La logique dans les gammes Nikon et Canon

Démarré par jmd2, Décembre 24, 2014, 10:13:23

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 21:42:52
Quand je veux maitriser très précisément, je suis en spot ou autre, comme tu dis.
Hors sujet encore une fois Verso...ta façon de mesurer n'est pas le sujet de discution

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 29, 2014, 21:43:45
Hors sujet encore une fois Verso...ta façon de mesurer n'est pas le sujet de discution

Tu es pénible... on t'explique que cette mesure automatique part en couilles alors que, par principe, elle ne devrait pas.
Et, encore une fois, ce n'était pas le cas à une certaine époque... c'est plus clair ?

Pierred2x

Nikon, c'est la merveille des merveille.
La BDB longtemps bridée ne bas en auto, comme Bernard l'a là aussi défendu... (T'obligeant soi à passer en manuel, soi à post-traiter). Pas de problème (Alors que chez Canon, pas de problème).
La matricielle qui se balade en expo pas de problème non plus.
Comment on faisait avant en diapos ? Mystère...
Comment fait un bête XE-2 qui te sort des jpeg directement livrables sans prise de tête là aussi mystère...
Une bonne partie des pros en Canon, disant que la qualité des jpeg fournis fait partie des avantages de la marque ? Ils se trompent sans doute...
Moi, je laisse tomber.

Suche

Citation de: Pierred2x le Décembre 29, 2014, 21:36:41
Or c'est bien le cas du jpeg, livrer deux photos similaires à un client avec 1/2 diaph d'écart d'interprétation cellule (Moi je dis plutôt jusqu'à 1 en pratique), c'est tout simplement impensable, donc post-traitement.

Verso parlait de 2 diaph ... qui croire alors ?

Verso92

Citation de: Suche le Décembre 29, 2014, 21:46:00

Je me fiais juste à l'exemple posté par Pierre...

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 21:45:08
Tu es pénible... on t'explique que cette mesure automatique part en couilles alors que, par principe, elle ne devrait pas.
Et, encore une fois, ce n'était pas le cas à une certaine époque... c'est plus clair ?
Penible si tu veux, encore que je ne fais pas etat de mon mode de fonctionnement, je tente de rester dans le sujet...mais je reste du meme avis que Bernard2 pour ce qui concerne la matricielle.

Elle fera tres bien son boulot pour peu que l'on sache que le collimateur de mesure joue un role et qu'au besoin on peut memoriser l'expo.

Pierred2x

Citation de: Suche le Décembre 29, 2014, 21:46:00

Je voulais démontrer que ça pouvait aller jusqu'à 2 diaphs dans les cas extrêmes.
Effectivement dans les cas courant moi je dis 1 diaph , Bernard 1/2....

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 29, 2014, 21:49:26
Elle fera tres bien son boulot pour peu que l'on sache que le collimateur de mesure joue un role et qu'au besoin on peut memoriser l'expo.

Ce qui est contraire à sa philosophie... c'est ça que tu sembles ne pas vouloir comprendre !
Si ça t'amuse de faire des manips dans tous les sens avec une mesure "automatique" soit-disant autonome, pourquoi ne pas revenir à des mesures où tu maitrises tout ?

(le besoin de faire joujou avec les boutons de ton appareil ?)

seba

Citation de: Bernard2 le Décembre 29, 2014, 21:36:25
pour être précis la matricielle (sans la pondération AF) est tout à fait capable de définir quel type de scène est photographiée scène de nuit, de jour, de brouillard etc...et elle sait alors prendre le mode de mesure qui donnera le meilleur résultat de la scène globale.
En résumé elle fait exactement ce que fait un photographe devant une scène: il détermine quel mode de mesure convient: centrale pondérée , moyenne générale, spot).

Non la matricielle ne sélectionne pas un mode de mesure parmi les trois que tu mentionnes.
A partir des mesures de ses multiples zones, elle définit l'exposition en piochant parmi les dizaines de milliers de cas types qui se trouvent dans sa mémoire. Enfin c'est comme ça que Nikon l'expliquait pour le F5 par exemple (30000 cas).

Suche

Citation de: Pierred2x le Décembre 29, 2014, 21:53:56
Je voulais démontrer que ça pouvait aller jusqu'à 2 diaphs dans les cas extrêmes.

C'est surtout que je n'étais pas arrivé à 2 dia d'écart avec mon D700.
Et autant 2 stops peuvent ruiner une image, autant 1 stop se rattrape, certes en post-traitement mais sachant que dans la majorité des cas on aura tout de même tapé au bon endroit avec l'AF pour bien exposer son image, il n'y aura pas d'incidence négative sur le résultat.

