La logique dans les gammes Nikon et Canon

Démarré par jmd2, Décembre 24, 2014, 10:13:23

« précédent - suivant »

Juan Carlos

Et bien c'est parfait qu'il te convienne: je n'ai rien à y redire. Comme le JPEG conviendra, à juste titre, à d'autres: question de moyens et d'usage, c'était histoire de faire le parallèle  ;)

Verso92

Citation de: imagineur le Décembre 27, 2014, 14:51:02
Fabrice, tu as raison...!
Le vendeur me disait que je devais changer tous mes zooms si je passais au d810 : 24-70 afs nikon, 70-200 et 120-400 sigma stabilisés dernières génération. N'importe quoi ! Surtout si on ne dépasse pas f11...

Le 24-70 montrera ses limites dans les angles à 24mm en observation 100% écran, c'est certain... de là à dire qu'il ne permettra pas de faire de beaux tirages A3, il y a une limite que je ne franchirai pas !

Lorca

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 13:55:51
J'ai fait l'essai sur un sujet gris neutre et franchement avec le Canon c'est resté bien neutre.
Voilà les images d'ailleurs, Nikon à gauche et Canon à droite.
JPEG boîtier standard, balance des blancs auto.
Sur cet exemple, la différence est assez minime je trouve.
Mais c'est déjà mieux que des images sans comparaison et dire "l'autre aurait fait mieux".
Elle ne gène pas la dérive des blancs en magenta sur la photo de droite ?

seba

Citation de: Lorca le Décembre 27, 2014, 16:19:18
Elle ne gène pas la dérive des blancs en magenta sur la photo de droite ?

En forçant la saturation : en fait sur l'image au Canon, la plus grande partie des gris et des blancs (les dents notamment) est bien neutre.

Phil_C

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 16:28:18
En forçant la saturation : en fait sur l'image au Canon, la plus grande partie des gris et des blancs (les dents notamment) est bien neutre.
Moi, je vois que ça vire encore plus au magenta, ou alors, c'est mes yeux, ou mon écran...

Lorca

Citation de: Phil_C le Décembre 27, 2014, 16:42:58
Moi, je vois que ça vire encore plus au magenta, ou alors, c'est mes yeux, ou mon écran...
Ne touche surtout pas à ton écran : ça vire bel et bien au magenta, on dirait du Fuji !!!

En fait la Nikon bascule au vert et la Canon au magenta. En somme, ce n'est qu'une question de goût si je puis dire !!!

Phil_C

Citation de: Lorca le Décembre 27, 2014, 16:59:25
Ne touche surtout pas à ton écran
Ca me rassure, je garde mon IIyama ProLite!

Verso92

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 16:28:18

Heu...
(même constatation que mes petits camarades... second degré, j'imagine, Seb ?)

seba

Non...
J'ai entouré deux zones sur chaque image avec un gris 200-200-200.
C'est quand-même vachement proche avec le Canon.

rascal

quoi ? ?

Nikon a une BdB qui tend vers le vert, notamment dans un environnement vert ?

quelle décou-verte...

webvince18

Citation de: Juan Carlos le Décembre 27, 2014, 15:55:14
Et pourquoi pas ? Ca peut être un impératif de production / transmission ? Autant avoir le meilleur résultat possible dès le départ ? Ca me semble pas plus râlant que de mettre une 28-300 moyen devant un boitier hyper-pixellisé, ce qui ne choque pas grand monde par ici.
Enfin sauf à avoir un JPEG totalement psychédélique, il n'y a pas deux personnes sur terre qui ont la même perception des couleurs ! Donc les JPEG X ou Y plaisent plus ou moins, mais sauf dérive manifeste, il n'y a pas deux personnes sur terre qui les voient de la même façon !
Quel est donc ce meilleur résultat possible dont tu parles ? De min point de vue une photo a une quantité de "meilleur résultat possible"...

Aria

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 17:32:52
Non...
De toutes façons seba, il n'est nullement question de defendre ou de casser Canon qui est au top depuis bien des annees et nous sommes un certain nombre dont moi à le reconnaitre.

Ayant du choisir entre D700 et 5dmk2, ce fut tangeant jusqu'à ce que certaines donnees portent en faveur de Nikon.

La seule chose est que casser le jepg Nikon (pour Mr raleur bien connu)  qui peut être archi-paramétré (pc, courbes etc...) et monter au nirvana celui du Canon me fait simplement sourire.

Juan Carlos

Citation de: webvince18 le Décembre 27, 2014, 17:49:12
Enfin sauf à avoir un JPEG totalement psychédélique, il n'y a pas deux personnes sur terre qui ont la même perception des couleurs ! Donc les JPEG X ou Y plaisent plus ou moins, mais sauf dérive manifeste, il n'y a pas deux personnes sur terre qui les voient de la même façon !
Quel est donc ce meilleur résultat possible dont tu parles ? De min point de vue une photo a une quantité de "meilleur résultat possible"...

