La logique dans les gammes Nikon et Canon

Démarré par jmd2, Décembre 24, 2014, 10:13:23

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Pierred2x le Décembre 26, 2014, 23:19:57
Aujourd'hui au lieu de me faire ch... avec tout ça je devrais investir dans un gros cailloux qui me manque.
Au lieu de ça je vais perdre 2 ans à financer le remplacement du D4 ou un switch GRRrrr

Deux ans pour rentabiliser un D4 ?
Normalement en deux reportages c'est plié.

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Décembre 27, 2014, 00:02:17
Oui le D750 est bien, mais il vient juste de complèter la gamme, mais franchement vous auriez investi dans un D4 vous pourriez redescendre en gamme sur un D750 ? Je pense vraiment pas !

C'est juste une question d'outil, pas de gamme. Presque  trois ans après l'acquisition de mon D3 je me suis pris un D7000 et je ne me suis jamais posé la question de savoir si je descendais ou non en gamme.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Décembre 27, 2014, 04:54:27
 Et personne n'avait demandé le D1 en 1999. On connaît la suite.

Après les combats de chiens, les combats de mongoliens sur Chassimages.
 Sortez les pop-corn !

Et personne n'avait demandé le E2 en 1994, hein...  ;-)
(un APN sans écran pour visualiser ses photos... si c'est pas de la pure photography, ma bonne dame !)

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Décembre 26, 2014, 19:09:32
Reste dans tes illusions.Est ce que tu as vu des progrès importants dans les rendus en potentiel de traitement des BL et en dynamique dans les capteurs Canon qui équipent les modèles sortis depuis 5 ans?
Regarde les progrès obtenus par Sony avec les capteurs rétroéclairé, c'est tout simplement énorme.
Canon n'a à ce jour fait progresser ses capteurs qu'à la marge.
Et cela est flagrant quand on voit les comparaisons en dynamique et capacité de correction des BL entre le capteur du D7000 et celui du dernier Canon... pourtant 5 ans plus tard. Voir les comparaisons en potentiel de correction des images sous exposées ou des scènes très contrastées dans DPreview.

Rien que cela montre que avec ses technologies actuelles Canon ne peut faire plus dense en pixels sans catastrophe. Ce n'est pas de la littérature c'est une réalité. Si Canon pouvait le faire, il aurait les mêmes résultats que les capteurs Sony en ces domaines, et il ne se gênerait pas pour sortir des 36 Mpix.

Franchement avec tout le respect que je vous doit, vous êtes lourd. Moi je n'achète pas un capteur mais un appareil photo. Alors même avec moins de dynamique la qualité d'image des Canon est meilleure, surtout en jpeg direct, ça tout le monde le sais, c'est même écrit dans C.I. Pour l'AF pareil Canon est devant même par rapport au D4S, sur les autres boîtiers on en parle même pas. En haut iso idem, Nikon est rattrapé et devancé de peu d'accord, voir le test de JMS entre 1Dx et D4s.

Oui le D800E a une dynamique d'enfer que j'apprécie, tout comme ses 36MP, mais une BDB à la rue contrairement à ce que certains peuvent dire mais qui n'ont jamais utilisé du Canon, et un AF-C instable.
J'ai toujours dit d'ailleurs que le capteur du D800 était sûrement le meilleur que Nikon n'est jamais monté sur un boîtier, pour ne pas dire le meilleur capteur réalisé toute marque confondues. Celui du D4s compte tenu de ses malheureux 16MP n'est pas une révolution. Alors c'est d'autant plus rageant de voir qu'ils sont à la bourre dans le traitement colorimétrique des images. Un espoir quand même, vu les résultats du D4s sur ce plan.
Alors oui il n'y pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Décembre 27, 2014, 11:09:23
Franchement avec tout le respect que je vous doit, vous êtes lourd.