Donc pour moi, ce mode et cette pondération restent un outil plutôt bien pensé.

seba

Citation de: Bernard2 le Décembre 29, 2014, 21:38:07
Et alors tu as fait une comparaison entre les deux lorsque les sujet est plus ou moins éclairé que la scène?

Non car j'ai un D200 et un D700 et il me semble que pour aucun des deux le collimateur n'est pris en compte.

Bernard2

Citation de: seba le Décembre 29, 2014, 20:48:25
Est-ce que sur le D700 la mesure est couplée au collimateur ?
Oui bien sûr

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 21:55:06
Ce qui est contraire à sa philosophie... c'est ça que tu sembles ne pas vouloir comprendre !
Je comprend comment elle fonctionne, la philo n'a rien à voir la dedans...si tu t'entetes a penser que ca doit être "pile" et que ton apn te dis "face" tu auras tout faux au final.

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 21:55:06
Si ça t'amuse de faire des manips dans tous les sens avec une mesure "automatique" soit-disant autonome, pourquoi ne pas revenir à des mesures où tu maitrises tout ?

(le besoin de faire joujou avec les boutons de ton appareil ?)
Encore une fois Verso le sujet est matricielle...ma façon d'utiliser mon apn n'interresse personne, la memorisation c'est un bouton a presser, c'est pas la mer a boire quand meme : et ça peut rendre service.

Pierred2x

Citation de: Suche le Décembre 29, 2014, 21:59:10
C'est surtout que je n'étais pas arrivé à 2 dia d'écart avec mon D700.
Et autant 2 stops peuvent ruiner une image, autant 1 stop se rattrape, certes en post-traitement mais sachant que dans la majorité des cas on aura tout de même tapé au bon endroit avec l'AF pour bien exposer son image, il n'y aura pas d'incidence négative sur le résultat.

Donc pour moi, ce mode et cette pondération restent un outil plutôt bien pensé.

C'est bien le problème.
Le but premier d'un boitier (Pro de surcroit) devrait être de pouvoir sortir des jpeg direct corrects !

Bernard2

Citation de: Pierred2x le Décembre 29, 2014, 21:53:56
Toujours le même problème chercher des cas extrêmes et en plus absurdes (map dans le noir)
Moi je parle des cas courants.

Sur des cas extrêmes aucun système même le photographe ne fera des miracles.

Le mieux qu'il pourra faire c'est choisir son sujet à bien exposer en corrigeant l'expo de la pondérée ou en prenant la spot.
La matricielle choisira toujours le sujet sur lequel on a fait la map c'est pas bien compliqué à enregistrer.
Dans le premier cas le photographe corrigera la mesure qu'il a prise et en matriciel il fera pareil...

Pierred2x

Putain, je t'ai déjà répondu 1 diaph dans les cas courant (Je sais tu dis autre chose...)
T'as lu la 2eme phrase ?
T'es lourd...

Pierred2x

Nikon, c'est la merveille des merveille.
La BDB longtemps bridée en bas en auto, comme Bernard l'a là aussi défendu... (T'obligeant soi à passer en manuel, soi à post-traiter). Pas de problème (Alors que chez Canon, pas de problème).
La matricielle qui se balade en expo pas de problème non plus.
Comment on faisait avant en diapos ? Mystère...
Comment fait un bête XE-2 qui te sort des jpeg directement livrables sans prise de tête là aussi mystère...
Une bonne partie des pros en Canon, disant que la qualité des jpeg fournis fait partie des avantages de la marque ? Ils se trompent sans doute...
Moi, je laisse tomber.
Bonne soirée.

Et puis avant qu'on me pose la question:
Pourquoi je suis toujours en Nikon ?
Je peux pas voir l'ergonomie des boitiers Canon, ils me donnent des boutons...
Et historiquement parlant aussi à cause de Nx2, mais comme ils le laisse tomber aussi, à terme obliger de se taper cette m... de LR (C'est une opinion) Grr

Suche

Citation de: Pierred2x le Décembre 29, 2014, 22:04:03
C'est bien le problème.
Le but premier d'un boitier (Pro de surcroit) devrait être de pouvoir sortir des jpeg direct corrects !

Ca doit permettre aux photographes pro (tellement habitués à leur appareils et à leur réactions) de conserver un avantage sur les photographes novices tels que moi ou d'autres et ainsi de proposer des images exploitables et à terme que la profession perdure.

Si tout est facile avec le matos et que vous tombiez sur un amateur qui à l'oeil, plus rien ne justifie de faire appel à vos services !