Ce que je voulais dire c'est qu'avoir un boitier pro pour faire du JPEG natif prend tout son sens pour un pro... en photojournalisme par exemple. Si la BDB, le contraste, la finesse, bref, tout ce qui rend un JPEG directement exploitable en sortie de boitier est bien là, c'est tout bénéf.

Pas question de compter sur quelqu'un qui fera un deuxième editing en retouchant ta BDB ou autre sauf document exceptionnel: ils ont autre chose à faire. Si les photos du concurent sont du même calibre que les tiennes mais qu'il ne faut pas passer par la case retouche, (hors l'inévitable et parfois horrible recadrage, mais c'est un autre débat), mauvais plan pour toi.

Juan Carlos

Ceci pour mettre en perspective cela:

Citation de: webvince18 le Décembre 27, 2014, 15:35:15
... Moi ce qui m'epate c'est qu'on puisse mettre des milliers d'euros dans un boitier pro pour se contenter du JPEG boitier...
Et qu'on puisse râler sur une bdb qui ne plaise pas alors qu'il faut 2 secondes au plus parfait newbie en posttraitement pour l'ajuster à sa convenance !

Bernard2

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 17:32:52
Non...
Tu plaisantes non? ;D

Je ne sais pas avec quel écran tu regardes cela ...

La dérive des deux est de la même valeur mais l'un vers le vert et l'autre vers le vert.

si tu ne le vois pas sur ton écran mets la pipette de PS ou autre sur les dents de l'un et de l'autre et tu verras que la dérive est différente mais de même valeur.

Exactement ce que je disais au départ.
Les gens qui disent que le BdB de Canon est meilleure c'est parcequ'ils perçoivent plus cette teinte rouge comme naturelle.

Suche

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2014, 19:13:25
La dérive des deux est de la même valeur mais l'un vers le vert et l'autre vers le vert.

Et la dérive de Bernard2 tire vers le verre (?)...  ;D
Pas pu m'empêcher ...  ;)

Bernard2

Citation de: Suche le Décembre 27, 2014, 19:18:10
Et la dérive de Bernard2 tire vers le verre (?)...  ;D
Pas pu m'empêcher ...  ;)

grrr ;)

Bernard2

seba je ne sais pas comment tu prends la mesure mais voila les deux mesures prises dans les dent entourées.

les dérives sont semblables mais dans des teintes différentes

en tous cas certainement pas 200-200-200 ;)

seba

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2014, 19:36:52
seba je ne sais pas comment tu prends la mesure mais voila les deux mesures prises dans les dent entourées.

Ca dépend où tu cliques car à gauche les pixels sont quasiment tous bleuâtres et à droite les pixels ont des couleurs plus diversifiées.

seba

Il faudrait mélanger les couleurs pour moyenner.
Là j'ai flouté, il y a peut-être une meilleure façon de faire.

Bernard2

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 19:56:49
Ca dépend où tu cliques car à gauche les pixels sont quasiment tous bleuâtres et à droite les pixels ont des couleurs plus diversifiées.

Il faut p^rendre un échantillon suffisamment large pour moyenner (30 à 50 pixels) sinon tu sélectionnes une exception au moindre mouvement

seba

Voilà des zones de 9x9 pixels extraites sur la dent et avec un mélange total des couleurs.
Il faut pipetter là-dessus.

Bernard2

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 20:40:51
Voilà des zones de 9x9 pixels extraites sur la dent et avec un mélange total des couleurs.
Il faut pipetter là-dessus.
ben voila tu as la réponse.
Dérive dans les deux cas aucun n'est blanc l'un dérive vers le bleu l'autre vers le rouge/violacé sans doute magenta/

mais ce n'est pas forcément significatif de la dominante globale, mais ça donne une bonne idée générale

Et comme là c'est après saturation tu imagines un peu que sans saturation (amplification des différences) la différence réelle est minime.

seba

Ce qui change surtout c'est que le Nikon a un déficit de rouge par rapport au Canon.
A mon avis on peut qualifier l'échantillon de droite de "plus neutre".
Cela dit, tes remarques sont judicieuses. Et effectivement la mesure étant faite sur un échantillon qui a été saturé, ça exacerbe les dérives qui autrement sont assez minimes.
Mais j'ai posté ces images surtout pour montrer qu'il faudrait comparer deux boîtiers dans les mêmes conditions, car chaque fois qu'on parle BdB ou colorimétrie (en admettant qu'on se contente des JPEG boîtier), on voit des images d'un appareil seulement, pour dire soit que c'est génial, soit que c'est pourri, et sans comparaison difficile de savoir ce qu'aurait fait un autre boîtier.

Ainsi l'image du champ de neige de Sebmansoros qu'il trouve trop bleue et qu'il a blanchie, je suppose qu'il en attendait une image de neige bien blanche. Est-ce qu'un Canon aurait donné directement le résultat qu'il attendait ? On ne le saura jamais.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 20:47:58
Ce qui change surtout c'est que le Nikon a un déficit de rouge par rapport au Canon.
A mon avis on peut qualifier l'échantillon de droite de "plus neutre".

Mouais...
Moi je dirais que y'en a pas un pour racheter l'autre, comme disait ma grand-mère quand ses deux petit-fils se chamaillaient.