La logique dans les gammes Nikon et Canon

Démarré par jmd2, Décembre 24, 2014, 10:13:23

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 20:47:58
Ce qui change surtout c'est que le Nikon a un déficit de rouge par rapport au Canon.
A mon avis on peut qualifier l'échantillon de droite de "plus neutre".
si tu le dis  mais compte tenu de ta remarques précédente qui indiquait que les dents dans l'exemplaire de Canon après saturation était bien blanc... ;)
Et quand je vois tes échantillons de 9x9 précédents je vois mal comment tu peux trouver le Canon plus neutre vs du blanc. ils sont différents c'est la seule chose que l'on peut dire.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2014, 20:50:15
si tu le dis  mais compte tenu de ta remarques précédente qui indiquait que les dents dans l'exemplaire de Canon après saturation était bien blanc... ;)

Plus blanc que blanc... j'en connais un qui aurait pu faire un sketch là-dessus !

;-)

Bernard2

De toutes manières quand on se penche un peu sur les possibilités qu'ont les systèmes de calcul pour déterminer la balance des blancs on peut vite comprendre qu'il est simplement impossible d'obtenir une balance des blancs parfaite et stable dans des conditions d'environnement colorés variables.
La seule chose que peuvent assurer les BdB auto c'est de rendre une surface grise unie grise....à condition qu'il n'y ait qu'elle dans le cadre.

Le bon choix de Canon semble être d'avoir choisi une dominante moyenne tendant vers le rouge qui est plus acceptable que jaune vert.

seba

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2014, 20:50:15
Et quand je vois tes échantillons de 9x9 précédents je vois mal comment tu peux trouver le Canon plus neutre vs du blanc. ils sont différents c'est la seule chose que l'on peut dire.

Oui c'est vrai elles ne sont pas vraiment neutres.
Je pense qu'on peut définir un écart à la neutralité avec les valeurs RVB, selon un certain calcul.

seba

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2014, 20:56:45
La seule chose que peuvent assurer les BdB auto c'est de rendre une surface grise unie grise....à condition qu'il n'y ait qu'elle dans le cadre.

Et bien même pas, c'est très loin d'être le cas.
J'ai photographié une feuille blanche éclairée en lumière du jour ou en lumière incandescente.
En haut, les deux éclairages photographiés en même temps, balance des blancs auto.
Au milieu, chaque éclairage photographié séparément, balance des blancs auto. Cette balance des blancs auto ne balance quasiment rien.
En bas, chaque éclairage photographié séparément, balance des blancs lumière du jour ou lumière incandescente. Là il y a du changement.
A se demander : mais que fait la BdB auto ?

Bernard2

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 20:59:52
Et bien même pas, c'est très loin d'être le cas.
J'ai photographié une feuille blanche éclairée en lumière du jour ou en lumière incandescente.
En haut, les deux éclairages photographiés en même temps, balance des blancs auto.
Au milieu, chaque éclairage photographié séparément, balance des blancs auto. Cette balance des blancs auto ne balance quasiment rien.
En bas, chaque éclairage photographié séparément, balance des blancs lumière du jour ou lumière incandescente. Là il y a du changement.
A se demander : mais que fait la BdB auto ?

Là on parle d'autre chose

Les systèmes BdB automatiques ont une plage Kelvin limitée (dans le cas de Nikon 3500-8000K) ce qui n'englobe pas complètement la lumière incandescente. Donc il reste une part de dominante orangée.

dans ton exemple que je viens de voir au dessus tu es certainement un peu sous ex.

voila la bdb auto du D810 avec des lampes plus ou moins pourries en basse consommation.

Bernard2

Bernard2

Bernard2

seba

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2014, 21:08:43
Les systèmes BdB automatiques ont une plage Kelvin limitée (dans le cas de Nikon 3500-8000K) ce qui n'englobe pas complètement la lumière incandescente. Donc il reste une part de dominante orangée.

OK.
Mais je ne comprends pas trop la raison de cette limitation.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 21:39:09
OK.

C'est logique et normal : il ne s'agit pas de dénaturer complètement l'ambiance, non plus...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2014, 21:48:27
C'est logique et normal : il ne s'agit pas de dénaturer complètement l'ambiance, non plus...

Ouais mais disons quand on choisit BdB "tungstène" c'est nettement plus costaud qu'en "auto".

Aria

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 21:39:09
OK.
Pour ça il faut laisser le kelvin il me semble et utiliser le Mired...on verra que dans les hauts Kelvin peu de mired feront la difference entre les valeurs.

Mais plus on descend dans les Kelvin, on observe l'effet inverse dans les mired.