;)

seba

Citation de: Bernard2 le Décembre 29, 2014, 22:02:00
Oui bien sûr

C'est marqué où ? Ca ne me paraît pas évident, le D700 est sorti il y a pas mal de temps. Chez Nikon, le couplage au collimateur c'est assez récent.

Aria

Pourquoi tant d'enervement ?.on discute, on tente de donner des avis et de methodes pour essayer de comprendre comment ça fonctionne pour ameliorer l'approche du systeme et non pas comment ça devrait fonctionner...

Resultat il y a de la rancoeur...dommage !!

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 29, 2014, 22:02:30
Encore une fois Verso le sujet est matricielle...ma façon d'utiliser mon apn n'interresse personne, la memorisation c'est un bouton a presser, c'est pas la mer a boire quand meme : et ça peut rendre service.

Tu persistes à penser qu'une mesure automatique, censée se suffire à elle-même, doit être utilisée conjointement à tout un tas d'artifices (mémorisation & compensations d'expo), libre à toi...
Ça choque juste le vieux photographe que je suis, élevé à l'argentique... conflit de génération, sans doute ?

seba

Citation de: seba le Décembre 29, 2014, 21:57:25
Non la matricielle ne sélectionne pas un mode de mesure parmi les trois que tu mentionnes.
A partir des mesures de ses multiples zones, elle définit l'exposition en piochant parmi les dizaines de milliers de cas types qui se trouvent dans sa mémoire. Enfin c'est comme ça que Nikon l'expliquait pour le F5 par exemple (30000 cas).

Nikon explique ça comme ça maintenant.

Matrix metering evaluates multiple segments of a scene to determine the best exposure by essentially splitting the scene into sections, evaluating either 420-segments or 1,005 segments, depending on the Nikon D-SLR in use.
The 3D Color Matrix Meter II takes into account the scene's contrast and brightness, the subject's distance (via a D- or G-type NIKKOR lens), the color of the subject within the scene and RGB color values in every section of the scene. 3D Color Matrix Metering II also uses special exposure-evaluation algorithms, optimized for digital imaging, that detect highlight areas. The meter then accesses a database of over 30,000 actual images to determine the best exposure for the scene. Once the camera receives the scene data, its powerful microcomputer and the database work together to provide the finest automatic exposure control available.

L'expo est toujours définie en piochant parmi 30000 cas types (je plains les gars qui ont dû caractériser ces 30000 images types), mais comme ça ne suffit pas elle est encore affinée. Et comme c'était encore pas au point on a rajouté la prépondérance du collimateur.
Et pourtant c'est toujours pas au point.

En tout cas aucun rapport avec la sélection d'un mode de mesure pondérée, moyenne ou spot.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 29, 2014, 22:16:04
C'est marqué où ? Ca ne me paraît pas évident, le D700 est sorti il y a pas mal de temps. Chez Nikon, le couplage au collimateur c'est assez récent.

Il me semble que le D700 avait déjà ce couplage à la mord moi le nœud...

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 22:23:11
Tu persistes à penser qu'une mesure automatique, censée se suffire à elle-même, doit être utilisée conjointement à tout un tas d'artifices (mémorisation & compensations d'expo), libre à toi...
Ça choque juste le vieux photographe que je suis, élevé à l'argentique...
Je ne pense pas Comment Elle Devrait Etre...je l'utilise (comme les autres modes) telle qu'elle se laisse utiliser...ce que toi tu ne veux pas comprendre.

Choque ou pas...tu ne changeras pas la matricielle de ton apn.

55micro

Citation de: Bernard2 le Décembre 29, 2014, 21:42:46
En aparté si tu utilises un mode AF auto ou 3D le collimateur ne pondère plus.

Super... des fois ça pondère, des fois non. Un vrai plaisir sur le terrain.

Je vais hurler avec Verso, seba et Pierre, non je n'a pas confiance dans cette matricielle, pour moi c'est pondérée centrale ou spot, je sais où la lumière est faite et si je dois corriger en fonction du sujet. Et je n'ai pas plus de P/T comme ça qu'avec la matricielle.

Marrez-vous un peu avec les docs commerciales récentes : "Le système de reconnaissance de scène de Nikon évalue toutes les hautes lumières de la scène et permet une mesure de l'éclairage encore plus précise." (aparté non précisé, n'oubliez pas de faire le point "là où il faut"?)
Et tiens, celle du FA "... grâce au système AMP qui donne des expositions parfaites, systématiquement." (5 zones à l'époque)
Choisir c'est renoncer.