Je ne sais pas si Bernard2 est lourd, mais je suis sûr d'une chose : toi, tu es saoulant...
Citation de: Sebmansoros le Décembre 27, 2014, 11:09:23
Moi je n'achète pas un capteur mais un appareil photo. Alors même avec moins de dynamique la qualité d'image des Canon est meilleure, surtout en jpeg direct, ça tout le monde le sais, c'est même écrit dans C.I.

Quand tu comprendras que la qualité d'image n'est pas en rapport direct avec ce que sort un boitier en "Jpeg par défaut", tu auras déjà fait un grand pas...
A ce propos, as-tu déjà fait des photos avec les derniers reflex Nikon, justement en fort progrès de ce côté là, pour être aussi péremptoire ?

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2014, 11:17:43

Quand tu comprendras que la qualité d'image n'est pas en rapport direct avec ce que sort un boitier en "Jpeg par défaut", tu auras déjà fait un grand pas...

Constatation à faire en effet, cependant je remarque tout l'interet que porte notre raleur international au Jpeg sorti du boitier.

Alors dans ce cas pourquoi ne pas se faire un PC perso qui donnera satisfaction ? Pourquoi ne pas prendre un peu de temps à ce reglage qui lui fera sortir du sempiternel "c'est marqué dans CI alors...".

Bernard 2 a fourni des courbes dans son site qui ameliorent les choses, et de mon cote j'ai pris un peu de mon temps pour m'en faire une qui fonctionne vraiment tres bien....d'ailleurs les jpeg sont meilleurs que ceux du 5dmk2 que je connais aussi ( et uniquement en jpeg d'ailleurs)...mais apres c'est affaire de gout personnel.

Raler est une chose..tenter de regler les choses en est une autre !

Maintenant si on me dit qu'en 2014 avec un D800 on n'arrive pas a s' en sortir...hum, dubitatif je suis et resterai.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2014, 11:17:43
Je ne sais pas si Bernard2 est lourd, mais je suis sûr d'une chose : toi, tu es saoulant...
A ce propos, as-tu déjà fait des photos avec les derniers reflex Nikon, justement en fort progrès de ce côté là, pour être aussi péremptoire ?

C'est bien, enfin, tu as déjà fait un pas (petit) quand tu écris: "justement en fort progrès". Le mot fort en dit long et sous entend beaucoup de choses.
Remarque j'en suis très content aussi. Ca donne de l'espoir pour le futur remplaçant du D800.
Dans notre club photo, beaucoup d'adhérents sont passés chez Fuji, car justement ils ont compris EUX, que la qualité est en rapport direct avec ce que sort leurs boîtiers. Comme ils me disent: on ne passe plus notre temps derrière l'ordinateur. Mais sans doute comme moi il ne comprennent rien à la photo.

Sebmansoros

Citation de: Aria le Décembre 27, 2014, 11:28:27
Constatation à faire en effet, cependant je remarque tout l'interet que porte notre raleur international au Jpeg sorti du boitier.

Alors dans ce cas pourquoi ne pas se faire un PC perso qui donnera satisfaction ? Pourquoi ne pas prendre un peu de temps à ce reglage qui lui fera sortir du sempiternel "c'est marqué dans CI alors...".

Bernard 2 a fourni des courbes dans son site qui ameliorent les choses, et de mon cote j'ai pris un peu de mon temps pour m'en faire une qui fonctionne vraiment tres bien....d'ailleurs les jpeg sont meilleurs que ceux du 5dmk2 que je connais aussi ( et uniquement en jpeg d'ailleurs)...mais apres c'est affaire de gout personnel.

Raler est une chose..tenter de regler les choses en est une autre !

Maintenant si on me dit qu'en 2014 avec un D800 on n'arrive pas a s' en sortir...hum, dubitatif je suis et resterai.