J'en conclus qu'en Basse Tº les ecarts seront plus grands et donc plus difficile à calculer...en cas de plantage de la mesure bonjour les degats*

Ps : c'est aussi pour ça que c'est ridicule de pester contre la Bdb auto, surtout quand le sujet est hors champ si je puis dire.

*Peut être un moyen pour Nikon de faciliter la mesure....de memoire Canon en Bdb auto descend plus bas que Nikon.

Bernard2

Il y deux  problème lorsque l'on corrige complètement la balance en lumière artificielle.
Dans ces cas on est déjà le plus souvent eu haute sensibilité, et la lumière artif est très pauvre en bleu. Si on veut corriger la balance complètement il faut amplifier considérablement la couche bleu qui a été faiblement exposée...et on fait monter le bruit énormément.
De plus comme dit Verso il n'est pas très réaliste de corriger complètement une ambiance lumière artificielle pour la faire paraître comme lumière du jour, c'est absurde.

voila

Lorca

Pour moi, mais c'est une affaire de goût, une bonne balance est celle qui restitue au plus près l'ambiance. De toute façon lorsque l'on s'écarte de cette ambiance il se produit une bascule de couleurs, une perte de saturation et une montée d'artefacts.

Aria

Citation de: Lorca le Décembre 27, 2014, 22:54:59
Pour moi, mais c'est une affaire de goût, une bonne balance est celle qui restitue au plus près l'ambiance.

Oui et non pour moi...dans les cas de Tº basse on peut en effet penser le rendu des couleur "tel que"...mais rendre le blanc au blanc en cas d'eclairage artificiel commun n'a rien de choquant.

geargies

Il est saumoné ton auto , si je puis dire ;) ...

Jean-Claude

Pas du tout d'accord

seule le bdb manuelle mesurée (qui existe dans chaque boitier) rend la surface mesurée grise

une bdb fixe type soleil etc.. ou Kelvin est fixé par rapport à une norme

une bdb auto est chez Nikon un système intelligent basé sur la base de données de la mesure matricielle et sur la reconnaissance des formes et des couleurs. La bdb Nikon reconnaît la neige et la rend bleue à l'ombre comme elle doit l'être, elle reconnaît les visages et essaye de leur donner une tonalité plaisante.
Il y a deux bdb Auto sur tous les Nikon actuels, une neutre et une franchement chaude pour garder les ambiances chaudes d'origine.
Je vois que pas mal de monde ne connaît pas l'usage de la molette avant dans la sélection des bdb chez Nikon et qui permet le réglage fin du résultat à son goût perso, y compris en bdb Auto.
Pour un réglage perso de l'axe vert magenta on le fait dans les menus, également pour la bdb auto.

Ne pas arriver à une bdb satisfaisante directe en boitier, relève d'un manque de formation, c'est tout

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2014, 08:37:15
Pas du tout d'accord

[...]

Ne pas arriver à une bdb satisfaisante directe en boitier, relève d'un manque de formation, c'est tout

Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c'est qu'il n'y a pas besoin de formation particulière pour sortir des résultats automatiquement satisfaisants avec d'autres marques d'APN...

seba

Je me demande quelle intelligence utilise la balance des blancs auto dans le cas d'une plage unie comme je l'ai fait. Ou notamment comment elle reconnaîtrait la neige.

Ghost

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2014, 08:42:16
Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c'est qu'il n'y a pas besoin de formation particulière pour sortir des résultats automatiquement satisfaisants avec d'autres marques d'APN...

+1
Lorsque je vois ce que me donne le Fuji en auto, comparé à Nikon, bien obligé de constater que Nikon est à la ramasse question BDB !

seba

Voilà ce que dit Nikon à propos de la balance des blancs pour le D4.

Auto white balance
Incorporating years of research into ambient lighting, the unique Nikon auto white balance technologies in the D4 are capable of identifying and compensating for a broad range of artificial and natural light sources. Using data from the image sensor and 91K-pixel RGB sensor, the camera can automatically render white as white with supreme accuracy, or can incorporate the warmth of ambient, incandescent lighting as required.

"white with supreme accuracy"...ça c'est de l'autosatisfaction !

Quelqu'un a un topo plus détaillé ?

Verso92

Citation de: seba le Décembre 28, 2014, 09:42:56
"white with supreme accuracy"...ça c'est de l'autosatisfaction !

Normal : c'est de la pub...

Lorca

Citation de: Ghost le Décembre 28, 2014, 09:39:45
+1
Lorsque je vois ce que me donne le Fuji en auto, comparé à Nikon, bien obligé de constater que Nikon est à la ramasse question BDB !

Justement c'est son point faible, avec Fuji tu as une bascule magenta dans les parties sombres. Faut aimer, je suis allergique au magenta ! o)))

pepew

Qu'un requin blanc ait un peu de rouge sur les dents ne me paraît pas déconnant.