5D3/D800 sur le plan pratique y'a pas grande différence, et apparament les possesseurs de 5D3 se plaignent pas du manque de dynamique...

Suche

Citation de: Pierred2x le Décembre 26, 2014, 21:49:42
Nikon ne propose que le D4 hors de budget pour 90% des gens.

Il existe le DF, nettement moins cher.
Le D700 en occase également, mais on va encore dire que je suis rétrograde ...  ;D

Pierred2x

Citation de: Suche le Décembre 26, 2014, 22:05:30
Il existe le DF, nettement moins cher.
Le D700 en occase également, mais on va encore dire que je suis rétrograde ...  ;D

Je parlais en FF, et essaye de bosser avec un Df  ;D ;D ;D
Sorti beaucoup plus tard et qui n'est qu'un D600 recarrossé...(En 16 MP il est vrai).
De toute façon je voulais dire dans la gamme Expert/Pro.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 26, 2014, 22:03:58
Sauf que, il faut voir à quoi sert cette dynamique supplémentaire gagnée par le bas. En fait sur une photo correctement exposée, pas vraiment à grand chose à par à faire du pseudo HDR en tirant un max sur les ombres. Donc en fait quand tu compares les images du 5D3/D800 sur le plan pratique y'a pas grande différence, et apparament les possesseurs de 5D3 se plaignent pas du manque de dynamique...

Parles-en avec Ronan...
(lui est en Canon et s'en plaint suffisamment)

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2014, 22:12:01
Parles-en avec Ronan...
(lui est en Canon et s'en plaint suffisamment)

Oui, et Pascal Miele m'a dit ouvertement lors du dernier repas que sur mires lors des tests ils arrivaient jamais à faire 2 fois le point correctement avec les Nikon alors qu'aucun problème en Canon.
Encore une fois tu préfères quoi ? Une dynamique de folie qui sert de temps en temps ou un AF qui marche quand on a besoin de lui (Voir D800/D4 etc) ?
Comme quoi tu vois, moi aussi j'ai mes sources inattaquables...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 26, 2014, 22:16:45
Encore une fois tu préfères quoi ? Une dynamique de folie qui sert de temps en temps ou un AF qui marche quand on a besoin de lui (Voir D800/D4 etc) ?

Moi, je préfère avoir les deux, tant qu'à faire...
(et je n'ai pas dit que je trouvais la répétabilité de mon D800E en AF parfaite, loin de là...)

Pierred2x

De toute façon la situation actuelle va pas durer.
Le 1Dx est en déstockage et Canon va aussi sortir un env 50MP sous peu.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 26, 2014, 22:31:40
De toute façon la situation actuelle va pas durer.
Le 1Dx est en déstockage et Canon va aussi sortir un env 50MP sous peu.

C'est ballot : tu pourras plus switcher chez Canon...  ;-)
(en même temps, il serait temps qu'ils se bougent les fesses, avant de perdre trop de clients !)

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2014, 22:32:25
C'est ballot : tu pourras plus switcher chez Canon...  ;-)
(en même temps, il serait temps qu'ils se bougent les fesses, avant de perdre trop de clients !)

On ne sait pas si le 50Mp sera un remplaçant du 5D3 ou un 1DSxx
Le 5D3 ne semble pas en déstockage.
Quand tu vois que chez Purnima le 1Dx a perdu plus de 1000E en quelques mois et qu'il est même aujourd'hui moins chez que le D4s les choses sont claires.
Par contre c'est tout aussi clair que c'est pas OB qui va vous le confirmer LOL.