En quarante ans de photos j'ai acquis quand même un petit peu d'expérience et je ne t'ai pas attendu pour essayer la courbe JPEG, ou créer des PC, mais ça ne règle en rien le Pb de la BDB.
Oui aujourd'hui avec le D800E il y a parfois des résultats avec lesquels je ne peux rien tirer de bon, ce qui doit arriver avec n'importe quel matériel. Mais ce qui me gonfle c'est de voir le temps que je passe en général en correction sur mon PC bien que je sois en RAW.

Aria

Citation de: Sebmansoros le Décembre 27, 2014, 11:34:37
C'est bien, enfin, tu as déjà fait un pas (petit) quand tu écris: "justement en fort progrès". Le mot fort en dit long et sous entend beaucoup de choses.
Remarque j'en suis très content aussi. Ca donne de l'espoir pour le futur remplaçant du D800.
Dans notre club photo, beaucoup d'adhérents sont passés chez Fuji, car justement ils ont compris EUX, que la qualité est en rapport direct avec ce que sort leurs boîtiers. Comme ils me disent: on ne passe plus notre temps derrière l'ordinateur. Mais sans doute comme moi il ne comprennent rien à la photo.
Il faur reconnaitre que c'est gavant de passer du temps en PT alors qu'un jpeg bien balancer suffit.

Nikon de ce point de vue est a la ramasse, il faut passer du temps au debut pour arriver à qque chose...mais une fois ce temps passer c'est parti et on oublie le reste.

Utiliser les outils a dispo pour se faire une courbe n'est pas normal...Nikon devrait faire le boulot, mais c'est ainsi et une fois faite les fichiers FF de 36mpx donnent satisfaction.

Aria

Citation de: Sebmansoros le Décembre 27, 2014, 11:43:10
En quarante ans de photos j'ai acquis quand même un petit peu d'expérience et je ne t'ai pas attendu pour essayer la courbe JPEG, ou créer des PC, mais ça ne règle en rien le Pb de la BDB.
Oui aujourd'hui avec le D800E il y a parfois des résultats avec lesquels je ne peux rien tirer de bon, ce qui doit arriver avec n'importe quel matériel. Mais ce qui me gonfle c'est de voir le temps que je passe en général en correction sur mon PC bien que je sois en RAW.
C'est parce que tu conduis depuis 40 piges que tu n'es pas un danger public pour autant hein...

Quand a la Bdb ma foi...j'ai lu qque part  ::) que Canon s' en sortait mieux avec des lumiere de Tº mélangées...alors tu vas peut etre expliquer comment faire avec une lumiere à 2000 et une autre a 3500 dans la meme piece ? Façon Canon binsur  ;)

Verso92

En passant, tout le monde est d'accord pour reconnaitre que les Jpeg "par défaut" et la BdB automatique n'a jamais été le point fort des reflex Nikon (encore que ça commence à devenir de l'histoire ancienne...).

On peut d'ailleurs le regretter, car, qu'on le veuille ou non, ça fait partie des specs de l'appareil.
Après, faire une fixation là-dessus, surtout que ce n'est pas en rapport direct avec la qualité d'image (essaie Capture One, par exemple, si tu n'es pas convaincu...), je ne vois pas ce que ça apporte aux échanges...

Autrefois, je passais de longues heures enfermé dans la quasi obscurité à peaufiner mes tirages N&B.
Si j'en crois les adeptes de ton club, je n'avais rien compris à la photo, à l'époque ?

Citation de: Sebmansoros le Décembre 27, 2014, 11:43:10
En quarante ans de photos j'ai acquis quand même un petit peu d'expérience [...]

Le temps ne fait rien à l'affaire...
Je connais des photographes plus jeunes que moi qui sont bien plus doués que je ne le serai jamais (et je suis bien content quand ils viennent me prodiguer leurs conseils !)...

Suche

Au moins les gars de ton club, EUX ont compris que lorsque l'on est pas satisfait de son matériel ou que l'on pense qu'il y a mieux en face pour son usage, on switch.
Toi toujours pas ...

Sebmansoros

Pour terminer cette discussion stérile.
Mettez vous à la place d'un gars ou d'une fille, pour vexer personne, qui achète un D800E 3000€ qui tout content part faire des photos. Comme il ne connais pas bien son matériel il se met en BDB auto priorité ouverture, mode STD et clic clac.
Voila le résultat.
Bon W.E. à toutes et à tous.

PS: j'ai utilisé le RAW ce qu'un débutant ne fera peut-être pour ne pas dire sûrement pas. En jpeg c'est poubelle.
Rassurez-vous je sais même après 40 ans de photo :D corriger la BDB avec NX2. J'ai pu quand même récupérer la photo.

Aria

Voici la preuve d'un fait etabli qu'acheter la derniere Ferrarri ne fera pas de son proprio un pilote !!

Sebmansoros

Citation de: Suche le Décembre 27, 2014, 12:02:25
Au moins les gars de ton club, EUX ont compris que lorsque l'on est pas satisfait de son matériel ou que l'on pense qu'il y a mieux en face pour son usage, on switch.
Toi toujours pas ...

Excuse moi sans vouloir te vexer, mais tes neurones font un blocage par moment. Relis ce que j'ai pu écrire à ce sujet. Je suis dans la même cas que Pierre2x.
Mais je garde espoir, Nikon progresse doucement, mais progresse. Alors j'ai espoir avec le remplaçant du D810 que tout sera au top.

seba

Citation de: Sebmansoros le Décembre 27, 2014, 12:11:33
PS: j'ai utilisé le RAW ce qu'un débutant ne fera peut-être pour ne pas dire sûrement pas. En jpeg c'est poubelle.
Rassurez-vous je sais même après 40 ans de photo :D corriger la BDB avec NX2. J'ai pu quand même récupérer la photo.

Poubelle si on veut. La teinte bleutée confère une atmosphère pas forcément indésirable pour cette image.

jdm

dX-Man

Sebmansoros

Citation de: Aria le Décembre 27, 2014, 12:14:57
Voici la preuve d'un fait etabli qu'acheter la derniere Ferrarri ne fera pas de son proprio un pilote !!

A la différence que Nikon n'est pas à la photo ce que Ferrari est à l'automobile. ;D

Aria

Citation de: jdm le Décembre 27, 2014, 12:20:30
Pour un coup que c'était pas jaune  ;D ;D ;D
A devenir Vert de rage cette histoire  ;D

Aria

Citation de: Sebmansoros le Décembre 27, 2014, 12:21:00
A la différence que Nikon n'est pas à la photo ce que Ferrari est à l'automobile. ;D
Mouais...

Disons que tu n'auras pas saisi le sens du propo alors  ;D

seba

Mettez vous à la place d'un gars ou d'une fille, pour vexer personne, qui achète un D800E 3000€ qui tout content part faire des photos. Comme il ne connais pas bien son matériel il se met en BDB auto priorité ouverture, mode STD et clic clac.

En même temps, un débutant qui claque 3000 € pour un appareil, soit il va se mettre sérieusement à la photo et décortiquer le truc, soit il a du fric à foutre en l'air et s'est fait pigeonner.

Sebmansoros

Verso92

Pour terminer cette discussion stérile.
Voila le résultat.

Eh oui... c'est malheureux, mais l'appareil ne sait pas encore deviner ce que souhaite obtenir le photographe.
Si je n'avais pas programmé -1 IL sur cette photo, elle était peut-être bonne pour la poubelle...

Sebmansoros

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 12:22:59
En même temps, un débutant qui claque 3000 € pour un appareil, soit il va se mettre sérieusement à la photo et décortiquer le truc, soit il a du fric à foutre en l'air et s'est fait pigeonner.

::) ::) ::) ::)

seba

Citation de: Sebmansoros le Décembre 27, 2014, 12:26:11
J'aime mieux ça.

C'est pas mal, oui. Ca fait deux images différentes. Mais là c'est aussi une question de goût.